ZFE-m, la FFVE obtient des avancées sérieuses pour les anciennes

Publié le par Benjamin

ZFE-m, la FFVE obtient des avancées sérieuses pour les anciennes

Ce matin la FFVE donnait une conférence de presse. Quelques jours après l’assemblée générale, le but était de communiquer sur les avancées obtenues dans le domaine des ZFE-m… et elles sont réelles !

Ce qu’on savait déjà

Rappelons d’abord que les ZFE-m sont des Zones à Faible Emission Métropolitaines, qui doivent permettre d’abaisser la pollution de l’air, les émissions de particules fines notamment, et qui doivent être mise en place avant 2025 dans toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants. 33 sont concernées.

Pour y arriver, la méthodologie est identique quelle que soit l’agglomération : exclure progressivement les autos les plus anciennes sur la base de leur éligibilité ou non à telle ou telle vignette Crit’Air.

On avait fait un point il y a un peu moins d’un mois sur les avancées déjà obtenues sur les dernières semaines. Rien n’a encore changé, la FFVE précise juste les agglomérations pour lesquelles les dérogations sont officielles (Paris, Rouen, Reims et Nice) et celles pour lesquelles le dialogue a bien avancé et où les projets devraient se concrétiser (Grand Paris, Strasbourg, Toulouse et Lyon).

Les dernières nouvelles

Néanmoins ces avancées isolées ne sont qu’une étape. Depuis plusieurs années déjà la FFVE travaille pour obtenir une uniformisation des dérogations. Jean-Louis Blanc, président de la FFVE, nous explique :

« C’est un travail de deux ans qui porte ses fruits. D’abord avec ces première dérogations obtenues. Pour l’instant, il n’y a pas de ZFE-m qui ait été mise en place sans qu’une dérogation concernant les véhicules anciens en Certificat d’Immatriculation de Collection n’ai été approuvée. C’est une belle victoire et on a bon espoir que des résultats similaires soient obtenus pour les ZFE-m à venir puisque des discussions ont été lancées avec toutes les agglomérations. »

« L’autre victoire vient directement des pouvoirs publics. La FFVE a reçu un courrier du premier ministre félicitant notre initiative de concertation et notre travail important pour le patrimoine mais il y a plus intéressant encore. Le premier ministre a demandé à Jean-Baptiste Djebbari, le ministre des transports, d’envoyer un courrier aux agglomérations afin de recommander l’application de dérogations. »

« C’est un geste fort puisqu’en plus des 33 ZFE-m imposée, certaines agglomérations devraient en mettre en place de façon volontaire. Il nous a également confié que des mesures plus contraignantes pourraient être prises si des problèmes étaient rencontrés. On a aussi entendu les mots rassurants de la ministre de la Transition Écologique, Barbara Pompili, qui assuraient que les véhicules anciens pourraient continuer à rouler. »

image 8-

« Enfin la vignette a enfin été évoquée. Nous aurions aimé avoir une lettre sur la plaque d’immatriculation comme le H allemand ou le O belge, mais ça nous a été refusé. La verbalisation étant assurée par la reconnaissance des plaques, cela aurait été un plus, mais la mention collection sur le Certificat d’Immatriculation suffira. Par contre une vignette devrait voir le jour dans un futur proche. Elle est importante car elle permettra au passant d’identifier également un véhicule de collection, et ne pas prendre un véhicule des années 80 pour un hors-la-loi. »

De bonnes nouvelles qui tendent à montrer une réelle volonté d’uniformisation des règles en ce qui concerne les anciennes.

En complément, voici la lettre envoyée par le premier ministre à la FFVE. Espérons que les mesures annoncées seront mis en place rapidement afin que les dérogations soient simplifiées et que les conducteurs de véhicules de collection, du moins ceux circulant avec un Certificat d’Immatriculation de Collection, puissent circuler sereinement sans craintes concernant l’avenir.

Lettre Jean Castex FFVE DocNA-

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Fred

    Une fois de plus les voitures de plus de 30 ans en CG normale sont oubliées. Venant de la FFVE pas étonnant puisque c est leur source de très gros revenus. Et comme vous l avez indiqué ce ne sont que des recommandations du gouvernement.ement Macron. Rien n oblige les mairies écoles de les suivre

    Répondre · · 15 février 2022 à 18 h 01 min

  2. auto-ecologique

    Ce qui me gêne VRAIMENT c’est que ce n’est pas une avancée pour les « Anciennes » mais une avancée pour les clients de la FFVE, ceux qui ont acheté leur droit à rouler avec la CG Collection.
    On va en arriver à l’aberration qu’une 205 GRD de 1988 en CGC pourra vomir ses torrents de particules dans les centre-ville mais qu’une XK120 en CGN y sera interdite. C’est à proprement scandaleux

