Une collection de 100 Citroën anciennes bientôt aux enchères

Publié le par Benjamin

Une collection de 100 Citroën anciennes bientôt aux enchères

C’est à la fin du mois, en Normandie, que l’Hôtel des Ventes de la Seine proposera une vente de voitures anciennes remarquable. On retrouvera 100 Citroën anciennes dans le catalogue avec des voitures vraiment variées qui représentent toute l’histoire du constructeur. Une collection aux allure de sortie de grange pour beaucoup de véhicules.

La vente en bref

C’est le 28 Septembre 2024 qu’aura cette vente aux enchères qui devrait attirer de nombreux amateurs de la marque… et autant de curieux si ce n’est plus ! Cette collection comporte donc une centaine de Citroën de toutes époques lentement rassemblées par un unique collectionneur et découverte par Arnaud Séné. L’exposition des lots se fera à « l’Usine », Les Jumelles à Fleury sur Andelle (27380) le Vendredi 27 Septembre de 10h à 18h et le lendemain de 10h à 12h. La vente débutera, elle, à 14h30 avec Maître Cheroyan au marteau et sera évidemment retransmise en ligne.

On retrouvera des voitures classiques, dans tous les états, mais aussi quelques pépites bien plus rares. On vous détaille tout cela.

Les bicylindres à l’honneur

Qui dit vente de Citroën anciennes dit forcément 2CV. Les plus emblématiques et prisées seront certainement les 2CV A de 1950, entièrement restaurées… ce qui n’est pas le cas de toutes les 2CV proposées. On retrouvera ainsi une Cocorico de 1ere série, qu’il faudra remettre en route, une Spot, mais aussi les AZ, AZU, AK400, bref, tout l’éventail de la deuche. Pour ceux qui veulent encore plus exotique, une Bijou sera également au catalogue.

Vous le savez, le bicylindre n’était pas l’apanage de la 2CV chez Citroën. On retrouvera évidemment les autres membres de la famille, de l’Ami 6 à l’Ami 8 en passant par les Méhari dont une version 4×4. Notez aussi le dérivé expérimental de l’Ami 8, une M35 à restaurer, qui sera aussi proposée lors de cette vente.

Du sport !

Cette collection de 100 Citroën propose aussi quelques morceaux de choix du côté des sportives. Certes, ce n’est pas forcément la catégorie de Citroën la plus évidente mais il faut bien se rendre compte de ce qui est proposé.

Côté petites voitures, c’est du côté des Visa qu’il faudra chercher puisque le catalogue comprendra une GTi, une Chrono mais également une 1000 Pistes ! Tant qu’on est dans la voiture de rallye, le graal est évidemment la BX 4 TC, une des Groupe B les plus rares (il a fallu qu’elles échappent au pilon). Côté BX on ajoutera d’ailleurs des GT, GTi et Sport.

Des avant-guerre

Le collectionneur qui a rassemblé ces autos s’est intéressé à toute l’histoire de la marque. Sur les 100 Citroën Anciennes proposées à la vente, on retrouve aussi des voitures des débuts. On parle ici de B12, C2, C3 mais également d’une Traction de 1934, l’année de sortie du modèle tout simplement.

Utilitaires et grands classiques

On a pas encore fait le tour, ni de l’histoire de Citroën, ni des 100 voitures qui seront proposées lors de cette vente aux enchères. Côté classiques, on retrouvera évidemment des DS et ID. Assez étonnamment, ce ne sont pas les plus nombreuses ni les plus notables du catalogue. Le catalogue propose pourtant une DS de 1956. Dans la même veine on retrouvera plusieurs SM au programme.

On ajoute également les autres berlines de la marque. Les plus petites comme les GS et GSA son bien représentées. Ainsi une GS A Pallas C-Matic avec seulement 6400km est proposée et on retrouvera également une GS Birotor avec 42.000km au compteur. Côté CX, c’est le Camping-Car Tissier qui attirera certainement les curieux tandis que les BX ne seront pas représentées que par les sportives de la gamme puisque d’autres modèles plus classiques sont au catalogue.

Enfin, on retrouvera une belle série d’utilitaires au catalogue de cette vente de 100 Citroën anciennes. Les HY sont bien évidemment présents avec des véhicules biens différents, de leur configuration à leur état, avec des véhicules de pompiers ou d’artisans. On ajoute également la présence de camions de la marque avec des U23 et U55.

Tous les descriptifs, et les estimations seront bientôt en ligne. Ce sera à retrouver sur Interenchères et c’est par ici.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.