Salon des Véhicules anciens de Plan de Cuques

Le Salon des Véhicules anciens de Plan de Cuques soufflait ses 10 bougies !

Cette année le Salon des Véhicules Anciens de Plan de Cuques fête son 10ème anniversaire. Pour célébrer cet événement plus de 450 véhicules de collection, autos, motos, camions sont réunis au parc du Bocage. Et quelle belle fête !

Dimanche 23 septembre, je suis présente pour cette occasion à ne surtout pas manquer et je constate que ce rassemblement a bien grandi par rapport à ces débuts. Organisé par l’Association Auto Moto Rétro Club du Canton Vert en partenariat avec l’Office Municipal de la Culture de la Ville il se déroule dans un parc à l’entrée de Plan de Cuques, le centre-ville étant devenu bien trop petit pour l’accueillir.

Le bonheur est dans le pré

Les véhicules sont répartis par thème dans le parc aussi je me lance à la découverte de chacun d’eux avant qu’ils ne partent parader dans la ville.
Je commence par l’espace réservé aux voitures de collection Peugeot Citroën. De très beaux modèles sont exposés quelques ancêtres mais également des 201, Traction, DS, 2CV 404, 204… je n’ai jamais vu autant de coupés et cabriolets Peugeot simultanément.

Je m’attarde autour des 203 au  look de petites américaines, des berlines et plusieurs cabriolets ou coupé. Elles sont nombreuses au Salon des Véhicules anciens de Plan de Cuques. J’adore leurs grosses calandres pour certaines en accessoire. Le propriétaire de l’une d’elles m’invite à découvrir son intérieur, fidèle à l’origine, en simili rouge et équipé d’un ancien autoradio Radiomatic.
Mon attention se porte sur une carrosserie spéciale, un magnifique coupé course Dubreuil de 1950 comportant une face avant en acier monobloc et un moteur préparé permettant d’atteindre les 180 km/h.

Un peu plus loin différentes ancêtres sont regroupées afin de représenter les débuts de l’automobile dont entre autres une superbe Panhard et Levassor. Quel courage pour ceux qui sont venus par la route, mais j’imagine quel plaisir aussi.

La participation des musées de la moto de Marseille et 3M de Sainte Tulle nous offre un espace dédié aux deux roues Peugeot sur le terrain foot et une exposition de différents modèles anciens dans une allée juste à côté.

Le reste de l’espace du Salon des Véhicules anciens de Plan de Cuques est occupé par les autres autos qui s’y mélangent pêle-mêle, sans distinction de marque ou de modèle. On y retrouve ainsi de prestigieuses Jaguar qui côtoient des youngtimers, des 4 CV, des combi VW, des Ford Vedette, des américaines ou encore une expo des Transports Urbains de Marseille…
Quel bonheur de se promener  au milieu de tous ces véhicules. La météo est au rendez-vous pour ce 1er dimanche d’automne qui n’a d’automnal que le nom. Un grand soleil et un vent léger qui dépose un voile de terre bien visible sur les voitures les plus foncées.

Les coups de cœur du jury

L’après midi est consacré à la présentation de certains véhicules d’exception suivie d’une remise de prix par Xavier Crespin, Directeur Général d’Aventure Peugeot Citroën DS accompagné du Maire de la Commune de Plan de Cuques.
Les coups de cœur se portent bien évidemment sur des Peugeot et Citroën à l’honneur cette année sans oublier d’autres véhicules comme le camion de pompier Laffly de 1951.

Récemment je parlais d’un rare cabriolet Georges Irat qui participait aux Citronnades à Ste Marie La Mer. Aujourd’hui c’est un OC3 de 1939 à moteur Citroën Traction 11 CV en configuration cabriolet 4 places et avec un très beau coloris bi-ton qui est présent au Salon des Véhicules anciens de Plan de Cuques.

Un 10ème anniversaire plus que réussi

Le salon de véhicules anciens de Plan de Cuques c’est une grande famille de collectionneurs qui se rassemble dans une ambiance conviviale. On amène son pique-nique, on échange sur les autos. On ouvre volontiers le capot et les portières pour partager sa passion avec les curieux. Les clubs y sont les bienvenus avec un prix spécial pour le plus représenté.
Tous les éléments sont réunis pour passer une excellente journée, la météo, le lieu ainsi que les animations et l’ambiance. Que demander de plus ? Le parc est plutôt grand, donc pourquoi pas rassembler encore plus de véhicules afin de battre à nouveau un record d’inscrits l’année prochaine.

Toutes les photos du salon de Plan de Cuques sont ici

Jean Phi & Nath on Email
Jean Phi & Nath
Rédacteur-photographe à News d'Anciennes
Jean-Philippe et Nathalie ont rejoint l'équipe en 2018, mais nous envoyaient déjà des photos depuis bien longtemps. Nos sudistes ont deux autos de prédilection : la Fiat 500 et la Traction.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.