Normalement vous n’êtes pas passé à côté de l’information. Lors de ce week-end beau (mais pas très chaud) de Septembre, c’étaient les journées européennes du patrimoine. Depuis plusieurs années la FFVE a une convention avec le ministère de la culture et on peut voir des voitures anciennes s’exposer sur de nombreux sites… même les plus petits ! Direction Chenoise en Seine et Marne pour une exposition sympathique.





Une belle variété d’autos
J’arrive en début d’après-midi. Visiblement, c’est un peu trop tard. Le matin, c’étaient 70 anciennes qui étaient rassemblées sur place avant de partir pour une balade à travers la forêt alentour. Dommage, beaucoup sont déjà reparties. C’est toujours difficile de garder des autos sur place sans réelle animation.
Est-ce que je vais bouder mon plaisir pour autant ? Non, les autos sont belles, variées, et pour une fois on retrouve un beau paquet d’avant-guerre sur un petit rassemblement. C’est suffisamment rare pour être noté parce que ces autos ne se mêlent pas toujours aux autres anciennes !
Pour faire le tour, on note la présence de deux Peugeot anciennes, dont une 177M, déjà croisée, avec sa somptueuse carrosserie Weymann. Pour ceux à qui ça ne parle pas, l’idée est de faire léger et on se passait donc de métal ! Une structure bois était posée sur la caisse et c’était du cuir qui faisait office de carrosserie !



On notera également de belles Citroën, trois Traction, dont un cabriolet, avec leurs belles roues pilote notamment, mais aussi des plus anciennes, une C4, mais aussi une auto carrossée étrangement mais élégamment, appelée La Tortue, avec une calandre qui rappelle une Delahaye plus qu’une Citroën !






Ajoutez à ces avant-guerre, une Rosalie et une Peugeot à carrosserie « Boulangère » et vous avez déjà un beau panel !


Niveau Traction, on en remet une couche avec une réplique de 15-6 Cabriolet, avant d’enchaîner avec d’autres populaires françaises. Une autre 15, une 404 Pick-Up et une Berline, une Simca 1300 et une Aronde Chatelaine, des 2cv, une Méhari et une Panhard 24.









Vous en voulez encore ? Dyane 6, 4CV, Dauphine, Renault 8 Gordini et Caravelle, qu’est-ce que vous préférez ?






Ensuite on passe aux anglaises, très nombreuses dans ce coin de Seine et Marne. Le duo Austin-Healey 3000 et Jaguar Type E attire forcément les regards. Plus petite, la Triumph TR3 et son hard-top est également observée. Face à elle, la Bentley R Type et une Daimler la jouent plus confort et moins sport.





Sur la route, c’est une Jaguar XK120 DHC grise qui se fait remarquer. Ce n’est pas fini avec les Jaguar puisque des berlines dont également de la partie dont une étonnante XJ découvrable ! On ajoute aussi une petite Mini dans un beau jus.





Pour le reste des européennes, on note une Cox cabriolet et une Berline sous les arbres, un Combi aménagé juste à côté, une Opel GT aux jantes « méchantes » ou une Alfa Romeo Spider des dernières années. On remarque aussi une auto qui ferait penser à une 404 en miniature, c’est une Fiat 1100D !






On a fait le tour ? Pas tout à fait. Déjà il serait dommage de passer sur l’imposante Cadillac 62 dont les chromes accrochaient bien le soleil !



Et puis on retrouvait également de beaux véhicules de pompiers à Chenoise. Garé devant l’église, le camion Delahaye avec son échelle montrait bien le chemin parcouru par ces véhicules d’intervention. Sur le côté, sur l’herbe, on retrouvait des véhicules plus récents. Le Doblo est très récent, mais il voisine avec un Berliet Dauphin K, un camion qui avait la particularité d’être produit conjointement par Berliet et Citroën. On retrouvait ensuite un Sinpar Castor, la version 4×4 et haute sur pattes de l’Estafette et un autre « passe-partout », un UNIMOG.






Deux originales
On commence avec une française prestigieuse. C’est une Delage D6 qui était exposée. Une magnifique auto, dans une belle robe blanche… ce qui tombe bien puisque ce cabriolet 4 place est destiné à la location lors de mariages ! Petite touche originale, l’auto présente encore le macaron des 3A, organisateurs du Salon Epoqu’auto… alors que le club est lyonnais et bien éloigné de l’est de la Seine et Marne !





L’autre auto est bien plus petite ! Elle est française également et c’est une Mochet CM 125 Luxe. Propulsée par un petit moteur de 125 cm³, cette auto apparue en 1949 était plus chère qu’une 2CV, ce qui ne l’empêcha pas d’avoir une belle carrière ! La marque ne résistera pas au changement de réglementation imposant le permis pour conduire une telle auto et cessa ses activités à la fin des années 50.



On se quitte avec quelques photos complémentaires de l’événement. Si vous voulez prendre rendez-vous pour l’année prochaine, vous retrouverez les infos ici.











Commentaires