Dossier : Réforme du contrôle technique 2018, trions le bon grain de l’ivraie !

Publié le par Pierre

Dossier : Réforme du contrôle technique 2018, trions le bon grain de l’ivraie !

La bombe de la circulation des véhicules à Paris n’a pas encore fini de nous offrir ses retombées qu’un autre sujet insuffle un vent de panique chez les propriétaires de véhicules anciens, le contrôle technique va changer !

vignette contrôle technique e1425655258209- Contrôle Technique

Certains de nos collègues ont déjà présenté le sujet, ce qui n’a pas manqué de déchaîner les passions, bien souvent, sans aucun fondement. Vous commencez à me connaître, je déteste ces grandes diatribes dignes du « complot judéo-maçonnique », si cher à Laurent Gerra dans ses imitations de Jean-Marie Le Pen. Mais comme je suis un gueulard qui essaie d’être juste, je suis allé chercher les sources législatives brutes, sans interprétation, rébarbatives comme il se doit pour vous retranscrire, ce qu’il en est, à ce jour.

Ce que l’on sait aujourd’hui sur la législation du contrôle technique

controle technique 3.01.14 43172e6- Contrôle Technique

Pour remettre les choses dans leur contexte, cette loi sera effectivement française (quand elle sera votée), mais elle découle de la directive 2014/45/UE du Parlement Européen et du Conseil, qui vise à harmoniser le contrôle technique au niveau de l’Union Européenne. Bref, pour le coup, le gouvernement est certes responsable, mais pas coupable, pour reprendre la formule consacrée.

Ce décret s’insère dans une démarche visant à atteindre le « zéro décès » sur les routes de l’UE à l’horizon 2050, ce qui est objectivement louable. Cette réforme du contrôle technique s’inscrit d’ailleurs dans un plan axé sur « sept objectifs stratégiques » visant à faire diminuer de moitié le nombre de tués sur les routes à l’horizon 2020. Et il faut reconnaître que la formule choisie par nos représentants est percutante :

« Les véhicules dont les systèmes techniques fonctionnent mal ont un impact sur la sécurité routière et peuvent contribuer à causer des accidents de la route entraînant des blessures ou des décès. Cet impact pourrait être réduit par la mise en place d’améliorations adéquates du dispositif de contrôle technique. Le fait de révéler de façon précoce une défaillance d’un véhicule contribuerait à remédier à cette défaillance et, par conséquent, à éviter un accident

Sur le fond, je pense qu’il n’y a clairement rien à ajouter, et cela vise autant les véhicules anciens que les véhicules modernes, du coup, l’incitation à la vente de véhicules neufs, je la cherche. Ou alors, c’est simplement que si tout le monde est logé à la même enseigne, les véhicules anciens sont pénalisés, par nature. Il n’en est rien :

« Les véhicules présentant un intérêt historique sont réputés préserver le patrimoine de l’époque à laquelle ils ont été construits et être rarement utilisés sur la voie publique. Il convient dès lors de permettre aux États membres de déterminer la périodicité du contrôle technique pour ces véhicules. »

Ce qui est appelé à changer pour le contrôle technique

En revanche, les points de contrôle ne sont plus binaires (soumis à contre-visite, et non soumis à contre-visite), mais étagés suivant trois niveaux d’impact : mineur (non soumis à contre-visite), majeur (soumis à contre-visite) et critique « constituant un danger direct et immédiat pour la sécurité routière ou ayant une incidence sur l’environnement, justifiant qu’un État membre ou ses autorités compétentes puisse interdire l’utilisation du véhicule sur la voie publique. »

Déjà, contrairement à ce qui a été dit, rien n’est défini à ce jour quant à l’immobilisation des véhicules en cas de défaut critique constaté, vous n’allez pas repartir à pied. Du calme donc, rien n’est encore défini au niveau national, surtout pour nous, amateurs d’anciennes.

En effet, selon un échange avec Alain Guillaume, président de la FFVE, le Ministère des transports serait favorable à un allègement du contrôle technique pour les véhicules en carte grise collection, et ne remet pas en cause la périodicité de 5 ans. Il serait même envisagé de supprimer purement et simplement le contrôle technique pour les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1960 (Benjamin en avait déjà parlé l’année dernière), même si, à titre personnel, j’ai peur que ce soit la porte ouvertes à toutes les dérives sur ces véhicules (qui j’en conviens roulent peu, mais empruntent les mêmes routes que les autres).

Talbot Lago T26- Contrôle Technique

D’autre part, ces points de contrôle n’ont pas d’effet rétroactif, on ne vous demandera pas d’installer un rétroviseur droit, un troisième feu stop, un feu de recul ou encore un caoutchouc sur votre pédale de frein si votre voiture n’en était pas équipée à l’origine ! La voiture se doit d’être conforme par rapport à sa date de mise en circulation, pas aux normes du jour du contrôle.

Au final, les véhicules potentiellement impactés sont donc les anciennes sans CGC, et les Youngtimers, trop jeunes pour y avoir accès. Prenons le temps de réfléchir posément sans se braquer, sur les points ajoutés/modifiés, afin de voir si c’est une décision « liberticide », ou juste faire preuve d’un peu de bon sens.

Mise à jour du 5 Mars 2017 : Les véhicules d’avant 1960, en Carte Grise Collection sont effectivement exemptés !

Les Youngtimers et futurs collectors sont potentiellement les plus désavantagées par cette nouvelle loi.
Les Youngtimers et futures collectors sont potentiellement les plus désavantagées par cette nouvelle loi.

Les points du contrôle technique modifiés

Commençons par les sujets qui vont devenir soumis à contre-visite :

  • Fuite de freins : franchement, vous rouleriez avec vos freins qui fuient ?
  • Fuite de boîte : les joints de sortie de boîte, car bien souvent ce sont eux les coupables, ça se change, ça coûte pas super cher (si vous le faites vous-mêmes entendons-nous bien) et ça allonge la durée de vie de la boîte, donc plutôt tout bénéfice si vous songez à garder votre belle longtemps
  • Fuite moteur : comme sur la boîte les joints de carter, ça coûte rien, ça se change facilement et ça préserve le moteur car qui dit fuite, dit perte de pression, donc pareil tout bénef !
  • Refroidissement : les durits, là en effet, ça coûte un peu plus cher, mais les trois quarts du temps s’il y a fuite, c’est plus une question de resserrage, ou de mauvais montage, et toujours pareil, c’est mieux pour votre moteur
  • Pas de caoutchouc sur la pédale de frein : soyons honnêtes, ça surprend, mais une pédale métallique, lorsqu’elle est gainée de caoutchouc est lisse, essayez de freiner avec des semelles humides, la pédale ne restera pas forcément sous votre semelle surtout dans le cas des escarpins de madame ou des souliers de monsieur (n’oublions pas que cela concerne aussi monsieur et madame tout le monde, et qu’il peut pleuvoir quand nous sommes sur notre trente-et-un)
  • Course du frein à main : Je ne vois pas vraiment l’intérêt de me déboîter l’épaule, juste pour que mon frein à main soit serré, donc rien à ajouter, sauf peut-être pour les possesseurs de boites auto à convertisseur de couple, qui offrent un verrouillage de pont, sur ce point je reconnais qu’on est à deux doigts de l’aberration, mais vu qu’en-dessous d’un degré de fonctionnement, il fallait déjà repasser par la contre-visite, et que l’un va rarement sans l’autre….
  • Feu de recul inopérant : franchement, un mec qui recule sans feux allumés, c’est quand même un tantinet dangereux non ?
  • Mauvaise fixation du câblage électrique : un faisceau qui se balade, c’est un faisceau qui est appelé à se retrouver dénudé/brûlé/cassé, dois-je vous faire un dessin ?
  • Bruit excessif : il s’agit surtout des modifications (suppression d’un silencieux, silencieux modifiés) cependant, il n’y a pas de tolérances clairement explicitées pour le moment.
  • Corrosion sur le sous-bassement : il s’agit de corrosion importante au niveau des points d’ancrage sur les carrosseries autoporteuses, clairement, même si on est très consciencieux sur l’entretien de sa voiture, ce n’est clairement pas un des points qu’on vérifie le plus souvent, car nous n’avons pas tous une fosse ou un pont pour aller regarder ce qui se passe dessous.
  • Défauts remontés par l’OBD : là ce ne sont que les modernes qui sont concernées, mais n’oublions pas que d’ici quelques années, elles seront aussi éligibles collection.

 

Maintenant, enchaînons sur le sujet qui fâche, et surtout qui fait peur, les défauts critiques, qui pourraient (et je tiens au conditionnel, car aucune loi ou projet de loi n’est apparu(e) en ce sens) amener à une immobilisation du véhicule :

  • Présence de vapeurs et/ou de fumées toxiques dans l’habitacle
  • Corrosion perforante dans le châssis, les points d’ancrage de suspension ou le plancher
  • Au niveau du freinage, les défauts critiques le sont réellement : non fonctionnement, maitre-cylindre vide ou non fixé, système fuyard ou au bord de la rupture, câble de frein à main détérioré, plaquettes/garnitures de frein absentes ou usées au-delà de leur limite, disques ou tambours rayés/fissurés/mal fixés/cassés, course des pistons trop faible pour assurer un bon fonctionnement, roue ne freinant pas, ou encore plus de 50% de déséquilibre de puissance sur le train directeur.
  • Pour la direction : mauvaise fixation du boîtier/de la crémaillère, déformation d’un élément affectant la direction, boulons mal serrés, ou encore assistance défaillante impactant l’utilisation, mauvaise fixation du volant, jeu excessif dans la colonne de direction
  • Essuie-glace : visibilité fortement entravée dans le champ de fonctionnement
  • Feux stop : absence totale de fonctionnement, défaut de commutation
  • Faisceau électrique : risque d’incendie ou d’étincelles
  • Essieux : stabilité perturbée par défaut de fixation, jeux excessifs, ruptures, au niveau de l’essieu, des fusées, des roulements, des moyeux
  • Pneus : indice de charge inférieur aux spécifications, frottement du pneu sur la carrosserie, usure excessive (au-delà du témoin d’usure ou corde visible)
  • Suspensions : jeu excessif des ressorts, ressort manquant, ressorts inopérants, éléments fissurés ou cassés, stabilité affectée par le jeu d’un élément, suspension pneumatique inutilisable.
  • Châssis : longerons ou traverses fissurés, soudures rompues, corrosion mettant en péril la rigidité de la structure
  • Echappement : fuites mettant en danger la santé des passagers
  • Réservoir : mauvaise fixation du réservoir ou des conduites d’essence pouvant générer un début d’incendie, système GPL/GNC/GNL non conforme
  • Pare-chocs, risque de décrochage
  • Roue de secours : risque de chute, dans le cas de paniers externes
  • Moteur : fixations desserrées ou fissurées, modifications mettant en danger le fonctionnement et/ou l’environnement
  • Carrosserie, pièces présentant un risque de chute, distance insuffisante par rapport aux pièces en mouvement ou par rapport à la route, mauvaise fixation sur le châssis, portière risquant de s’ouvrir en circulation, sièges défectueux ou mal fixés, nombre de places dépassant la valeur autorisée
  • Autres matériels : ceintures de sécurité mal fixées, verrouillage ou blocage inopiné des serrures
  • Risque de chute des équipements de surpression de bruit
  • Pertes de liquides majeures (formation de gouttelettes)

Avant de crier à la catastrophe, sur ces points, il faut être honnêtes un instant, Je connais peu de conducteurs qui oseraient prendre la route avec ne serait-ce qu’un seul de ces défauts ! On les retrouve globalement dans deux cas : soit l’achat d’un véhicule à restaurer lourdement, auquel cas les points critiques seront traités lors de la restauration, soit il s’agit de véhicules que beaucoup d’entre nous n’hésitent pas à appeler « poubelles », et nous sommes tous d’accord pour dire qu’il est dangereux de les croiser sur la route !