    Répondre · · 16 février 2022 à 11 h 23 min

  3. kientz

    Des avancées sérieuses? Très limitées, plutôt. Ce projet ne concerne qu’une petite minorité de voitures anciennes, juste celles en carte grise collection, c’est maigre… Une 4CV en carte grise normale est moins intéressante qu’une 4CV en carte grise collection??? De plus, la lettre de Castex mentionne des exclusions à l’attribution de la vignette, notamment l’exclusion du diesel!!! C’est un scandale après l’autre, une 403 diesel ne mérite pas d’être préservée et considérée au même titre qu’une 403 essence?!? De plus, cette vignette ne sera même pas automatique pour tous les véhicules en CGC, mais il y aura des contraintes en plus pour l’obtenir!!! La FFVE ne reconnait donc même pas la validité de sa propre attestation… On marche sur la tête. Le titre de l’article devrait être: « Avec de nombreuses contraintes, une minorité de voitures anciennes pourront rouler dans les ZFE »… Pas un succès… C’est dommage que l’auteur de cet article ne soit pas un amateur d’anciennes…

    Répondre · · 16 février 2022 à 14 h 41 min

  4. Guillaume

    Bonjour,

    L’information est intéressante mais en partie anecdotique au regard du vrai sujet, rarement évoqué, ou à mots couverts :

    – le durcissement des conditions d’obtention du CIC,

    – ou la création de critères complémentaires à l’immatriculation en CIC pour bénéficier d’une « vignette collection » permettant de circuler en ZFE-M.

    1/ Quel est le problème ?

    1.1/ Les ZFE-M n’ont pas pour objet la lutte contre les émissions de GES (sinon, l’essence ne serais pas favorisé comparé au diesel) mais la lutte contre la pollution ayant des effets sanitaires locaux ; le diesel est donc visé en premier ;

    1.2/ le discours de la FFVE pour obtenir une dérogation, schématiquement :

    * les véhicules immatriculés en CIC (éligibles ET immatriculés en CIC) sont peu nombreux et roulent peu en moyenne (une ancêtre de 1908 et un torpedo de 1922 qui font 150 km / an, une 4CV qui fait 700 km / an et une lancia 70’s qui fait 3000 km = une moyenne de 1000 km / an).

    * en outre, il n’y a quasiment pas de diesel,

    * ils ont donc une incidence très faible voire non quantifiable sur la pollution atmosphérique dans les ZFE.

    1.3/ Ce discours est d’autant plus audible que dans l’imaginaire collectif, y compris celui des élus verts, le véhicule immatriculé en collection, c’est la 4CV d’un instit’ à la retraite qui bricole dans son garage, la DS des Valseuses, une vieille italienne ou anglaise d’après-guerre, et les ancêtres qu’on ne voit quasiment jamais rouler.

    1.4/ MAIS ça pourrait bien pas durer :

    * Les critères actuels d’éligibilité permettent l’immatriculation prochaine en CIC d’un paquet de véhicules utilisés pour des kilométrages plus importants, qui ne suscitent pas forcément la même sympathie (désolé pour les amoureux des Golf III, Rover 200 ou E36), et carburent en bonne partie au diesel.

    * la multiplication des ZFE-M et l’absence de restriction actuelles pour les véhicules immatriculées en CIC pourrait provoquer une augmentation de véhicules CIC, et de véhicules roulant plus, dont une part plus significative de diesel.

    2/ Perspectives :

    2.1/ Ce qui existe ailleurs : pas la peine de chercher très loin :

    * en Suisse, le statut vétéran est subordonné à un km max, et la procédure d’entrée dans le statut nécessite une expertise https://www.vd.ch/themes/mobilite/automobile/vehicules-veterans/

    * au Pays Bas, il y a une taxe de circulation assise sur le poids et le carburant utilisé, dont les véhicules de plus de 40 ans sont exemptés (et partiellement pour les youngtimers) mais à condition de ne pas circuler de décembre à février inclus.

    * en France : dans le cadre de la création de la ZFE de Lyon, une « dérogation petit rouleur » est à l’étude, permettant à des véhicules « youngtimer/plaisir » de circuler, en contrepartie d’une circulation limitée (X WE / an par exemple, en cours d’étude).

    2.2/ Le durcissement des conditions de délivrance du CIC n’est pas la seule option.

    La création de la « vignette crit’air collection » et le lien entre celle-ci et les dérogations ZFE permet aux pouvoirs publics de conditionner la circulation dérogatoire en ZFE à :

    * l’immatriculation en CIC aux conditions actuelles ;

    * Et l’obtention d’un certificat Crit’air « collection » réservé aux véhicules CIC répondant à des critères complémentaires plus stricts, p ex :

    – à essence ;

    – parcourant moins de 3000 km / an ou ne circulant que 9 mois / an ou les deux;

    – produits il y a plus de 40 ans ? Ou produit il y a plus de 30 ans et dont le type a été homologué il y a plus de 40 ans ?

    etc.

    3/ Position des pouvoirs publics.

    3.1/ Lors du vote au Sénat, le 11 mars 2021, de la loi créant cette « vignette critair collection » (actuellement enterrée à l’AN), le ministre des transport s’est exprimé sur les conditions d’obtention du CIC, au regard des avantages qu’il procurerait dans le futur en permettant de circuler en ZFE.

    Il faut garder à l’esprit que c’est un ministre favorable à l’automobile, d’un gouvernement lui-même plutôt favorable, qui s’exprime devant des sénateurs qui viennent tous se dire favorables aux dérogations pour les véhicules de collection en citant Barthes ou Trenet (y compris J. Fernique, sénateur vert).

