À St Hilaire de Loulay (85) pour le mensuel de l’ACVP

Publié le par Marc

À St Hilaire de Loulay (85) pour le mensuel de l’ACVP

Dimanche c’était l’occasion de s’échapper en Vendée, et de rencontrer l’ACVP, l’Automobile Club des Vieux Pistons. Désormais le Mensuel se déroule à St Hilaire de Loulay (85) sur une partie du parking Intermarché.

Le rush s’est résumé entre onze heures et midi, car la météo glaciale matinale, aurait favorisé de nombreuses grasses matinées. Il a donc fallu faire vite pour les photos, d’autant qu’ils étaient bien une centaine de véhicules, au total.

Des vieux pistons, certes, mais pas que…

Comme un peu partout nous nous retrouvons face à un large éventail de véhicules, à partir des après guerre, jusqu’aux youngtimers. On s’intéressera, pour une fois, à quelques jeunes autos, avec une brochette musclée.

Des popus françaises

Débutons par les deux doyennes de cette matinale, deux modèles Citroën Traction. Arrivées tardivement, leurs âges ne m’ont pas été transmis. Est-ce la 11 familiale, ou bien la 15/6 la moins récente, peu importe, admirez plutôt leur présentation.

On évolue avec trois Renault 4CV, un peu plus loin, dont cette originale déco « Police ». En Simca c’est une pimpante Ariane, et en Peugeot ce sont deux modèles 403.

Sixties et seventies

Deux belles surprises de la marque Jaguar, nous attendaient à St Hilaire de Loulay. Une magnifique Type E qui participa en Octobre dernier, à la journée des 60 ans du modèle, en région Nantaise (reportage de Vincent, ici).

Et puis cette autre féline, typiquement anglaise, une 240 type MK II, reconnaissable à ses fins pare-chocs.

Toujours Outre Manche, voici deux versions de Triumph Spitfire, une MK2 puis une 1500.

Des Allemandes, aussi, remarquées, avec des Porsche 911, et une 912 E 2.0L (1976).

On a bien aimé l’Opel Commodore 2.5L 6 cylindres, elle est si rare. Son arrière nous rappelle bien sa grande sœur, la Record.

Hors hexagone, toujours, intéressons-nous à la Lancia Flavia 2000 Pininfarina. Elle sort de restauration, avec un intérieur neuf et une peinture complète. Plus loin, autre auto colorée, une Toyota Celica ST.

Du côté ses US, quelques belles Ford Mustang. Ne pensez pas qu’elles soient mises à part. C’est seulement qu’elles étaient les premières à s’installer, ce dimanche matin.

Côté Française, on a été gâté avec cette magnifique Peugeot 504 coupé V6. Encore une signature Pininfarina, sur laquelle, visiblement, rien a été laissé au hasard.

Celles-ci sont plus populaires et pourtant on ne s’en lasse pas: Peugeot 204, VW Golf, Simca 1100 et 1301, Renault Floride et Renault 4, 5 et 6, Citroën 2CV, Dyane et Méhari… Z’avez remarqué le break Simca 1100.

Côté Youngtimers, c’est pas mal

La jeunesse était bien présente, que ce soit en passionnés ou en véhicules. Par ici les têtes sont moins grises. On découvrira de belles choses.

On s’est intéressé d’abord aux Japonaises, des Toyota Supra et MR MK2, et aux Allemandes, avec plusieurs BMW série 3.

Côté France, les bombinettes ont également bravées le froid. Nous retrouvons, par là, des Peugeot 205 dont une belle Rallye, Renault Clio 16S, et puis une Renault 5 Turbo2 et une Alpine Renault V6 Turbo.

Allez ! On se dégourdit autour des moins de 20 ans

Saluons cette jolie mixité de Ford, des youngtimers et des moins de 20 ans. Cinq Ford Focus, dont deux modèles RS.

Elles sont bien belles, et aguichantes ces p’tites jeunettes. En plus elles ne manquent pas de peps. VW Golf R32 6 cylindres, Mitsubishi Lancer évolution IX, Jaguar XK8 coupé V8, Maserati Coupé V8 et des Lotus Élise… Ça promet, tout ce joli monde, dans les années à venir, Hein !!!

Au tour des utilitaires

Ce sont souvent les parents pauvres des expos, les U. L’ACVP accueillait plusieurs d’entre eux, dont ces deux Peugeot 404 Pickup. Ils ont la particularité de représenter les deux versions construites, U8 et U10. La calandre chromée appartient au modèle U8, première génération.

Chut!… On nous a signalé par ailleurs, une certaine agitation du côté de l’Estafette Renault Alouette de la Gendarmerie Nationale.

Sinon, ce camion 2.5T Hotchkiss PL25 qui a eu le nez fin en s’introduisant au mensuel du jour. De retour de sa livraison matinale de sacs de charbon, celui-ci s’est offert une bonne pause, avant de reprendre, à vide, la Nationale 137… Des givrés ces mecs là, pas de doute.

De ce côté, c’était plus calme, d’autant que les moteurs s’étaient tus. Il n’y manque ni nostalgie, ni passion, pourtant autour de ces cycles. C’est un comité restreint que l’Automobile Club des Vieux Pistons à l’air d’accueillir régulièrement.

Quelques  cyclos et motos, parmi lesquels, on sera surpris par cette « MOB » toute ragaillardie, plus belle que neuve. Et en moto, c’est la Suzuki RG 500 Gamma de 1985, qui nous interpelle.

Alors, qu’en pensez-vous, chouette mensuel… Mais bon, ça caille toujours ici, en Vendée.

Dans ces conditions, on se quitte comme d’hab, en photos, avant de se mettre au chaud, autour d’une bonne flambée…

A très vite

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.