Pour être recalé pour défaut critique, votre voiture doit presque ressembler à ça !
Pour être recalé pour défaut critique, votre voiture doit presque ressembler à ça !

 

Ce contrôle technique sonne-t-il la fin des véhicules anciens sur les routes ?

Pour résumer un peu tous ces éléments, le système devient effectivement moins permissif qu’auparavant, mais la circulation quotidienne est bien moins permissive qu’elle ne l’était elle aussi, en dehors de toute considération policière. Il y a de plus en plus de voitures sur nos routes, y compris anciennes. Là où on finissait simplement dans le fossé il y a une trentaine d’années, on finit bien souvent par générer un petit carambolage, car nous roulons toujours plus près les uns des autres. Très sincèrement, j’y vois plus de points positifs que négatifs car les nouveaux points soumis à contre-visite ne sont pas nombreux et axés prévention. Certes on vous demande de corriger un point qui passait auparavant, mais son impact sur l’intégrité de la voiture est encore bénin, ce qui permet de le traiter avant qu’il ne soit trop tard. Quant aux points critiques, le terme est très bien choisi, il s’agit de sujets demandant une intervention urgente, car tout le monde est potentiellement en danger. Dernier rappel qui a son importance, il n’est fait mention nulle part qu’en cas de défaut critique le contrôleur est en droit d’immobiliser votre véhicule administrativement, contrairement à ce qu’on a pu lire. Et n’oubliez pas, pour le moment, rien n’est acté du point de vue légal.

Controle Technique 6- Contrôle Technique

L’impact sur l’automobile ancienne se fera peut-être sentir, il est impossible de le quantifier réellement aujourd’hui, mais s’il est appelé à impacter la circulation des autos anciennes, c’est peut-être parce que les belles voitures de loin sont loin de l’être en réalité…
Au risque de m’attirer quelques détracteurs véhéments, j’irai même jusqu’à dire que cela permettra peut-être d’assainir le parc des véhicules « bricolés » sans aucune connaissance ni maîtrise du sujet, que l’on voit pulluler sur les sites d’annonces à des prix proches des modèles « état concours » d’il y a quelques années, amenant de la même occasion à un ralentissement sur la hausse des prix, (oui je suis utopiste) ou à tout le moins, à une réelle démarcation entre les modèles en parfait état et les modèles vétustes.

Merci à Jean expert chez Aestime pour les photos !

Nous avons pris la décision de fermer les commentaires, cela se répétait et beaucoup trop étaient orduriers.

Pierre

Tombé dans la marmite automobile quand il était petit, il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes en 2015. Expatrié en Angleterre depuis Mai 2016, il nous partage les évènements de là-bas. En dehors de ça, il partage une bonne partie de son temps sur la route entre une Opel Ascona et une Mazda RX-8.

Commentaires

  1. gullentops

    C’est vrai qu’entre les voitures actuelles et les ancêtres, il y a les Youngtimers qui semblent être un peu oubliées! En ce qui concerne le CT, ça ne me dérange pas, mes youg passent sans soucis! Je comprends cependant qu’être recalé pour un suintement d’huile moteur/boite/pont serait probablement ennuyeux surtout pour les anglaise juste pas ancêtre (1986-1995).
    et que dire des élucubrations concernant la circulation dans Paris… les neuves et les ancêtres ok et les young???

    · · 9 mars 2016 à 18 h 05 min

    1. Pierre

      Concernant la circulation dans Paris, Benjamin nous a communiqué les dernières infos à notre connaissance en début de semaine ici

      · · 9 mars 2016 à 18 h 25 min

    2. fredo

      Bonjour
      Quand je lis qu’un joint de boîte ne coûte pas cher, permettez moi de rigoler. Changer le où les joints spy de boîte impose la dépose de celle ci, de même pour le joint spy de vilebrequin. Certaines anciennes, fuyaient déjà à la sortie de concession sur ces fameux joints, comment faire alors pour passer le CT? déposer la boîte tous les deux ans? nettoyer le compartiment moteur 15min avant de passer le CT?.
      Je veux bien que la voiture ne laisse pas de flaques énorme sur le sol mais entre un suintement (qui au final se transformera en gras avec la poussière et ne laissera aucun trace au sol) et une fuite, qui jugera? le contrôleur? qui bien souvent ne sait pas de quoi on parle?

      · · 29 avril 2017 à 8 h 25 min

      1. michael

        bonjour il y a des textes pour juger l’état de la voiture notamment pour les fuites et un contrôleur technique c’est un ancien mécano qui a était formé pour le réaliser donc il est surement « idiot »

        · · 20 mai 2017 à 17 h 34 min

        1. Johann Bone

          sur ment pas un contrôleur est un contrôleur et il na rien avoir avec un mécano il na mm pas l obligation d avoir un cap mécanique

          · · 29 juillet 2017 à 18 h 36 min

          1. RV 44

            T’a vu ça où toi ?
            Tu connais la formation d’un contrôleur ?
            Faut un bac pro ou un cap + 2 ans d’expérience ou sans examen il faut 5 ans d’expérience…
            Et avec tout rajouter une formation d’un mois !!
            Ceux qui ne remplissent pas ces critères doivent faire une formation d’un an !!

            · · 31 juillet 2017 à 8 h 26 min

      2. Stéphane

        Bonjour, je suis d’accord avec vous ! La personne qui a écrit cet article n’est PAS mécanicien , il aurait mieux fait de s’abstenir…Changer un joint spi de boite, pont ou moteur est rapide et pas cher ? lol ( peu être le prix du joint ! ) mais combien d’heures de travail ? !

        · · 29 juillet 2017 à 8 h 55 min

    3. Benoît

      Ce sujet est subjectif et non objectif. Il me semble qu’une analyse de la situation montre que le sujet est « A coté » …
      Si le but du nouveau contrôle technique est de diminuer le nombre de morts sur la route et si vous croyez que cela fonctionnera alors vous êtes idiots…. Depuis des décennies, plus de la moitié des accidents mortels sont dus à l’alcool au volant et à l’endormissement, je ne vois pas ce que va changer le CT ? De plus, un véhicule qui écrase un piéton, que fera le CT ? Objectivement le sujet est bidon. Si l’Europe veut réduire le nombre de morts sur nos routes, il faut :
      Interdire l’alcool et interdire que les gens prennent leur voiture quand ils sont fatigués….
      Une voiture de 250ch n’est elle pas plus dangereuse qu’une moins puissante ? CT ou pas le danger c’est l’homme.
      Et de dire que ce n’est pas onéreux que de réparer une fuite d’huile c’est complétement con… Tout dépend de la fuite, du véhicule et des moyens financiers dont disposent les propriétaires.
      Tout cela pour dire que c’est encore une supercherie…. Et puis les voitures anciennes ont s’en fout.

      · · 10 juin 2017 à 6 h 38 min

      1. armando gross

        Excellente analyse
        j’ajouterait l’état des routes pour en ce qui me concerne j’habite en rase campagne les routes ne sont pas très larges les bas-côtés ont parfois des décalages frisant les 10 cm ce qui veut dire qu’au moindre écart ça peut être l’accident mais en même temps quand je croise un autre véhicule je suis obligé de décendre ce décalage ce qui occasionne des détériorations sur les pneumatiques et sur l’ensemble du parallélisme même si ma voiture est acceptée au contrôle technique pour lequel je paye fort cher Je ne suis pas responsable de la dégradation des routes allons-nous être obligé de déposer des plaintes contre l’État pour non conformité d’une route pour être en sécurité
        On peut aussi ajouter tous les abrutis qui coupent les virages même quand ils n’ont aucune visibilité si tous ces critères étaient pris sérieusement en compte je pense qu’il y aurait une nette diminution des accidents en campagne

        · · 10 juillet 2017 à 15 h 19 min

  2. Julien COSTANTINI

    Bon, en gros, il s’agit de se débarasser des poubelles, ce qui n’est pas forcément un mal.

    Y’a qu’un truc où je tique : les fuites d’huile moteurs. Il y a des moteurs qui semblent fuire « naturellement » au bout d’un certain kilométrage (Oui, Renault Cléon, c’est à toi que je pense. Et oui, Opel CIH, je pense aussi à toi).

    Faudrait voir ce qu’on entend par fuite d’huile : quelques gouttes, pellicule accumulée de graisse ancienne, ou fuite « fuite » qui en met partout à l’arrêt.

