Retour à la superbe expo-bourse de l’Atelier du Temps

Pour les habitués, l’expo-bourse de l’Atelier du Temps c’est simplement “Chez Bénureau”. Pour beaucoup c’est un événement incontournable et pour tout de le monde ce fut un rendez-vous superbe.

C’est devenu un rendez-vous incontournable pour les clubs Nantais. Début Juin, on ferme le restaurant Chez Bénureau pour un week-end, le temps de revenir au bon vieux temps. Pas seulement au temps des cerises, mais tout simplement au temps où les voitures d’antan prenaient toutes leurs temps, lors des sorties dominicales, à nous faire passer du bon temps à leur volant.
Les immenses espaces verts, autour du Château, sont mis à disposition pour l’expo-bourse de l’Atelier du Temps. Les clubs voisins et amis sont installés en plein air, et c’est une nouvelle fois le temps de remonter le temps.

Bourse, Expos, Balade, Animations, quarté gagnant, et visiblement le public se fait de plus en plus intéressé.

Pour se réveiller, rien de tel qu’une balade :

Aux portes de Nantes, dans ce cadre convivial, nos belles s’exposent. Les cabriolets sont en nombre et dévoilent leurs habitacles, au grand air. Parfait pour la balade matinale, en famille, voire en copains, et au plus grand plaisir des habitants des bourgades environnantes, traversées.

9h30 c’est le moment de se préparer pour effectuer ce circuit de deux heures. Un magnifique bouchon, réalisé par ce long cortège et en ce dimanche, personne ne s’en plaindra. C’est pourtant le lot du quotidien des Nantais, et notamment dans ce secteur, chaque jour…. mais, aujourd’hui, on le fait avec grand plaisir.

Toutes les époques sont représentées, et ce p’tit monde va se mêler aux cyclos et autres joggers du dimanche matin, un peu surpris visiblement, de rencontrer autant d’animation. La bonne ambiance s’installe pour cette virée, tant attendue des participants.

L’expo-bourse de l’Atelier du Temps

Au retour, chaque véhicule retrouve sa place parmi les clubs et la grande fête champêtre peut continuer, sur place, où les animations et les divers stands, sont désormais à la disposition de cette grande famille de passionnés.

C’est bien sûr, la bourse qui débute la manifestation, tôt le matin, bien fournie, avec toujours des stocks de pièces appropriées. Petite pause durant la balade, pour ces vendeurs et revendeurs, avant le nouveau rush, au retour des autos et à l’arrivée en masse, du grand public.


Bien représentés, ici, les caravaniers, installés au pied du Château et des salles du restaurant, côté soleil levant. Encore une fois, pas de fausses notes. Le rétro-camping a de belles heures devant lui !

Je l’ai dit, l’expo-bourse de l’Atelier du Temps c’est aussi la fête des clubs et des associations. Pas de difficultés à nous présenter leurs plus belles autos, ainsi que les dernières rénovations. Cette année, on peut féliciter un « nouveau » regroupement, d’origine franco/belge, qui prend de l’ampleur grâce à facebook et constitué d’adeptes de la Marque Opel.
Un rdv local, voire régional, est en projet et accueillerait de nombreux propriétaires belges, bien décidés à mettre le cap vers l’ouest, avec leurs propres Opel anciennes. Une bonne initiative que nous ne manquerons pas…

Un p’tit tour ici et là, où quelques surprises attirent l’œil. Même si les clubs nous proposent de belles autos, j’ai découvert quelques sympathiques carrosseries.  Un Coupé Simca 1000 (plus d’infos sur le modèle en cliquant ici) en état exceptionnel. Deux attelages sympas : Une chevronnée Traction 11B 39, à jantes Pilote rouges et une Peugeot Berline 203.
La marque Peugeot, toujours bien représentée ici, avec notamment plusieurs cabriolets et coupés 203 (!) 403 et 404, souvent présents dans les meetings locaux, je vous propose cette découvrable 203 fraîchement restaurée. Également présent, un cabriolet DS, dernière génération, qui fait son apparition sur la prairie, ainsi qu’un rare break Triumph 2500S, conduite à droite, dans son jus. En deux roues, j’ai flashé sur ce modèle Honda CBX 1000. Six cylindres – 105 CH- en présentation concours, superbe machine des années 78/84 !

On termine avec un petit mot du président de l’Atelier du Temps.

C’est en 1981, sous l’impulsion de quelques amoureux de la voiture ancienne, que se crée l’association : Atelier du Temps. Les buts de l’association sont déjà ceux qui nous animent encore aujourd’hui. On parle de l’éducation et la sensibilisation aux différents aspects de la restauration et de la conservation des véhiculesde collection et de leurs accessoires d’époque.

Depuis 1981, et avec 10 présidents consécutifs, l’Atelier du Temps s’est illustré sous nombre de formes, tant au niveau d’expositions inters clubs, que de sorties individuelles, et de participations a de nombreuses bourses et expositions de la région.

On a sorti de nombreuses autos de nos ateliers. Talbot Horizon, Simca 8, Chevrolet Fleetmaster, Triumph Spitfire, Alfa, Renault 4cv, etc. D’autres sont en cours de restauration : Lancia 2000, 203 Familiale, MG, Renault Vivastella, moto BMW R60/2…

 

 

En tout cas rien que pour cet expo-bourse de l’Atelier du Temps, le club mérite toute notre attention !

Vous aimez ? Partagez !

Marc
Rédacteur et Photographe à News d'Anciennes

Jeune retraité, Marc avait du temps pour prendre des photos et aller à la rencontre des passionnés de l’ouest de la France, tant que sa Renault 8 est en restauration.

Il a rejoint News d’Anciennes au tout début 2016.


Laisser un commentaire