Cela fait une éternité que je n’avais pas pris le temps d’être celui au commandes de la sélection de petites annonces disponibles sur notre espace dédié. De ce fait, je me suis permis de partir dans toutes les directions, parce que je déteste mettre tous mes œufs dans le mêmes panier.
1, Ultra classique : l’Alfa Romeo 1300 GT Junior
La base, c’est le fameux « coupé Bertone » mais vous l’avez reconnu. Ce coupé qui se nomme officiellement Giulia GT reprend donc la base de Giulia et sort l’année suivante en 1963. Son dessin est l’un des tout premiers signé par Giorgetto Giugiaro lorsqu’il travaillait pour Bertone.
L’auto naît avec le 1600, le Bialbero sorti de la Giulia et 103ch. Très vite une vraie gamme va apparaître. La Junior en fait partie avec son 1290cm³ et une finition plus simple. À l’inverse, on retrouvera aussi des versions plus puissantes avec les GT Veloce et le 1750 puis un 2000 sous le capot qui sort alors 130ch ! Notez que la Junior sera également proposée avec le 1600 à partir de 1974.
Ici, il ne s’agit pas d’une Mk I comme dans notre essai, mais d’une Mk II, dont le moteur a été revu par rapport à la première série. La voiture a été entièrement restaurée et offre une combinaison de coloris qui me plait beaucoup, même si je ne nierai pas avoir préféré avoir une carrosserie bi-ton,.


2, L’oubliée de la famille, la Fiat 124 Coupé
La Fiat 124… On pourrait en écrire des choses à son sujet, notamment sur la berline qui connaitra une carrière plus que longue avec ses versions sous licence, surtout cette bonne vieille Lada qui, avec quelques évolutions bien évidemment, sera produite jusqu’au XXIe siècle, ou encore avec le Roadster qui connaitra lui aussi une carrière assez longue.
Cependant, le Coupé est probablement la version qu’on a tendance à oublier. En effet, issu du centre de style Fiat, il est un peu mois séduisant que son cousin spider, dessiné par Pininfarina. Il aura pourtant un beau succès commercial, mais il fait partie de ces voitures éclipsées par le reste de la famille.
Le modèle dans nos annonces est un Coupé de première série, avec sa face avant qui n’est pas sans rappeler celle du Spider, là où la seconde série aura une face avant plus proche du coupé Fiat-Dino. La voiture est une première main, sortant de révision, qui présente une superbe condition d’origine.



3, l’icône française, la DS32IE Pallas
Dois-je vraiment revenir sur la DS ? S’il n’y a qu’une voiture française de grande série qui a marqué les esprits depuis des décennies, c’est probablement elle. Elle réussira sans problème à remplacer la vénérable Traction, en se payant même le luxe de réussir à l’éclipser, ce qui est une chose relativement peu courante, quand on se penche sur l’histoire automobile.
Voiture présidentielle, elle marquera les années 50, et elle saura durer jusqu’aux années 70 avant de céder la place à la CX, sans pour autant avoir laissé les évolutions de côté tout au long de sa carrière. On a d’ailleurs pu se glisser au volant de ce vaisseau amiral.
La voiture présentée n’est pas une 21, comme dans notre essai, mais une 23 IE, qui voit la carburation remplacée par l’injection électronique, poussant la puissance de la voiture à 126 ch SAE, la transformant en véritable avion de la route.



4, l’original, le GMC C1500 Custom
Le Pick-up Série C, vendu sous les blasons Chevrolet et GMC est un incontournable du segment aux États-Unis. Même si peu ont traversé l’Atlantique, il n’est pas rare d’en croiser chez l’Oncle Sam, puisque l’histoire du modèle s’étend de 1960 à 2000 sur quatre générations.
Le modèle présenté est un pick-up de deuxième génération, légèrement customisé. Il est propulsé par un petit V8 de 350Ci, accouplé, en bon véhicule US, à une boite automatique.



Marc
Je ne trouve pas du tout ULTRA CLASSIQUE ….ton Alfa Romeo 1300 GT Junior .
Très amicalement. marc
· · 19 octobre 2024 à 22 h 21 min
Viaud Eric
Je me permets de venir vous faire une petite remarque concernant la description de votre Fiat 124 à vendre… Vous ne mettez pas du tout en valeur ce véhicule qui comme vous le dites si bien a été oublié et méconnu mais dans les qualités mécaniques et de carrosserie sont indéniables.
Ce véhicule 4 places équipé de 4 freins à disque est équipé de moteur 4 cylindres double ACT à distribution par courroie, premier moteur à distribution par courroie de grande série développer par Monsieur lampredi motoriste Ferrari, carrosserie réalisée par le père et fils Boano qui ne sont ni plus ni moins que les carrossiers des Ferrari 250 California entre autre, avec un gros air de ressemblance sur la face avant..
Au moins ce véhicule et le concurrent direct des Alfa1300 junior tant au niveau de la qualité de construction, des équipements, que de la partie cycle, bien que le train avant soit un peu moins bien suspendu que l’Alfa.
Ce moteur 14100 cm3 qui développe 90 chevaux à une vitesse de pointe de 187 km heure…
· · 24 octobre 2024 à 12 h 43 min