Ligier JS2 R

La Ligier JS2 R, Revival et Racing

Pour ceux qui ne suivent pas l’actu du sport auto moderne, Ligier y est encore présent, dans presque toutes les catégories de prototypes, excepté les LMP1, en F3, en F4 et voilà qu’une GT apparaît. La Ligier JS2 R a été révélée au Mondial sur le stand des Montres BRM.

Sur le style : la Ligier JS2 R pioche dans son passé

Clairement la Ligier JS2 R joue la carte de l’héritage au niveau du style. La JS2 a été un modèle important pour Ligier avec un beau palmarès et une production en petite série. Vous voulez en savoir plus cet illustre aîné, c’est dans notre article : Modèles à la Une : la Ligier JS2.

Donc au niveau stylistique, la nouvelle auto rappelle vraiment l’ancienne. Face avant, arrière, jusqu’au détail de l’implantation de la lame carbone. Pour le nom, l’inspiratrice lui donne son code, le R vient lui de Revival, et pas de Racing.

Côté technique, c’est du neuf !

Contrairement à bien des GT la JS2 R est une auto de course. Pas une auto de route balancée sur une piste avec un aileron, des jantes à écrou central et un spoiler.
Sa structure fait appel à un châssis tubulaire homologué FIA et une carrosserie composite fibre de verre. Réservoir de 100 litres, freins Brembo, une double triangulation à l’avant, des poussants à l’arrière, une vraie auto de course.

Côté moteur, la Ligier JS2 R revient à la base. Car avant de recevoir son V6 Maserati, elle était prévue pour recevoir le V6 de la Ford Capri. Là aussi c’est un V6, 3.7 litres, 24 soupapes, de 330 chevaux qui animera l’auto.

Pas demain sur la route

Pour le moment il n’est pas prévu que la Ligier JS2 R se retrouve sur nos routes. C’est une voiture de course, prévue uniquement pour cela et homologuée FIA, pas UTAC. Elle courra dans la Ligier JS Cup, une formule monotype qui débutera en 2019… avant peut-être de monter dans les catégories de GT et courir dans des championnats plus connus. En attendant les premiers essais de clients auront lieu à Magny-Cours en Novembre.

Ah, le prix ? 89.000 € hors taxes, et sans options. Pas déconnant en fait.

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.