« Balade en Sarthe », une agréable remise en route avec le CAR

Publié le par Elvis Bacq

« Balade en Sarthe », une agréable remise en route avec le CAR

Le Club des Amateurs d’Anciennes Renault du Mans organisait ce dimanche 16 Mars une « balade en Sarthe ». Une sympathique manière de sortir de l’hivernage son ancienne si ce n’était déjà fait, et de découvrir, ou redécouvrir, le nord-Sarthe et les Alpes Mancelles, terminus de la ballade.

Rassemblement

C’est au nord du Mans que le rendez-vous au donné ce dimanche matin. Peu avant 8h une jolie Renault Caravelle rouge arrive. C’est Pascal, mon contact, qui arrive. Il gère le départ de la jolie troupe qui va sillonner la campagne aujourd’hui. Il me confirme les grandes lignes du parcours (secret) et qu’une cinquantaine d’autos sont inscrites.

Une Renault 17 arrive, puis une originale Dinalpin A110, et encore une Renault 8… le parking se remplit. Puis viennent une Citroën 2cv, une Jaguar Mk2… Pascal me le confirme : « oui on a ouvert à toute les marques tous les modèles« . Une ouverture d’esprit qui fait plaisir. Cette balade en Sarthe s’annonce sympathique.

Le patrimoine au programme de la Balade en Sarthe

L’heure de départ approche, les participants sont tous là. Le temps de donner les dernières consignes et les mécaniques s’élancent vers les premières traversés : La Milesse, Saint-Saturnin, Segrie, Saint-Christophe du Jambet… jusqu’à la pause à Fesnaye-sur-Sarthe, agréable « petite cité de caractère » finaliste au concours du village préféré des français. Notre balade en Sarthe traverse de bien jolis villages.


Une Alpine A310 arrive la première. Nos glorieuses anciennes sont garées au pied du château tandis qu’une petite collation café-viennoiserie attend leurs conducteurs. Cette balade en Sarthe est aussi agrémentée d’un petit concours amical, les équipages ont en effet un questionnaire à remplir concernant les communes traversés.

Monuments, curiosités, anecdotes historiques … les bonnes réponses rapportent des points et un classement sera établi en fin de ballade. La pause de Fresnay est aussi motif à une épreuve bonus ,et une pour le moins sportive : un bilboquet ! Et dans la joie et la bonne humeur les participants font preuve de leurs agilité (ou pas), mais aucun blessé ni aucun dégât n’ont été à déplorer ! Ouf de soulagement dans l’organisation.

Ça repart !

Mais il est déjà l’heure de repartir en direction des Alpes Mancelles : Saint-Paul-le-Gautier, Bourg-Le-Roi, Saint-Ceneri et enfin l’arrivée finale à Saint-Léonard-des-Bois. Les reliefs et routes tourmentés mettent à rude épreuve certaines mécaniques qui sont bien contentes d’arriver. Mais ce que l’on voit en premier lieu c’est le sourire et le plaisir qui fût partagés par les participants.

Des moments de convivialité dans nos jolies campagnes avec nos anciennes. Des moments d’échanges , de rencontres, de découvertes …. Ce sont tous les ingrédients qui ont fait de cette balade en Sarthe organisé par le CAR Le Mans un évènement réussi.

A noter, le CAR Le Mans organise le 27 avril les « 5 litres du Mans », avec exposition, concours d’élégance, et bien entendu la célèbre course sur 5 litres. Ca se passe en ville, au quai Louis Blanc, à deux pas de la cité Plantagenet. Toute les infos sont sur la page Facebook du CAR Le Mans ou leur site internet.

Elvis Bacq

Passionné de sport automobile et de Voitures anciennes, Elvis photographie tout ce qui roule et n'hésite pas à en faire profiter les lecteurs de plusieurs sites. Il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes à l'été 2018.

Commentaires

  1. Car Le Mans

    Merci Elvis pour la qualité de ton article et la beauté de tes photos!

    Répondre · · 21 mars 2025 à 10 h 59 min

  2. JAMES Jean

    Effectivement superbe document !

    Répondre · · 21 mars 2025 à 11 h 17 min

  3. MOINET

    Merci Elvis pour ce beau reportage et ces beaux clichés!

    Répondre · · 21 mars 2025 à 12 h 05 min

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.