    Extrait :

    « Deuxièmement, votre texte vise à créer une « vignette » collection. Là encore, nous approuvons l’idée de mieux protéger les véhicules de collection, mais nous divergeons sur les modalités de mise en œuvre.

    Pour mieux les protéger, il faut d’abord mieux définir ce qu’est un véhicule de collection. Or le texte ne répond pas à cette question, puisqu’il renvoie au pouvoir réglementaire le soin de préciser les critères. S’il était adopté, nous en resterions ainsi au même point qu’aujourd’hui.

    Les critères actuels permettant d’obtenir la qualification de « véhicule de collection » ne sont pas assez restrictifs. Les normes européennes indiquent que tout véhicule de plus de 30 ans n’ayant pas été modifié peut y prétendre, en adressant une demande de « certificat collection » à la Fédération française des véhicules d’époque. Cela englobe les premières Renault Espace et bientôt les Renault Twingo. L’appellation de « véhicule de collection » a-t-elle vocation à s’appliquer à ces modèles ? La question se pose.

    Le Gouvernement s’est attelé à définir des critères plus précis. Nous avons engagé un travail avec la Fédération française des véhicules d’époque en ce sens. Étant donné que ces véhicules sont plus anciens, ils sont aussi plus émetteurs au kilomètre parcouru, comme certains d’entre vous l’ont dit. Si nous voulons leur accorder une dérogation de circulation, il est nécessaire de réfléchir à des critères qui permettraient de confirmer qu’ils roulent peu, et qu’ils sont donc peu émetteurs dans les faits. C’est précisément ce à quoi nous travaillons.

    Nous réfléchissons par exemple à restreindre l’âge des véhicules, pour n’accorder une dérogation qu’aux plus anciens, dont le caractère de collection semble pertinent ; à ne pas autoriser les trajets du quotidien pour ces véhicules, par exemple ceux entre le domicile et le lieu de travail ; à exclure de la dérogation certains types de véhicules plus polluants, comme les véhicules diesels ou les véhicules utilitaires ; à définir un kilométrage maximal annuel ; ou encore, à mettre en place un contrôle technique adapté pour assurer la sécurité de ces véhicules.

    Ces travaux embryonnaires doivent être poursuivis, et je suis très ouvert aux contributions du Parlement. »

    3.2/ Je suppose que les discussions actuelles entre la FFVE et l’Etat portent notamment sur cette définition plus restrictive du « véhicule de collection ».

    https://www.senat.fr/seances/s202103/s20210311/s20210311009.html

    Je n’ai pas lu beaucoup de commentaires sur cette position exprimée publiquement au nom du gouvernement devant le Sénat.

    C’est pourtant le vrai sujet.

    3.3/ On lit des critiques de la FFVE qui lui reprochent de ne défendre le droit dérogatoire à circuler que pour les véhicules en CIC, et font le lien avec la délégation donnée à la FFVE qui lui permet de donner l’attestation pour le passage en CIC.

    En réalité, si la FFVE avait demandé l’exemption pour les véhicules de plus de 30 ans et conformes, éligibles au CIC mais non CIC ça aurait été inaudible, car ça recouvre trop de véhicules, et avec un usage trop important.

    Sans compter qu’il semble difficile d’interdire de circulation un véhicule de 29 ans et 11 mois, et 5 semaines après, il peut entrer en ZFE…

    Et pourquoi un véhicule en Euro 3 serait interdit de circulation, et pas un véhicule pré Euro 1 ? L’ancienneté n’est pas un critère permettant de justifier une telle différence de traitement. La mention d’usage collection sur le certificat, est un critère un peu plus défendable.

    L’utilisation du critère CIC permet de limiter le nombre de bénéficiaires, et d’afficher que ce sont des véhicules qui ne sont pas d’usage quotidien, à faible kilométrage annuel. En passant en CIC, on renonce à certains usages, on est présumé avoir une utilisation non quotidienne, ce qui justifie un traitement différencié au regard de l’objectif des ZFE.

    (Par ailleurs, on peut passer en CIC sans l’attestation de la FFVE, il suffit de celle du constructeur / importateur).

    Si dans 2 ans on réserve la dérogation ZFE aux véhicules essence dont le type a été homologué il y a plus de 40 ans et qui roulent 3000 km et 60 jours par an au plus, les discussions actuelles sur CIC/non-CIC/Youngtimer paraîtront un peu secondaires.

    Répondre · · 16 février 2022 à 18 h 04 min

  5. Bégouën

    Je partage l’avis de ceux qui ont de vrais anciennes avec une Carte grise normale et qui sont complètement oubliées des discussions
    C’est dommage pour ne pas dire plus .

