10e meeting Cox Avenue : le bal Volkswagen en plein air

Publié le par Ludovic

10e meeting Cox Avenue : le bal Volkswagen en plein air

Les 8 et 9 juillet, c’était l’un des rendez-vous incontournables pour tout amateurs et propriétaires de vieilles Volkswagen aircooled. Habituellement organisé tous les deux ans, ce 10e meeting Cox Avenue aura dû attendre une année de plus (saleté de pandémie !) pour avoir lieu. Équipez-vous de bretelles et de votre plus belle casquette parisienne (thème guinguette oblige !) je vous emmène faire un tour au cœur du meeting du club aircooled de l’Aube.

Le Cox Avenue déménage

Contrairement aux années 2017 et 2019, cette dixième édition retrouvait le traditionnel château Saint-Louis situé aux Riceys comme ce fut le cas pour l’année 2015 où nous étions déjà présents. Initialement prévu le samedi et dimanche, il était toutefois possible d’arriver le vendredi soir pour les véhicules arrivant de loin, voire de très loin !

C’est ainsi qu’on a pu voir dès la fin d’après-midi et jusque tard dans la nuit un défilé de Volkswagen aircooled qui s’installaient à l’ombre des arbres. Et oui, les prévisions météorologiques annonçaient quelques averses, mais surtout du très chaud !

Le samedi dès 8h00, le défilé des nouveaux arrivants reprenaient de plus belle. Toujours près des arbres dans un premier temps, puis sur l’immense espace qui était autrefois un terrain de foot pour les derniers arrivants.

Au menu, qu’est-ce qu’on pouvait y voir sur ce 10e meeting Cox Avenue ? Les traditionnelles Coccinelles, évidemment, premier véhicule de la marque allemande. Elles étaient accompagnées de leurs petits frères : les Type 2 dits Combi et dans toutes ses générations dotées d’un moteur à refroidissement à air.

uelques Karmann Ghia s’y trouvaient, déjà plus rares sur les routes, c’était un plaisir de les voir en statique à côté de toute la gamme Volkswagen de l’époque. D’ailleurs, le Karmann Ghia Type 34 que nous avions essayé en 2017 était là ! Quelques Types 3(Notchback et Fastback) étaient présents au Cox Avenue, 181 et buggy aussi, ainsi qu’une Porsche 356 (et oui ça fait un peu partie de la famille Volkswagen !)

Des autos, mais pas que

Sous un soleil de plomb le samedi, à côté de la buvette perpétuellement assiégée se trouvait le village exposants. Des pièces, des vêtements, des goodies, de l’outillage… de quoi s’offrir un petit souvenir ou de belles pièces pour sa belle Volkswagen. Les enfants n’étaient pas non plus oubliés avec plusieurs activités : châteaux gonflables, pêche aux canards et… ventriglisse ! Ah non ça c’était pour tout le monde !

Le samedi après-midi c’était balade dans les vignes de l’Aube, 50 véhicules ont bravé la chaleur. Heureusement, au bout, la récompense : une dégustation de champagne et une démonstration de haute voltige d’avions ont ravi les participants du Cox Avenue. Un avion équipé d’un 1600 aircooled était présenté pour l’occasion.

Une fois de retour sur le site de ce 10e meeting Cox Avenue, ce fut le début des festivités avec deux groupes présents sur scène : les Joli Falzar puis les Zorteils.

À l’entrée du château, les visiteurs venus en anciennes autres que Volkswagen aircooled pouvait exposer leurs véhicules. J’ai pu y croiser une 2cv par exemple, plusieurs Porsche ainsi qu’une vieille Chevrolet.

Le dimanche, le soleil était un peu moins de la partie. Ce n’est pas un mal, un peu de frais c’est bienaussi, surtout pour des moteurs à refroidissement à air ! Et ça tombe bien puisqu’une balade tout terrain est organisée pour les véhicules rehaussés (en grande majorité des buggy). Le temps était au final plutôt correct, juste le temps de prendre un peu la pluie quelques minutes le midi, les visiteurs venus en nombre étaient donc tranquilles l’après-midi, et ça s’est vu !

Bref, une belle réussite pour le club du Cox Avenue qui a su une nouvelle fois organiser son rassemblement sous le signe de la fête et de la bonne humeur. Plus de 200 véhicules se sont déplacés ce weekend, sans compter les véhicules des membres du club qui sont venus en masse pour aider et exposer leurs bébés.

On se quitte avec une galerie finale et on se donne rendez-vous… dans deux ans. Vous aurez toutes les infos par ici.

Ludovic

Ayant rejoint News d'Anciennes courant 2017, Ludovic et sa fidèle Coccinelle parcourent les rassemblements à la conquête de reportages photos.

Commentaires

  1. Jacques Lucarelli

    Bonjour,
    Il est dommage de constater qu’en France, les cox d’origine se comptent sur les doigts de la main. Les autres sont modifiées, rabaissées, n’ont plus le moteur d’époque etc.
    Tout cela en ignorant les normes élémentaires de sécurité: T-bars, freinage modifié par des amateurs etc. On ne monte pas un 110 CV sur une structure datant de 1935.
    Ce n’est pas du tout ma préférence, et je ne fréquente que les meetings vintage purs et durs.

    Répondre · · 18 juillet 2023 à 13 h 35 min

    1. Ludovic

      C’est vrai qu’il est préférable de voir 150 fois la même Traction noire dans les rassemblements…
      La transformation de Coccinelle se fait depuis toujours, certaines Cox étaient rabaissées même dans les années 60 pour la tenue de route… Le freinage est modifié dans le bon sens, il faut bien ça pour arrêter un moteur de 110cv comme vous dites. Et ce n’est pas qu’en France.
      PS : je m’efforce à garder ma Coccinelle au plus proche de l’origine et pourtant ce que j’aime dans le milieu VW c’est la diversité des modèles.

      Répondre · · 18 juillet 2023 à 14 h 10 min

  2. Gougnard

    tres belle presentation de cox merci Ludovic

    Répondre · · 18 juillet 2023 à 18 h 52 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.