Au volant d’une Alfa Romeo Sprint GTAm Replica, pas que de la gueule !

Publié le par Ludovic

Au volant d’une Alfa Romeo Sprint GTAm Replica, pas que de la gueule !

On reste rarement indifférent face au charme d’une italienne alors quand cette dernière est bodybuildée à la façon d’une voiture de course mythique, il est inutile de réfléchir très longtemps. Je vous le donne dans le mille, il s’agit là d’une réplique d’Alfa Romeo Sprint GTAm minutieusement réalisée pour le plus grand plaisir des yeux et surtout de nos oreilles.

Histoire de l’Alfa Romeo Sprint GTAM

Quand on parle des coupé Bertone, c’est une grande famille. Si les « Sprint GT » a ouvert le bal, c’est à cette famille de coupé qu’on va faire appel pour courir en championnat de tourisme. On sort alors une Giulia GTA en 1965, le A signifiant Alleggerita. L’auto est étudiée par Autodelta, la société de Carlo Chiti qui se fait un nom en course. Le poids est ramené à 745kg et le moteur Bialbero 1600 peut monter jusque 170 ch.

Mais ce n’est qu’une première étape. Si son palmarès s’étoffe vite et si elle est épaulée par une version 1300, elle finit par se faire rattraper par la concurrence.

Pour aller plus loin on présente l’Alfa Romeo Giulia 1750 GT Am (Gran Turismo Alleggerita & modificata) de son nom complet en 1970. Son objectif est toujours de courir en tourisme en moins de deux litres. La base est cette fois la 1750 GT Veloce américaine qui de distingue avec son injection Spica. Allége au maximum, moteur revu, ailes élargies, elle pèse 930 kg mais la puissance atteint 210 ch !

Vraie bête de course, elle collectionne les victoires et elle est vite remplacée par la 2000 GT Am, encore plus puissante qui enfonce le clou en compétition.

L’auto est bien homologuée sur la route, mais au final, comme beaucoup de ces raretés de course, ce sont les répliques que l’on voit le plus.

Alfa Romeo GTAM- Alfa Romeo Sprint GTAm

Notre Alfa Romeo Sprint GTAm

La base de notre auto du jour a passé la plus grande partie de sa vie aux Etats-Unis puisqu’elle a quitté son pays d’origine dans les années 60. Après de nombreux et loyaux services sur le nouveau monde, elle est rapatriée en 2018 pour arriver en France et dans les mains de Gaël, son nouveau propriétaire fou d’Alfa Romeo de cette époque qui a entrepris les modifications.

Les lignes l’Alfa Romeo Sprint GTAm

Quoi qu’on en dise, l’Alfa Romeo Sprint GTAm n’est pas une auto qui laisse indifférent et il vaut mieux ne pas l’avoir dans ses rétroviseurs puisque vous risquerez de la voir de bien trop près !

Si vous trouvez le Coupé Bertone trop simple, ici on entre dans une autre dimension. Et d’autres dimensions si on parle purement de mesures. Ça se voit bien plus à l’avant qu’à l’arrière mais notre bête passe des 1.58 m de large d’un Sprint GT de base à 1,64m.

À l’avant, on se retrouve avec une vraie version hybride. Si les ailes rebondies et élargies sautent aux yeux, quand on regarde la calandre à deux feux et le capot « boîte aux lettres » on se rend bien compte que la base n’est pas une 1750 GTV mais une version antérieure. Ajoutez que notre Alfa Romeo Sprint GTAm du jour est débarrassée de son pare-chocs et le serpent « tatoué » sur le capot et vous vous retrouvez avec un avant qui annonce fièrement la couleur.

Le profil est plus près de ce qu’on retrouve sur une Sprint GT classique, mais on trouve quand même quelques particularités. Parmi celles-ci, l’échappement qui arrive juste en dessous de la portière conducteur. Ensuite, on note évidemment les roues, larges dans le style Alfa Romeo, mais elles aussi elles annoncent la couleur. La bande blanche qui court de l’avant des portières à l’arrière renforce la ligne, le trèfle blanc sur l’avant montre bien qu’on est en présence d’une sportive.

Alfa GTAM 9796- Alfa Romeo Sprint GTAm

À l’arrière, l’absence de pare-chocs embellit l’Alfa Romeo Sprint GTAm. On retrouve bien une auto « assise » sur son train moteur, impression renforcée par les ailes arrières, larges également mais encore mieux intégrées à la ligne. Le fameux triangle blanc orné du trèfle à quatre feuilles est inratable. Le reste est simple mais le tout donne sérieusement envie de se mettre au volant.

