Une Ferrari 312T victorieuse aux mains de Lauda bientôt proposée aux enchères

L’été les ventes aux enchères de véhicules sont moins nombreuses… en Europe. Parce qu’aux USA la Monterrey Car Week se déchaîne fin août avec souvent les plus beaux lots de l’année. Dans le genre, Gooding & Co frappe très fort en annonçant la vente d’une Ferrari 312T ex-Niki Lauda.

Quelques semaines après la disparition du champion autrichien, nous lui rendions hommage ici, c’est une de ses anciennes autos qui va alimenter l’actu. Nulle doute que le reste du catalogue de Gooding & Co sera bien fourni, il n’est pas complètement dévoilé, et que Bonhams et RM Sotheby’s proposeront également de magnifiques lots. En attendant, attardons nous sur cette Ferrari 312 T.

La Ferrari 312T, l’arme de 1975

Pour sa première année au sein de la scuderia en 1974, Niki Lauda a eu entre les mains la 312B3. Deux victoires et une 4e place au championnat plus tard, il est temps de revoir la voiture. Mauro Forghieri va faire un énorme changement : la boite de vitesse n’est plus installée dans l’axe du moteur mais en transversal. Il en profite aussi pour redessiner l’aéro de l’avant de la nouvelle F1. La voiture devient alors Ferrari 312T pour Transversal tout simplement.

La Ferrari 312T proposée à la vente par Gooding & Co est le châssis 022 et a couru 5 courses en championnat avec Niki Lauda au volant. Résultat : 5 poles, une victoire au Grand Prix de France, une seconde place aux Pays-Bas et une troisième en Allemagne ! On peut également ajouter la victoire au BRDC Internationa Trophy hors championnat. Clay Regazzoni l’a aussi pilotée mais sans ajouter de ligne particulière à son palmarès. Elle a donc apporté sa contribution à la double couronne conquise par la scuderia cette année là.
On la verra une nouvelle fois sur la piste au Grand Prix d’Afrique du Sud 1976 avant qu’elle ne prenne sa retraite.

La 312T 022 en collection

À partir des années 80 et pendant une vingtaine d’années la Ferrari 312T 022 a été la propriété du collectionneur français Jacques Setton. Vendue par la suite à un hollandais, elle appartient depuis 2008 à un américain.

Celui-ci l’a faite restaurer esthétiquement mais aussi mécaniquement, et ça c’est plus compliqué ! Elle a ensuite été présentée à Pebble Beach en 2017 où elle a terminé 3e de sa classe.

Elle devrait donc changer de main au plus tard le 17 Août. Son estimation n’est pas encore dévoilée. On vous reparlera du reste du catalogue prochainement.

Photos Mike Maez pour Gooding & Co

En bonus ? Gooding & Co a réalisé cette vidéo pour la voir en mouvement :

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.