A l’assaut des routes bretonnes en Mazda MX5

C’est sous un soleil radieux qu’une trentaine de roadsters Mazda s’est élancée depuis la jolie ville de Vannes dimanche 14 mai dernier. Véritable succès pour la balade morbihannaise organisée par des membres du forum MX5 France. Glissez-vous à bord de la dernière Mazda MX5 RF First Edition, News d’Anciennes enlève le haut et vous fait traverser le sud de la Bretagne les cheveux au vent.

30 autos différentes, une même philosophie

De la première NA à la toute dernière RF, toutes les générations de Mazda MX5 étaient réunies lors de cette formidable balade décapotée. Des exemplaires modifiés côtoyaient des modèles entièrement d’origine. Il y en avait pour tous les goûts…et toutes les couleurs ! Très hétérogènes dans le style des autos, les participants, venus majoritairement de Bretagne mais également de Normandie ou de région parisienne, étaient cependant très homogènes dans leur état d’esprit.
Des conducteurs et passagers respectueux qui n’ont pas troublé la quiétude des villages bretons mais ont plutôt attiré la sympathie des promeneurs du dimanche, ce qui a permis de donner à ce rassemblement un esprit sympathique, détendu et amical.

Le rendez-vous était donné par Geo, membre du forum MX5 France et propriétaire d’une très belle Mazda MX5 NA série limitée Merlot, sur un vaste parking pour le départ du rallye. Le parcours nous a permis de parcourir des axes tranquilles ainsi que de découvrir de petites routes sinueuses qui se prêtent particulièrement bien au comportement joueur du roadster le plus vendu au monde. Un mélange parfait entre balade paisible et plaisir de conduite !

Retractable Fastback : le renouveau de Mazda dans la continuité du (concept de) roadster

Le premier arrêt se fait dans la petite commune de Pluvigner afin de rejoindre le rassemblement mensuel organisé par l’AMECA chaque deuxième dimanche du mois. Une petite pause d’une demi-heure qui permet d’aligner toutes les autos et d’attirer les badauds surpris par ce convoi haut en couleurs.

Les participants sortent leurs appareils photos et se pressent autour de notre MX5 RF First Edition pour découvrir celle qu’ils n’ont pour le moment admiré qu’en concession. Une belle surprise que nous leur avions réservé et qui a fait son effet ! Beaucoup de questions et d’intérêt pour ce dernier modèle afin de savoir si la nouvelle MX5 est digne de son patronyme.
Le concept reste fidèle à la MX5 NA de 1989 : deux places près du sol, un petit moteur vivant et les cheveux au vent. Le toit rétractable fait également son effet avec sa cinématique élégante et rapide qui permet en 13 secondes de passer d’un coupé fastback à un roadster découvrable. Et que dire de cette sonorité moteur aux accents rauques… Tellement grisante au-delà de 3000 tours/min que l’on aurait aimé un peu plus de volume ! Au milieu de toutes ces youngtimers, la MX5 RF ne dénote pas. Son style aux lignes tendues et galbées fait mouche et attire la curiosité de ceux qui n’ont pas encore eu l’opportunité de la voir rouler.



Cap à l’Ouest, l’air marin dans l’habitacle

On redémarre tranquillement pour se diriger vers Locmariaquer, une commune située au bord de l’eau avec une vue imprenable sur le Golfe du Morbihan. C’est d’ailleurs sur la plage, à la pointe de Kerpenhir, que nous nous arrêtons pour partager un pique-nique. Les plus organisés avaient même réussi à faire tenir une table et des chaises de pique-nique dans leur petit coffre !

Personne n’abuse du cidre car la balade reprend en direction de La-Trinité-sur-Mer, avant de traverser Carnac, l’Océan Atlantique toujours en vue. L’organisateur a eu l’excellente initiative de proposer trois itinéraires différents à partir de ce moment en fonction des emplois du temps de chacun. La majorité des participants choisiront comme nous de suivre l’itinéraire le plus long en direction de la presqu’île de Quiberon et de sa fameuse Côte Sauvage sinueuse pour profiter encore un peu du soleil breton.

Prévoyants ou mauvaises langues, à vous de choisir, mais le parapluie que nous avions amené restera au fond du coffre toute la journée contrairement à la crème solaire (testé et vérifié pour vous : on peut prendre des coups de soleil en Bretagne) ! La balade se termine vers 16h sur le parking du circuit de karting de Ploëmel. Une dernière photo de groupe avant que chacun ne reprenne le chemin du retour, cheveux au vent toujours : kenavo les amis !

La Mazda MX5, voiture idéale ?

Au final, pour ceux qui hésitent encore à franchir le pas, la Mazda MX5 se révèle être un formidable daily driver également utilisable le week-end. Sur plus de 1000 kms parcourus, on a pu apprécier la précision de conduite et le couple du moteur 2.0L qui permet de reprendre sur le 6ème rapport dès 50-60 km/h. La consommation moyenne s’est établie autour de 6L/100km grâce à l’aide du système start/stop qui ne mérite que des éloges pour sa rapidité d’action et sa totale transparence d’utilisation.

A son volant, le trajet Paris-Bretagne s’est fait en toute décontraction bien aidé par le régulateur de vitesse et le système audio avec hauts-parleurs intégrés aux appuis-tête (comme sur la NA originale !). Les sièges chauffants sont diablement efficaces et permettent de profiter au maximum de la position décapotée même lorsqu’il fait un peu frais (ou lorsqu’il se met à pleuvoir de façon inopinée sur autoroute…). Le siège passager profite même de fixations Isofix pour faire apprécier aux plus jeunes le plaisir de rouler cheveux aux vent ! Pour ma part, du haut de mes 1m92, j’étais correctement installé mais j’aurais apprécié un volant réglable en profondeur pour parfaire ma position de conduite (ou de pilotage, selon l’envie). On regrettera un coffre à la capacité réduite et au seuil de chargement haut perché commun à toutes les générations ainsi qu’un système multimédia un peu lent et peu intuitif.

Un coût d’achat et d’entretien mesuré, une prime d’assurance auto raisonnable, une fiabilité à la japonaise tout en conservant un plaisir de conduite incomparable, une agilité sans faille et quelques petites glissades en sortie de rond-point : à vous le fun tous les matins ! Les membres du forum MX5 France et leur bonne humeur se feront un plaisir de vous orienter dans votre choix et de vous inviter à partager avec eux le plaisir de la route au volant du petit roadster japonais. Autant vous le dire tout de suite, il n’a pas été facile de prendre la route du retour et de rendre la MX5 à Mazda France le lendemain…

Tous nos remerciements à Jérémie et Michaël de Mazda France pour le prêt de la MX5 RF First Edition, à Geo du forum MX5 France pour l’organisation de la balade, à Zoélie, Tanguy et sa famille pour l’accueil breton et à tous les participants pour leur bonne humeur et leur sympathie.

Vous aimez ? Partagez !

Davy

4 commentaires sur “A l’assaut des routes bretonnes en Mazda MX5”

  1. Un grand merci, Davy, pour ce bel article et ces magnifiques photos. Et merci à Mazda France pour le prêt de cette ND RF ce qui a permis de rassembler les 4 générations de ce fantastique roadster.
    Merci également aux 35 participants, pour leur bonne humeur et leur tolérance concernant les « a-peu-près » de l’organisation…
    J’espère que cela aura donné envie à certains d’organiser une autre balade dans le Morbihan qui regorge de jolies routes et de magnifiques paysages…

    Kenavo.
    G.

Laisser un commentaire