L’intérieur

Alors qu’est-ce qu’on trouve à l’intérieur de cette Alfa Romeo GTAM ? La questions est simple : rien ! Puisque tout a été dépouillé. Plus de banquette arrière, plus de moquettes ni de garnitures, les sièges avant sont remplacés par des baquets… bref tout est modifié pour gagner en performances, autant se débarrasser des choses inutiles pour l’usage à laquelle elle est destinée.

Pour plus de sécurité, de rigidité (et de style !), un arceau a été ajouté. On retrouve également des harnais pour s’attacher puisqu’elle était à la base dépourvue de toute ceinture de sécurité.

Entre les deux sièges, on peut y retrouver un boitier central qui a pour rôle de centraliser tout ce qui est électrique. Le bouton de démarrage est porté de main, à côté du coupe-circuit installé en cas de pépin. A côté se trouve l’imposant levier de vitesses, très haut par rapport à la position de conduite, impression renforcée par l’absence d’habillage du tunnel de transmission.

Un petit volant s’offre au conducteur, on y retrouve derrière plusieurs éléments habituels tels que compteur de vitesse, compte-tours mais aussi indicateur de température d’huile et j’auge d’essence. Au centre du tableau de bord ont été ajoutés deux chronomètres, je trouve ça hyper esthétique et il faut bien ça pour battre tous les records de temps !

Sous le capot

En regardant de plus près ce que cache la bête, rien d’étonnant puisque ce n’est pas non plus tout à fait conforme à l’origine.

Le petit 1600 de 106 chevaux de l’auto d’origine a été remplacé par un moteur de 2L. Avec cette cylindrée et de nombreuses modifications, nouvelle culasse, gros arbre à cames, pistons bombés et deux Weber 45 l’Alfa Romeo Sprint GTAm fait un sacré bon en performance. La puissance est située aux alentours de 190 ch !

Une belle cavalerie pour une auto allégée au maximum et bien campée sur ses roues.

Au volant d’une Alfa Romeo GTAM

C’est maintenant le moment d’apprivoiser la bête, je m’installe donc à bord en enjambant les arceaux de sécurité. Les sièges sont très près du sol, j’adore, ça met directement dans l’ambiance. Petit coup d’œil sur le tableau de bord, tout est accessible visuellement et à portée de main. Le boitier placé près du levier de vitesses me permet de réveiller le bialbero. J’avais déjà adoré le vrombissement qu’il laisse échapper de l’extérieur et c’était plaisant. À l’intérieur c’est carrément impressionnant puisqu’on ne trouve pas d’insonorisant, que la carrosserie fait caisse de résonnance et que l’échappement débouche au plus près de mes oreilles !

C’est le moment de passer la première pour entrer sur la piste du circuit de l’autodrome de Linas-Montlhéry c’est là que la pluie s’en mêle. Pas de soucis, les essuie-glaces sont là jusqu’à ce qu’ils se coupent après 30 secondes à rouler. Petit problème électrique visiblement mais on ne va pas le nier, c’est une chose qui peut arriver à tout moment sur toute bonne ancienne ! Bon ce c’est pas très grave, le circuit étant limité en vitesse, je vais tester cette Alfa Romeo Sprint GTAm avec encore plus de concentration.

Alfa GTAM 8915- Alfa Romeo Sprint GTAm

Malgré ce petit souci technique, le plaisir est là ! Et ce bruit si particulier y contribue grandement ! Autre petit souci de cette voiture c’est que la boîte à tendance à craquer à chaque passage/rétrogradage de vitesse. Pour autant, ça se règle simplement. Une simple accélération en talon/pointe et le problème est réglé. Personnellement je trouve que ça met encore plus dans l’ambiance « sport » !

La pédale d’accélérateur est tout de même un peu haute par rapport à celle du frein et c’est parfois quelque peu compliqué de l’attraper. Le point de patinage est également assez haut mais rien de choquant non plus. La boîte quant à elle est assez longue mais la puissance de l’Alfa Romeo Sprint GTAm permet de monter très facilement dans les tours.

Alfa GTAM 9151- Alfa Romeo Sprint GTAm

Le volant est quand à lui parfait, il colle parfaitement au style et au tempérament de cette réplique d’Alfa Romeo Sprint GTAm. Il permet de placer l’italienne exactement là où je le veux. Le revêtement du routier du mythique circuit francilien n’est pas forcément évident avec des bosses qui remontent dans la direction. Pour autant notre sportive ne dévie pas et se montre impériale. Les relances sont franches avec autant de puissance sous le pied droit.

