Savant mélange entre le sport et le luxe, l’Aston Martin DB2 a dès sa sortie conquit le coeur des passionnés de grand tourisme. Il s’agit là de la vraie première DB, à l’origine d’une longue lignée de voitures mythiques, mais aussi dans leur ombre. On revient sur son histoire.
Un tournant économique à l’origine de l’Aston Martin DB2
L’arrivée de l’Aston Martin DB2 sur les routes concorde avec un tournant pour le constructeur britannique. Dans les années 30, l’Aston Martin était un fabricant prospère sous la direction d’A.C. Bertelli. Le constructeur change quelque peu de politique dans ces années là en passant des voitures de course aux voitures de route luxueuses. C’est notamment le prototype de l’Atom qui marquera l’apogée de ces développements. Toutefois, la marque britannique peine à se remettre de la guerre et est au bord de la faillite. Il devient alors urgent pour Aston de trouver de nouveaux propriétaires.

En 1947, c’est un certain David Brown (qui a fait fortune en construisant des tracteurs qui portent son nom) qui va alors tomber sur une publicité d’entreprise automobile haut de gamme : Aston Martin. Son intérêt est fort et l’essai d’une Aston Martin Atom finit de le convaincre de racheter la marque. Ce rachat n’est pas sans intention puisque le nouvel acquéreur a pour projet de relancer la firme avec un nouveau modèle. Il se met très vite au travail pour développer une auto, mais surtout une nouvelle gamme.
Un nouveau moteur chez Aston
Lors de la conception de la DB2, David Brown veut un nouveau moteur, meilleur que ceux déjà existant chez Aston. Il déclare en effet que les options à sa disposition ne sont pas à la hauteur de ses attentes. Plutôt que de construire un nouveau moteur de A à Z, l’industriel a une autre idée en tête. En 1947, Brown ne s’est pas contenté d’acheter Aston et acquiert en même temps la marque Lagonda. Il devient donc en même temps propriétaire des droits de production du nouveau moteur 6 cylindres développé par la marque.
Conçu par Willie Wilson Bentley sous la supervision de W.O. Bentley (lire : Walter Owen Bentley : un nom plus qu’une marque), c’est ce moteur qui deviendra le cœur de la fameuse DB2. D’ailleurs, la DB2 sera la dernière création de Walter Owen Bentley avant de prendre sa retraite et c’est David Brown qui a directement fait appel à son aide. Ce moteur est donc un 6 cylindres à double arbre à cames en tête qui sera nettement amélioré pour la nouvelle venue. Sa cylindrée est portée de 2.0 à 2.6 litres et il développe alors 105 ch à 5000 tr/min.
Pour être performante, un moteur ne suffit pas. L’Aston Martin DB2 reprend donc un châssis qui a déjà fait ses preuves puisqu’il s’agit de celui de l’Atom conçu à l’époque par Claude Hill. Il est composé d’une structure de tubes à section rectangulaire, il est donc tubulaire, et la DB2 le partage avec la « DB1 ». A l’avant, l’Aston Martin DB2 adopte des suspensions à roues tirées à ressorts hélicoïdaux et à l’arrière on retrouve un pont oscillant.
En plus de son moteur et de son châssis, la DB2 se démarque par son poids plume puisqu’elle pèse à peine plus de 1.100 kg. Des caractéristiques qui lui permettent d’être déjà très performante pour son époque puisqu’elle abattait le 0 à 97km/h en 11,2 secondes.



La première DB ?
Le nom « DB » attribué à la DB2 est issu des initiales du tout nouveau propriétaire de la marque, David Brown. Avant la DB2, Aston Martin avait déjà produit quelques modèles sur base d’Atom à moteur 2 litres que l’on appela alors simplement 2-Litres Sport. Plus tard, pour des questions de logique rétrospective, ces modèles seront appelés DB1. Cette auto est extrêmement rare puisqu’elle n’a été produite qu’à quelques exemplaires. On pouvait distinguer dans la ligne de la version de série des liens de parentés forts avec la DB2.
Toutefois, c’est l’Aston Martin DB2 qui est officiellement la première à porter les initiales de David Brown « DB » puisque la 2-Litres Sport ne fut renommée DB1 qu’après ses débuts de carrière. C’est avec la DB2 que s’ouvre une toute nouvelle ère luxueuse au sein de la société, et donc l’ère des DB, initiales désormais connues de tous.


C’est au Salon de l’Auto de New-York 1950 que l’Aston Martin DB2 est présentée pour la toute première fois en version de série. Elle est alors équipé du fameux moteur Lagonda 6 cylindres en version 2.6 litres. Mais il n’y a pas que par son coeur que la DB2 se distingue. Sa carrosserie en aluminium, coupé deux portes à sa sortie, est signée Frank Feeley. Inspirée par Pininfarina, elle est conçue en collaboration avec le carrossier milanais Touring et construite par Mulliner. Elle se veut déjà beaucoup plus moderne que la DB1. À l’avant, sa grande calandre lui donne l’élégance des années 50 et son arrière fastback inscrit une ligne inimitable chez Aston.



