Ce weekend avait lieu sur le circuit d’Albi le premier Albi Auto Classic. Cette manifestation reprend les bases de l’ancien Weekend Rétro avec quelques innovations. Parmi les nouveautés, des balades dans la campagne Albigeoise et une grande parade le dimanche en fin de matinée. Quant aux séances de roulage qui faisaient le sel de l’événement précédent, elles sont évidemment toujours au programme !
Pour sa première année, l’Albi Auto Classic s’était trouvé un grand pilote comme parrain puisqu’il s’agissait d’Eric Hélary. On va aller voir ce qu’il y avait au programme dans le détail.
Le paddock en guise d’amuse bouche du Albi Auto Classic
Comme pour le weekend rétro l’an dernier les véhicules exposés dans les paddocks allaient un peu servir de hors d’œuvre à ce premier Albi Auto Classic. C’est par les autos de légende exposées du coté de la boutique du circuit que nous allons commencer notre visite des lieux. Parmi elles, nous trouvions une Bugatti, une Ferrari F40, une AC Cobra et une Ford GT40. A celles-ci s’est joint un peu plus tard une Simca 8 Gordini toute de chrome vêtue.





Le club local, le TRAC exposait un peu plus loin quelques-uns de ses véhicules. Une bonne partie participait également à la balade touristique qui se déroulait aux alentours d’Albi.


D’autres voitures attendaient sagement leur tour avant de prendre la piste. On trouvait dans le lot de belles pépites comme l’Alpine A310, quelques Mini, une Ferrari Testarossa, des Renault 8 et 12 Gordini et bien d’autres encore.









Si certaines voitures attendaient leur tour pour rouler, d’autres en revanche étaient juste venues pour se faire admirer. C’était par exemple le cas de cette Fiat Dino Spider ou cette Volkswagen Karmann Ghia.





Enfin, parmi les autos les plus décalées de cette journée, on trouvait cette extravagante 2CV à moteur V8 d’origine Buick.

Les séances de roulage, le plat de résistance du Albi Auto Classic
Si les différents véhicules exposés méritaient le détour, c’est évidemment les séances de roulage qui allaient être la partie la plus roborative de ce premier Albi Auto Classic.
A mon arrivée, ce sont les MEP et autres formules Monomills qui allaient en terminer. Si les premières, une création Albigeoise, disposaient d’un moteur de Citroën GS, les deuxièmes étaient équipées d’un moteur Panhard.



Ce fut ensuite au tour des autres monoplaces de s’élancer. Dans cette catégorie, on trouvait essentiellement des Formule Ford et Renault mais aussi des Formule VEE à la motorisation Volkswagen.







Une fois le circuit libéré, ça allait être au tour des youngtimers d’effectuer leurs tours de piste. Cette séance allait être interrompue un long moment suite à la sortie de piste d’un des concurrents. Parmi les belligérants, on allait trouver un certain nombre de BMW, des Golf GTI, une Fiat Turbo IE et quelques Peugeot 205 GTI.







Juste avant la pause, ça allait être le tour des GT de faire parler la poudre. Là, on allait croiser aussi bien des Mini que des Alfa Romeo coupé Bertone, des BSH ou des barquettes Fournier Marcadier.






Une fois tout le monde repu et reposé, les véhicules historiques allaient rouler à leur tour. Dans cette catégorie, on allait rencontrer aussi bien des Renault 8 Gordini que des Ferrari Testarossa, des Simca 1000 Rallye, des Caterham et même une Trabant en version course.











Si ce premier Albi Auto Classic aura été une réussite, j’ai néanmoins trouvé que le public était moins nombreux que pour le Weekend Rétro l’an dernier. D’un autre coté, au moment où j’ai quitté le circuit une bonne partie des participants rentrait juste de la balade touristique. En plus, les quelques vidéos de la grande parade du lendemain vues ici et là sur les réseaux sociaux m’auront bien mis l’eau à la bouche.

















Commentaires