    Cela étant, pour les fuites légères, la soluce peut être simple : utiliser de l’huile moins fluide, par exemple de la 20W50. C’est ce que préconise la plupart des proprios d’Opel CIH. J’ai roulé comme ça pendant 5 ans et 40.000 km et je n’ai eu aucun soucis. En revanche, dès que je mettais de la 15W40, j’en retrouvais un peu sur le sol…

    · · 9 mars 2016 à 19 h 05 min

    1. Valentin Lebrun

      Effectivement c’est le seul point qui m’inquiète aussi, probablement parce que c’est le seul qui me concerne. Je roule en Opel de 1990, et bien que ça ne soit pas un CIH, ça reste un bas moteur de c20xe/ne/seh dont la conception remonte à 1986 environ, et pour ceux qui connaissent, la fuite est inévitable. Nous avons tout essayé, joint d’origine, joint en liège de c20ne, joint métallique, pâte à joint, prières, marabou, enchanteurs… Le constat reste le même. Je ne connais aucun propriétaire de ces moteurs qui ait trouvé une solution viable de plus de quelques mois.
      Et je rejoins d’autres commentaires en ce qui concerne la phrase « c’est facile à changer et ça coûte pas cher »…
      Va démonter le carter d’huile, pas de soucis à ce niveau. Mais il se trouve que sur le chemin, il faut aussi déposer tout le collecteur d’échappement. C’est assez souvent synonyme de casse de goujon dans la culasse si vous n’avez jamais chatouillé votre véhicule à cet endroit. Donc effectivement, pour les gens qui sont dans le même cas, et je pense qu’il n’y a pas que les Opel c20xe (Calibra, Vectra Astra etc…), essayer de réparer une fuite d’huile pourrait se transformer en vrai calvaire.

      Alors pour conclure, je préfère penser qu’avec la bonne couche de gras qui s’est parfaitement déposée sous le fond plat de ma voiture, elle sera moins exposée aux problèmes de rouille perforante (oui les Calibra sont des youngtimers fragiles et la rouille les aime bien…)

      · · 24 juillet 2017 à 11 h 40 min

    2. Marcube

      et le nombre de places superieur a celui autorisé?
      Tous les « dérivés VP » a qui on a remonté les ceintures et les sieges d’origine, vont passer à la trappe?
      Rien que cette interdiction démontre que l’objectif du nouveau règlement est surtout une opération commerciale et idéologique.

      · · 31 juillet 2017 à 14 h 42 min

  3. tristan

    je roule avec une renault 21 phase 1 de 1989 en moteur diesel 2.1 GTD, moteur J8S qui totalise 400 000 kilomètres.
    La voiture passe toujours au CT sans contre-visite, tout fonctionne parfaitement à part au niveau carrosserie qui laisse apparaitre quelques grosses traces de rouilles et morceaux des bas de caisses en moins. Mais ce n’est la qu’un point de vue visuel, alors pour ceux qui caractérisent les voitures de poubelle en ne voyant que l’état de la carrosserie et bien je trouve que ces personnes sont des « rigolos » qui ne s’y connaissent pas grand chose en mécanique !
    Pour ma part, ma 21 à aujourd’hui 27 ans et le moteur tourne comme une horloge alors je serais peut être de mettre ma belle de côté pour satisfaire cette soif de vision de voiture récentes qui ne représentent que l’effet de la mondialisation ??? je ne trouve pas cela normal …

    · · 9 mars 2016 à 21 h 46 min

    1. Pierre

      La corrosion sur la carrosserie (tant qu’elle n’impacte pas les points d’ancrage de la caisse ou son maintien en place) n’est pas source de contre-visite. Et notre conclusion souligne bien que l’esthétique ne fait pas tout dans une voiture.

      · · 9 mars 2016 à 21 h 53 min

    2. COSTANTINI Julien

      La rouille n’est sujette à contre-visite que si elle impacte la structure du véhicule. La rouille de surface, éventuellement perforante, ne paraît pas en cause.

      · · 9 mars 2016 à 23 h 51 min

      1. Cetou

        Un bas de caisse fait parti integrante de la structure du vehicule, une aile arriere aussi. Cela ne se limitera surement pas qu aux points d ancrage.

        · · 23 mai 2017 à 16 h 59 min

    3. renouf

      entierement d’ accord avec toi !

      · · 11 mars 2016 à 1 h 09 min

    4. ganagnagna

      idem pour ma 309 de 92…
      :/

      · · 19 avril 2017 à 12 h 22 min

    5. santelli stella

      La même vision , et j’ai aussi une R21 330000 pas belle mais si fiable et robuste , entretenue ….

      · · 8 juillet 2017 à 14 h 12 min

  4. max

    je possède une Renault 12 TL de 1974 et j en ai marre des attaques perpétuel contre les voitures ancienne . des fuites oui , déjà le joint à lèvre du vilebrequin est récurent , trois mois après le remplacement , il fuit de nouveau , ces voitures ont des fuites et alors !!! fuite minime qui gêne en rien de rouler . voiture récente , rien qu un fap qui doit éliminer les particules de diesel et plus dangereux que ma voiture , car l humain ingère les micros particules et auront des problèmes respiratoire par ce que la loi dit ça pollue moins laissez moi rigoler . la preuve en est Volkswagen a triché à la pollution et surement d autres et se sont les voitures ancienne montré du doigt . le CT est un moyen de récolter du pognon , mais aussi a fait des emplois , ont ferai mieux de faire la chasse aux connards sans permis , de démanteler la racaille dans les zones de non droit qui polluent la vie des honnêtes gens se serait plus intelligent que de faire des lois pour éliminer des voitures anciennes qui dérangent les politiques qui eux ont des voitures récente de location payer par le contribuable

    · · 10 mars 2016 à 11 h 35 min

    1. expindep

      L’un n’empêche pas l’autre, et faire l’un ne résoudra pas l’autre..

      · · 24 juin 2016 à 9 h 11 min

    2. Yeshoua Est Vivant

      Bien sûr que c’est un moyen de récolter du pognon. C’est aussi un moyen d’empêcher ceux qui ont de faibles revenus de pouvoir s’en sortir sans mendier un crédit pour acheter une voiture neuve ou récente. Du foutage de gueule quoi. Mais pour les personnes nanties pas de souci, ils y voient un moyen de « nettoyer » le parc. Beau reflet de cette société individualiste matérialiste et j’en passe. Que vous avaliez la couleuvre c’est votre problème, mais inutile de la faire avaler aux autres. Oui, le contrôle technique est un bon moyen pour pressuriser un peu plus les cochons de payeurs que nous sommes.

      · · 23 mai 2017 à 14 h 03 min

      1. 2

        Complètement d’accord avec vous. Le pire dans tout ça c’est qu’on n’avance pas de chiffre concernant le nombre d’accidents dû à une voiture ancienne. On sait très bien que la grosse majorité des accidents mortels sont dû à la vitesse, l’alcool et de plus en plus les stupéfiants.
        Le contrôle technique actuel est légitime. Le renforcer n’a aucune utilité si ce n’est que de rançonner les français en s’appuyant encore derrière une p… de loi européenne. Par contre (même si ça ne rentre pas vraiment dans le contexte) elle autorise certaines boissons genre Red Bull sans qu’on ne sache les risque que ça peut engendrer à l’avenir. Marre !!!

        · · 30 juillet 2017 à 19 h 56 min

  5. Franck

    Je suis entierement d’accord avec votre principe qui consiste non pas à recopier en reformulant mais à prendre les textes d’origine pour les commenter.

    Néanmoins je ne partage pas votre enthousiasme, trop de controleur assimilant un suintement à une fuite.

    Et il ne faut pas oublier que les voitures des années 70/80 ( Et probablement avant mais je ne les connais pas) avaient dans leur vie normale deja des fuites en permanence. Pour preuve, sur les suspensions hydrauliques Citroen, ce que l’on appelle classiquement des « cafetiere » sont dans la nomenclature du constructeur des recuperateur de fuite.

    Pour avoir une voiture entièrement étanche, cela va nécessiter de gros frais, et même des modifications par rapport à l’origine, que peu de gens voudrons bien mettre dans un véhicule qui roule si peu, le risque est tout bonnement que le controle devenant trop dur, les gens préférerons s’en passer, une amende étant bien plus rentable…

    · · 10 mars 2016 à 13 h 36 min

    1. Pierre

      Je me voulais surtout rassurant, plus qu’enthousiaste, par rapport à certaines « informations » qui avaient été communiquées ailleurs.
      D’autre part, il n’est nullement question de remettre en cause le contrôle technique pour les véhicules en carte grise collection, qui est beaucoup plus léger que le contrôle classique.

      Et dernier point, qui n’est pas abordé dans l’article, mais qui je pense, coule de source, il ne faut pas oublier que toutes ces informations sont juste les éléments légaux à notre disposition. Le contrôleur reste une variable non négligeable qu’il nous est impossible d’évaluer, et c’est lui qui décide si un véhicule est, à ses yeux, recevable ou non.

      · · 10 mars 2016 à 13 h 45 min

  6. Ogryzek Franck

    Désolé de ne pas partager l’enthousiasme de « comment s’ accommoder et accepter l’injustifiable au nom de la loi Européenne  »
    Ces décisions n’ont d’autres raisons que la loi de l’argent, il y a peu de temps il a été constaté qu’il y avait eu trop de centre de controle technique de créé et que certains ne faisait plus recette ( certain propose même des CT à 1 € !! ) , aussi il avait été proposé de réduire le temps entre deux contrôles obligatoires mais cela semble repoussé (ils mettront cela en oeuvre plus tard) alors pour remplir les caisses des centres de contrôle, on va durcir les controles !
    Aujourd’hui quel autos de plus de 10 ans (on est loin de la collection) qui effectue 20 000km par an peut se prévaloir de n’avoir aucune fuite ou suintement moteur , boîte de vitesse , durite de turbo.
    Quant à effectuer certaines réparations soit même, de nombreux véhicules âgés de 10 ans et moins ne redémarre pas sans un passage à la « valise » ou encore demande un passage à la « valise » seulement après un changement d’un kit courroie accessoires !
    Si l’on continu à accepter sans jamais réagir nous serons bientôt limité à 70km/h sur les routes à 110km/h sur l’autoroute et à 30km/h dans toutes les agglomérations au nom de la sécurité mais surtout pas au nom de la recette des radars.
    Demain un véhicule pourvu d’une caméra de recul ou d’une assistance au stationnement se verra refuser au CT pour non fonctionnement étant un équipement d’origine! !
    Ce n’est pas grave laissons faire les technocrates Européens .
    Nous roulons en anciennes oui mais pas que …. a méditer.

    · · 10 mars 2016 à 15 h 37 min

    1. Pierre

      Contrairement à ce que vous pouvez penser, il ne s’agit nullement d’enthousiasme, juste de relater ce qui est actuellement visible dans les textes, et surtout de couper court à certaines rumeurs autrement plus alarmistes que ce qui est actuellement disponible comme information.