    Répondre · · 17 février 2022 à 13 h 28 min

  6. Nico

    News d’anciennes, c’est encore de l’information ? Là j’ai plutôt l’impression de lire un publi-reportage de la FFVE…
    Il serait peut-être temps de réfléchir et de se demander pourquoi la FFVE veut absolument discriminer les voitures anciennes entre les bonnes qui ont une CG de collection qui rapporte à la FFVE, et les mauvaises qui ont une CG normale et qui ne sont absolument pas défendues par la FFVE (forcément, on ne peut leur soutirer de l’argent…)

    Répondre · · 19 février 2022 à 16 h 13 min

    1. Benjamin

      On informe des avancées sans aucun parti-pris. Si d’autres avancées arrivaient, on les relayerait évidemment.

      Répondre · · 21 février 2022 à 11 h 27 min

      1. kientz

        News d’anciennes prend clairement parti, hélas: on le voit dans le titre, dans le ton satisfait de l’article, alors que l’on voit les réactions de vos lecteurs, qui eux, ne sont clairement pas satisfaits! Ces avancées sont très limitées et ne satisfont pas grand’monde, cela mérite d’être dit, c’est cela aussi, être un journaliste! Dommage que cet article n’ait pas été écrit par un amateur de voitures anciennes…

        Répondre · · 21 février 2022 à 12 h 01 min

        1. Benjamin

          C’est votre point de vue. Encore une fois, nous jugeons ces avancées sérieuses. Le fait est qu’elles sont le fruit de la FFVE n’y change rien. Si d’autres avancées arrivaient, elles seraient relayées immédiatement.
          Par contre, autant on respecte votre point de vue et on respecte que vous les partagiez (vous noterez que nous ne censurons aucun message), autant vos jugements de valeur sans aucun fondement seraient certainement mieux si vous vous auto-censuriez…

          Répondre · · 21 février 2022 à 14 h 44 min

          1. kientz

            Ce n’est clairement pas QUE mon point de vue, la grande majorité des commentaires va dans mon sens! Je ne faisais d’ailleurs que commenter sur votre réponse à Nico, qui disait la même chose que moi. Quant au commentaire sur mes « jugements de valeur », je dois bien dire que je ne le comprends pas: comme vous dites, c’est mon point de vue que ces avancées sont certes des avancées, mais très faibles et limitées, mais après, parler de censure! Je n’en reviens pas, n’est-on pas libre de s’exprimer librement (hors appel à la haine, racisme ou autres choses que je n’ai pas commises)? Etrange…

            Répondre · · 21 février 2022 à 16 h 39 min

            1. Benjamin

              Oui, il est évident que c’est VOTRE point de vue, même s’il est partagé.
              Pour le jugement de valeur, j’indiquais plutôt le fait que vous vous permettiez, sans me connaître, de me décrire comme quelqu’un qui ne serait pas amateur de voitures anciennes.

              Répondre · · 22 février 2022 à 18 h 11 min

        2. Guillaume

          Bonsoir,

          Je suis un peu le sujet et je pense que ceux qui reprochent à la FFVE de lier la dérogation ZFE à l’immatriculation en CIC, et imaginent que cela est lié aux frais de dossier que la FFVE reçoit lorsqu’elle émet une attestation, se trompent.

          En résumé :

          – le gouvernement et en réalité l’ensemble des élus, même ceux s’affichant « pro-voitures anciennes », souhaitent limiter/contrôler le champ de la dérogation et le CIC est un premier moyen de restreindre cela ;

          – au delà même du CIC, la volonté est de durcir les critères (exclusion du diesel ? passage à 40 ans progressivement ? etc.) et de limiter l’usage possible du véhicule (kilométrage, période d’utilisation, etc.) en contrepartie de l’exception à la règlementation ZFE.

          La FFVE est sollicitée par le gouvernement pour déterminer ces critères.

          Le verre à moitié plein, c’est qu’on s’achemine vers une dérogation nationale, uniformisée, ce qui était loin d’être gagné.

          C’est ce qu’expose l’article, factuel.

          Le verre à moitié vide, c’est que cette dérogation ne sera accordée qu’en contrepartie de restrictions d’usage et de critères probablement un peu durcis.

          Mais à ce stade, on ne sait pas dans quelle proportion le verre sera vide.

          Désolé, mais les possesseurs de voitures anciennes qui imaginent qu’ils allaient pouvoir circuler en ZFE parce que leur véhicule a plus de 30 ans, alors que ceux qui ont entre 11 et 29 ans et 51 semaines en seront bientôt interdits, ne sont pas sérieux.

          A mon avis, la FFVE est un peu dans la seringue et est dans une politique de lobbying/damage control.

          Le reproche que je ferais à la FFVE, c’est leur relatif manque de transparence, qui risque d’engendrer un réveil désagréable pour beaucoup dans un an ou deux.

          PS : je suis membre d’un club adhérent FFVE et mon véhicule est en CIC, mais je ne suis pas participant à la FFVE (et je ne suis pas passé par eux pour mon CIC).

