Notre site de petites annonces (c’est à voir par ici) voit de nouvelles voitures anciennes à vendre arriver régulièrement. Si vous cherchez une populaire française pour les beaux jours, c’est le moment de vous y intéresser. Cette fois, on a sélectionné 6 annonces !
1 & 2 : Les Simca 1300 et 1301
On connaît mieux Simca pour ses petites voitures que pour ses berlines. Du temps de Fiat, la 11CV a été un essai non renouvelé et ce n’est qu’au milieu des années 50, en récupérant la Vedette puis en en dérivant l’Ariane que Simca s’est attaqué à du « plus gros ».
Pour remplacer à la fois l’Aronde et ces grosses berlines, ce sont les Simca 1300 et 1500 qui ont été lancées en 1963. Moteur Rush d’un côté, nouveau 1500 de l’autre et des lignes plutôt similaires (et agréables) sont au programme de ces deux berlines qui deviendront 1301 et 1501 en 1967.
Sur notre site de petites annonces, on trouve les deux « petites ». D’abord la 1300 de 1964 qui vient d’arriver. Une voiture relativement peu kilométrée, avec des travaux récents et de nombreuses pièces, prête à partir pour de nouvelles aventures.

La seconde est une 1301 de 1966 (millésime 1967) donc une des premières. Cette auto là n’est pas dans le même état et ça va être à vous de travailler puisque les longerons sont à refaire (et la carrosserie a besoin de soins).



3 : La Peugeot 402
Vous la connaissez certainement puisqu’on l’a essayée cette année.
Première des « fuseaux Sochaux », la Peugeot 402 sera à l’honneur en 2025 puisqu’elle fêtera ses 90 ans ! L’occasion de redécouvrir une avant-guerre fort sympathique, à la ligne inimitable et aux performances très correctes pour son âge. Une vraie occasion de se mettre aux avant-guerre sans avoir besoin de se prendre la tête avant de rouler.





4 & 5 : les Renault Dauphine et Ondine
Si vous avez besoin de vous refaire une idée sur l’histoire de nos voitures, c’est assez simple. Pour élargir sa gamme qui repose en grande partie sur la 4CV qui caracole en tête des ventes, la régie lance la Dauphine en 1956. Elle doit son nom au fait qu’elle soit programmée pour se caler dans l’aspiration de la 4CV au niveau des ventes. Raté… mais bien joué puisque la Dauphine passe en tête dès 1957 !
En 1960 on propose une version plus luxueuse : l’Ondine. C’est techniquement la même voiture, au 4e rapport de boîte près, mais on a surtout boosté la finition avec de nombreux équipements.

Leur Histoire :
Renault Dauphine, succès-story d’une star de la régie
Deux voitures proposées par des pros et toutes deux superbes. On commence par la Dauphine proposée par Classic Car Design. C’est une voiture de 1961 entièrement restaurée à un niveau assez rare eut égard à son rang de populaire. Seule la sellerie, d’origine et magnifique a été conservée.



Ensuite on arrive à l’Ondine de 1962 proposée par TBR Auto. Avec 52.200 km au compteur, une sellerie skaï marron et beige et en très bel état de fonctionnement, elle est toute aussi sympathique.



6 : La Citroën DS 23 ie Pallas
L’an prochain, ça va être sa fête ! La Citroën DS va fêter ses 70 ans et on sait déjà que Rétromobile va la mettre en avant… et ce ne sera qu’un début. Mais ce sont toutes les DS qui seront fêtées, y compris celles qui ne sont pas de 1955 puisque, au final, c’est le dessin d’après le modèle 1968 qui est surtout gravé dans les mémoires.
Justement, celle qui est proposée est une des toutes dernières DS. Et c’est aussi le modèle le plus haut de gamme. La DS 23 ie Pallas propose donc un moteur de 2347cm³. Celui-ci sortait 130ch avec l’injection électronique (le « ie »), une puissance pas négligeable à l’époque. Histoire d’en rajouter, on notera que la belle est ici proposée dans sa finition Pallas, le très haut de gamme en fait.



Vous voulez proposer votre voiture ?
C’est gratuit et c’est par ici
Pierre
Là j’en peut plus respectivement 14000 et 16000 € pour des dauphines ? Non, mais on vas où là ! Faut arrêter ces conneries, autant acheter des ligots d’or à ce prix, au moins eux ont leur valeur !!!!!! Et en plus vous faites la promotion de ces arnaques, c’est honteux !
· · 14 décembre 2024 à 15 h 03 min
Benjamin
Certains payent un 0 de plus pour des véhicules qui ne le méritent pas forcément plus si ce n’est que ce ne sont pas des Dauphine !
Sinon, si elles sont affichées à ce prix, c’est que certains vont les acheter à ce prix.
· · 15 décembre 2024 à 0 h 42 min
Patrick DUPONCHEL
Excellent article toujours bien détaillé. Je vous suis toujours avec plaisir. Mon enfance se réveille. Merci.
· · 14 décembre 2024 à 22 h 56 min