Un franc succès pour l’Aston Martin DB2
Dès son lancement, l’Aston Martin DB2 connaît un franc succès à tel point que la petite usine britannique peinait à faire face aux nombreuses commandes. Elle s’illustre notamment pour sa qualité de fabrication remarquable. Avec sa sellerie cuir Conolly, son tableau de bord en bois et ses chromes, l’Aston Martin DB2 fait rimer sport avec élégance.
Les 50 premières Aston Martin DB2 étaient équipées de grilles extérieures très proéminentes qui furent enlevées par la suite. Aston Martin offre à la DB2 une nouvelle calandre en T inversé formée d’une seule ouverture. Si la DB2 se distingue par sa carrosserie fastback, une version cabriolet sera toutefois disponible et s’appelle Drop Head Coupé.
En 1951, le constructeur propose une version plus puissante de la DB2, une Vantage. Grâce à un moteur amélioré, la DB2 Vantage atteint 123 ch. Cette nouvelle version attire une nouvelle clientèle avide de sports mécaniques et accroit encore la popularité de l’auto sur le marché.


Des succès sportifs
Les Aston Martin DB2 n’ont pas que du succès auprès des ventes mais aussi en course. Aston Martin s’engage dans l’épreuve des 24 heures du Mans dès la sortie de la DB2. En réalité, l’Aston Martin DB2 nait de la course puisque le prototype est apparu pour la première fois aux 24 heures de 1949, un an avant la présentation officielle de l’anglaise. Elle s’appelait alors DB Mark II et était une évolution de la DB1 en version fastback.

Pour la course, il faut alors une version plus puissante du 6 cylindre. La firme britannique remanie le moteur qui sera porté à 123 ch grâce à une culasse modifiée et de plus gros carburateurs. C’est cette version du moteur qui sera proposée ensuite à la clientèle Aston dans la version Vantage de la DB2.
Dès leur lancement en 1950, la première et la seconde place de leur catégorie sont remportées par des DB2 aux 24 heures du Mans. Elle remportera aussi la victoire à l’indice de performance, le signe que l’auto était bien conçue. La DB2 est d’ailleurs connue pour bien conserver son esprit sportif, même si elle est aussi très luxueuse. On la retrouve d’ailleurs encore beaucoup sur les courses historiques.



L’Aston Martin DB2/4, une descendance améliorée
La carrière de l’Aston Martin DB2 s’arrête en 1953. Au total, 410 exemplaires auront étés produits entre 1950 et 1953. Elle ne s’éteint toutefois pas complètement puisqu’elle sera remplacée par une version améliorée. En effet, la DB2 souffrait de ne disposer que de deux places. La concurrence entre les voitures de sport s’accroit à cette époque et chaque petit détail compte pour faire la différence sur le marché.
En même temps, à 3 millions de francs le bijou, on y réfléchit à deux fois avant de se jeter dans le grand bain. La firme britannique propose alors dès 1954 une DB2/4, une DB2 en version 2+2. Présentée au salon de Londres, elle connaitra une modification de carrosserie majeure. L’empattement est allongé de 18cm et la ligne du pavillon est retouché pour y ajouter deux places supplémentaires. On note aussi des phares placés légèrement plus haut.
Cela lui vaut alors d’être appelée « Family saloon » dans les brochures commerciales. Grâce à ça, le succès reprend de plus belle pour la famille DB2.
La DB2/4 récupère le même moteur, mais en mieux. ll est poussé dans cette version à 125 ch, puis en 1954 à 142 ch. Elle aussi aura le droit à sa version Drop Head Coupé. L’Aston Martin DB2/4 est moins rare, elle sera produite à 764 exemplaires.





A partir de 1955, la DB2 évolue et Aston proposera la MK II. En 1957 la DB MKIII prend la relève après une carrière bien remplie pour la DB2. Finalement, la DB2 sera la première née d’une série de succès pour Aston Martin dans la catégorie Grand Tourisme.
Les Aston Martin DB2 et DB2/4 en collection
L’Aston Martin DB2 et sa petite soeur la DB2/4 sont toutes deux des autos remarquables. Toutefois, le lourd poids sur leur épaule d’être les premières d’une longue lignée se répercute fortement sur leur prix d’achat ! Si votre choix se porte sur une DB2, il vous faudra préparer votre porte monnaie.
Les toutes premières versions se vendent aux alentours des 200 à 300.000 euros selon les exemplaires. La version Vantage, plus puissante, peut quant à elle facilement atteindre les 400.000 euros, voire plus. Il est toutefois difficile d’évaluer un prix précis puisque ces autos ne se vendent pas tous les quatre matins, vous vous en doutez.
Pour la DB2/4, il y a eu plus d’exemplaires ce qui la rend un peu plus facile à trouver en vente. Toutefois, les prix sont quand même bien élevés. Là aussi, les prix sont aux alentours des 200 à 300.000 euros.
Photos complémentaires : Wheelsage et Aston Martin Pressroom











Commentaires