Motors and Soul 2017 au Château de Gambais, le jardin des délices !

Ce samedi, c’était direction le Château de Gambais qui accueillait le festival Motors and Soul pour la quatrième fois ! Je dis bien festival car avec le gros programme bien chargé, ce fut un festival de plaisirs que ce soit à deux ou quatre roues. Il y en avait pour tous les goûts. Dans un cadre juste magnifique, les équipes de Virage 8, avaient mis le paquet pour nous faire plaisir sur ces deux jours, et ce fut pleinement réussi ! Avec une ambiance de dingue à la clef ! Mais on voit ça un peu plus dans le détail !


Pour qui ne connaissent pas le festival Motors and Soul, c’est très simple : l’espace d’un week-end, on transforme le parc d’un magnifique château du 16ème siècle, en vaste jardin de la coolitude ! Avec des motos, des autos anciennes, un groupe live qui joue du bon rock qu’on aime bien ! Voilà en un résumé succins de ce qu’est un Motors and Soul.

C’était la première fois que je me rendais à ce festival, malgré ses 4 ans d’existence, je n’avais pas encore eu l’occasion d’y faire un tour. Le château de Gambais, vous et moi on connait, on y a fait le départ du Tour Auto cette année, l’article est à lire ici. Il faut dire que ce festival est un peu à part, d’abord plus orienté vers le monde de la moto, ce n’est que depuis l’année dernière que la partie voiture monte en puissance. Je crois même que cette année, elle a un peu volée la vedette aux motos…

On retrouvait quand même ces dernières en abondance, j’avais un peu peur de tomber dans un rasso de biker, mais non, juste un bon mélange d’anciennes, et de récente, d’Américaines comme de Japonaises. Le programme était très chargé, avec tout au long des deux jours, des ballades à thèmes, pour les voitures et les motos, sur les petites routes de la région. Mais aussi, la possibilité d’essayer une des nombreuses machines exposées par les différents vendeurs.

Les superbes communs du château accueillaient la partie “Lifestyle” où un village de commerçants était installé. On pouvait ainsi se faire tatouer, ou même passer cher le barbier dans un salon plus vrai que nature. On retrouvait plusieurs expos de motos anciennes et des préparateurs, avec des beaux styles néo-rétro. Autres très bons points, on ne risquait pas de mourir de faim ni de soif pendant ces deux jours, car une belle quantité de food-trucks étaient là pour nous ravitailler tant en tartines de houblons qu’en patates frites, mieux que l’chnord !

Je ne suis pas très connaisseur en motos, mais je sais reconnaitre de belles mécaniques, et ce samedi le parc du château en regorgeait ! D’abord, la célèbre marque de Milwaukee, et ses deux lettres magiques HD. Les mythiques Harley Davidson, étaient bien entendue très présentes avec des modèles mélangeant anciennes et modernes ainsi que tout les styles, du chopper, du bobber, super tape cul mais mes préférées ou les rutilantes électro !

Mais de belles Japonaises, notamment plusieurs Kawas, en sept et demie et trois cylindres deux temps, surnommée ”la faiseuse de veuves” datant des années 70. J’avoue qu’il était bon de ressentir le doux parfum du temps ! Des Allemandes avec des Béhèmes , sans oublier quelques jolies anciennes Françaises, on trouvait de tout ! Même une Russe avec un splendide side-car Ural !


L’animation audio du Motors and Soul était assurée par notre copain Igor Biétry, le Igor de l’émission, La ballade d’Igor, qui nous assurait des commentaires et anecdotes plus qu’avisé ! D’autres stars étaient aussi au rendez-vous avec François Allain, le présentateur de Vintage Mecanic sur RMC découverte et la visite de Patrick Peter, le patron de Peter Auto, l’organisateur du Mans Classic ou de Chantilly Art et Elégance où nous serons la semaine prochaine.

L’ami Peter était venu dans une superbe Jaguar XK 120, rejoignant les autres Jag’ déjà présentes ! Le plateau voitures était justes splendide, toutes les gammes était représenté de la populaire avec des 4CV, Dauphine ou coccinelle, sans oublier de magnifique Karman. De la sportive Française avec des Alpine A110 et Matra 530, de la teutonne avec de la Porsche en veux-tu en voilà ! Et comme toujours de très nombreuses anglaises, Austin Healey en tête ! Les Muscle Cars américaines s’étaient également donné rendez-vous avec un énorme contingent de Mustang notamment, mais les énumérer toutes seraient un peu fastidieux.

Je le redis, le plateau voiture était un régal, superbement rehaussé avec la mise en valeur de ce cadre magnifique ! Nombre de modèles rares étaient venus se dégourdir les roues ce samedi. C’était à couper le souffle, on pouvait ainsi apercevoir une Dino, une Lotus Esprit, une Maserati Khamsin et toujours d’Italie une superbe Alfa Roméo Montréal. Là encore juste une sélection très subjective de ma part ! La zone centrale accueillait les voitures inscrite pour le concours de style, après une présentation du véhicule par le chauffeur, le jury inspectait l’auto.

Plusieurs équipage avaient revêtu un habit correspondant à l’année de la voiture, c’est toujours sympa et cela fait gagner quelques points ! Après le vote le classement est le suivant :
1ère l’Aston Martin DBS, 2ème le superbe Hot Rod sur base de Ford 1928 et 3ème ex-aequo le Karmann et la Salmson de 1949. Le vote a du être dur car de très belles voitures étaient en lice, comme cette Cox “Dune Buggy” LM ou le Renault Viva Grand Sport dans un pur jus sortie de grange !


Pour une première ce Motors and Soul a comblé toutes mes attentes et même bien au-delà, une organisation au top, des voitures et motos superbes ! J’ai vraiment senti que rien n’avait été laissé au hasard et que tout était prévu pour que les visiteurs se fassent plaisir !

Il est vrai que l’écrin qui servait d’accueil est sublime, que l’organisation à très bien su utiliser, non pas comme un simple décor mais comme un acteur du festival a part entière. Une superbe journée pour terminer les vacances et qui fera sûrement mieux passer la rentrée. Une chose est sûre, je reviens l’année prochaine, encore une manifestation tamponné valeur sure par News d’Anciennes !

La galerie de ma visite du samedi est ici.

 


 

Vous aimez ? Partagez !

bertrand
photographe/reporter

rédacteur et photographe à news d’anciennes.

Passionné d’histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d’anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.


1 commentaire sur “Motors and Soul 2017 au Château de Gambais, le jardin des délices !”

Laisser un commentaire