Tour de Bretagne 2023, le Finistère Sud en Mobylettes

Publié le par Vincent

Tour de Bretagne 2023, le Finistère Sud en Mobylettes

Après une escapade du côté de Carnac dans le Morbihan, le Tour de Bretagne revenait en 2023 pour une 41ème édition en Cornouailles. Au programme de ce weekend de Pentecôte : 800 anciennes et des milliers de sourires sur les routes du Finistère !

Chaque départ de ce Tour de Bretagne 2023 sera donné à Ergué-Gabéric, la ville au cœur de cette édition. La dernière fois que le Tour de Bretagne s’est rendu près de Quimper, c’était en 2016 à la Forêt-Fouesnant. C’était aussi la première fois que je découvrais cet événement et l’importance de l’ABVA en Bretagne. Rien qu’en 2023, l’Association Bretonne de Véhicules Anciens propose plus d’une vingtaine de sorties dans toute la Bretagne et cela en plus de ses rassemblements mensuels.

Orange Mécanique

Samedi matin, je rejoins Tom et Clément qui finissent de préparer leurs mobylettes. Pour moi comme pour eux, à 27 ans, même avec le permis moto en poche, le plaisir reste la mob entre copains. Après avoir changé un pneu et refait les niveaux du réservoir et de la boîte relais, on monte le porte bagage et les sacoches. A l’intérieur, on charge le nécessaire en cas de panne : bougie, clé à bougie, clés à pipe, pince démonte-pneu, pompe, bidon d’huile 2T…

Pour ce Tour de Bretagne 2023, nos montures sont les suivantes : Clément est venu avec sa Motobécane 92, Tom roule avec sa Motoconfort Spéciale 98 et je retrouve la Motobécane 50 VL que j’avais essayé il y maintenant 3 ans.

Essai mobylette Motobecane 50 VL de 1977 32- Tour de Bretagne 2023

Découvrez notre essai :

MOTOBECANE 50VL, la Mobylette des 70’s

Samedi, l’heure des grands départs

Le départ de la première étape est donné vers 14h30. Le Tour de Bretagne 2023 prend la direction de Quimper, puis de Bénodet où nous rejoignons le cortège en Citroën Dyane. Un arrêt survient à Fouesnant où nous sommes accueillis par la foule pour un pot, avant de repartir vers Quimper.

Jusqu’au bout du monde

Le lendemain, les mobylettes sont fin prêtes ! Nous retrouvons Maël, 17 ans, qui fait son second Tour de Bretagne, lui aussi au guidon de sa Motobécane. L’itinéraire du jour dépasse les 180 km. Après une nouvelle traversée de Quimper, nous remontons vers Guengat.

Peu avant Locronan, notre compère Clément nous fait signe. En côte, la 92 avance comme une patate. Le tambour de l’embrayage s’est desserré ! La vaillante mobylette est une habituée des petits trajets mais c’est son premier périple aussi chargée (une partie de l’outillage, l’eau et un gourmand pique-nique y sont peut être pour quelque chose). De plus, notre trajet comporte de sacrées côtes que seuls quelques courageux sont parvenus à gravir à Solex.

Nous nous arrêtons sur le bord à une intersection. Evidemment, la sacoche contient tous les outils sauf une clé de 14. Heureusement, deux spectateurs du Tour de Bretagne proposent leur aide et reviennent 2 minutes plus tard avec un cliquet. Bingo ! C’est reparti !

A Locronan, nous profitons d’une petite pause pour nous rafraichir car l’air est déjà chaud. Lors des Tours de Bretagne, c’est une composante qui soumet parfois la mécanique et les conducteurs à rude épreuve. Nous traversons la charmante cité au milieu de centaines de personnes venues voir le Tour.

Avant Douarnenez, nous nous arrêtons au bord de la plage de Pentrez à Saint-Nic. Le lieu est paradisiaque et hors de temps. Un paysage idéal pour quelques photos souvenirs avec toutes ces anciennes.

Le midi, nous nous stoppons à Pont-Croix. Pendant que les participants se restaurent et se mettent en quête d’un peu d’ombre, je profite de cette nouvelle occasion d’admirer les autos du cortège. Entre les ancêtres, les véhicules publicitaires du Tour de France et les cyclomoteurs en tous genres, il y de quoi faire le bonheur de chacun.

Avant de repartir, un ravitaillement à la pompe s’impose car il reste encore 90 km à parcourir et le réservoir de ma mobylette semble plutôt à moitié vide qu’à moitié plein.

Le trajet de l’après-midi longe la côte non loin du Cap Sizun et de la Pointe du Raz, puis redescend par Audierne et Pouldrezic.

Avant les côtes, il nous arrive de prendre de l’élan, jusqu’à ce que l’on se retrouve bloqué derrière une Renault EK Torpedo de 1913 grimpant doucement mais surement. On plafonne, on rigole, on profite de la balade, des autres voitures, des applaudissements et des hourras des spectateurs. Plus loin, on double, on s’arrête pour prendre des photos et admirer le défilé. Puis la tortue Renault nous dépasse à nouveau.

Le Tour de Bretagne 2023, c’est presque fini

Le lundi matin, le Tour de Bretagne 2023 prenait le départ pour son ultime étape entre Concarneau et Trégunc. Je me suis donc pressé peu avant 9h pour venir admirer les camions que je n’avais pas encore eu la chance d’apercevoir cette année. Au milieu des Volvo, Berliet et Hotchkiss géants dont je ne connais que les marques, je retrouve ma taille de petit garçon. Des poids-lourds toujours plus nombreux et rutilants. Entre chaque édition, les passionnés du XXL doivent sacrément carburer dans leurs garages pour restaurer de nouveaux véhicules !

Le départ est donné pour une dernière fois à 9h. Pendant plus d’une heure, les voitures et deux-roues défilent quasiment sans interruption. Pourtant le volume ne semble pas se tarir. Jusqu’à la fin de ce Tour de Bretagne, je remarque sans cesse de nouvelles anciennes. Puis les lieux se vident peu à peu.

Si le Tour de Bretagne 2023 attire toujours autant de monde sur les routes et sur le bord des routes, c’est bien grâce à sa convivialité hors pair mais aussi grâce à son organisation. Aucune erreur de lecture ou d’interprétation du roadbook n’est possible puisqu’il n’y en a pas. En effet, l’intégralité de l’itinéraire est fléché sur les panneaux, au sol et guidé par des motards. Le parcours emprunte des routes aussi belles qu’agréables à rouler et mettant à l’honneur le patrimoine breton et ses paysages magnifiques.

Enfin, l’ABVA continue à rassembler chaque année une foule de collectionneurs et aux véhicules exceptionnels et dont l’éclectisme n’est plus à prouver. Vivement la prochaine Pentecôte ! En attendant, retrouvez les précédentes éditions du Tour de Bretagne sur News d’Anciennes en cliquant ici.

Vincent

https://vincentdecours.com

Ingénieur de formation, il se lance dans les anciennes en 2011 en écrivant "Auto d'Antan", une revue amateur sur les véhicules anciens. Trois ans plus tard il se lance sur la blogosphère puis rejoint l'équipe de News d'Anciennes en 2016 . Il partage la route avec sa Motobécane N40TS, son Vélosolex 3800 et sa Renault 5 GTL.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.