Salon Moto Légende 2019, attendu et toujours au top

C’est un événement unique dans le monde de la collection. Le Salon Moto Légende 2019 était forcément attendu et n’a pas failli aux attentes des motards à l’ancienne. On vous emmène faire un tour.

Pour la 22e edition du salon organisé par La Vie de la Moto (Groupe LVA) c’est la passion des hommes qui est à l’honneur. Ce n’est pas un, mais deux clubs qui ont créé l’événement autour de deux stars du monde du deux-roues : la Honda CB750 et la… Mobylette !

La CB750, fête ses 50 ans sans une ride, avec une exposition présentant des modèles restaurés à neufs, les chromes scintillent de tous leurs éclats. Il y a bien sûr les modèles classiques, les dérivés et autres « café racer ». « La Quatre-Pattes » s’expose pour l’occasion avec le CB750 Club qui honore les 40 ans de cette Honda mythique.

Un petit tour dans ce salon très attendu des motards par la diversité des exposants nous permet de nous approvisionner en pièces de toutes marques, d’acquérir un deux roues restauré par un professionnel (voir les quelques modèles en photos que nous avons retenus pour exemple), de rencontrer les clubs (80 au total) qui présentent des stands à la décoration « mise en scène », de passer une annonce sur le mur d’annonces. Bref, le Salon Moto Légende 2019 c’est complet !

Les constructeurs sont aussi là : Yamaha, Indian, Boss-Hoss,Midual, Triumph, Suzuki, Honda, BMW… et Benelli qui représente à elle seule un patrimoine, des émotions, d’innombrables victoires en compétitions, de l’innovation depuis 100 ans.

Mais le Salon Moto Légende 2019, c’est aussi le cyclo : comment passer à côté des 70 ans de l’une des plus célèbres productions nationales, la Mobylette ! Celle-ci était au centre d’une galerie de l’évolution présentée par le Motobécane Club de France.

A cet égard, saluons la sortie du magazine « Mob & Co », la meule est un engin tendance (dont la côte est en hausse)… la revue met les « Mobeurs » à l’honneur leurs restauration et les customisation comme à la grande époque.

Puisque cette édition met les hommes à l’honneur on à pu rencontrer des pilotes emblématiques.

Hubert Auriol est venu dédicacer sont livre TDSPP, Eric Breton présente un superbe ouvrage sur la CB750, Philippe Vassard (ancien du Dakar et très actif dans l’organisation d’événements en moto) est à la recherche d’anciens pilotes de la 1ere édition (1979) pour faire une soirée dont nous parlerons en exclusivité dans News d’Anciennes.

Parmi les événements marquants du week-end, la FFM, fait une remise de Prix dans la joie et la bonne humeur.

Une bien belle édition que ce Salon Moto Légende 2019. La file d’attente pour rentrer ne désemplissait pas. Le spectacle était dans chaque recoins, comme ce vélo solex qui après quelques modifications peut atteindre les 115 km /h, à en croire son propriétaire passionné ou encore les organisateurs de voyages qui proposent des raids sur glace, en Inde et sur l’éternelle route 66.

Un seul regret pourtant… Il nous faudra attendre un an pour revivre cette ambiance un peu folle. Rendez- vous l’année prochaine !

Alexandre Pierquet
Alexandre est un passionné de véhicules anciens et des belles routes de notre chère France.
Il est auteur de plusieurs livres qui vous aideront à les découvrir : le Guide de Voyages en Voiture de Collection et les Belles Routes de France.
Olivier M on Email
Olivier M
Photographe à News d'Anciennes
Olivier est un amateur de véhicules anciens plus qu'éclairé. Depuis des années il écume les plus grands rassemblements de France. À force de croiser les photographes de News d'Anciennes, il était logique qu'il rejoigne l'aventure !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.