      En ce qui concerne les véhicules plus modernes, la plupart des manipulations de reset se résument à une manipulation spécifique au redémarrage (qui n’est pas sans rappeler le code Konami, cher aux joueurs de jeux vidéo), sans nécessité de la valise. Toutefois je ne me prononcerai pas pour des véhicules de moins de 5 ans, n’ayant pas été confronté au sujet à titre personnel.

      Je vous rassure, je roule en ancienne, mais pas seulement (la moderne présentée dans ces lignes fait partie de mes véhicules) et je suis conscient de ces soucis, même si elle roule plus de 20000 km par an et sans fuite

      Dernier point, comme déjà évoqué au cours de l’article, rien n’est figé au niveau national à ce jour. Différentes négociations sont en cours, et seul l’avenir pourra nous dire exactement ce qui sera acté pour la France. Plutôt que de céder à la panique comme c’était le cas depuis quelques temps, il est justement temps de réfléchir aux actions à mener, tant qu’il est encore temps, afin de pouvoir influencer nos législateurs.

      · · 10 mars 2016 à 16 h 00 min

    2. michel

      Arrêtez de tirer sur les centres de contrôle ! Pour notre part, nous sommes aussi dubitatifs sur les nouveaux points qui pourront être mis en place prochainement. Nous ne faisons qu’appliquer une réglementation qui parfois nous dépasse. Quant aux différentes fuites, c’est aussi problématique pour nous : où se trouvera la limite ? La responsabilité du contrôleur est engagée. Les réglementations sont votées en haut lieu et c’est nous qui avons le contact avec le client et sommes chargés d’expliquer au client qu’un défaut qui passait depuis des années ne passe plus.
      Quant à la rentabilité des centres, nous sommes les premiers à réclamer un numerus clausus. Je ne suis pas sûre que les différents réseaux nous soutiennent dans cette demande. De plus le manque de rentabilité est surtout dû aux investissements toujours plus importants que l’on nous demande, la plupart du temps à cause des établissements « verreux » qui pourrissent notre profession.
      Les contre-visites ne nous apportent pas beaucoup : peu de chiffre d’affaire, temps passé supérieur au temps facturé, rapport avec le client quelques fois dégradé … Je pense plus que les entreprises favorisées sont les vendeurs de pièces, et les constructeurs !
      Un conseil pour votre contrôle technique : choisissez un professionnel sérieux qui prendra le temps de faire un contrôle sérieux et qui pourra vous expliquer (ou vous montrer) les points litigieux.

      · · 6 juillet 2016 à 10 h 16 min

      1. RV 44

        Tout as fait d’accord, encore plus de litige avec les clients avec cette limite à l’appréciation du contrôleur et des contrôleurs qui vont encore plus tricher pour pas perdre leurs clients…

        · · 31 juillet 2017 à 8 h 35 min

    3. Saka Zoulou

      bonjour ,bien dit je voie régulièrement des véhicules de Roumanie ,des gents qui travail en France qui roulent avec des épaves et pas de CT en France car plaques Roumaine et ce depuis des années que font les forces de l’ordre rien mais nous pauvre Français on nous massacre de plus en plus taxes en tout genre au nom de l’écologie ,l’armée passe la pollution sur ses camions ? les tracteurs agricoles ,les engins de chantier ? les bateaux de peches ,les paquebots ? les tanquers ? des milliards de fioul ,à oui la pollution s’arrète à nos frontières elle ne paye pas de droits de douane ,ne nous prenez plus pour des nazes le fric pour les entreprises de CT et TVA pour l’état ,c’est qui la vache à lait le pauvre petit Co!!!! de Français .En plus nos veilles voitures partent en Afrique ou à l’est à croire que c’est pour les faire mourir plus vite c’est sa l’écologie ? .En plus une certaine maire de Paris interdit les vieux véhicules dans la ville et se permet de rouler en excès de vitesse et sans CT depuis 2 ans Chapeau les écolos vous me sortez par les yeux et je suis polis . Cordialement

      · · 12 septembre 2016 à 16 h 51 min

    4. hervé

      Mr ogryzek, faudrait m’expliquer comment le durcissement des CT va remplir les caisses des centres a l’heure ou la majorité font la cv gratuite ?
      Quand au fuite, faut déja voir a quel niveau ce sera refusé car certains n’hésite pas a rouler avec des voitures qui PISSE l’huile !!

      · · 9 février 2017 à 13 h 35 min

  7. Cyrille A.

    Merci ! Personnellement j’avais été hermétiques à ces rumeurs de bas étages mais votre article a su piquer mon intérêt au vif. Je salue donc la démarche : enfin des informations sérieuses !

    En revanche, à trop vouloir s’ériger contre les inepties qui circulent sur le net il faudrait veiller à ne pas aller trop loin dans l’excès inverse. Beaucoup des situations énoncées dans les textes sont soumises à interprétation et c’est bien là un problème.

    Pour répondre à votre question : personnellement, si : je roule régulièrement en enfreignant potentiellement (selon interprétation donc) une ou plusieurs règles amenant à une immobilisation du véhicule.

    Et sans être dangereux (là aussi on parle de mon interprétation).

    Après, je précise quand même que je suis plutôt d’accord avec vous dans l’ensemble.

    Il y a un point qui me souci beaucoup plus pourtant… C’est un peu la pire nouvelle de cet article : l’objectif de 0 morts sur les routes !
    Tout d’abord, je trouve pas ça raisonnable du tout ! Se fixer des objectifs absolument inatteignables c’est le meilleur moyen d’échouer. Mais passons sur les incompétences des politiciens qui ont pondu ça.
    La seule solution pour se rapprocher de cet objectif c’est bien sûr d’imposer des voitures robotisées. En d’autres terme, on interdit la route aux humains. Bref cet objectif sonne comme le glas de la liberté. On entre dans le débat classique opposant sécurité et liberté. Et clairement avec un objectif aussi absurde, rien à f**** de la liberté. Je suis choqué. J’ai honte de l’Europe et j’ai peur de l’avenir.

    Qu’en pensez-vous ?

    · · 10 mars 2016 à 17 h 43 min

    1. Benjamin

      Les règles européennes aiment bien sortir des versions différentes. Sur les pesticides dont on parle actuellement, la norme qui va être adoptée recule de 10 ans l’application des objectifs de la première.
      Et bon, des objectifs comme ça, ça ressemble à une promesse électorale… dont on sait qu’elle ne s’appliquera pas !

      · · 10 mars 2016 à 17 h 49 min

    2. Pierre

      On est d’accord que l’objectif « zéro morts » est impossible dans la circulation automobile telle qu’on l’entend aujourd’hui. Bien que louable, c’est absolument irréaliste, sauf à passer à la voiture autonome comme vous le soulignez.

      Glas de la liberté ? Je ne sais pas si le terme est juste. C’est effectivement comme ça que nous le ressentons, nous les passionnés. Cependant la route est majoritairement utilisée par le conducteur « lambda » qui cherche juste à rallier le point A au point B, et vous comme moi utilisons majoritairement notre auto (ancienne ou non) de cette façon. Dans ce contexte, une circulation automatisée supprimerait les risques, de même que la fatigue et soulagerait notre portefeuille vis à vis des contrôles routiers. La seule « liberté » supprimée serait celle d’utiliser une voiture telle qu’on l’entend, pas de se déplacer.

      Reste le cas de la balade plaisir sur nos belles routes de campagne, et là j’en conviens, la suppression de ce petit plaisir solitaire (ou à plusieurs, ne soyons pas égoïstes) est une grosse entrave. Cependant, ne serait-il pas par conséquent intéressant d’aménager un réseau routier « ballade touristique manuelle » de la même façon que les chemins de Grande Randonnée ?

      J’en conviens cette vision est largement utopique, mais au même titre que je me fais une séance circuit ou une petite virée sur Autobahn quand je veux rouler au-delà des vitesses autorisées en France, cela ne me dérange pas, personnellement, de délaisser certaines latitudes au quotidien, pour pouvoir profiter pleinement de mon plaisir quand j’en ai réellement envie.

      Enfin dernier point, comme l’a souligné Benjamin, l’Europe est également capable de reporter ses objectifs « de bonne volonté » une fois confrontées aux réalités économiques et industrielles, donc pour reprendre la formule consacrée : wait and see… nul ne sait de quoi demain sera fait.

      · · 10 mars 2016 à 18 h 18 min

  8. Flavien

    « Fuite de boîte : les joints de sortie de boîte, car bien souvent ce sont eux les coupables, ça se change, ça coûte pas super cher (si vous le faites vous-mêmes entendons-nous bien) et ça allonge la durée de vie de la boîte, donc plutôt tout bénéfice si vous songez à garder votre belle longtemps
    Fuite moteur : comme sur la boîte les joints de carter, ça coûte rien, ça se change facilement et ça préserve le moteur car qui dit fuite, dit perte de pression, donc pareil tout bénef ! »

    Connaissez vous quelque chose à la voiture ancienne ou à la mécanique pour écrire de telles âneries?

    Une perte de pression d’huile parce qu’un joint de carter fuit? Elle est bonne celle-ci. Une boite de vitesse qui durera plus longtemps parce quelle ne suinte pas? Elle est pas mal aussi celle-là.
    En effet un joint spi ne coute pas cher, mais savez vous qu’il faut parfois sortir l’ensemble de la mécanique pour le remplacer? Un joint de carter ça se change facilement?? Et bien j’aimerais bien que vous me montriez ça.
    SVP, documentez vous un peu avant d’écrire des articles. Vous passez ceci comme des bons points alors que si ça passe plus beaucoup d’anciennes n’auront de CT car beaucoup, beaucoup, ont des fuites.

    Sans rancunes, mais des fois il y a des choses qui me hérissent le poil.

    Cordialement

    · · 18 mars 2016 à 21 h 59 min

    1. Pierre

      Bien évidemment, je n’y connais rien, et j’en parle sur un site dédié, toutes mes excuses… Je reconnais avoir pris certains raccourcis, pour un texte déjà bien long, j’en suis sincèrement désolé si cela vous chagrine.