Alfa GTAM 8998- Alfa Romeo Sprint GTAm

Par contre, les conditions continuent de se détériorer. La piste commence à être franchement grasse alors que je commence à prendre mes marques. Le rythme augmente donc. Mais les gravier conjugués à l’humidité de la piste vont pousser l’Alfa Romeo Sprint GTAm. Une petite glissade, une autre un peu plus grosse. On atteint les limites… des pneus ! Notre auto est montée en semi-slick et ça je ne le savais pas ! On va dire qu’il y a mieux pour les jours de pluie.

L’essai s’écourte plus vite que prévu, les journées passent toujours très vite quand on est entouré d’autos mais ce moment me laisse rêveur face à un modèle que je ne connaissais pas spécialement. Une belle découverte.

Alfa GTAM 9037- Alfa Romeo Sprint GTAm

Conclusion

Pour conclure sur cet essai de l’Alfa Romeo Sprint GTAm, même si c’est une réplique, elle a de la gueule et le tempérament d’une « vraie voiture de bonhomme ».

D’une beauté égale à la vraie (ou presque pour les connaisseurs du modèle), je garderais un excellent souvenir de cette italienne avec un petit goût de reviens-y. Au niveau du tarif ce n’est pas ce que j’achèterais si j’en avais les moyens mais je comprends désormais pour le propriétaire à craquer pour ce modèle que l’on ne croise pas à tous les coins de rue.

Les plusLes moins
Sa ligne« Seulement » une réplique
Ses performancesTrop radicale pour un usage normal
Les sensationsL’inaccessibilité des vraies GTAM

Cette auto très à part ne rentre pas dans nos critères de notation habituels.

Alfa GTAM 9829- Alfa Romeo Sprint GTAm

Conduire une Alfa Romeo Sprint GTAm

Vous voulez une authentique Alfa Romeo Sprint GTAm ? Ce n’est pas impossible, mais c’est très rare. Les autos ont beaucoup couru en leur temps et font partie de belles collections. Certaines passent de temps en temps dans les salles des ventes. Attention aux tarifs : entre 250 et 400.000 € suivant l’état et le palmarès d’époque.

Vous voulez vous aussi vous construire une réplique ? Commencez par vous trouver une base. Les coupé Bertone ont vu leur cote s’envoler. L’avantage, c’est que vous n’avez pas acheter une voiture en bon état pour créer votre réplique. Quelle que soit la motorisation, vous trouverez votre base de travail entre 12 et 15.000 €1.

Pour le kit de carrosserie, il est disponible sur plusieurs site. Ces réalisations de spécialistes vous proposeront, comme à l’époque, des élargisseurs d’ailes en polyester renforcé de fibre de verre. Comptez environ 1200 € pour le tout, sans la pose ! Pour le reste de la transformation, ça dépend vraiment de ce que vous voulez. Si vous souhaitez vous limiter à l’esthétique, restez-en là. Pour attaquer la mécanique, tout dépendra du moteur que vous souhaitez monter. Vous pouvez ainsi trouver des mécaniques 2 litres, déjà préparées aux spécifications Alfa Romeo Sprint GTAm, mais ça vous coûtera plus de 45.000 € !

Vous voyez donc que vous pouvez trouver à peu près ce que vous voulez, tout dépend de ce que vous voulez en faire !

Merci à Gaël de nous avoir laissé le volant et merci à l’Autodrome de Linas-Montlhéry pour nous avoir laissé l’accès aux pistes pour l’essai et les photos.

Fiche techniqueAlfa Romeo Sprint GTAm
Mécanique
Architecture4 cylindres en ligne
Cylindrée1985 cm³
AlimentationCarburateurs double corps
Soupapes8
Puissance Max195 ch à 7000 trs/min
Couple MaxNC
Boîte de VitesseManuelle 5 rapports
TransmissionPropulsion
Châssis
Poisition MoteurLongitudinale avant
FreinageDisques AV AR
VoiesAV 1385 mm / AR 1360 mm
Empattement2350 mm
Dimensions L x l x h3970 x 1640 x 1320 mm
Poids (relevé)920 kg
Performances
Vmax± 220 km/h
0 à 100 km/hNC
400m d.aNC
1000m d.aNC
Poids/Puissance4,71 kg/ch
Conso MixteNC
Conso SportiveNC
Prix

1 : Info Collector Car value
Photos complémentaires : FCA Heritage

Ludovic

Ayant rejoint News d'Anciennes courant 2017, Ludovic et sa fidèle Coccinelle parcourent les rassemblements à la conquête de reportages photos.

Commentaires

  1. Gzav

    « Une simple accélération en talon/pointe et le problème est réglé. ». Je ne suis pas un expert du talon/ pointe mais n’est-ce pas une technique dans les phases de décélération uniquement ? Je ne parviens pas à comprendre comment on peut freiner et relancer les tours/mn en accélérant ? Merci pour votre explication !

    Répondre · · 17 décembre 2022 à 20 h 17 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.