7 ans. C’est le temps qui s’est écoulé depuis la dernière édition disputée sur le circuit du Castellet. La célèbre épreuve de la série VdeV était donc de retour sur le plateau du camp et sous le soleil automnal de Provence pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles !
Initiée en 1992 par Eric Van de Vyver sur le circuit Paul Ricard, l’épreuve des 2 Tours d’Horloge est la seule course d’endurance de 24 heures réservée aux véhicules historiques de compétition. Durant sept années, les 2 Tours d’Horloge se courront sur le circuit provençal avant de migrer sur la piste espagnole ”Ricardo Tormo” proche de Valencia en 1999, puis sur le circuit F1 de Nevers Magny-Cours de 2001 à 2007. Pour finalement renouer avec le tracé du Castellet lors de ses deux dernières éditions, en 2012 et 2014.
3 plateaux étaient présents pour cette édition 2021 et si la quantité n’était pas là, la qualité si ! Les Legend Cars étaient clairement là pour faire le spectacle, avec un peloton de furieux. Les petits bolides au look Custom, propulsés par des moteurs 900 cm³ Yamaha, ont proposé des glissades, des batailles portière contre portière et des dépassements de grands garçons !



David et Goliath
Le premier plateau VHC était celui dédié à la course de « 100 tours », sur une épreuve de régularité. Pour la diversité, on était servi puis le peloton allait d’une Mini Cooper à une… réplique de Porsche 917 long tail (que Fabien avait pu approcher au Classic Festival) !
Cette dernière était l’une des attractions du week-end. Les châssis et les coques « replica » sont fabriquées en Afrique du Sud par Bailey, tandis que la partie mécanique a été assurée par les français de Racing Legend Cars, qui ont greffé sur la bête une boîte de Cayman GT4 et un moteur de Porsche 964 ! Avec une petite préparation, le moulin délivrait 370 chevaux. Certes, on est loin des 600 chevaux de la vraie 917, mais ça permettait déjà d’en prendre plein les yeux et un peu des oreilles aussi.






Le plateau « 100 tours » proposait aussi une flopée de Porsche 911, une De Tomaso Pantera au V8 bien rauque (et dans sa livrée course de 1972 !), une Lotus Europe, une Autobianchi A112 Abarth très agile dans les parties sinueuses, une BMW 2500, une Ford Mustang ou encore une Ford Capri RS.
Au jeu de la régularité, tandis que la 917 Bailey a été accablée par les soucis, c’est l’équipage Gazin/Landric qui s’est imposé avec une Honda S2000 Coupé qui a tourné comme un métronome ! Le podium est complété par la Crosslé 47S de Haas/Eggimann et l’Autobianchi A112 de la Belgian Racing Association, emmenée par Wathelet et Claude Corthals, un vétéran qui a participé à plusieurs reprises aux 24 heures de Spa, souvent sur des Renault.











Pour tous les goûts
L’autre plateau était celui dédié aux 2 Tours d’Horloge 2021, la course reine, une vraie épreuve d’endurance à l’ancienne avec départ en épi !
Dans un véritable esprit d’intersérie, l’épreuve permettait de voir se côtoyer en piste des classes de véhicules très variées : on observait des berlines du supertourisme, avec la Bavière à l’honneur grâce aux nombreuses berlines frappées de l’hélice: BMW 635 Csi, BMW 323 i, BMW 2002 Ti, BMW 530 CS. On trouvait aussi une Alfa Romeo Giulia Super, une Ford Capri RS, etc.
Les GT n’étaient pas en reste avec une Porsche 944 Turbo, une Marcos Mantis, une Alpine A310 GT V6, une TVR Griffith, des Porsche 930 Turbo ou encore une Shelby 350 GT.
Les prototypes étaient aussi de la partie avec une Porsche 906, qui nous gratifia le vendredi d’une perte de capot moteur (ça nous rappelle le Tour Auto 2020 tiens), et des barquettes 2 litres (propulsées par des Ford 4 cylindres), notamment plusieurs Tiga et une Grac MT14-B qui était pilotée par Freddy Loix, l’ancien multiple vainqueur du rallye d’Ypres. On notait aussi la présence d’Henri Leconte sur la TVR, toujours facétieux en dehors mais très déterminé derrière le volant.



















La Grac MT-14B (Ecurie Chateaux Sport Auto) a mené le début de course, avant de céder sa place à la Lola T590 (Ecurie Rédélé) qui a ensuite été victime d’un bris de support de suspension. La Tiga SC 84 (Team Gemanova) a pris le relais avant d’être victime d’un problème technique (changement d’alternateur) qui occasionne un nouveau changement de leader.
Par la suite, plusieurs protos S2000 se sont tirés la bourre, avec en trouble fête la BMW 635 CSi et une Porsche 930 Turbo. Les heures suivantes donneront définitivement l’avantage au proto Tiga de Laurent Vallery-Masson/Eric Martin/Fabrice Notari/Pascal Gerbout, (plus rapide en piste d’environ 5 secondes au tour sur la berline allemande) qui remporte les 2 Tours d’Horloge édition 2021 au classement général toutes catégories confondues.
Henri Leconte et Eric Van de Vyver (le fondateur de la série), qui se partageaient le volant de la TVR Cerbera Griffith, terminent 2e de leur catégorie, 11e au général.



Des belles qui se laissent admirer
Le plaisir du VHC, c’est aussi de traîner dans les garages, d’observer les mécaniciens en action et aussi d’admirer, une fois les capots levés, ces mécaniques du bonheur. Flat 6 Porsche, V6 PRV, V8 Shelby et autres 6 cylindres en ligne BMW ronronnent et mugissent.










On ne s’en lasse pas ! Vivement la prochaine édition,
Commentaires