      Un carter perdant de l’huile, si mal suivi fait qu’on se retrouve avec une pompe mal immergée, les conséquences sont juste de la logique de base, mais il semble que je sois dans l’erreur (à moins que je n’aie volontairement poussé le trait). Quant au changement du joint, j’ai déjà réalisé l’opération, deux fois, ayant effectivement raté ma première tentative, mais c’est également cela apprendre, car malheureusement je n’ai pas la science infuse.
      Concernant la boite de vitesse, je n’ai dit en aucun cas que la manœuvre était facile (j’ai même précisé que si on voulait s’en sortir à peu de frais, il fallait le faire soi-même, bien conscient que le temps à y passer peut exploser), quant à l’intérêt de la lubrification (excusez-moi mais nous ne passons pas tous notre temps à aller vérifier le niveau d’huile de boîte, si tant est que la dite boite soit équipée d’une jauge) sur la durée de vie d’un système mécanique, je pense que nous le connaissons tous, sinon, il n’y aurait pas besoin de vérifier le niveau d’huile moteur…

      Pour ce qui est de la documentation, les textes nous ayant servi de référence sont en lien dans l’article, c’est un excellent livre de chevet, il sont suffisamment assommants pour s’endormir en moins de 5 minutes.

      Contrairement à ce que vous pensez, je ne dis pas que ce sont des bons points, j’ai juste dressé une liste aussi exhaustive que possible des points appelés à être modifiés. Le seul point où, en effet, je pense que l’idée est bonne (sans pour autant garder un jugement arrêté, car nous n’avons à l’heure actuelle aucune information quant à sa réelle application, ni quant aux contraintes qui pourraient en découler) concerne les défauts définis comme critiques.

      Enfin, je me permets de vous rappeler qu’absolument rien n’est arrêté à ce jour, comme dit dans la conclusion, et qu’en effet, il peut y avoir un impact important sur les anciennes, c’est donc le moment de suivre les négociations qui démarreront prochainement sur le sujet.

      Sans rancune aucune,

      Bien cordialement

      · · 19 mars 2016 à 3 h 51 min

      1. Soleau

        Effectivement, on en lit des anneries dans cette article !

        Pierre a dit
        Fuite moteur : comme sur la boîte les joints de carter, ça coûte rien, ça se change facilement et ça préserve le moteur car qui dit fuite, dit perte de pression, donc pareil tout bénef !

        Flavien à dit ( sur un ton ironique en réponse à cet article prétentieux ! )
        « Fuite de boîte : les joints de sortie de boîte, car bien souvent ce sont eux les coupables, ça se change, ça coûte pas super cher (si vous le faites vous-mêmes entendons-nous bien) et ça allonge la durée de vie de la boîte, donc plutôt tout bénéfice si vous songez à garder votre belle longtemps
        Fuite moteur : comme sur la boîte les joints de carter, ça coûte rien, ça se change facilement et ça préserve le moteur car qui dit fuite, dit perte de pression, donc pareil tout bénef ! »

        Connaissez vous quelque chose à la voiture ancienne ou à la mécanique pour écrire de telles âneries?

        Pierre a répondu:
        Un carter perdant de l’huile, si mal suivi fait qu’on se retrouve avec une pompe mal immergée, les conséquences sont juste de la logique de base, mais il semble que je sois dans l’erreur

        Concernant la boite de vitesse, je n’ai dit en aucun cas que la manœuvre était facile (j’ai même précisé que si on voulait s’en sortir à peu de frais, il fallait le faire soi-même, bien conscient que le temps à y passer peut exploser)

        Effectivement Pierre vous n’y connaissez pas grand chose. Je roule dans une 205 essence qui va sur ses 30 ans en juin prochain. Je ne suis pas un passionné mais un fauché ( et oui ça existe et nous sommes de plus en plus nombreux ) ! J’assure personnellement l’entretien de mon véhicule. Mais un point ou je ne puis rien y faire concerne les défauts d’étanchéité carter et boite signalés systématiquement sur tous mes contrôles techniques depuis que je possède ce véhicule cad depuis 15 ans ! Toutes les 205 présentent ce défaut. il suffit de se rendre sur le site planète 205 pour constater que ce cas est général sur la presque majorité de ces voitures. Ces nouveaux critères de contrôles ne vous concernent pas vraiment pierre, ou l’on constate votre mépris et votre suffisance pour des points qui vous semblent des points de détails facile à régler sur des moteurs modernes et qui pourtant n’en sont pas vraiment car ces points de détails enverront à la casse avec certitude, des dizaines de milliers de véhicules en parfait états de rouler. il n’y a pas que des poubelles pour reprendre votre argumentaire. ma carrosserie a encore son vernis d’origine ! On nous met une camisole et vous, vous éructez que tout va pour le mieux et osez même reprendre « leur argumentation » que c’est notre bien pour tous ! Mais bon sang de bonsoir, posez vous des questions sur les véritables raisons de ces réglementations folles de ces dernières années que nous pondent les technocrates de Bruxelles ! Pensez vous réellement qu’ils vont vous donner les véritables raisons de ces nouvelles lois ? Je vous laisse bichonner votre véhicule a défaut de prendre le temps de vous arrêter pour réfléchir un instant.

        · · 22 avril 2017 à 5 h 24 min

    2. le revolté

      très très bien dit
      on a affaire a des gens qui ne connaissent rien

      · · 12 mars 2017 à 14 h 19 min

  9. Albert

    Bonjour et merci pour votre article,

    Je voudrais réagir sur : « Feu de recul inopérant : franchement, un mec qui recule sans feux allumés, c’est quand même un tantinet dangereux non ? »

    Les miens sont inopérants (ancienne de 1980), je fais moins de 1000 bornes dans une année et je ne roule que de jour. Franchement, je ne vois vraiment pas ce qu’il peut y avoir de dangereux. Par ailleurs, toutes les voitures anciennes n’étaient pas équipées de feux de recul, sans pour autant poser de problèmes.

    Nos technocrates qui ni connaissent rien vont trouver encore une bonne manière de nous piquer du fric et d’envoyer à la casse bon nombre de véhicules en parfait état de fonctionnement. On ne veut pas trop polluer l’atmosphère mais on veut bien balancer de nombreux véhicules. Par contre un bateau qui consomme 300 tonnes de fioul par jour, c’est pas grave ! Ces gens nous coutent cher et pour pas grand chose. Du coup, on risque tout simplement de se retrouver avec des tas de véhicules qui rouleront sans CT, une belle avancée.

    Cordialement

    · · 23 mars 2016 à 11 h 02 min

    1. Pierre

      Soyons francs un instant, les feux de recul HS, c’est problématique en ville principalement, vu les distances qui séparent les véhicules, je reconnais qu’en zone rurale, l’impact est bien moindre. Malheureusement, il est difficile d’avoir deux poids deux mesures du point de vue législatif.

      Pour votre avis sur les technocrates, je le comprends, mais je ne le partage pas, le départ à la casse de voitures en parfait état est surtout à mettre au crédit des propriétaires… Les différentes primes de reprise (jupettes, baladuretttes et autres depuis 1995) offertes par l’état ou les constructeurs (et eux, ce ne sont pas des technocrates) ont, certes, incité, mais rien n’oblige les gens à le faire. Il ne faut pas oublier qu’une voiture est un poste de dépenses à pertes, sauf quelques exceptions qui ne concernent clairement pas la majorité des amateurs. Il ne faut pas oublier également que pas mal d’automobilistes roulent en youngtimer faute de moyens, et préfèrent changer de voiture à peu de frais, quitte à envoyer la précédente à la casse, plutôt que de s’engager dans une maintenance lourde qui grèverait leur budget.

      Les passionnés que nous sommes ne représentons qu’une infime partie des automobilistes sur les routes, il serait vain de vouloir prendre notre cas pour une généralité. Mais comme dit dans la conclusion de l’article, rien n’est encore arrêté à ce jour. Il est donc encore temps de suivre les négociations qui vont débuter sous peu, et le cas échéant d’agir.

      · · 23 mars 2016 à 11 h 50 min

    2. Bourbigot

      D après un ami qui a fait le nouveau stage pour les contrôle trois jours même un voyant électronique en défaut sera pénalisé le but de ces nouvelles lois et tout simplement de faire retiré les véhicules de plus de 10 ans de la circulation les jeunes qui n ont pas les moyens de ce payé un auto à plus de 3000 milles euros vont ce retrouve hors la loi .
      Vous nous parlé de ces bateaux qui polluent que dire de la flotte aérienne sur ce je me dit que l écologie responsable ne concerne que le petit et que les gros industrielle ne sont concerné par aucune de ses lois profité bien de votre barbecue il a du plomb dans l aile

      · · 25 avril 2016 à 9 h 51 min

      1. expindep

        Le but est d’empêcher de circuler les véhicules qui ne sont pas en état, pas de forcer je ne sais quoi…. Même sans contrôle, je vous rappelle que tout conducteur se doit, avant de prendre le volant, de faire le tour de son auto et de s’assureur de son bon état de fonctionnement. La notion de « bon père de famille » vous impose de ne pas rouler dans un véhicule au fonctionnement imparfait… Le contrôle vient là-dessus justement parce que les gens n’agissent pas comme ils le devraient. Si tous les contrôles étaient à 0 défauts, la question de l’existence même du contrôle se poserait. C’est loin d’être le cas… Et quand le contrôle est apparu en 85 ou 6, on a découvert de sacré cas!!! Donc oui, le contrôle est utile!

        · · 24 juin 2016 à 9 h 36 min

        1. olivier

          le soucis est qu’il y a toujours des cas… bientôt 20 ans que je contrôle et franchement y a des fois j’en ris mais c’est effoyable ce que l’on peut voir…

          · · 17 août 2016 à 14 h 22 min

    3. Jonathan

      Bonjour à tous
      Je suis contrôleur technique en formation actuellement pour préparer les changements du contrôle
      Ne vous inquiétez pas les lois ne sont pas retroactives. .. et pas dénorme modification sur le contrôle. …
      Cordialement

      · · 27 mai 2016 à 7 h 22 min

      1. expindep

        Merci!!!

        · · 24 juin 2016 à 9 h 37 min

      2. Nanou

        Merci

        · · 8 avril 2017 à 20 h 18 min

  10. pascal .b

    moi je roule en ancienne ,et certain dise tu pollue alors je leur réponds acheter vw les écolos

    · · 2 avril 2016 à 20 h 17 min

  11. fghjk

    C’est drôle comme c’est tjs la voiture d’autrui qui pollue ou qui va poser problème au CT ….

    Par ailleurs quand on ne connait rien à l’automobile en général et à l’automobile ancienne en particulier on s’abstient d’écrire des inepties soutenant un CT poussé par les lobbies … sauf à vouloir devenir le Monsieur Perrichon de la voiture de collection dont elle se passe encore fort bien !!

