Edito : quand la législation fait l’actu automobile

La législation sur les automobiles, on en a beaucoup parlé en Octobre. Ce qui le plus retenu l’attention c’est la réforme de l’ISF. Pour rappel elle entraîne une modification des taxes qui porteront, au lieu patrimoine global, sur le patrimoine immobilier et sur les objets de luxe. Et dans ces objets de luxe : les automobiles.

Alors dès le départ, on s’est fait le relais, avant même que ce soit dessiné, et beaucoup on pris peur. Et à raison. La première mouture du texte enfin défini visait les autos dépassant un certain nombre de chevaux fiscaux… Potentiellement une catastrophe pour les véhicules de collection. En effet les grosses américaines des années 60 ou les françaises luxueuses de l’entre deux guerres accumulent aussi bien les chevaux vapeur que les chevaux fiscaux… entre autres signes et équipements luxueux. On se retrouvait vite face à une menace potentielle sur un patrimoine automobile français qui s’adresse à une part aisée des collectionneurs, mais qui n’aurait qu’encouragé la fuite de ces belles autos vers des “paradis automobiles”. Vue de France cela représente à peu près 90% des pays du monde…

Finalement, c’est à la FFVE que l’on a dû les derniers rebondissements. L’instance représentative des clubs de voitures anciennes, et donc, vu de l’état, des voitures anciennes dans leur ensemble a réussi (via du lobbying, le gros mot qu’on aime pas en France) à arracher une exemption pour les anciennes. Et vue de l’état, une ancienne, c’est une auto en Carte Grise Collection. C’est à peu près la même mécanique qui a vu les exemptions pour les ZCR. Et tout ça, et bien les collectionneurs s’y sont intéressés. En étant branchés aux bons canaux, on a su les renseigner du mieux qu’on puisse… et ça s’est vu dans les audiences.

Ajoutez le deuxième volet qui concerne l’évolution de la Carte Grise Collection et l’enquête concernant celle-ci, lancée par la FFVE, qu’il faut absolument remplir pour se faire entendre (c’est par ici) ça fait encore plus de visites. La législation a beau être barbante à déchiffrer, elle offre en fait beaucoup de sujets intéressants ! Sachant que le vieil article de Pierre sur le contrôle technique
Et on termine avec les beaux événements qu’on vous a fait vivre en Octobre, des courses de côtes au Bourget, en passant par le Polo de Paris et quelques essais bien sympas, et bien ça fait de belles visites !

Les audiences de News d’Anciennes

Alors, comme en septembre, on a deux versions du nombre de pages vues. On aura donc les audiences de wordpress, qui donne 153.688 pages vues (selon les organisateurs) et analytics qui donne 112.915 pages vues (selon la police). Après les deux se mettent d’accord sur les sessions (77.008 pour analytics et 80.927 pour wordpress) ce qui donne 61.430 visiteurs d’après google.

Bref, un bon mois d’Octobre. Novembre et Epoqu’Auto qui arrive devraient encore plus

Vous aimez ? Partagez !

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes

Passionné d’automobile ancienne, il a créé News d’Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.

Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu’elles sont un peu plus rapides !


Laisser un commentaire