Roadbook d’Anciennes Episode 3 : Jersey les Routes d’Automne

Alexandre Pierquet est l’auteur de plusieurs guides qui permettent aux collectionneurs de voitures anciennes de vivre de beaux voyages en voiture ancienne. On en parle d’ailleurs dans ces articles. A partir de cette fin juillet et à chaque fin de mois, il nous fera découvrir dans Roadbook d’Anciennes des routes remarquables. Par leur tracé, avec les paysages traversés, ces routes sont à faire absolument, que ce soit en faisant un crochet dans notre voyage, ou son but tout simplement. Et évidemment, c’est en anciennes qu’il faudra les apprécier !

Les Iles Anglo Normandes sont une bonne entrée en matière avant de rentrer dans l’hiver. Hors saison, Jersey, qui jouit d’un micro climat, vous donnera l’occasion de vous évader tant le dépaysement est assuré. A faire juste après la route des Caps dont on vous parlait le mois dernier.

Jersey, entre l’Angleterre et la France, est la plus grande des îles Anglo-Normandes. Réputée pour ses plages, ses sentiers de randonnée à flanc de falaise, ses vallées dans les terres et ses châteaux historiques. A ne pas manquer l’étonnant réseau de tunnels de guerre, qui abrite un ancien hôpital, creusé dans la montagne, témoigne des 5 ans d’occupation allemande de l’île lors de la Seconde Guerre mondiale.
Les routes de la côte, qui font le tour de l’île, son étroites, votre véhicule équipé d’un volant à gauche, ne sera donc pas une gêne pour vous… à la condition de vous habituer à la conduite à gauche et à la signalisation au sol.

C’est parti pour le tour de Jersey

La visite de l’île peut se faire en peu de temps (une journée) ou en flânant sur un week end. Vous commencerez votre tour de l’île au départ de St Helier, la capitale.

Via l’A4, en suivant la direction de Gorey. Vous passerez les petites baies du Hocq et de la Rocque. En arrivant à Gorey, garez- vous à Longbeach et visitez ce village pittoresque ainsi que son magnifique château Mont Orgueil. Quittez Gorey et prenez la B29 vers Ste Catherine pour une petite marche sur la digue qui s’avance dans la mer sur 700 mètres.

Repartez vers la B29 et tournez sur la B 91 en direction du très joli port de pêche de Rozel, et ensuite vers la côte nord déchiquetée le long de la C93 pour visiter le célèbre zoo de Durell mondialement reconnu. Puis avec C95, A8 et A9, vous arriverez au village de St John. Ensuite prenez la C101, et continuez jusqu’à Devil’s Hole. Vous pourrez alors faire une halte au Priory Pub pour déjeuner et faire une petite marche sur le sentier qui longe les falaises pour profiter d’une magnifique vue sur Guernesey.

Depuis Devil’s Hole, suivez ensuite les pancartes en direction de Greve de Lecq, et arrêtez-vous à Colleen pour une promenade sur la plage, avant de partir sur la B55 et visiter les ruines de Grosnez sur la pointe nord-ouest de l’île. Profitez-en pour vous arrêter prendre un café au El Tico, et regardez les surfeurs surfer sur les vagues avant de vous diriger vers Corbiere pour admirer l’emblématique phare.

Continuez le long de la B83 et de la A13, et descendez vers la magnifique baie de St Brelade, vous pourrez visiter la petite chapelle des pêcheurs à l’extrême pointe de la Baie. Rejoignez ensuite la A13 et faite un dernier arrêt dans le village de St Aubin avant de repartir sur St Helier via la A1 et la A2 le long de la plage de sable fin de la côte sud de l’île. En route, vous croiserez de nombreux pâturages, peuplés de l’emblématique vache de Jersey, dans le regard est si doux.

Attention, il faut le savoir, on ne vend pas d’essence sur Jersey le dimanche !

Le circuit automobile routier, lieu historique de Jersey

Après la seconde guerre mondiale, il n’y avait plus de circuit automobile opérationnel en Grande Bretagne, ceux-ci ayant été bombardés par les Allemands. Il fut donc décidé d’organiser des courses automobiles sur route ouvertes à Jersey.  Le circuit choisit fut celui allant de West Park (A1) à Bel Royal le long de Victoria Avenue (A2) et revenant via St Aubin’s Road, totalisant 3.2miles. Un parfum de Tourist Trophy en fait !

A première course eue lieu en mai 1947, sur ce circuit qui comprenait 55 tours, avec des coureurs engagés comme le britannique Reg Parnell, qui gagna sur Maserati et le légendaire Français Louis Chiron, engageant des Maserati, des ERAs ainsi que des Delage et une Bugatti.

Depuis toujours, la tradition de la voiture de collection est très forte sur l’ile, avec différents clubs très actifs et surtout un événement majeur : le Jersey international Motoring Festival en juin, plus d’infos ici.

Les lieux incontournables à visiter :

The Mansell Collection :
La collection de Nigel Mansell (pilote de Formule 1) qui se trouve à Saint Aubin’s Road, Saint Helier JE2 3SD, Jersey.
Plus d’infos en cliquant là.

Le Steam, Motor & General Museum, Rue de Bechet, Trinity, Jersey.
Les infos sont ici.

Longueur
Qualité du revêtement
Panorama
Difficulté
Budget
Note totale

Hébergements

Hôtel Horizon****
St Brelade Bay
Jersey
Leur site

The Court House Inn
sur le port de St Aubin
Jersey
restaurant et hôtel **
Leur site

Mark Jordan at the beach
Restaurant ** au Michelin
La plage
Route de la Haule
St Peter
Jersey
Leur site

Café St Ouen
Jersey
Snack restauration sur le pouce et tea room (à Portinfer farm, au coin de la rue de Val Bachelier et rue de la porte St Ouen).

Le rendez-vous des collectionneurs

Jersey Classic Vehicules Club, Dernier dimanche de chaque mois au Farm House, à St John, entre 11h00 et 13h00

Enfin, pour vous rendre à jersey en voiture et en Ferry depuis St Malo, Condor Ferries.

Alexandre Pierquet
Alexandre est un passionné de véhicules anciens et des belles routes de notre chère France.
Il est auteur de plusieurs livres qui vous aideront à les découvrir : le Guide de Voyages en Voiture de Collection et les Belles Routes de France.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.