    · · 10 avril 2016 à 20 h 54 min

    1. Benjamin

      Je prends la défense de Pierre, mais il ne me semble pas qu’il soutienne, mais il dédramatise.
      Et qu’est ce qui permet de dire qu’on ne connaît rien à l’automobile ?

      · · 11 avril 2016 à 1 h 35 min

    2. Pierre

      J’avoue ne pas vous suivre… Mais alors pas du tout.

      En quoi suis-je en train d’incriminer la voiture d’autrui ?

      Après, puisque vous semblez vous y connaitre bien plus que moi, je vous en prie, écrivez un article corrigeant mes erreurs, je vous en saurai gré.

      En revanche, je ne cherche en aucun cas à soutenir cette réforme, contrairement à ce que vous pensez, mais à dédramatiser, face à certains de nos « confrères » qui ont tiré des conclusions putassières qui semblent être celles que vous attendez.

      · · 11 avril 2016 à 1 h 57 min

      1. fghjk

        Dire que les moteurs et boites à vitesses des autos -surtout anciennes – peuvent faire l’objet d’une contre-visite s’ils sont « gras » est un non-sens , de par leur conception ils ne peuvent être autrement … quant à changer ces joints fuyards soit-même , sourtout pour un citadin ,pure chimère !! Et tous ces points sont du même tonneau ; un seul but :rentabiliser les centres de contrôle et audelà faire de la place sur les routes pour les voitures neuves …
        Si toute cette énergie gaspillée à pourrir la vie des automobilistes de tous poils était employée à régler le problème du chômage en France, il y a belle lurette qu’on serait revenu au plein emploi !!

        · · 12 avril 2016 à 20 h 29 min

        1. expindep

          On a parlé de fuite, pas de « gras » (suintement en terme plus technique).. Il y a justement une différence… Pour quelqu’un qui annonce s’y connaitre en automobile, ça fait peur… Quand à votre vision de l’économie française, je ne suis pas sûr qu’éliminer le contrôle technique créerait de l’emploi… Vous oubliez peut-être que le secteur automobile est un des principax employeur en France…que ce soit en neuf ou en occasion pour l’entretien et la réparation, l’assurance,…

          · · 24 juin 2016 à 9 h 30 min

      2. expindep

        Je vous suis pleinement… Pour une fois qu’un article ne crie pas au loup sans fondement….

        · · 24 juin 2016 à 9 h 32 min

    3. expindep

      Un peu dure votre commentaire, et manquant singulièrement d’argumentation.. Cet article a l’intelligence de parler de ce qui va exister et de mettre à plat ce qui va changer, en s’appuyant sur du concret. C’est loin d’être stupide, et bien mieux que d’être contre parce que…on est contre par principe… Si vous y connaissez quelque chose en auto et véhicules de collection, vous avez peut-être connu les premiers contrôles techniques, et vu ce qu’on avait l’occasion de voir passer.. Sans parler de la mortalité qui y était directement liée… Heureusement qu’on a un contrôle technique, car l’Homme n’est pas raisonnable par nature quand de l’argent est en jeu, et on voit trop d’économies engendrant une dangerosité par appat du gain ou tout simplement par négligence….

      · · 24 juin 2016 à 9 h 27 min

  12. Maxime

    Vous êtes rigolos vous, « les joints de carter ça coûte rien » j’ai une 205 de 88 avec moteur TU avec toutes les fuites bien connues sur ce moteurs, vous voyez les gens faire tout changer pour ne plus avoir de gouttes ???

    · · 19 septembre 2016 à 19 h 48 min

    1. Arthur

      Je suis bien d’accord avec vous. Changer un joint spi de sortie de vilebrequin ou un joint de sortie de boite ? Ce serait l’affaire de quelques euros si on le fait soi-même selon l’auteur de cet article….Ben oui, sauf que souvent il faut déposer la boite ou le moteur selon les voitures et que cela n’est pas vraiment accessible à tout le monde….

      D’autant plus que si le vilebrequin est marqué, cela fuira de nouveau en peu de temps……

      Sans compter que j’ai vu des contrôleurs qui me mentionnaient des fuites d’huile alors qu’il ne s’agissait que de traces noires sur le carter ou la boite et que je n’avais aucune tache d’huile sur le sol de mon garage…..
      Du coup j’avais fait cette remarque au contrôleur: « Si pour vous ça c’est une fuite, alors toutes les voitures ont des fuites d’huiles ?  »
      « Oui » m’avait -il répondu sans sourciller !!!

      · · 17 octobre 2016 à 9 h 39 min

  13. Bruno Jullien

    Souvenez-vous de la policière qui a dressé un procès verbal à un conducteur de deux chevaux parce que celle-ci « penchait exagérément » dans un giratoire !
    Inculture et abus de pouvoir mélangés !

    Et des PV pour porteur de casques intégraux, de voiture ayant un troisième feu stop, de moto avec des semi-slicks dans les années 75 !

    Le législateur tellement heureux de mettre son nom sur une loi serait prêt à tout pour ce faire. Quant à ceux qui appliquent la Loi parfois, (j’écris bien parfois) soit ils ne donnent pas l’exemple, soit ils en font encore une autre interprétation à leur bénéfice.

    Bref, l’Europe et la France en particulier n’ont pas fini de « torturer », humilier celui ou celle qui possède un véhicule à partir du moment où il est identifiable et solvable !

    · · 15 octobre 2016 à 17 h 18 min

  14. ZENNNN

    DU calme sur les traces d’huiles on vas enfin pouvoir différencier un moteur gras ou sale (mineur) d’une véritable passoire (contre visite) qui laisse un verre d’huile sur la route à chaque feu ou sur les passage piétons.
    Pensons aux conducteur de 2 roues qui eux peuvent embrasser le bitumes de façons très brutales.
    Pour les anciennes pas de panique le CT reste adapter à l’age du véhicule.(pollution, éclairage, puissance de freinage……….)
    ZENNNN…….

    · · 1 novembre 2016 à 0 h 42 min

  15. moi

    pipeau !!! si ils donnent une contre visite pour fuite moteur ou boite 50% du parc sera recalé . (Renault peugeot ford etc…)
    je rigole 😉

    · · 9 décembre 2016 à 23 h 30 min

    1. ZENNNN

      aujourd’hui une fuite de carburant même mineur est soumise a réparation une fuite d’huile ou tu suis la voiture avec un bac de récupération pour ne pas salir ton centre « défaut mineur » chercher l’erreur ou plus exactement l’absurdité de la réglementation.
      enfin les défauts « fuite moteur » important CV et le défaut « défaut d’étanchéité » mineur juste signaler.
      il peut arriver à l’administration d’aller dans le bon sens.

      · · 10 décembre 2016 à 11 h 42 min

  16. renald

    bien après avoir lu tout ca je pense que les constructeurs francais vont avoir du mal a vendre avec des voitures qui fuient au bout d un an. va vraiment falloir construire autrement.

    · · 8 janvier 2017 à 10 h 14 min

  17. Claude

    Bonjour à tous,
    Déjà merci d’avoir fait ce « dossier » pour éclairer un peu l’avenir des contrôle technique.
    Je suis dans les 2 catégorie de véhicules « moderne » avec un kangoo de 2002 et une ancienne de 1955.
    Dans l’une je fais que le minimum car trop compliqué et laisse le reste aux pros
    Certains points sont récurant à ce véhicule que je laisse car non dangereux mais fausse les vrais points (voyant air bag).
    Bref, quand je passe mon autobilan dans un sens je suis content car c’est très rare que je mette à plat ventre en dessous pour voir si il y a un défaut et m’a bien éviter d’avoir de gros frais en réparation.
    Sur l’ancienne c’est entièrement moi qui s’en occupe, par plaisir et par passion….et là je suis plus exigent car loin d’avoir toute la sécurité d’une « récente ».
    Donc j’ai tout refait dessus et maintenant je passe les contrôles sans soucis….c’est même moi qui demande de regarder plus au contrôleur pour être sûr que tout soit ok.
    Je trouve un peu dur certains commentaires envers Pierre que d’ailleurs il n’y est pour rien sur ce changement.
    Tout passionné bichonne plus que la normale son ancienne car il aime plus le zéro défaut que de la voir se délabrer.
    Je lui donne entièrement raison sur les points qui vont durcir on fait de sorte en amont du contrôle qu’ils soient inexistant. Quand on possède une ancienne la plupart du temps c’est nous même qui réparons et personne d’autre sinon faut pas avoir.

    En résumé combien de voiture roule avec des pneus à la limite du dangereux ou voir déjà dangereux….ça c’est le plus fréquent. Pour les fuites d’huile rien n’est encore statué et puis il ne faut pas jouer sur le terme, attendons de savoir exactement.
    C’est vrai qu’en France dès que l’on touche la voiture c’est de la persécution….c’est jamais moi mais toujours l’autre, étonnant de ne pas avoir mélanger les contrôles radar.
    Pour les râleurs, aller voir dans les pays scandinaves ou en Suisse…..sinon aller vivre aux états unis où tout est permis…..
    N’oublions pas une chose….notre liberté s’arrête où celle de l’autre commence et non pas le contraire.

    · · 25 février 2017 à 1 h 34 min

  18. Ivan Petard

    Et que dire des points de controle d’aujourd’hui qui font notamment en sorte qu’une voiture n’obtient plus le CT si elle a le cache (pas l’ampoule qui elle marche) de l’ampoule qui éclaire la plaque d’immatriculation arrière qui est absent.
    Ca m’est arrivé et ca me fait enrager. Ce point là est clairement non justifiable aux yeux de la sécurité du véhicule (d’autant que l’ampoule marche et éclaire bien la plaque d’immatriculation). Bref 3cm2 de plastique qui coûtent 35€ pour passer le CT. On n’est pas loin d’atteindre des records d’absurdité et de vol.

    · · 5 avril 2017 à 10 h 16 min

  19. Setubal

    Aucun candidat n’a parlé de l’automobile en général , bien sûr, si c’est un pseudo-écolo parce que ça fait bien pour les gogo….c’est évidement exclu, mais pour un candidat libéral ( surtout celui qui aime les Ferrari et propriétaire du circuit du Mans ) il doit bien avoir un avis sur la question…

    Ou même une Dame blonde anti-Europe, je pense qu’elle doit elle aussi avoir son avis…

    Pensez donc, le but bien trop visible, c’est de mettre tout le monde dans une bagnole de grande série sans personnalité, banale, juste faite pour vous transporter , avec un micro moteur poussé ,plus une génératrice qui prendra le relais pour assurer une traction électrique ….pour se traîner à 90 ou 130 ..et encore, on veut réduire des vitesses !!