          PS2 : la position du gouvernement, exprimée dans plusieurs réponses écrites publiées au JO de l’AN il y a deux mois, c’est ça :

          « La mise en place d’une dérogation nationale, qui pour le moment ne bénéficie qu’aux seuls véhicules d’intervention et d’urgence, pose la question des critères permettant de bénéficier du statut de « véhicule de collection ».
          En effet, les critères européens qui sont actuellement en vigueur – avoir été construit ou immatriculé la première fois il y a plus de 30 ans, ne plus être produit et être maintenu dans son état d’origine – semblent trop larges. Par exemple, les premières générations de Renault Espace rentrent dans ce champ d’application.
          Alors que seulement 153 000 véhicules bénéficient à ce stade du certificat « collection », les données du contrôle technique montrent que près d’un million de véhicules roulants ont été immatriculés il y a plus de 30 ans et pourraient ainsi potentiellement être catégorisés en tant que véhicule de collection. L’effet d’aubaine pourrait ainsi être important, le statut de véhicule de collection permettant de circuler librement dans les ZFE-m, avec des véhicules très émetteurs.
          Des échanges sont donc en cours avec la fédération française des véhicules d’époque (FFVE).
          L’objectif est de profiter de leur expertise et des données qu’ils possèdent pour identifier des pistes d’évolution. Il s’agit notamment de prendre en considération le fait que ces véhicules sont plus anciens et donc plus émetteurs au kilomètre parcouru.
          En cas d’éventuelle dérogation nationale de circulation, il est nécessaire de réfléchir à des critères qui permettraient de confirmer qu’ils roulent peu, et qu’ils sont donc peu émetteurs dans les faits.  »

          https://questions.assemblee-nationale.fr/static/15/questions/jo/jo_anq_202150.pdf

          Répondre · · 22 février 2022 à 21 h 36 min

          1. Nico

            Bonjour,
            Si le gouvernement a peur que trop de youngtimers roulent avec une CGC dans l’avenir (ce que je doute vu le prix du carburant et la consommation de ces véhicules), il peut aussi reculer et passer de 30 à 40 ans…
            Cela permettrait toujours maintenir la date de première mise en circulation comme unique critère, ce qui unirait les voitures en CGN et CGC… Cela simplifierait bien des choses d’un point de vue technique, législatif, fiscal…
            Maintenant, si l’interlocuteur privilégié du gouvernement, la FFVE, ne lui parle que de CGC, il ne faut pas s’attendre à des miracles sur les décisions futures du gouvernement…
            Le problème est bien que la FFVE n’a qu’un seul discours dédié uniquement aux anciennes en CGC (chacun se fera son opinion sur cette politique…). C’est bien ce que de nombreux amateurs/propriétaires d’anciennes lui reprochent en tout cas.
            La FFVE devrait d’ailleurs complétée son acronyme pour être réellement honnête… FFVECGC serait plus exacte…

            Répondre · · 1 mars 2022 à 16 h 52 min

            1. Guillaume

              Bonsoir,

              Reculer la dérogation ZFE à une mise en service à 40 ans ne règle pas la question de base : la circulation potentielle en ZFE de véhicules polluants anciens qui ont un usage autre que celui de loisir/collection/utilisation restreinte, et qui, en outre, ne bénéficient pas de l’acceptation sociale de certains véhicules anciens comme une 2CV, 403, vieille alfa, etc.

              cas typique de 40 ans : https://www.leboncoin.fr/voitures/2127601643.htm

              L’alternative à la CGC, c’est l’appartenance du véhicule à une catégorie complémentaire imposant un usage restreint (km, période, etc.).

