4 petites annonces de voitures anciennes, 100% françaises (et très Renault)

Publié le par Théo

4 petites annonces de voitures anciennes, 100% françaises (et très Renault)

Il y a toujours des nouveautés sur notre site de petites annonces de voitures anciennes à vendre (c’est à voir par ici). Cette semaine on s’est lancé dans une sélection 100% française, dictée notamment par une voiture qu’on a eu sous les yeux à Rétromobile !

1: La Renault 14 GTL

Impossible d’évoquer la Renault 14 sans parler de poire, évidemment. Mais finalement, une pub, c’est une pub. Celle-ci était peut-être mal trouvée (surtout qu’on a enfoncé le clou par la suite) mais elle a fait parler de cette compacte au losange. Elle s’est quand même vendue à près de 1 million d’exemplaires en 7 ans. Et oui, le souvenir de la poire fait oublier ses qualités !

Celle qu’on vous présente sur notre site de petites annonces de voitures anciennes à vendre, c’est une R14 GTL de 1978. C’est donc une phase 1 avec clignotants dans le pare-chocs et sans bandes sur les ailes avant. Son Moteur X de 1218cm³ sort 57ch, une puissance correcte pour une telle auto.

Surtout, si on vous en parle, c’est qu’on a pu la voir juste à côté de notre stand à Rétromobile pendant 6 jours, sur le stand de TBR Auto dans l’espace des voitures à moins de 30.000€. C’est vrai qu’une Renault 14 à Rétromobile, ça ne se rate pas, surtout avec cette couleur dorée. En parfait état et prête à repartir, c’est une voiture qui vous démarquera, assurément !

Tous les détails par ici

2 : La Renault 4CV

On ne va pas vous raconter toute l’histoire de la Renault 4CV… puisqu’on l’a déjà fait ici (et c’est plus complexe qu’il n’y paraît). Par contre, on peut vous dire que la petite « motte de beurre » (qui n’est pas un surnom publicitaire cette fois) ne manque pas de qualités comme on a pu le voir dans notre essai :

C’est sûr, on peut trouver beaucoup plus original qu’une Renault 4CV. Mais l’aura, ça compte aussi ! En plus celle qui est présentée sur notre site de petites annonces de voitures anciennes est quasiment dans un état d’origine, le moteur a été refait récemment. Cette Grand Luxe de 1954 est d’ailleurs dotée du toit ouvrant coulissant d’origine, la classe !

Il reste un poil de travail pour cette voiture proposée à un tarif trèès correct.

Tous les détails par ici

3 : La Renault Fuego GTS

Est-ce qu’on peut la ranger dans la même case que la Renault 14 ? Oui pour deux choses : elles provoquent quelques sourires sur les salons et événements de voitures anciennes et ne manquent pas de qualités. Le souci de la Fuego n’a pas tenu à ses pubs (on a vanté que c’était le diesel le plus rapide du monde quand même) mais plutôt à l’arrivée des GTI qui a taillé des croupières aux coupés au début des années 80. Elle a quand même été le coupé le plus vendu en Europe !

Celle présente sur notre site est le modèle intermédiaire. La GTS était même le modèle le plus puissant à la sortie de la Fuego en embarquant un cléon alu de 1647cm³ et 97ch. L’arrivée des TX, GTX puis de la Turbo changea la donne.

Celle-ci est une phase 1, de 1981, entièrement restaurée. Elle paraît quasiment neuve et reçoit des Cibié pour faire plus sportive qu’elle ne l’est vraiment !

Tous les détails par ici

4 : La CGV

Non, on ne vous propose pas que du Renault. Et on fait même très original avec cette CGV. C’est simple, il n’y a que trois voitures de cette marque qui soient encore répertoriés !

La marque est l’acronyme des Automobiles Charron-Girardot-Voigt. L’entreprise a fabriqué des voitures de 1901 à 1932 et fut l’une des premières à proposer un moteur 8 cylindres en ligne. À partir de 1906 elle prend le nom Charron, celui Fernand Charron, son directeur et co-fondateur tandis qu’une 30CV est la voiture d’Armand Fallières, le président de la république. On comprend donc qu’avec 5 ans d’appellation CGV il y a 120 ans, il n’en reste plus beaucoup !

Cette F1 de 1904 est une reconstruction complète réalisée d’après une photo. Elle présente un poste de conduite avancé, à l’instar des camions, mais abrite ses passagers dans une véritable cabine. Techniquement, on note que son 4 cylindres donné pour 20HP cube quand même… 4941cm³ ! La transmission se fait au moyen d’une chaîne (il faut attendre 1906 pour qu’on passe à l’arbre).

C’est une auto rare (et chère) mais résolument originale et qui sera remarquée sur le VCR « London to Brighton ».

Plus de détails par ici

Vous voulez proposer votre voiture ?
C’est gratuit et c’est par ici

Théo

Fan de voitures, bercé par Top Gear, Théo a rejoint l'équipe de News d'Anciennes au début de l'année 2025.

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.