Ce jeudi 1er mai avait lieu le 28 ème rassemblement du BARC, l’acronyme du club local de Bidache, Bas Adour Rétro Chromes (BARC). Cette fois-ci ce n’est pas proche de la mairie de Bidache qu’il s’est déroulé mais à la salle polyvalente de Peyrehorade, à 10 km.
L’endroit à mes yeux est plus adapté par la taille du parking que le traditionnel parking de la mairie de Bidache. Les autos ont plus de place et le public a plus de facilité pour circuler dans les allées. De 10h à 15h les voitures étaient exposées avant de partir en balade vers Hossegor aux alentours de 15h. La salle polyvalente servait de lieu de restauration le midi pour les participants.


Quelques anciennes s’étaient garées sur les nombreux parkings aux environs du rassemblement du BARC parmi les autos modernes à l’image de cette Peugeot 301, Volkswagen Coccinelle 1300 ou de cette Renault 4CV. Une Renault 5 en parfait état les rejoint. À l’opposé d’elle est garée une Renault 5 Alpine.






La visite
Je rentre dans le lieu du rassemblement du BARC et c’est une Chrysler Windsor II convertible, modèle fabriqué de 1946 à 1948, moteur 6 cylindres, 251 CI (4,1L) que je photographie.





Il y a aussi une Ford Mustang cabriolet et une magnifique Studebaker de 1955. Une imposante Cadillac DeVille Convertible a fait le déplacement.








Un peu plus loin, j’aperçois 2 Jaguar. Je retrouve une magnifique Type E cabriolet accompagnée d’une Type C.



Puis vient le tour des marques françaises avec Bugatti et sa légendaire Type 35 et la marque Alpine. Des R8, une A106 couleur biton déjà vue lors du rencard 64, une A310, une A110 jaune, une GTA V6 Turbo et pour finir une Clio V6 me font finir le tour de cette rangée. Une belle représentation de la marque.















À partir de là, c’est un melting-pot de marques et type d’automobiles dans ce rassemblement du BARC. Il y a l’icone de la youngtimer, la Peugeot 205 GTI et juste à coté, un beau break Volvo P1800ES. Une magnifique Mercedes 190 SL.






Deux cabriolet BMW de génération E30 sont présents avec une 318i et une 325i. En face d’elles, une Mazda 323 et une Triumph TR6.



Toutes les époques représentées
Retour à l’époque des carrosserie rondes avec une Renault Frégate, une Simca Aronde, Peugeot 203. Une belle Salmson S4-61 est garée à côté d’une Citroën Rosalie, vous pouvez lire l’histoire de ce modèle ici. Une Citroën 11B de 1938 et ses belles roues pilotes rouges est aussi là.







Quatre Mini et une Autobianchi A112 ont aussi fait le déplacement au rassemblement du BARC.





Retour du côté des populaires françaises avec une Renault Dauphine ayant quelques traces du temps, une Simca 1000 LS et des Citroën 2CV de différentes générations.






Des magnifiques avant guerre US sont aussi venus pour ce rassemblement du BARC. Une Ford modèle A version cabriolet et une Ford modèle B dans une affichette explique pourquoi celle-ci est en 4 cylindres. À l’opposé d’elle une autre Ford model A est présente.








Comme dit au début de cet article parfois certaines automobiles c’était garé sur les parkings aux alentours du rassemblement du BARC à l’image de cette rare Auto-Union 1100 SP. Elle a été produite à 6500 exemplaires de 1957 à 1965. Elle est motorisée par un moteur DKW 3 cylindres en lignes 2 temps de 981 cm³ d’Auto-Union 1000, poussé à 55ch par un carburateur double corps, pour 140 km/h de vitesse de pointe.






Je photographie une Morgan roadster garé non loin de là et lorsque arrive de la route une Jaguar Type E cabriolet c’est tout naturellement que la photo s’impose.



Je refait un dernier tour et quitte ce 28e rassemblement du BARC. Tout comme la météo, le public a répondu présent pour ce rassemblement annuel. L’an prochain c’est avec espoir que j’espère vous faire des photographies de toute la journée.









Commentaires