Auto Passion 63

Auto Passion 63, un garage pas comme les autres

C’est en s’enfonçant dans la nature du Puy-De-Dôme, que l’on parvient à apprécier des lieux atypiques. Comme ici, avec un garage, dont l’apparence extérieure ne délaisse pas de signes quelconques sur son originalité, avant d’y pénétrer. Ce dernier se nomme Auto Passion 63, au cœur du reportage réalisé à son sujet que l’on vous partage.

Auto Passion 63, se situe à une dizaine de minutes de la ville de Clermont-Ferrand, sur deux sites distincts. Le nôtre, celui d’Orcet, en pleine campagne auvergnate, dirigé par Philippe Lachaud et Christophe Maurin nous délivre ses ambitions au cours de notre rencontre.

C’est en 1989 que l’aventure commence. Passionnés avertis de la mécanique auto, Philippe Lachaud et Christophe Maurin s’installent à Lempdes, dans le Puy de Dôme, en créant un service de réparation d’autos anciennes. Par souci de sous-traitance en carrosserie, l’année 92 marque l’achat d’un autre établissement à Riom, avec en parallèle, l’arrivée de Philippe Vidal, venu épauler l’équipe d’Auto Passion 63.

Lors du passage au siècle suivant, les trois confrères décident de migrer vers le site d’Orcet et de Billom. Ce dernier ayant une image et notoriété hors du commun de par son passé d’une concession Ferrari. Le site d’Orcet, dans lequel nous avons été accueillis, traite principalement des réparations, restaurations de voitures populaires françaises. Quant à la mission de Billom, il s’agit davantage de bichonner des véhicules préparés pour circuit, rallyes historiques ou bien s’occuper des plus luxueux.

La passion comme langage universel avec sa clientèle

En mettant le pied dans l’atelier, l’ambiance nous plonge quelques décennies en arrière. En effet, les voitures anciennes sont bien présentes, de la voiture populaire française à la muscle car américaine, nous avons eu la chance de voir une diversité qui ne laisse pas indifférent. Autour de cela s’ajoute la décoration représentative d’accessoires et de pièces tels que des phares, des calandres chromées qui nous éblouissent à l’encontre d’un moindre rayon de soleil, des bidons d’huile vintage ainsi que des affiches publicitaires d’époque dont l’odeur est encore bien présente malgré les marques laissées par le temps.

Bien entendu, le plus important sur cette scène, les artistes de la mécanique et de la peinture, tous silencieux et appliqués dans leur tâche attribuée par le chef d’orchestre Philippe Lachaud en personne. D’un geste minutieux et souple, d’une main tâchée de sang tout aussi vite effacé par la sueur, les travaux avancent autour de différents projets. On peut y apercevoir une ancienne BMW 2000 CS, perle rare, fraîchement dépouillée afin de faciliter le début des réparations.

De l’autre côté, le carrossier et sa Mustang, en pleine préparation de peinture. Nous avons également eu la chance d’admirer un travail aboutit, à l’issue d’une restauration de a à z d’une Peugeot 404 Cabriolet. Mr Lachaud affirme que cette dernière n’a pas été des plus évidentes, étant donné que le plancher fut fabriqué par leur soin. La chose est devenue habituelle pour Auto passion 63, car certaines pièces sont en effet plus fabriquées. Tous plus passionnés les uns que les autres, par les voitures de collection et par leur travail, Auto Passion 63 réalise des réanimations d’exception sur le site d’Orcet à l’aide de mains en or et d’outils qui les complètent.

Un projet qui marquera l’histoire d’Auto Passion 63

Vous l’aurez compris, afin de répondre à une demande de deux clientèles différentes, Auto Passion 63 s’appuie sur la doctrine de la passion automobile. Un savoir-faire et une expérience impressionnante accompagnée de matériel moderne et très performant, qui justifie du professionnalisme de ces hommes, auxquels aucun projet ne fait peur. Comme à l’image de ce camion Citroën, officiellement financé par Michelin, consistant à restituer à partir de rien, un camion publicitaire d’époque.

Un projet donné sur deux ans maximum, qui devrait voir le jour en été 2019. Les restaurations plus typiques, prennent une année en moyenne et les tarifs varient généralement entre trente et cinquante mille euros. La construction du camion pour Michelin est cependant tenue secrète sur l’aspect budgétaire.

Des passionnés prêts à tout donner pour voir leur souvenir d’enfance ou rêve de gosse renaître sur ses quatre roues, entre les mains d’Auto Passion 63 dont le copropriétaire Mr Lachaud sourit modestement à la question : « Seriez-vous la référence de la région dans votre domaine ? ». Tout en répondant qu’Auto Passion 63 est simplement « connu » dans le coin.

Auto Passion 63 s’avère donc être un des rares garages spécialisé dans les voitures anciennes, capable de répondre à toute demande de passionnés les plus pointilleux et perfectionniste. Ce qui laisse rêveur quant à l’avenir des véhicules anciens et leur pérennité aux quatre coins de l’hexagone.

Nous tenons à remercier Mr Lachaud ainsi que toute son équipe pour leur accueil chaleureux et convivial tout en leur souhaitant une bonne continuation dans le même esprit de passion dont le résultat en réjouira encore plus d’un au bord de la route ou dans un musée.

Artiom Galouchko

2 commentaires sur “Auto Passion 63, un garage pas comme les autres”

  1. Salut….Quel bonheur que les images de ce garage…je suis nostalgique assumé..de cette époque..Nous ne roulons que dans nos 2 youngtimer ..une AUDI 100 V6 2.8 de 91..et un pétulant coupé Mégane de 2001..la 1600..16S..
    Pas d’autos moderne..!!!!

    Longue vie à ce garage..et à ceux qui y travaillent.. et merci.;pour cette…””respiration””..

    d’Arnaud

  2. Je ne puis qu’appuyer le caractère élogieux de cet article. En effet, étant loueur de voitures anciennes sans chauffeur en Auvergne, je confie l’entretien de mes autos à ces partenaires depuis le début, parce que le savoir faire est là, toujours dans la réflexion pour trouver la meilleure solution pour que mes voitures puissent assurer. Merci à eux.
    Michel Treille ClassicArverne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.