              Répondre · · 7 mars 2022 à 19 h 29 min

              1. christophe kientz

                Mais si justement, repousser la dérogation aux plus de 40 ans enlève 10 ans de voitures, cela fait un certain nombre, et les voitures qui semblent être les plus problématiques pour certains. Je pense par contre que c’est un faux débat.
                Il faut regarder la pollution des anciennes (plus de 30 ou 40 ans) par rapport au parc entier, et les anciennes polluent très peu! Certes une Juva4 pollue plus qu’un Duster de 2 ans, MAIS toutes les Juva4 de France polluent beaucoup, beaucoup moins que tous les Duster de France. La pollution de l’air est un sujet sérieux, il faudrait le traiter sérieusement, et ce ne sont pas les anciennes qui sont un problème de pollution. Les voitures qui polluent le plus sont en fait les voitures autour de 10 ans d’âge: elles sont les plus nombreuses, et sont déjà suffisamment usées pour polluer plus que quand elles étaient neuves. De plus, à se focaliser tellement sur la pollution d’un aussi petit groupe que ls voitures de plus de 30/40 ans, est-ce qu’on va un jour nous dire qu’une Facel Vega avec son gros V8 Chrysler pollue trop? Va-t-on finir par avoir une ridicule conversation entre intérêt historique et pollution d’une telle voiture?…
                Et c’est comme cela que l’on arrive aux inepties exprimées par le gouvernement, préparant encore plus de restrictions pour les anciennes en ZFE, telles l’exclusion des diesels (une 403 diesel ou la CX diesel turbo la voiture diesel la plus rapide du monde à l’époque n’ont tout d’un coup plus d’intérêt historique?), l’exclusion des utilitaires (alors on va exclure les 404 plateau qui utilisent les même moteur que la berline, qui elle, sera acceptée, sauf la diesel, bien sûr!). Tout ceci est choquant, et triste, d’autant plus que personne ne parle pour les anciennes, personne ne les défend…
                Cet « effet d’aubaine » (selon lequel tout le monde irait acheter une ancienne pour aller bosser en ZFE n’est qu’un fantasme. Certes des gens le feront, mais combien? Combien de gens sont prêts à dépenser de l’argent pour s’acheter une ancienne en bon état (parce que les voitures des années 70/80 rouillent beaucoup et ne sont globalement pas vraiment fiable) qui n’aura pas les équipements de confort ou de sécurité qu’on trouve dans les voitures plus récentes? Combien de gens seront capables de trouver un garage pour l’entretien, seront capables de trouver les pièces détachées? Combien de gens sont prêts à s’embêter avec un starter manuel sur leur carbu, à vivre sans verrouillage centralisé ou clim, sans airbags…? Pas beaucoup, après la première panne; allez donc trouver une pompe à eau pour une CX Athéna essence! Aller donc trouver un garage qui fera l’entretien de l’hydraulique d’une CX! Les gens qui veulent des restrictions pour les plus de 30 ans dans les ZFE mentionnent souvent les Golf pour appuyer leur position: excellent exemple, c’est en effet une voiture populaire, très populaire, qui a un statut « spécial » parmi les youngtimers, pour laquelle on trouve beaucoup de pièces refaites dans un marché développé, avec des clubs, des magazines…; mais combien d’autres plus de 30 ans ont un tel suivi? Pas beaucoup, je note que vous ne citez pas la Renault 20 (par exemple), parfait contre-exemple de votre position.
                L' »acceptation sociale » est un autre de ces fantasmes, faux problème créé pour soutenir un point de vue: le gouvernement prend tout les jours de décisions sans se soucier le moins du monde d’acceptation sociale (voir le 80 km/h, pour rester dans le domaine de l’automobile); le gouvernement n’a pas peur des manifestations contre ses décisions, on a souvent le ministre concerné qui vient à la télé nous dire qu’il va devoir faire « preuve de pédagogie » (ce qui veut dire forcer une mesure que les gens n’aiment pas). Et tout d’un coup, le gouvernement se soucierait de ce pensent les gens au sujet des anciennes en ZFE!!! Comment peut-on vraiment penser ça?…
                Il y a même un commentaire plus haut ici qui pense qu’une Renault Espace première version ne mérite pas le statut d’ancienne, alors que c’est justement un véhicule avec un intérêt historique très pertinent (pour reprendre les mots du gouvernement) qui mérite vraiment d’être protégé et accepter: quand en avez-vous une la dernière fois?
                Cette exclusion des anciennes « récentes » des ZFE me fait penser surtout qu’un certain nombre de gens refusent d’accepter qu’ils vieillissent, une voiture de leur jeunesse ne peut pas être une ancienne!
                Si on étaient tous honnête (politiciens, écolos, FFVE…), toutes les plus de 30 ans seraient acceptées librement dans toutes les ZFEs, et cela n’aurait absolument aucun impact sur la pollution de l’air, et tout serait plus simple.
                Et ça, ça mérite d’être dit aussi!
                Evidement, quelques personnes qui se prennent pour des écolos ne seraient pas content, pourquoi les écouter plus que les autres? Le problème de fond est que la FFVE ne défend pas vraiment les anciennes, va dans les discussions avec une attitude perdante, prête à tout accepter (y compris des reculs). Le problème est que les politiciens croient faire de l’écologie en tapant sur les anciennes…

