Un Rock and Cars 2024 sous le choc

Publié le par Xavier

Un Rock and Cars 2024 sous le choc

Nous avions quitté l’an dernier un festival Rock and Cars en grande forme pour ses quinze ans. Pour cette nouvelle édition, la recette était restée sensiblement la même. Deux des têtes d’affiche, Popa Chubby et les Fleshtones avaient déclarés forfait pour des problèmes de santé à quelques jours de l’ouverture de l’événement mais elles avaient été très vite remplacées. Tout semblait donc bien se goupiller pour que le Rock and Cars soit à nouveau cette grande fête qu’il a toujours été. Malheureusement, le sort allait en décider autrement.

La mise en place du festival Rock and Cars 2024

C’est vers midi que j’allais arriver sur les lieux samedi. Même si le Rock & Cars commençait officiellement à 14h beaucoup de monde était déjà sur place. Les premières voitures, motos et autres vans étaient rassemblés et d’autres continuaient à affluer.

Les américaines et autres hot rod toujours autant à la fête

Comme d’habitude, les américaines et hot rod avaient une place de choix au Rock and Cars. Cette année, les Dodge Charger, Cadillac et hot rod sur base Ford et Citroën trônaient sur la place de l’hôtel de ville. Pour l’occasion, un dragster était même également présent.

Bien évidemment bien d’autres américaines allaient se retrouver disséminées ici et là dans tout le centre ville. Si les Chevrolet Corvette et autres Ford Mustang ne manquaient pas, bien d’autres modèles allaient également être présents. Les Lincoln Continental allaient en effet côtoyer sur place un bon paquet de Chevrolet Camaro, de Pontiac Firebird et autres Oldsmobile Cutlass.

Peu avant mon départ, ce sont les voitures de la police américaine qui allaient arriver tous gyrophares allumés et sirènes hurlantes. Parmi elles, beaucoup de Ford Crown Victoria. Elles allaient être accompagnées pour l’occasion d’une limousine présidentielle.

Les européennes également à l’honneur pour le Rock and Cars 2024

Bien évidemment, même si les américaines étaient à la fête pour ce Rock and Cars, le festival ne leur était pas exclusivement réservé. On trouvait ainsi une belle quantité d’automobiles européennes sur place. Dans le lot un bon paquet de françaises et non des moindres. Beaucoup de Simca 1000 et Aronde, quelques 2CV, des Peugeot 403 et bien d’autres encore allaient animer les lieux. Au moment où j’allais partir, c’est un Peugeot 504 4×4 camping car Dangel qui faisait son apparition. Un beau véhicule qui n’aurait pas dépareillé lors du dernier Bouchon de Lavaur.

Si les belles françaises ne manquaient pas, les autres européennes étaient également venues en nombre pour ce Rock and Cars 2024. En plus des Combi et Coccinelle vus plus haut, nous allions croiser sur place quelques Ford Transit, une Escort Mexico et une Fiat 124 Sport Spider.

Rock and Cars 2024, les motards bienvenus

Comme dans tout festival rock’n’roll qui se respecte, les bikers étaient nombreux. Si beaucoup étaient venus en Harley Davidson, quelques-uns s’étaient présentés avec des Royal Enfield et autres BMW. Un sidecar Russe, une Ural était également de la partie.

Comme nous avons pu le constater, au moment de mon départ, tout semblait bien se dérouler pour ce Rock and Cars 2024. Les beaux véhicules ne manquaient pas et le public était au rendez-vous. C’est en fin d’après-midi, alors que les concerts allaient commencer que le drame éclata. Un branche cassa et en entraina une autre dans sa chute tombant sur les festivaliers qui se trouvaient en dessous. Le bilan était assez lourd, quatre personnes furent blessées et une cinquième allait décéder quelques temps plus tard.

En toute logique, les lieux furent évacués et le festival arrêté. Personne ne s’attendait à cela. Difficile de dire ce qu’il adviendra de l’événement. Une enquête éclaircira sans doute les choses. Pour conclure, je finirais juste en joignant mes condoléances aux proches de la victime et tout mon soutien à l’organisateur de ce beau festival ainsi qu’à toute l’équipe de bénévoles.

Xavier

https://breizhell31.over-blog.com/

Il est le toulousain de la bande. Toujours armé de son appareil, il écume la ville rose et nous fait vivre de nombreux rassemblements mensuels sur place. Il a rejoint News d'Anciennes à l'automne 2016.

Commentaires

  1. denis

    le plus triste est que les autorités risquent de « profiter » de l’accident pour le restreindre comme celà se passe dans beaucoup de manifestations! la « liberté » …………………………………………

    Répondre · · 12 juin 2024 à 20 h 49 min

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.