Wood’Coxerre 2019, plus de 300 véhicules aircooled pour l’événement anniversaire

Du 6 au 8 septembre 2019, le Wood’Coxerre organisait son 16e meeting dans le but de rassembler un maximum de passionnés de véhicules aircooled. Fêtant pour l’occasion les 20 ans du club, ce sont plusieurs centaines de passionnés qui ont répondu présent à ce Wood’Coxerre 2019 pour partager une passion commune : celle de la Volkswagen ancienne à refroidissement à air.

C’est le vendredi après-midi que les premiers visiteurs sont arrivés, prêts à poser leurs valises le temps d’un weekend et surtout prêt à partager leur intérêt pour les véhicules aircooled.

Je suis arrivé de mon côté à 20h00 au volant de ma Coccinelle et en compagnie du Cox Avenue (dont nous avions couvert le meeting). Le site était déjà bien occupé, à tel point que nous avons eu du mal à nous organiser pour placer les véhicules et poser nos tentes. Après un joli Tetris de voitures et après avoir installé ma tente entre deux superbes Cox Split, nous pouvons commencer à profiter de la soirée.

Première activité : c’est l’heure du casse-croute ! Après une bonne heure de route ça creuse ! Nous nous installons à une table et pouvons profiter du cinéma en plein air. Le film Bumblebee est diffusé, de quoi rester dans le thème.
La nuit fût ensuite bien animée avec la dégustation de gâteaux d’anniversaire puis plus tard avec l’ouverture d’un espace VIP où il était possible de s’hydrater grâce aux verres offerts par la maison !

Après une courte nuit, le jour se lève sur le site et nous pouvons déjà constater que de nouveaux passionnés se joignent à nous. De nouvelles Coccinelles, Combis, Karmann Ghia Type 14 et 34 (comme celui que nous avions eu la chance d’essayer), 181, Buggy, 411, Notchback, … s’exposent sur le site. La famille des Volkswagen aircooled est alors presque au complet !

D’autres Volkswagen plus récentes sont présentes au Wood’Coxerre 2019, une autre époque avec un charme fou. Les traditionnelles Golf sont de la partie. On peut apercevoir un Caddy ainsi qu’un Scirocco et plusieurs T3 toujours plus nombreux chaque année.

Au milieu de tout ça, des véhicules d’autres marques (aircooled ou non) s’exposaient aux côtés des Volkswagen. Des Porsche dont une superbe 911, 2cv, une Saab 96, des Mustang, un nid de Bedford et plusieurs autres modèles étaient visibles pour le plus grand bonheur de nos yeux et surtout de notre curiosité !

Au défilement de toutes ces voitures, nous pouvions voyager dans le temps et admirer la beauté des modèles présents, aucun véhicule n’est similaire !

Comme chaque année, un village exposant était organisé avec une bourse de pièces et un swap meet. C’est l’un des rares moments où l’on peut espérer trouver des pièces car la Volkswagen est malheureusement très peu présente dans les bourses “traditionnelles”.

Pour en revenir aux animations du samedi, une chasse au trésor sous forme de questionnaire était organisée pour faire gagner un petit Combi électrique aux participants, de quoi faire rêver les enfants (et parents !). Une fois le questionnaire complété, une course de lenteur était organisée pour gratter des points supplémentaires.

Le temps étant menaçant depuis le matin, il a été difficile d’échapper à la pluie. Aux alentours de midi, l’ambiance sur le site fût tout autre sans pour autant gâcher la bonne humeur des personnes présentes à l’événement. Les visiteurs étaient tout de même rares en début d’après-midi.

Je suis parti de mon côté aux alentours de 15 heures (obligations familiales !), peu de temps avant la balade et dégustation du jour.

La fin de journée du samedi fût animée par un concert “100% Indochine” à 19h30 suivi d’un feu d’artifice à 21h30 puis d’un autre concert “Celtic Hangover”. A minuit 30, c’est l’espace VIP qui ouvrait de nouveau ses portes pour continuer dans la bonne humeur.

Le dimanche, de nouveaux passionnés étaient accueillis dès 9h00, juste à temps pou participer à la balade de 11 heures destinée à traverser le centre-ville d’Auxerre. Un pot de l’Amitié était organisé au retour.
L’après-midi fût animée par un nouveau concert dès 13h00 puis d’un Top 15 à 15 heures.

Pour terminer et conclure sur cet événement incontournable pour moi depuis plusieurs années, ce fut une nouvelle fois un succès à la vue du monde déjà présent dès la journée du vendredi. Avec 350 véhicules présents en 2018, ce sont finalement 304 véhicules (en plus des 20 du club) qui étaient présents sur le meeting Wood’Coxerre 2019.

Ludovic on Email
Ludovic
Rédacteur-photographe à News d'Anciennes
Ayant rejoint News d'Anciennes courant 2017, Ludovic et sa fidèle Coccinelle parcourent les rassemblements à la conquête de reportages photos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.