Au 20e Classic British Welcome de St Saturnin

Publié le par Henri Auriacombe

Au 20e Classic British Welcome de St Saturnin

Comme chaque année, en préambule des 24h du Mans et pour continuer la tradition de l’époque ou les écuries anglaise Aston Martin et Jaguar établissaient leur QG pour les 24h à Saint Saturnin, un rassemblement de magnifiques autos avait lieu sur le site. Cette années les marques anglaises étaient à l’honneur et les Morgan et Marcos étaient présentes en nombre pour le Classic British Welcome.

Le Classic British Welcome est né d’une passion pour Le Mans et la course des 24 heures. C’est un rassemblement convivial et gai pour accueillir les visiteurs. Il se tient chaque année, le vendredi précédant les 24 heures… comme le Virage de Mulsanne que Marc vous a déjà raconté.

Plus d’un millier de voitures anciennes de toutes tailles et de toutes formes, venues du monde entier, se sont donc retrouvées à Saint-Saturnin, au nord du Mans. Le rassemblement était très attendu après l’annulation de 2021.

Le matin au Classic British Welcome :

Le Classic British Welcome commençait avec une exposition de voitures anglaises, bien à l’abri du centre Culturel du Val de Vray.

À l’extérieur, on retrouve déjà du beau monde. Le soleil n’a pas daigné pointer le bout de son nez, au contraire des collectionneurs locaux… mais aussi étrangers. N’oublions pas que c’est tout l’intérêt du Classic British Welcome. Évidemment, ces étrangers ne sont pas venus qu’en anciennes mais on retrouve surtout des sportives à St Saturnin.

L’exposition des Morgan permet de se replonger dans l’histoire du constructeur. Aux formes des Plus 4, 4/4 s’ajoutent celles de leurs ancêtres les Three Wheelers.

Du côté des Marcos, on retrouve forcément moins d’autos mais elles sont bien de la partie pour le Classic British Welcome.

Invité de marque de l’événement, le Dr Ullrich, l’homme derrière les succès d’Audi en terre mancelle. Malheureusement son passage fut rapide… et je l’ai raté !

Classic British Welcome 188- Classic British Welcome

Du coup, direction le reste de l’exposition pour admirer des autos plutôt originales mais surtout sportives. N’oublions pas que ce sont bien les 24h du Mans qui sont la raison d’être de l’événement.

Un après-midi qui se finit en roulant

L’après-midi, les participants continuent d’arriver… mais finissent surtout par partir. On peut admirer les autos alors qu’elles repartent de St Saturnin. À 16h c’est en effet le coup d’envoi de la Classic Cavalcade. Fini le Classic British Welcome, 40 équipages partent, avec un parcours les faisant traverser les villages voisins, pour rejoindre le centre-ville du Mans et y assister à la parade des pilotes.

Autour, les autres participants repartent également. Il est l’heure d’aller se reposer pour être frais pour les 24h !

On termine par quelques photos supplémentaires de ce bel événement. Si vous décidez de venir aux 24h « modernes » un jour, n’hésitez pas à passer par St Saturnin ! Toutes les infos, sur le site des organisateurs par ici.

Henri Auriacombe

Henri Auriacombe a rejoint l'équipe de News d'Anciennes à l'été 2019. Belle occupation de retraite pour un photographe de presse dont la carrière a commencé en 1966 !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.