    Ensuite, fabriquer des conducteurs ne sachant pas conduire sans l »assistance à la conduite avec des caméras, des capteurs et même les créneaux faits automatiquement….

    Des nullards en somme, genre qui emmerde tout le monde sur la route sous prétexte de ‘ L’Ecoconduite  » !!! encore une belle connerie pour Bobos et Gogos !!!

    Pour revenir à nos anciennes ou à nos Youngs….à partir du moment où c’est notre choix de rouler pour quelque raison que ce soit, il est évident qu’il y a l’entretien, ça coule de source pour une personne raisonnable, ça a un coût également , donc le budget adéquat pour le suivi…..ensuite le CT qui a mon avis est indispensable pour au moins savoir ce qui cloche ou pas avec ou sans contre-visite , on est quand même dans une masse de ferraille qui se déplace, et il est question de le faire en toute sécurité !

    Je passe tous les délires des municipalités avec des chicanes, des ralentisseurs , pavés et autres merveilles urbaines pour emmerder l’automobiliste ceci dans un but électoral….

    Le Pompon revenant à Mme Hidalgo Maire de Paris voulant revenir aux vélocipèdes, voitures à cheval, fiacres , becs de gaz, lampes à huile, et espaces ensablés et boisés pour partouzes nocturnes ( l’électorat parisien branché ) alors qu’elle même M’dame Hidalgo roule en excès de vitesse dans une bagnole pourrie sans CT valide !!! et se formalise en plus !!! ( l’abolition des privilèges Madame enfin , ça date de 1793 !!! )

    Il est trop tard maintenant, mais j’aurais quand même aimé que chaque candidat donne un avis sur l’automobile en général et tout ce qui s’y rapporte….

    · · 13 avril 2017 à 12 h 08 min

    1. ZENNNN

      Pour information et parce que Hollande devait finir son mandat en apothéose l’application de la reforme du contrôle et déjà paru au journal officiel.
      Application à partir du 20 mai 2018.
      Pour les plus inquiet (et il y a matières) les I T car c’est comme cela qu’il faut appeler les nouvelles directives sont consultables sur le site de l’utac-otc en accès libre.
      Je sais pas qu’elle boulot je ferai dans un an mais je commence très sérieusement à réfléchir…

      · · 13 avril 2017 à 21 h 03 min

      1. Pierre

        Pour le coup, je ne suis pas sur que ce soit pour partir sur une belle note, on est surtout dans la mise en place à la toute fin du délai imparti par l’UE.

        · · 14 avril 2017 à 11 h 45 min

        1. ZENNNN

          en ce qui concerne les 2 roues cela fait plusieurs année que la France paie des amendes à l’Europe pour non mise en place du ct 2 roues donc on aurais surement eu la possibilité de repousser ou de la mettre en place sans publier le décret en catimini pendant la campagne électorale.
          Pour rappel chère collègue dans le texte européen il est bien précisé que chaque état est libre d’adapter les applications.
          Mon principale reproche aujourd’hui est qu’on nous supprime des défauts préventif ou réparation à prévoir pour mettre des défauts sanction.
          disque de frein usure prononce (mineur) est supprimé pour passer en majeur.(exemple)
          idem pour les fuites dont on nous avez évoquer la possibilité de multiple niveaux.
          un mécanicien maladroit qui a renverser de l’huile lors de la vidange ou mal nettoyer en contre visite cela fera mauvaise effet.
          nous aurons de moins en moins la possibilité d’informer le client sur les réparations à prévoir mais on nous impose de devenir des pères fouettard.
          sanctions sanctions et encore sanctions en vers nos clients mais surtout la DREAL en vers nous……….

          · · 14 avril 2017 à 22 h 48 min

  20. Courtois Eric

    Comment vont faire les pauvres conducteurs qui sont payés au smic pour payer ses réparations qui sont pondues par ces bon à rien qui se trouvent dans un bureau avec des bons salaires et les politiques qui sont d’accords car ils ont des voitures de fonction, ces bons à rien sont bon qu’à nous faire payés après ils s’étonnent que les extrêmes montent dans les sondages. Bande de nuls vous voyez que vos intérêts personnels

    · · 14 avril 2017 à 19 h 23 min

  21. Sepval

    Bonsoir
    Pour le peu que j’ai lu, je vous soupçonne d’être de mèche avec le gouvernement et la politique européenne. Dans la vie faut faire des choix. Le mien n’est pas celui là.
    Certes il faut entretenir ses véhicules, mais on peut être passionné et ne pas avoir beaucoup de moyens, de connaissances et les capacités.
    Je ne suis pas du tout d’accord avec vos histoires.
    Je roulerai, j’espère le plus longtemps possible en ancienne, et si ça fuit un peu c’est pas grave.
    Vous connaissez beaucoup de voitures qui n’avaient pas de fuites à l’époque?
    C’est vrai que maintenant nous avons beaucoup évolué, avec des véhicules qui avec 50 000 km et deux ans ne passerons plus le contrôle technique à cause de fuites d’huile ou autre.
    Cordialement.

    · · 25 avril 2017 à 19 h 50 min

  22. llorens

    ayant parlé avec un controleur technique de grande ville,il m’a annoncé que dés 2019 ce sera un desastre même pour les voitures recentes.comment vont faire les gens au bas revenus pour aller travailler,aller voir un medecin,mener les enfants a l’ecole etc vu qu’ils ne pourront pas acheter de nouvelles voitures.belles resolutions pour lutter contre le chomage

    · · 26 avril 2017 à 11 h 29 min

    1. ZENNNN

      Ce n’est pas à partir de 2019 mais bien dès le 20 mai 2018 (déjà paru au journal officiel).
      Pour les diesel une seconde couche viendra en effet un peu plus tard. 2019 semble trop court pour que les équipementiers construise des appareils conforme étant donner que les contrôles test sont toujours en cours. IL faudra ensuite que tous les centres s’équipe.
      2 méthode s’affronte:
      *le test sous charge donc banc de puissance très couteux et compliquer à installer.
      *Ou un test multi gaz lors d’accélération brutale donc non représentative.
      RAPPEL: changement de ministre à venir !!!!!
      A suivre…….

      · · 26 avril 2017 à 18 h 29 min

  23. xav

    Fuite de boîte : les joints de sortie de boîte, car bien souvent ce sont eux les coupables, ça se change, ça coûte pas super cher (si vous le faites vous-mêmes entendons-nous bien) et ça allonge la durée de vie de la boîte, donc plutôt tout bénéfice si vous songez à garder votre belle longtemps
    Fuite moteur : comme sur la boîte les joints de carter, ça coûte rien, ça se change facilement et ça préserve le moteur car qui dit fuite, dit perte de pression, donc pareil tout bénef !

    ————> ça c’est de la connerie ! Faut tout démonter pour changer 1 joint ça ne se fait pas si facilement que vous le sous entendez.

    · · 4 juin 2017 à 9 h 17 min

  24. Mickaël

    Je ne comprends vraiment pas pourquoi polémiquer sachant qu’en général c’est pour notre sécurité enfin bon il faut faire abstraction des airbags qui ont une durée de vie limité et l’on n’en parle plus car le prix rendrait un énorme nombre de véhicule bon pour la destruction .
    Comme quoi l’automobile reste un fond de commerce pour les états entre taxe et emploi c’est une manne financière.
    Ne pas parler des morts sur les routes c’est beaucoup moins que suite à un accident domestique sans compter parmi eux les suicides ….
    En poids lourds c’est tous les ans les interdictions de circuler existe depuis des années enfin vous pouvez emener votre véhicule au garage quand même ^^ donc rien de nouveau

    · · 8 juin 2017 à 7 h 26 min

  25. nico

    Franchement pour cette histoire de fuite moteur ou boite la solution est très simple, montez vos caches sous la voiture ! Le contrôle technique en France se fait SANS démontage ! Les young’ en étaient souvent doté à leur sortie d’usine, rarement remonté par les propriétaires ou les garagistes il suffira de les remonter comme à l’origine, nettoyer un peu le compartiment moteur (sous le capot) avant de se présenter au CT et hop l’affaire est dans le sac. Celle non doté de cache … bah faut en fabriquer … et les vendre sur Ebay.
    Rappelons la phrase importante de l’article : « ces points de contrôle n’ont pas d’effet rétroactif, on ne vous demandera pas d’installer un rétroviseur droit, un troisième feu stop, un feu de recul ou encore un caoutchouc sur votre pédale de frein si votre voiture n’en était pas équipée à l’origine ! La voiture se doit d’être conforme par rapport à sa date de mise en circulation, pas aux normes du jour du contrôle. »

    · · 16 juin 2017 à 12 h 11 min

  26. Maxime Gcht

    0 Mort je rigole, quelle excuse bidon, on est 7 milliards si personne crève on va être encore plus ! ( le problème est sérieux il y a de moins en moins de donneurs d’organes )
    Les fuites moteurs connerie, un non sens, comment a travers les carters le contrôleur va dire fuite ou pas ?
    Pollution des diesels, les bateaux il ont des CT ? Le fioul lourd ça pollue pas c’est vrai..
    Encore un moyen de nous taxer, je suis bien content d’être aussi motard et d’échapper encore à ce business.

    · · 28 juin 2017 à 4 h 12 min

  27. jean

    Je trouve hallucinant que le CT se durcie car ont na jamais pu prouvez par A+b que les accident venais de véhicule défectueux .mais surtout de l accole drogue vitesse maladie mais pas d une voiture qui a ces frein qui ont lâcher ou que sont châssis est resté sur la route ceci est encore une fois facile de taper sur les automobilistes est leurs porte monnaie une chose est sur est que les gens vont rouler sans CT ou avec des faux ,est les contrôle seront corrompu ces déjà le cas pour certain bien sur . dans l article ont parle pas que le CT va augmenté aujourd’hui hui le CT français est plus chère que le CT suisse alors que les salaires ne sont pas du tout les même chercher l erreurs l excuse de l Europe des morts sur les route ont la connais plus de radars plus de tout ,pourquoi pas arrêter l accole directement,la mal bouffe, la clope qui tu 1000 fois plus que les accidents de la route personne ne se pose cette question? donc n acheter plus de véhicule neuf ni d occasion est vous verrais la marche arrière de ces cons qui nous dirige ne change pas .

