Les anciennes étaient de sortie pour le Telethon autour de Montreuil-Juigné

Dans le Maine et Loire et comme dans beaucoup de lieux en France, le Téléthon est une occasion pour les anciennes d’aller se dégourdir les roues avant les fêtes. À Montreuil-Juigné, sous l’égide de l’Automobile Club de l’Ouest, Alain Lefaucheux et Jean Paul Pacaud ont réussi à rassembler 92 autos pour une belle sortie !


C’est sur la place de la Mairie de cette commune située à quelques kilomètres au nord-ouest d’Angers que le rendez-vous est donné. Les autos anciennes et de prestige, et trois couples de motards, avaient répondu à l’appel de l’organisateur qui reçoit pour l’occasion le soutien des bénévoles de l’ACO 49.

Les anciennes arrivent au compte-goutte et se rassemblent, prêtes pour la belle journée qui les attend. Les récentes Megane ou Alpine ont de la compagnie avec leurs ancêtres berlinettes et R5 Turbo. Caterham, Daimler et Triumph TR6 forment le contingent des anglaises, Corvette et Mustang, celui des américaines tandis que les populaires françaises sont évidemment nombreuses.

Le matin on part pour une première boucle de 70 km. La campagne, les petites-routes et les village autour de Montreuil-Juigné reçoivent la visite des participants. Un petit public est au bord de la route, tout surpris de voir passer un tel cortège.

Le parcours fait des détours pour se rendre dans la commune pourtant voisine de Grez-Neuville.

Elle abrite les véhicules anciens des pompiers du départements. Morceau de choix au milieu des camions et voitures plus ou moins récentes : une Rolland-Pilain, fabriquée dans le département voisin, à Tours. Cette visite animera le repas de midi, préparé par les agriculteurs de Montreuil-Juigné et servis par les membres de l’Association Retraite Active, avant que le cortège ne se remette en route.

Cette fois direction La Pommeraye. Les autos suivent la Loire pour rejoindre les lieux de la mythique course de côte qui se déroule entre Chalonne sur Loire et Montjean sur Loire.

Certains participants en profitent pour faire un pause dans une galerie d’art dont les réalisations ont de quoi étonner.

Enfin les participants à cette balade du Téléthon prennent le chemin du retour. C’est de nouveau la place de la Mairie de Montreuil-Juigné qui les accueille. Tout le monde a passé une bonne journée… et prend date pour l’année prochaine.

Un grand merci à Alain Lefaucheux pour la mise à disposition du roadbook, indispensable à la réalisation de ce reportage.


Henri Auriacombe
Henri Auriacombe a rejoint l'équipe de News d'Anciennes à l'été 2019. Belle occupation de retraite pour un photographe de presse dont la carrière a commencé en 1966 !

7 commentaires sur “Les anciennes étaient de sortie pour le Telethon autour de Montreuil-Juigné”

  1. Bonjour,
    Sympathique reportage pour une rencontre qui devait l’être tout autant.
    Juste un petit correctif, à moins qu’il y en ait eu plusieurs : la jolie Triumph rouge qu’on voit sur plusieurs photos, c’est une GT6, pas une TR6. La TR6 n’est pas laide, mais je trouve les lignes de la GT6 beaucoup plus réussies, quelle que soit la version.
    “Amiciennement”,
    Didier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.