                Répondre · · 8 mars 2022 à 16 h 08 min

              2. kientz

                Mais si justement, repousser la dérogation aux plus de 40 ans enlève 10 ans de voitures, cela fait un certain nombre, et les voitures qui semblent être les plus problématiques pour certains. Je pense par contre que c’est un faux débat.
                Il faut regarder la pollution des anciennes (plus de 30 ou 40 ans) par rapport au parc entier, et les anciennes polluent très peu! Certes une Juva4 pollue plus qu’un Duster de 2 ans, MAIS toutes les Juva4 de France polluent beaucoup, beaucoup moins que tous les Duster de France. La pollution de l’air est un sujet sérieux, il faudrait le traiter sérieusement, et ce ne sont pas les anciennes qui sont un problème de pollution. Les voitures qui polluent le plus sont en fait les voitures autour de 10 ans d’âge: elles sont les plus nombreuses, et sont déjà suffisamment usées pour polluer plus que quand elles étaient neuves. De plus, à se focaliser tellement sur la pollution d’un aussi petit groupe que ls voitures de plus de 30/40 ans, est-ce qu’on va un jour nous dire qu’une Facel Vega avec son gros V8 Chrysler pollue trop? Va-t-on finir par avoir une ridicule conversation entre intérêt historique et pollution d’une telle voiture?…
                Et c’est comme cela que l’on arrive aux inepties exprimées par le gouvernement, préparant encore plus de restrictions pour les anciennes en ZFE, telles l’exclusion des diesels (une 403 diesel ou la CX diesel turbo la voiture diesel la plus rapide du monde à l’époque n’ont tout d’un coup plus d’intérêt historique?), l’exclusion des utilitaires (alors on va exclure les 404 plateau qui utilisent les même moteur que la berline, qui elle, sera acceptée, sauf la diesel, bien sûr!). Tout ceci est choquant, et triste, d’autant plus que personne ne parle pour les anciennes, personne ne les défend…
                Cet « effet d’aubaine » (selon lequel tout le monde irait acheter une ancienne pour aller bosser en ZFE n’est qu’un fantasme. Certes des gens le feront, mais combien? Combien de gens sont prêts à dépenser de l’argent pour s’acheter une ancienne en bon état (parce que les voitures des années 70/80 rouillent beaucoup et ne sont globalement pas vraiment fiable) qui n’aura pas les équipements de confort ou de sécurité qu’on trouve dans les voitures plus récentes? Combien de gens seront capables de trouver un garage pour l’entretien, seront capables de trouver les pièces détachées? Combien de gens sont prêts à s’embêter avec un starter manuel sur leur carbu, à vivre sans verrouillage centralisé ou clim, sans airbags…? Pas beaucoup, après la première panne; allez donc trouver une pompe à eau pour une CX Athéna essence! Aller donc trouver un garage qui fera l’entretien de l’hydraulique d’une CX! Les gens qui veulent des restrictions pour les plus de 30 ans dans les ZFE mentionnent souvent les Golf pour appuyer leur position: excellent exemple, c’est en effet une voiture populaire, très populaire, qui a un statut « spécial » parmi les youngtimers, pour laquelle on trouve beaucoup de pièces refaites dans un marché développé, avec des clubs, des magazines…; mais combien d’autres plus de 30 ans ont un tel suivi? Pas beaucoup, je note que vous ne citez pas la Renault 20 (par exemple), parfait contre-exemple de votre position.
                L' »acceptation sociale » est un autre de ces fantasmes, faux problème créé pour soutenir un point de vue: le gouvernement prend tout les jours de décisions sans se soucier le moins du monde d’acceptation sociale (voir le 80 km/h, pour rester dans le domaine de l’automobile); le gouvernement n’a pas peur des manifestations contre ses décisions, on a souvent le ministre concerné qui vient à la télé nous dire qu’il va devoir faire « preuve de pédagogie » (ce qui veut dire forcer une mesure que les gens n’aiment pas). Et tout d’un coup, le gouvernement se soucierait de ce pensent les gens au sujet des anciennes en ZFE!!! Comment peut-on vraiment penser ça?…
                Il y a même un commentaire plus haut ici qui pense qu’une Renault Espace première version ne mérite pas le statut d’ancienne, alors que c’est justement un véhicule avec un intérêt historique très pertinent (pour reprendre les mots du gouvernement) qui mérite vraiment d’être protégé et accepter: quand en avez-vous une la dernière fois?
                Cette exclusion des anciennes « récentes » des ZFE me fait penser surtout qu’un certain nombre de gens refusent d’accepter qu’ils vieillissent, une voiture de leur jeunesse ne peut pas être une ancienne!
                Si on étaient tous honnête (politiciens, écolos, FFVE…), toutes les plus de 30 ans seraient acceptées librement dans toutes les ZFEs, et cela n’aurait absolument aucun impact sur la pollution de l’air, et tout serait plus simple.
                Et ça, ça mérite d’être dit aussi!
                Evidement, quelques personnes qui se prennent pour des écolos ne seraient pas content, pourquoi les écouter plus que les autres? Le problème de fond est que la FFVE ne défend pas vraiment les anciennes, va dans les discussions avec une attitude perdante, prête à tout accepter (y compris des reculs). Le problème est que les politiciens croient faire de l’écologie en tapant sur les anciennes…

