Tour du Bouchon 2018, Troyes a eu sa Journée Nationale du Véhicule d’Epoque

Pour la deuxième édition de la Journée Nationale du Véhicule d’Epoque, les événements étaient très nombreux partout en France. A Troyes, cette année on avait changé la date du Tour du Bouchon 2018 afin de l’aligner sur ce rendez-vous national.

Le Tour du Bouchon 2018 doit son nom à la forme du centre-ville historique de Troyes. Un bouchon de champagne dont les concurrents ont fait le tour. Plus poétique que la traversée de Troyes, même si l’esprit est le même !

Les concurrents avaient rendez-vous pour un petit-dej dans la banlieue de Troyes. Cinquante voitures étaient au rendez-vous et tous regardaient le ciel. Beaucoup de cabriolets étaient de la partie mais les capotes devaient être grippées… ou les occupants avaient peur de le devenir ! Après la remise des plaques, c’est le départ peu après 9h30. Direction le cœur de la ville, le Tour du Bouchon 2018. Une partie à l’intérêt touristique indéniable, mais au côté automobilistique très limité.

Nous on les retrouve un peu plus loin, beaucoup plus loin même en rase campagne. Une fois le Tour du Bouchon 2018 sorti de la ville, les petites routes du pays d’Othe sont empruntées. Notre terrain de jeu habituel pour nos essais voit ce grand cortège déambuler. On roule en cortège, dommage puisque la montée dans les collines se fait par Bouilly sur le tracé de feu la course de cote.
Ensuite on redescend… et on remonte. Le RCAC a prévu un parcours qui ne ménage pas forcément les moteurs avec un tracé vallonné. Au moins c’est varié et c’est beau.


Le retour vers l’agglomération se fait par le tracé d’une autre course de côte, qui sera lui descendu plutôt que monté.

Direction enfin le château de Barberey qui ouvre exceptionnellement les portes de son parc pour les autos du Tour du Bouchon 2018. C’est le lieu d’un discours final et d’un verre de l’amitié. C’est là aussi que les participants peuvent déambuler parmi les 50 autos au départ pour admirer les belles.

Les populaires sont là, deuches, 4L, Peugeot 404, Caravelle, ou Traction. On l’a dit les cabriolet sont aussi de la partie. Fiat 124, la belle Triumph Tr6 qu’on a essayé dans cet article, plusieurs MG B, une Excalibur, une rare Triumph 2000 Roadster, une Morgan ou une Peugeot 304 avec son hard-top. Enfin les coupés, eux aussi étaient présents même si les plus sportifs ont été un peu bridés par le format qui faisait la part belle à la balade en convoi. Alpine A310, BMW 2800 CS, Jaguar XJC ou Porsche 944. C’est sûr c’est la variété qui était présente en ce dimanche matin !

Le Tour du Bouchon 2018 ne se terminera réellement qu’après un déjeuner entre participants le midi. Une belle journée où le grand public a pu admirer les autos. Et c’est bien ça le but de la Journée Nationale des Véhicules d’Epoque. Toutes les photos de l’événement sont dans cette galerie.

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

2 commentaires sur “Tour du Bouchon 2018, Troyes a eu sa Journée Nationale du Véhicule d’Epoque”

  1. Merci Benjamin pour ce commentaire, je prend note des points faibles et je les reconnais moi même… a nous de nous améliorer chaque année pour apporter aux participants le plaisir voulu!!!!!
    Pour 2019, le parcours changera et d’autres surprise seront présente!!!! Promesse de moi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.