3413 GT

La Ferrari 250 GTO 3413 GT bientôt aux enchères : Record en Vue ?

La vente de RM Sotheby’s de Monterey se dessine de plus en plus comme une vente à part. Après que la maison américaine ait annoncé le passage d’une Ford GT40 MkII au beau palmarès sous le marteau, on en parlait ici, voici une autre auto d’exception qui sera sous le marteau. Cette Ferrari 250 GTO, connu des afficionados sous son numéro de châssis (3413 GT) visera tout simplement le record de prix de vente d’une auto aux enchères.

Déjà, les Ferrari 250 GTO sont les autos les plus chères. Que ce soit aux enchères, où le record est détenu depuis Août 2014 par une Ferrarit 250 GTO vendue par Bonhams pour 38.115.000 $, déjà lors de la Monterey Car Week, ou en dehors puisqu’il a été récemment vendu une auto 80 millions de dollars, hors enchères.

Celle qui sera proposée par RM Sotheby’s à Monterey porte le numéro de châssis 3413 GT et c’est la troisième des 36 GTO produites.
Utilisée comme mulet par l’usine Ferrari pour Phil Hill à la Targa Florio 1962, elle est ensuite vendue à Edoardo Lualdi-Gabardi qui va l’engager en championnat GT italien où elle va gagner 9 courses sur 10, finissant 2e comme moins bon résultat !

La voiture est ensuite vendue à Gianni Bulgari, propriétaire du joalier du même nom, puis Corrado Ferlaino. En 1963 et 1964 elle disputera 20 course, dont les Targa Florio 1963 et 1964 sans aucun accident ! Elle terminera même sa carrière avec son moteur, sa boîte et son pont d’origine. Seule différence avec sa sortie d’usine, elle recevra une carrosserie de Serie II en 1964.


Elle a eu ensuite une série de propriétaires, tous plus passionnés les uns que les autres. Son dernier propriétaire, Dr. Greg Whitten l’a achetée en 2000 et elle participé depuis à de nombreux événements de voitures anciennes.

3413 GT sera donc sous le marteau de RM Sotheby’s lors de la vente qui se tiendra les 24 et 25 Août. C’est la troisième (seulement) Ferrari 250 GTO à être proposée aux enchères au 21e siècle. Son estimation est vague mais la maison de vente vise clairement le record du monde avec plus de 45 millions de dollars… Et il y a de grandes chances qu’il soit battu.

Courrez jouer à l’Euromillion, on vous reparlera du catalogue complet dès qu’il sera connu en entier.

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

10 commentaires sur “La Ferrari 250 GTO 3413 GT bientôt aux enchères : Record en Vue ?”

          1. Ce que je trouve étonnant c’est que ce soit Artcurial qui ait été commanditée pour la vendre alors que la majorité des GTO appartiennent à des américains et des anglais; nations comportant les 3 plus grandes maisons de vente (RM, Gooding et Bonhams). Ceci étant, tant mieux pour le prestige d’Artcurial.
            Il s’agirait de 4153GT, propriété de David McNeil.

  1. Matthieu Lamoure a été consulté par BFM pour parlé dans les médias français (repris par de nombre d’entre eux) de cette vente hors norme mais Artcurial n’a pas participé à l’entremise de cette vente privé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.