Au mensuel de Grans (13) délocalisé au Parc Mary-Rose

Publié le par Frédéric

Au mensuel de Grans (13) délocalisé au Parc Mary-Rose

Le pont du 1er Mai était bien rempli. Après un tour à Velaux, article à voir ici, direction Grans. Le club de local organise sa réunion mensuelle tous les premiers dimanches du mois. Sauf que cette fois, il y a du changement. La réunion ne se déroule pas sur l’habituel parking du foirail mais dans le parc Mary-Rose. Un magnifique cadre qui avait attiré des voitures anciennes (et d’autres plus récentes) toutes aussi belles.

Pour des raisons de sécurité il faut arriver avant 9h30 et nous repartirons tous ensemble à midi, il est néanmoins possible de se garer sur le parking visiteur pour ceux qui ne peuvent pas rester durant tout l’évènement. Le lieu est vraiment agréable et est un écrin parfait pour nos voitures, faisons ensemble le tour du parc.

Beaucoup de belles françaises

Les françaises sont venue en nombre, nous commençons le tour par un « quartier » Renault. On y retrouve plusieurs Supercinq, une R5 alpine, deux Dauphine… énervées et une Clio Williams. Pour rester dans la thématique sportive, une alpine A610 est également présente.

En descendant dans le parc, ça continue. Je tombe sur une 4L fourgonnette équipée d’une transmission 4×4 Sinpar, en face deux 4cv prêtes pour la course et une R25 que j’avais déjà vue à Lambesc dans un état remarquable surtout quand le propriétaire m’informe qu’elle a dépassé les 450.000km !

Le haut de gamme des année 70 est également présent avec une belle R30 TS V6 et pour finir avec Renault c’est une R18 qui attire les regards… une réplique de la R18 break des frère Marreau mais une réplique très poussée étant équipé du même V6 que l’original et de tout l’attirail pour repartir sur un rallye raid.

Peu de Citroën à ce rassemblement mensuel de Grans mais quelques 2CV et une SM ont fait le déplacement. Chez Peugeot on retrouve des 205 GTI et Rallye, des 304 coupé et cabriolet, une 203 cabriolet. Quant à moi j’ai fait le déplacement en 406 coupé.

Pour finir avec les françaises on pouvait également admirer une Fournier Marcadier Barzoï et un buggy LM.

Les Anglaises du mensuel de Grans

Chez les anglaises on va retrouver quelques pépites variées. Malgré le temps très menaçant plusieurs roadsters ont fait le déplacement, MGA, MGB, Morgan et Lotus Elise sont ainsi de la partie.

Une Mini Countryman ainsi qu’une Jaguar Mk 2 sont également de la fête. Pour le franchissement quoi de mieux qu’un ancien Land Rover ? Pour finir, une auto venant d’une marque disparue et méconnue avec cette Wolseley 4/44.

Les Allemandes

Quelques allemandes sont présentes. On commence avec les Volskswagen et les habituelles Golf et Coccinelles accompagnées d’un coupé Karmann-Ghia. Au mensuel de Grans, le cousin Porsche est représenté par un duo 911-924.

En continuant mon tour je tombe sur une Mercedes S et deux BMW, une M3 e46 et un Z1 décidemment malgré la pluie qui nous menace de plus en plus les roadsters sont bien présent.

Les autres européennes

Pour finir avec le vieux continent notons la présence d’une Fiat 500 et d’une Alfa Romeo Spider qui représentaient l’Italien quand une Saab 900 était la seule suédoise du mensuel de Grans.

Les américaines et le reste

Plusieurs Mustang relativement récentes ont fait le déplacement jusqu’au parc Mary-Rose. Elles étaient accompagnées par une originale CMC Mercury Tiffany (non, ce n’est ni une Excalibur ni une Clenet).

Pour en finir avec les participants il y avait aussi une Subaru Impreza, plusieurs sportives récentes, quelques motos dont une de 1929, un Vespa et un Trike. En bref un plateau sympa et varié.

Midi arrivant les organisateurs nous demandent de regagner nos voitures pour remonter tous ensemble. Je repars donc en ayant admirer une petite centaine de véhicules. C’est peu pour la réunion mensuelle de Grans, habituée à dépasser les 150 voire 200 participants, mais la mauvaise météo, avec un retour qui se fera sous une pluie battante, et probablement la contrainte d’un horaire d’arrivée et de départ imposée en aura surement découragé certains.

Pourtant le lieux et l’ambiance méritaient vraiment le déplacement. Le mois prochain la mensuelle de Grans reprendra son lieu habituel, le parking du foirail mais les organisateurs ont promis de revenir une ou deux fois par an dans ce beau parc Mary-Rose. Profitez-en !

Frédéric

Passionné de belles mécaniques depuis toujours et vivant près du "temple" du Paul Ricard, Frédéric écume les mensuels et autres événements dédiés aux voitures anciennes du sud de la France.

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.