À Versailles, l’AVAVA déconfinait ce week-end à la Cathé

Publié le par Paul Guy

À Versailles, l’AVAVA déconfinait ce week-end à la Cathé

Petit à petit tout le monde s’y met. Du Nord à l’Ouest, les rassemblements mensuels reprennent. C’est donc au sympathique rassemblement de L’Association Versaillaise des Amateurs de Voitures Anciennes (AVAVA) que l’on vous emmène aujourd’hui.

D’ailleurs afin d’assurer la sécurité de tous, un filtrage spécial Covid avait été mis en place par les organisateurs en prenant les coordonnées de chacun des exposants en cas d’éventuelle contamination, ce qui nous a bien laissé le temps d’admirer les autos lors de leur entrée sur le site.

Des GT de luxe en « banlieue » ouest

Commençons d’entrée par le plat de résistance, est ce la nature royale de la ville ? Le rassemblement versaillais nous offre toujours une belle brochette de GT luxueuses que peu de réunions proposent. C’est ainsi que les créations de David Brown étaient présentes dans leur quasi totalité de la DB2 à la DBS alignées comme à la parade

Comme pour ne pas s’en laisser compter face aux productions de la perfide Albion, l’Italie est également largement mise en valeur par la présence d’une Rarissime Ferrari 250 GT Lusso, que les plus cinéphiles d’entre vous on peut être vu dans une splendide livrée rouge dans « Le casse de Central Park » avec Ben Stiller.

Ne boudons pas notre plaisir, en France aussi, on a su faire de belles autos de luxe, elles étaient assez présentes dans le décor très agréable de la place St Louis avec une Bugatti Type 35 et plusieurs Facel Vega et même la marque du juste milieu avec une Hotchkiss.

Quelques pépites parmi les américaines :

Outre les traditionnelles Ford Mustang, ou Buick Rivieira, le rassemblement nous a permis d’admirer quelques raretés, telle cette Chevrolet Corvair berline de 1962 (Unsafe at any speed) tant décriée par l’avocat américain Ralph Nader dans les années 60, ou cette rarissime et très moderne Studebaker Avanti dessinée par Raymond Loewy qui fut l’une des premières voitures au monde à intégrer des éléments de sécurité dès sa conception.

Par ailleurs, une Jeep n’est pas toujours vert kaki, cette belle bleue peinte au couleur de la Navy, possède tout un tas d’accessoires, Il y a même les bouteilles de Coke malheureusement vidées depuis longtemps par son propriétaire. Celui ci me confiait que le chassis de cette Jeep originale reste néanmoins vert, car elles étaient barbouillées de bleu au pinceau en arrivant sur leur lieux d’affectation.

D’origine allemande mais transformée par le génial Meyer Manx, ce Buggy nous a permis de penser à celui de Pascalou qui vous a déjà raconté son histoire.

Quelques Fiat originales du coté des italiennes

Il n’est pas nécessaire de porter un blason de la haute noblesse pour faire dans l’originalité. Vous connaissez l’adorable Fiat 850 coupé sorte de mini Dino, saviez vous qu’elle avait été déclinée en modèle 1300 Abarth ? Autre fleuron de la marque Turinoise dans les années 70, la jolie Fiat 124 coupé aux lignes tendues

Citroën for ever :

Le centenaire de la marque au double chevrons est passé, mais comme un clin d’oeil à la nuitaumusée#3 que vous n’avez peut être pas encore visionné, si c’est la cas vous le retrouverez . Deux Citroën de légende avaient fait le déplacement dont une Traction 11B de 1952 joliment mise en scène par son propriétaire.

Des roadsters anglais à foison

Triumph, MG, toutes les icônes anglaises décapotables des swinging sixties avaient fait le déplacement malgré la bruine digne d’un crachin londonien.

Deux raretés d’avant guerre

Outre une rarissime Rosengart Supertraction déjà vue sur le site on retrouvait une autre auto, moins connue. Il s’agit d’une Riley Monaco Saloon 9HP habillée par Weymann dans une carrosserie en smili tendu ! Notons que l’auto a participé au Rallye de Monte-Carlo 1931 !

Enfin deux 2 roues originaux :

Pour changer un peu des sempiternelles Honda 750 Four, et scooter Vespa, notons la présence d’une rutilante Lambretta entièrement restaurée par son propriétaire qui me confiait (en toute bonne foi de passionné bien sûr) que ce scooter était bien plus efficace que la « guêpe » italienne au succès phénoménal.

Pour revenir à Honda, une 450 CB dans son jus, et toujours possédé par la même famille depuis son achat neuf, nous rappelais qu’avant de révolutionner le marché de la moto, le constructeur aux ailes d’argent avait grandement amélioré le vertical twin à l’anglaise. Notez la qualité des chromes d’origine des échappements de cette jolie moto

En conclusion, un bien joli rassemblement, qui prouve que la morosité du temps gris ne décourage pas les collectionneurs pour assurer un dégommage tardif de leurs belles autos et motos.

Paul Guy

Paul aime passer son temps à courir après les véhicules anciens. Au sens large puisque les autos côtoient les trains et les avions ! Il a rejoint l'équipe à l'été 2018.

Commentaires

  1. Bizouard

    Erreur a propos de la Corvair, ce ne peut être un modèle 62, c’est au minimum un modèle 65 , la seconde série !

    Répondre · · 7 juillet 2020 à 10 h 06 min

    1. Paul Guy

      Erreur possible, merci d’avoir relevé la coquille

      Répondre · · 7 juillet 2020 à 11 h 03 min

  2. Sylvain

    Dans la section avant guerre, le véhicule rouge est en ma possession, c’est une Riley 9HP Monaco Saloon.
    Concernant la carrosserie, c’est une Weymann, et non Manessius.
    N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’informations.

    Répondre · · 7 juillet 2020 à 20 h 20 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.