Dimanche Rétro à Annecy chaque 1er dimanche

Aujourd’hui on laisse la parole à Ambroise (que vous retrouvez sur Automotiv Press) qui nous parle de voitures anciennes, dans la région d’Annecy.

Les rendez-vous mensuels se développent de plus en plus, il faut avouer que la recette est bonne de proposer rencontre conviviale avec ses voisins passionnés de voiture ancienne… comme nous. 

Benjamin vous présentait le rassemblement de l’Aube en Mars, pour ce mois d’Avril nous nous dirigeons vers les Alpes pour le rendez-vous mensuel Dimanche Rétro à Annecy.

Chaque premier dimanche de chaque mois, et ce depuis 2000, quelle que soit la météo ou les hasards du calendrier comme un dimanche de Pâques en ce mois d’Avril, on est sûr de retrouver, à l’aéroport d’Annecy Meythet, Claude accompagné de quelques amateurs d’autos anciennes. Et l’originalité du rendez-vous, c’est qu’il ne s’agit pas là d’un rassemblement statique comme souvent. Il faut avouer qu’il serait dommage, pour ne pas dire frustrant, de ne pas profiter des montagnes et les lacets qui nous tendent les bras juste au-dessus.

Le rendez-vous qui rassemble toutes les autos anciennes, mais aussi « récentes d’intérêt », est donné entre 8h30 et 9h00 pour un départ à 9h00 très précises (Claude y tient) pour une balade d’environ 80-100 km. Le roadbook, différent chaque mois (!), nous fait parcourir 3 ou 4 cols avec une pause-café en cours de route histoire de pouvoir discuter un peu autour des voitures avant de revenir au point de départ avant midi. Comme le souligne régulièrement Claude, pas de club, pas de président, juste de la passion et de la bonne humeur !

Samedi dernier la météo n’était guère encourageante, surtout pour se lever de bonne heure le lendemain, mais les prévisions étant bonnes c’est vers 8h45 que j’arrive sur le parking de l’aéroport.

Une petite vingtaine de voitures aujourd’hui : Claude a sorti de son garage une rare Opel Ascona 400, production limitée destinée à homologuer le modèle de rallye en Groupe B, garée à côté d’une 993 et une BMW 2002Tii, une Lancia Beta Coupé et une Delta Intégrale pour les italiennes, une magnifique Alpine A310, une 205 GTI fidèle au rendez-vous tous les mois et une Clio RS défendent le drapeau tricolore tandis que l’Union Jack est représenté par une Austin Mini British Open en parfait état et une Jaguar Type E cabriolet encore plus belle que neuve qui sera la star de la journée.

Le plateau est complété par une sympathique délégation de Mazda MX5, avec 3 générations représentées, venue en force.

Alors que Claude nous fait part du roadbook du jour qui nous conduira en haut du Semnoz, avec si le temps se dégage une magnifique vue sur le Mont Blanc, avant de redescendre par le Col de Leschaux, une voix le coupe : on risque de trouver de la neige avant le haut du Semnoz, il a neigé dans la nuit au-dessus de 1200m. Claude n’étant pas du genre à se laisser déstabiliser, le nouveau plan est simple « on va jusqu’à la neige, et puis on improvise ! ».

La montée vers le Semnoz commence bien, la route dans la forêt, à la sortie d’Annecy, est un peu humide mais déserte, puis plus on monte plus le brouillard s’épaissit, les arbres perdent de leur couleur, givre puis neige, et enfin, plutôt malheureusement, la route blanchit à son tour pour devenir difficilement praticable avec nos autos… Nous décidons sagement de faire demi-tour pour redescendre par Quintal (lieu de la célèbre Montée Historique), puis les virolos nous guident vers Gruffy, Lescheraines et Leschaux où la pause-café arrive à point. Le temps que les derniers nous rejoignent chacun observe les voitures et discute des glissades, volontaires ou non, sur la neige du Semnoz…

A peine le temps de se réchauffer un peu que le chef sonne le départ, nous redescendons vers St Jorioz avec une magnifique vue sur le Lac d’Annecy et c’est finalement sous le soleil que l’on termine notre balade par la traversée d’Annecy, le long du Lac, avant de retrouver le parking de l’Aéroport toujours aussi venteux pour une nouvelle discussion glaciale.

En conclusion, comme à chaque fois avec Claude, des petites routes sympas sur lesquelles chacun peut rouler à son rythme, tranquille ou sportif, quelle que soit son auto, des passionnés ravis d’échanger. Un bon rendez-vous du dimanche matin alors si vous êtes de la région, ou si vous y passez un premier dimanche, n’hésitez pas à faire un crochet. Les mois de mai-juin et septembre-octobre sont généralement les éditions les plus fréquentées, mais aussi celles durant lesquelles les routes sont les plus fréquentées.

Retrouvez toutes les infos sur le groupe Facebook de Dimanche Rétro en cliquant ici. Attention pour ceux qui connaissent depuis longtemps, le rendez-vous n’est plus au petit port d’Annecy-le-Vieux depuis quelques mois déjà…

Crédit photos @ Ambroise Brosselin.

Vous aimez ? Partagez !

Ambroise on Flickr
Ambroise
D'habitude à l'oeuvre sur AutomotivPress où il rédige les articles concernant les automobiles anciennes.
Spécialiste es Goodwood, il nous y a déjà emmené plus d'une fois !

2 commentaires sur “Dimanche Rétro à Annecy chaque 1er dimanche”

Laisser un commentaire