                Répondre · · 8 mars 2022 à 16 h 10 min

              3. kientz

                Mais si justement, repousser la dérogation aux plus de 40 ans enlève 10 ans de voitures, cela fait un certain nombre, et les voitures qui semblent être les plus problématiques pour certains. Je pense par contre que c’est un faux débat.
                Il faut regarder la pollution des anciennes (plus de 30 ou 40 ans) par rapport au parc entier, et les anciennes polluent très peu! Certes une Juva4 pollue plus qu’un Duster de 2 ans, MAIS toutes les Juva4 de France polluent beaucoup, beaucoup moins que tous les Duster de France. La pollution de l’air est un sujet sérieux, il faudrait le traiter sérieusement, et ce ne sont pas les anciennes qui sont un problème de pollution. Les voitures qui polluent le plus sont en fait les voitures autour de 10 ans d’âge: elles sont les plus nombreuses, et sont déjà suffisamment usées pour polluer plus que quand elles étaient neuves. De plus, à se focaliser tellement sur la pollution d’un aussi petit groupe que ls voitures de plus de 30/40 ans, est-ce qu’on va un jour nous dire qu’une Facel Vega avec son gros V8 Chrysler pollue trop? Va-t-on finir par avoir une ridicule conversation entre intérêt historique et pollution d’une telle voiture?…
                Il faut aussi (surtout!) se souvenir que cette discussion ne concerne que la circulation des anciennes en ZFE ! Il y a en France autour d’un million d’anciennes (dont seulement ¼ en carte grise collection, ce qui n’est pas beaucoup…) ; un certain nombre n’est pas en état de rouler (restauration, réparation…) ; la majorité de celles qui roulent sortent l’été par beau temps, peu roulent toute l’année, encore moins pour aller au travail ; et sur ce petit nombre qui roule régulièrement, la majorité ne verra jamais une ZFE de toutes façons ! La majorité des propriétaires d’anciennes ne veut pas rouler en ville de toutes façons, sauf peut être une ou 2 fois par ans, pour les journées du patrimoine ou événement similaire… Les anciennes en ZFE représentent une quantité tellement faible que l’on peut se demander honnêtement pourquoi cette discussion a lieu !!! Le représentant de la FFVE à Strasbourg a reconnu que la dérogation obtenu ne concernerait que moins de 400 voitures ! Encore une fois en action, la malhonnêteté et l’incompétence de nos gouvernants… Et encore une fois, on peut se poser des questions sur l’attitude de la FFVE, qui ne sait pas expliquer aux autorités à quel point ce « problème » des anciennes en ZFE n’en est pas un…
                Et c’est comme cela que l’on arrive aux inepties exprimées par le gouvernement, préparant encore plus de restrictions pour les anciennes en ZFE, telles l’exclusion des diesels (une 403 diesel ou la CX diesel turbo la voiture diesel la plus rapide du monde à l’époque n’ont tout d’un coup plus d’intérêt historique?), l’exclusion des utilitaires (alors on va exclure les 404 plateau qui utilisent les même moteur que la berline, qui elle, sera acceptée, sauf la diesel, bien sûr!). Tout ceci est choquant, et triste, d’autant plus que personne ne parle pour les anciennes, personne ne les défend…
                Cet « effet d’aubaine » (selon lequel tout le monde irait acheter une ancienne pour aller bosser en ZFE n’est qu’un fantasme. Certes des gens le feront, mais combien? Combien de gens sont prêts à dépenser de l’argent pour s’acheter une ancienne en bon état (parce que les voitures des années 70/80 rouillent beaucoup et ne sont globalement pas vraiment fiable) qui n’aura pas les équipements de confort ou de sécurité qu’on trouve dans les voitures plus récentes? Combien de gens seront capables de trouver un garage pour l’entretien, seront capables de trouver les pièces détachées? Combien de gens sont prêts à s’embêter avec un starter manuel sur leur carbu, à vivre sans verrouillage centralisé ou clim, sans airbags…? Pas beaucoup, après la première panne; allez donc trouver une pompe à eau pour une CX Athéna essence! Aller donc trouver un garage qui fera l’entretien de l’hydraulique d’une CX! Les gens qui veulent des restrictions pour les plus de 30 ans dans les ZFE mentionnent souvent les Golf pour appuyer leur position: excellent exemple, c’est en effet une voiture populaire, très populaire, qui a un statut « spécial » parmi les youngtimers, pour laquelle on trouve beaucoup de pièces refaites dans un marché développé, avec des clubs, des magazines…; mais combien d’autres plus de 30 ans ont un tel suivi? Pas beaucoup, je note que vous ne citez pas la Renault 20 (par exemple), parfait contre-exemple de votre position.
                L' »acceptation sociale » est un autre de ces fantasmes, faux problème créé pour soutenir un point de vue: le gouvernement prend tout les jours de décisions sans se soucier le moins du monde d’acceptation sociale (voir le 80 km/h, pour rester dans le domaine de l’automobile); le gouvernement n’a pas peur des manifestations contre ses décisions, on a souvent le ministre concerné qui vient à la télé nous dire qu’il va devoir faire « preuve de pédagogie » (ce qui veut dire forcer une mesure que les gens n’aiment pas). Et tout d’un coup, le gouvernement se soucierait de ce pensent les gens au sujet des anciennes en ZFE!!! Comment peut-on vraiment penser ça?…
                Il y a même un commentaire plus haut ici qui pense qu’une Renault Espace première version ne mérite pas le statut d’ancienne, alors que c’est justement un véhicule avec un intérêt historique très pertinent (pour reprendre les mots du gouvernement) qui mérite vraiment d’être protégé et accepter: quand en avez-vous une la dernière fois?
                Cette exclusion des anciennes « récentes » des ZFE me fait penser surtout qu’un certain nombre de gens refusent d’accepter qu’ils vieillissent, une voiture de leur jeunesse ne peut pas être une ancienne!
                Si on étaient tous honnête (politiciens, écolos, FFVE…), toutes les plus de 30 ans (et comme je l’ai mentionné plus haut, ce n’est pas beaucoup du tout!)seraient acceptées librement dans toutes les ZFEs, et cela n’aurait absolument aucun impact sur la pollution de l’air, et tout serait plus simple.
                Et ça, ça mérite d’être dit aussi!
                Evidement, quelques personnes qui se prennent pour des écolos ne seraient pas content, pourquoi les écouter plus que les autres? Le problème de fond est que la FFVE ne défend pas vraiment les anciennes, va dans les discussions avec une attitude perdante, prête à tout accepter (y compris des reculs). Le problème est que les politiciens croient faire de l’écologie en tapant sur les anciennes…

                Répondre · · 8 mars 2022 à 17 h 30 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.