Citronnades 2018, du jaune citron et des Citroën

Chaque année le 2ème week-end de septembre elles reviennent à quelques kilomètres de Perpignan. Elles annoncent la rentrée et la fin de la saison d’été dans la station balnéaire de Ste Marie La Mer. Elles ?  Les Citronnades 2018, 0 sucre, 0 alcool mais 100% Citroën.
Les rassemblements de véhicules anciens sont plutôt répandus dans le sud, les  mono-marque un peu moins mais c’est bien le seul rassemblement annuel dans le sud consacré aux anciennes Citroën.

Que j’aime ta couleur… Jaune citron

Les Citronnades 2018 qui se déroulaient le week-end des 8 et 9 septembre mettaient à l’honneur le jaune citron. Pour être dans l’ambiance dès l’accueil de sympathiques hôtesses donnaient le ton avec leurs robes jaunes années 50/60. Juste en face d’elles 2CV, Méhari, HP5, DS, avion s’exhibaient en jaune citron et cette couleur leur va à merveille. On imagine beaucoup moins une Traction jaune citron !

Des ancêtres, des anciennes, des youngtimers, toute la gamme Citroën était présente

Les voitures étaient regroupées par catégorie sur un parking dédié, d’abord les ancêtres avec quelques 5HP et AC4 puis les Traction Avant venues en nombre. Une rare 11A de 1936 dans son jus trônait au milieu des Traction. Son propriétaire qui venait juste de l’acheter s’était arrêté en chemin pour participer aux Citronnades avant de la ramener chez lui.

Un peu plus loin étaient stationnés 2 des modèles mythiques les DS et les SM avec leur style si particulier. Je ne suis pas une grande fan des DS dans leur ensemble mais j’adore certains détails comme les phares, les clignotants arrière ou la courbe des ailes avant.

Les 2CV et dérivés, Méhari, Dyane, Ami garées également sur le front de mer étaient très nombreuses. A l’état concours, en mode rallye, en sortie de grange, cabriolet, attelée d’une caravane, pour les possesseurs de Deuch toutes les fantaisies sont permises.

Les youngtimers s’exposaient aussi, les célèbres berlines comme les CX, GS, BX, XM jusqu’à la C6 et les modèles plus petits tels que les Visa, Saxo, LN, AX… une gamme assez complète pour ravir les amoureux de la marque aux chevrons.

Des Citroën mais pas que

Durant Citronnades 2018 on pouvait également admirer des véhicules à mécanique Citroën, voitures, motos et même les tracteurs étaient les bienvenus. Des Burton et quelques créations artisanales avec moteur de 2CV, une moto BFG avec son moteur de GS ou un proto Tracteur sur base de 5HP transformé en 1952 étaient de la partie.
Le soleil mettait en valeur les lignes d’un rare cabriolet Georges Irat OLC3 de 1939 équipé d’un moteur de Traction 11CV.
Plusieurs avion Blackjack rajoutaient de la couleur sur le parking. Ces modèles venus d’Angleterre ont donc un volant à droite mais ont été conçus à la fin des années 90 avec une plateforme et un moteur de 2CV.

On se presse autour des animations

Aux Citronnades 2018 on y vient en famille car tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment. Des Citroën à la plage, plus de 350 véhicules étaient exposés et si vous aviez trop chaud, hop une petite baignade dans la Méditerranée.

En plus de l’exposition, d’autres animations ponctuaient le week-end, une bourse de pièces et miniatures, des stands divers, un défilé de mode vintage, une soirée de gala, des animations musicales et mécaniques comme une démonstration de conduite de SM avec seulement 3 roues.

Je regrette la suppression de la balade découverte du samedi après-midi qui au fil des années nous a amenés visiter le centre médiéval de Perpignan, Collioure, les caves de Byrrh à Thuir ou encore Salses le château. J’appréciais tout particulièrement cette balade car pour moi la voiture ancienne se vit sur la route, pas sur un parking. Et quoi de mieux que de se retrouver entre passionnés d’anciennes pour sillonner les belles routes catalanes, avec un grand sourire tout le monde réalisait une balade dans le temps et faisait le plein d’émotions. Je raconte ma vision de passagère, imaginez sur le siège à côté ce que ressent le conducteur.
Cette animation n’existe plus car les contraintes administratives pour obtenir une autorisation de la préfecture ont eu raison des organisateurs. Elle est remplacée par un concours d’élégance très apprécié aussi.

Un moment fort : la parade du dimanche

Le dimanche matin, le cortège d’anciennes Citroën s’élançait dans les rues de Ste Marie qui vibraient pendant 2 heures au rythme de leurs moteurs. Particulièrement attendue par les participants, les touristes et les habitants, la traditionnelle parade est un grand moment de partage. Dans une ambiance festive et conviviale c’est toute l’histoire de l’automobile Citroën qui a défilé pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Les Citronnades 2018, dernière édition ?

Les Citronnades 2018, 8e édition ont bien failli être les dernières. Les organisateurs Annick et Guy Ausseil mettent un point d’honneur à ce que la manifestation soit gratuite aussi bien pour les visiteurs que les participants. Leur difficulté cette année à trouver des sponsors les a découragés quant à l’organisation d’autres éditions.

Même s’ils peuvent compter sur un soutien de poids avec le maire de Ste Marie La Mer ou encore l’équipe de bénévoles, l’argent est essentiel. S’il est encore envisageable de trouver des sponsors pour obtenir des objets ou des lots, parfois important comme par exemple les séjours offerts pour la tombola, obtenir des dons financiers est un véritable parcours du combattant. A minima l’assurance, la Sacem, les agents de sécurité sont à payer, vous rajoutez une location de barnum, des affiches et des plaques de rallye et la facture s’agrandit. De plus ces plaques de rallye offertes à chaque inscrit sont magnifiques, de vraies belles plaques souvenir à l’image des affiches. Sans aide financière c’est tout simplement impossible.
Les contraintes de sécurité, administratives ou financières ont déjà signé l’arrêt de quelques manifestations. Lorsque vous êtes dans ce type de rassemblements, n’hésitez pas à consommer à la buvette ou à acheter quelques objets ou billets de tombola car de cette façon vous contribuez à leur survie.

Au vu de la qualité de cette 8ème édition il aurait été vraiment dommage que 2018 marque la fin des Citronnades. Mise à part la première qui bénéficie de l’avantage de la découverte c’est à mon avis la meilleure édition. Je n’en ai pas raté une depuis le début et j’attendais avec impatience ce rituel de début septembre. Dorénavant je me languirai plus longtemps puisqu’une prochaine édition aura bien lieu mais dans 2 ans. En effet Les Citronnades ne disparaissent pas mais elles ne seront plus annuelles mais bisannuelles.

Toutes les photos des Citronnades 2018 sont ici : 2018 8ème Citronnades

 

Jean Phi & Nath on Email
Jean Phi & Nath
Rédacteur-photographe à News d'Anciennes
Jean-Philippe et Nathalie ont rejoint l'équipe en 2018, mais nous envoyaient déjà des photos depuis bien longtemps. Nos sudistes ont deux autos de prédilection : la Fiat 500 et la Traction.

4 commentaires sur “Citronnades 2018, du jaune citron et des Citroën”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.