    · · 28 juin 2017 à 14 h 53 min

  28. Jérémie

    je viens de tomber sur cet article et je le trouve très complet, même si depuis des précisions sont venus enrichir le sujet. Mais un point m’a fait bondir au plafond. Dire que les fuites de boites et de moteur se résument à un malheureux joint spy ou de carter et que cela ne coûte rien de le changer je me permet de mettre une nuance. Tout d’abord les garages acceptant de réparer les anciennes se font de plus en plus rares, ensuite bien souvent ces fuites sont l’objet de l’âge même du moteur, de l’usure de la mécanique et la conception ancienne des ces voitures.
    Ensuite il ne faut pas se leurer. A l’heure où l’on nous rabasse des arguments écologiques et concort, nous faire croire qu’il n’y a rien contre les voitiures anciennes c’est un peu nous prendre pour des idiots (d’autant que la majorités des défauts désormais soumis à contre-visite ou immobilisation ne se retrouvent essentiellement que sur des voitures de plus de 20 ans). Bref c’est autant économique qu’écologique ou sécuritaire.
    Voilà c’était mon petit coup de gueule

    · · 24 juillet 2017 à 22 h 55 min

  29. Proto.

    Le racket continue. Ils grappillent le fric de tous les côtés. Ce contrôle imposé est une misérable atteinte à la liberté. Les épaves ont disparu de la circulation depuis longtemps depuis les progrès faits sur les automobiles. Sauf sur certaines places de marchés où on peut voir des camionnettes trouées avec des pneus lisses et des phares scotchés, mais ayant le macaron à jour sur le pare-brise. Devoir laisser un inconnu s’assoir dans sa voiture pour tout tripoter puis passer à la caisse est inadmissible. Ils nous prennent pour des petits enfants qui ne savent pas s’occuper de leurs voitures.
    L’automobiliste doit respecter à la lettre tout ce qu’on lui impose mais nos décideurs ne respectent rien (voir les milliers de ralentisseurs qui polluent nos routes et dont pratiquement AUCUN n’est dans la norme officielle des 10 cm MAXI en hauteur, pour ne citer que cet exemple).

    · · 28 juillet 2017 à 17 h 47 min

  30. ungars

    Ce la voudrait-il dire que l’actuel contrôle technique laisse circuler des véhicules ouvertement dangereux ? Parce que parmis les point nouveaux, combien sont liés à des accidents mortels ou graves ?
    Faites valoir votre opinion ici :
    http://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/
    Avec la plus grande courtoisie ! Cela aura plus de poids.

    · · 28 juillet 2017 à 23 h 26 min

  31. Patrick

    Mort de rire ! Dire que beaucoup d’interventions ne coûteront presque rien … cette directive n’ a d’autres but que de faire débourser les automobilistes (temps d’intervention et coût du CT en hausse, obligation de corriger des défauts mineurs et donc de payer cher dans les garages car interdiction de faire les travaux sois-même)
    C’est sûr que les voitures de 15/30 ans seront pénalisées et quand on se gargarise de dire que « tant mieux » ce seraient des voitures potentiellement dangereuses… dans quel but ? Augmenter largement les coûts d’entretien et donc forcer les gens à acheter du neuf.
    N’oublions pas que c’est le comportement des gens et les infrastructures routières (et autres éléments « dangereux » ajoutés sur les voies par des bureaucrates) qui sont à l’origines de bien des accidents !!

    · · 29 juillet 2017 à 8 h 37 min

    1. LAURENT

      Bonsoir les amis ,si vous avez comme moi la soixantaine,vous avez donc bien profité de la belle époque automobile,vous voyez bien,maintenant ,tout est fait pour nous dégouter de rouler,alors,en voiture Hulot (é
      lectrique evidemment!)
      Roulez jeunesse,tout le plaisir était pour nous …!

      · · 29 juillet 2017 à 22 h 48 min

  32. olivier

    Je roule moi même en golf 2 essence de 90, je vais en faire rager plus d’un, mais je me sent « écolo » (vous aussi d’ailleurs vous l’êtes sans vous en rendre compte!)
    En effet pour le commun des mortels ayant le cerveau lobotomisé par les constructeurs qui leur explique que leur auto est morte au bout de 60 000km, il est nécessaire de changer de voiture à peu prés tous les 3 ans.
    Donc si je prends mon cas, ma voiture à 27 ans, j’ai donc fait économiser à la planète la fabrication de 9 voitures de conception et de fabrication et d’entretien de plus en plus polluants.
    Ce sont bien le lobby des constructeurs européens qui se cachent derrière tout ça, afin de vendre un max de bagnoles à crédit au gens qui n’ont pas trop de moyens, créant une dépendance quasi obligatoire (le vélo n’est pas encore trop soumis aux règles débiles…)
    Alors oui à partir de 2018 il faudra soit arrêter de rouler en bagnole pourrie bien entretenue, ou sortir son vélo!

    · · 29 juillet 2017 à 18 h 56 min

    1. Roux

      Entièrement d’accord!!! On ne parle jamais d’impact écologique du à la fabrication d’un véhicule neuf! Je dis moi aussi qu’un véhicule de 30 ans bien entretenu pollue moins !

      · · 1 août 2017 à 10 h 02 min

      1. Roux

        Et que dire des véhicules électrique… Déforestation pour trouver le minerai, recyclage des batteries etc… Mais chut!!! C’est pour le bien de la planète, heu de l’économie pardon!

        · · 1 août 2017 à 10 h 04 min

  33. mick

    En 2018 il ne faudra plus acheter RENAULT ou PEUGEOT car je n’ai jamais vu un Renault ou Peugeot ne pas fuir l’huile boite ou moteur après 100 000 kms .!!!!

    · · 29 juillet 2017 à 23 h 03 min

  34. LAURENT

    Je reviens vers vous pour souligner un point bien emm.. pour nos anciennes sportives;selon mon experience de garagiste
    passionné et impliqué dans le monde de la compétition auto,Que vont faire les controleurs façe a une Alpine arceautée,
    bruyante,et fuyante par tous ses trous de bv !,plus harnais,bref ,prète a courir!Pourtant il faut bien un CT a jour pour aller sur la route Je parle d’Alpine ,c’est evidemment valable pour toute autre auto !!
    Bon courage a tous ,restons calme …

    · · 29 juillet 2017 à 23 h 04 min

  35. mick

    La vitesse ,l’alcool ,le respect du code de la route ……: va aussi être dans le contrôle technique car c’est tout de même 99% des accidents en …………….Europe…………

    · · 29 juillet 2017 à 23 h 09 min

  36. Arthur

    Ces mesures seront inapplicables économiquement. On peut penser que pas mal de gens n’auront pas les moyens d’assumer les couts d’un changement de joints de sortie de boite et ou de moteur…Demandez donc un devis pour votre voiture pour avoir une idée du tarif, bien loin des quelques euros annoncés par l’auteur de l’article ( Si tant est que ce changement résolve le pb dans la durée…). en conséquence, il est à peu certain que le nombre de gens roulant sans contrôle technique va exploser….Le problème, c’est qu’ils rouleront sans assurances.

    Les technocrates de bruxelles sont vraiment des débiles qui vivent dans leur bulle comme des privilégiés.

    · · 30 juillet 2017 à 8 h 34 min

  37. Proto.

    Comme dans bien d’autres domaines, ceux qui pondent ces lois et directives sont très adroits pour presser le citron et extorquer encore davantage de pognon aux automobilistes. Tout est fait pour les écoeurer. On ne tape que sur eux, c’est tellement facile. Ils ont réussi à nous voler le plaisir de conduire une voiture normale… Alors une ancienne de collection… Quand aux tarifs pratiqués par les garagistes… Dans ce pays, le crétinisme est roi.

    · · 30 juillet 2017 à 17 h 44 min

  38. jap-part

    celui qui a ecrit l’article est un rigolos de premiere qui n’y connait rien (comme tout journaliste)
    changer un joint spy facile ?

    j’ai un trafic de 1990 tout le monde sais que meme entretenue cela fini par rouiller pourtant il n’a que 180 000klm donc fait je devoir le jeter a la casse ?

    · · 30 juillet 2017 à 20 h 48 min

  39. pas cool

    on est bien des francais il faut toujours qu’on rale

    · · 30 juillet 2017 à 23 h 14 min

    1. Proto.

      C’est toujours mieux que de baisser son froc.

      · · 31 juillet 2017 à 18 h 39 min

  40. Thomas

    Je ne rajouterais pas d huile sur le feu, parce que ca polue, et parce que je suis tout a fait d accord avec les commentaires precedents en tant qu amateur de vehicules anciens.

    Je veux juste aborder la situation des jeunes micro entrepreneurs comme moi qui font au moins cher car pas de moyen et achete des utilitaires a 2000e (ce qui est deja beaucoup dans le budget d une microentreprise).
    J arrive a peine a me degager de quoi manger et ne pourrais assumer la mise au norme de mon outil de travaille (car il fuit un peu) et encore moins l achat d un plus recent donc plus cher.
    Deux cas de figure vont s offrir a moi… rouler sans CT ou fermer ma boite et finir a la rue (car pas de chomage pour lesME)

    VIVE LA FRANCE… VIVE L EUROPE….

    · · 31 juillet 2017 à 17 h 19 min

  41. Roux

    je partage les différents avis sur les traces d’huiles et autres idées de démontage de boite « pas cher » pour changer des joints… Cet article ou « analyse » est orienté, complaisant même à l’égard de cette « bienveillance » européenne qui nous étouffe. Je ne suis pas richissime; français moyen qui paye… mon plaisir c’est les vieilles voitures, rien d’extraordinaire, une honda prelude de 1990 et une triumph spitfire de 1972; je roule au quotidien en Toyota Yaris de 2005 essence (qui pour moi est une voiture neuve!), ancien mécano, je bichonne mes jouets avec passion mais… tôt ou tard la poule aux œufs d’or mourra!
    Le prix du contrôle va bel et bien augmenté, les fraudes aussi (voitures roulants sans ct) et les contrôles de complaisances également!!! Je ne sais pas si je vais pouvoir garder toutes mes voitures à ce train la.
    S de Rennes.

    · · 1 août 2017 à 9 h 56 min