50 ans de la R12, 140 autos étaient au rendez-vous dans le Périgord

Publié le par Benjamin

50 ans de la R12, 140 autos étaient au rendez-vous dans le Périgord

On vous l’avait annoncé, c’est le Périgord qui avait été choisi pour célébrer les 50 ans de la R12. Le succès fut au rendez-vous avec 140 de ces autos populaires et mythiques exposées et un public venu très nombreux !

Les participants venus de France, mais aussi d’Espagne, Roumanie, Grande Bretagne, Hollande, Belgique et même République tchèque n’ont donc pas hésité à parcourir des milliers de kilomètres au volant de leur chère « titine » pour rallier le petit village de La Douze, à l’invitation de l’Amicale R12 Passion. Des passionnés venus spécialement d’Argentine ou de Quebec faisait même le déplacement pour participer à cet événement historique !

Les Berlines, breaks, TL, TS, coupé et Gordini bien-sûr ont donné le tournis aux « douzistes passionnés » comme aux visiteurs. Il y en avait pour tous les goûts et toutes les couleurs, représentant parfaitement les années 70’s chères à bon nombre d’entre nous !
Notons que la qualité de présentation et de restauration des autos étaient d’un niveau très élevé, avec notamment les Renault 12 / Dacia des participants Roumains qui ne lésinent pas sur les moyens.

Le samedi, les 140 Renault 12 ont participé à une balade au road-book à travers les magnifiques paysages du Périgord, 130km d’agréables routes sinueuses permettant à tous de conjurer le plaisir de conduire en ancienne, le moteur cléon donnant alors toute sa singularité de souplesse et robustesse.

À 19h, M. Le Maire de La Douze, proclamait l’ouverture des festivités des 50 ans de la R12 et offrait un apéritif géant aux participants, suivi d’un repas et d’un bal sous les Halles tout aussi convivial et chaleureux !

Le dimanche, le public était très nombreux sous le soleil de Dordogne, et pouvait profiter d’une exposition de l’ensemble des autos, des baptêmes étaient organisés pour les novices ou nostalgiques de cette Renault des années 70. Explications techniques et autres anecdotes s’écoutaient de toutes parts, l’ambiance était conviviale et chaleureuse autour des voitures, une véritable passion partagée et transmise tout au long de la journée et du week-end d’ailleurs.

Le Concours d’Élégance des 50 ans de la R12 était digne des plus grandes manifestations, les membres du jury récompensaient 14 voitures, toutes exceptionnelles par leur état, leur histoire (il y avait la numéro 96) ou leur spécificité.

Renault Classic, présent pour l’événement, n’était pas en reste… présentant sur la place du village la fameuse R12 Gordini des frères Marreau – détentrice du record de la traversée Le Cap / Alger, et aussi le Break Gordini Sinpar de Briavoine / Oger vainqueur du rallye Côte-Côte en 1977 ! Des autos incroyables.

À n’en pas douter, les organisateurs, le village entier ainsi que le public se souviendront longtemps de ces 50 ans de la R12… fêté splendidement. Le tout en attendant d’autres festivités en 2020, pour les 50ans de la R12 Gordini !

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.