Landeron Classic 2017, un événement magique chez nos amis helvètes

Cela faisait un petit bout de temps que je n’étais pas passé derrière le clavier pour News d’anciennes ! Faute de temps avec, vous le savez sans doute, mes études dans ce doux pays qu’est la Suisse. Nos voisins aussi sont des fous d’automobiles et ce Landeron Classic 2017 en a été une belle preuve.

Ça a du bon parfois d’être expatrié. Ça me permet de vous parler de la culture de l’automobile ancienne outre hexagone et de découvrir des événements forts sympathiques toujours liés aux automobiles de collection. Je vais donc vous parler de mon dernier week-end, passé dans le petit village du Landeron, et croyez-moi, les Suisses aussi ont de la passion à revendre pour ce genre d’autos !

Dix ans, cela fait déjà dix années que le petit village du Landeron, commune Suisse du canton de Neuchâtel, située près du lac de Bienne accueille chaque premier week-end de juin le Landeron Classic. Organisé par l’AVVL (Association de la Vieille Ville du Landeron), et né d’une initiative de Monsieur Cyril Cuche, le Landeron Classic est un rassemblement de voitures anciennes qui attire bon nombre de visiteurs au fil du temps.
Aux manettes du Landeron Classic 2017, une équipe de spécialistes ô combien conviviale. Le lieu est charmant, le vieux Bourg du village.

Au niveau du plateau, tout véhicule de collection est accepté jusqu’à l’année butoir 1978, et pour rendre l’événement encore plus vivant, une participation en tenue d’époque est souhaitée chaque année, un peu à la manière d’une tradition ! Pour ce Landeron Classic 2017, le soleil fut de la partie, un peu plus de 180 véhicules de collection étaient exposés. L’événement a subi une forte affluence de passionnés et amateurs de belle mécaniques en tous genres lors de l’après-midi. La force de ce rassemblement est sa diversité automobile.

On pouvait y apercevoir de tout ! Des voitures d’époque populaires comme les Renault 4CV et autres Citroën 2CV, Ami 6, Ami 8, DS, aux sportives les plus récentes, quasiment Youngtimers, comme cette Opel Kadett GT/E et Volkswagen Golf GTi Mk1 en passant même par des véhicules militaires de collection ! A noter que bon nombre d’anglaises étaient également visibles, surtout des Triumph, Sunbeam et autres MG. Les Suisses auraient-ils un penchant pour les petits cabriolets d’outre-manche ?

La vieille place du village contribue fortement au charme du rassemblement. C’est simple, cela faisait la deuxième fois que je me rendais sur les lieux et je suis toujours autant touché par la beauté du lieu. Le Bourg est un endroit haut en couleur, et je pense sincèrement qu’il n’y a pas meilleure place pour organiser ce type d’événement. L’endroit dégage quelque chose de magique, avec toutes ces petites enseignes d’époque, les façades des maisons hautement colorées ainsi que les arbres fleuris bordant la place centrale du village.

On prend un plaisir fou à profiter et revire, l’espace d’une journée, un peu comme à l’époque. Profiter du beau temps en terrasse sur la place du Bourg tout en goûtant et buvant des produits locaux du terroir au son des jazzmen jouant en pleine rue, et en admirant ces automobiles d’autrefois parader dans le vieux Bourg.  Que demander de mieux ? L’ambiance y est très conviviale et bon enfant, tout le monde y trouve son plaisir, petits et grands, à travers les diverses expositions et activités de la journée (une parade/balade fut même organisée).

Pour terminer et refermer la page de ce somptueux Landeron Classic 2017, une remise des prix a été organisée en fin de journée afin de récompenser les plus belles carrosseries présentes. Pour cette dixième édition, 8 trophées ont été distribués. Entre autre, cette magnifique Cadillac Eldorado a reçu le prix de «la Sérénissime», prix décerné au véhicule d’exception, cet excentrique Dodge Ambulance WC51 de 1943 (véhicule de l’armée US de la seconde guerre mondiale) a reçu le prix de « l’Imposante », visant à récompenser un véhicule particulier et cette somptueuse Peugeot 202 BH de 1947 a reçu le prix du « Bel ensemble », récompense attribuée aux propriétaires les mieux accordés à leur véhicule.
En effet, ces deux jeunes couples étaient habillés avec des vêtements typiques des années 40, faisant un matching d’une grande élégance avec la classique française. Les autres trophées ont été décernés à la voiture la mieux restaurée, la meilleure sportive, la carrosserie de rêve, la voiture de charme et le véhicule spécial et rare.

Je tiens à remercier Eddy Burgener, toute l’équipe de l’AVVL et l’Amicale du Landeron Classic ainsi que toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette édition 2017. Vivement l’année prochaine pour revivre cet événement plus que charmant. Quant à moi, je vous dis à très bientôt pour de prochains événements sur News d’anciennes !

Vous aimez ? Partagez !

Gaëtan on BloggerGaëtan on EmailGaëtan on FacebookGaëtan on FlickrGaëtan on InstagramGaëtan on TwitterGaëtan on Youtube
Gaëtan
Rédacteur-Photographe à News d'Anciennes

Jeune passionné d’automobile d’époque mais pas que, Gaëtan vous livre sa vision des anciennes à travers ses clichés. Propriétaire d’une BMW E30 de 1988, il aime se pavaner dans son coupé noir la dimanche après-midi façon 80’s.


1 commentaire sur “Landeron Classic 2017, un événement magique chez nos amis helvètes”

Laisser un commentaire