Tour Auto 2025 : tous les classements

Publié le par Benjamin

Tour Auto 2025 : tous les classements

Depuis Samedi, la course est terminée. Le Tour Auto 2025 a été fort en émotions. Comme chaque année, les paysages étaient superbes, les autos en forme, mais cela faisait longtemps qu’on n’avait pas connu autant de rebondissement pour les différentes victoires. On se replonge, ensemble, dans tous les classements de ce Tour Auto 2025.

Les classements du Tour Auto 2025 en compétition

La compétition, c’étaient les plateau 3, 4 et 5 de ce Tour Auto 2025. Cela faisait longtemps que la maxime tant de fois entendue dans la semaine « il faut d’abord finir » n’avait pas été aussi vraie. Les écarts au chrono se sont vite stabilisé avec un groupe de favoris… qui n’a pas été épargné par les sorties de pistes et ennuis mécaniques, quelle que soit la classe des autos mentionnées.

Le classement VHC du Tour Auto 2025

Leur principale victoire : avoir terminé tout en étant toujours placé. Les Kohler l’emportent… enfin ! Après 5 podiums sur le Tour Auto et après une année de pause, leur retour signifie la victoire. 5e à Dijon, 6e à Mulhouse, 4e à Clermont-Ferrand, 3e à Villeneuve-les-Avignon, ils remportent ce Tour Auto 2025 en ayant signé de belles perfs sur circuit et en spéciale.

S’ils n’ont pas été tout le temps dans le haut du classement, c’est parce qu’il faut mentionner les leaders malheureux. Le premier leader, à l’issue de la première spéciale, c’était Richard Doux sur sa Type E (#220). Il est ensuite resté en embuscade et est repassé en tête après la spéciale du Mont Ventoux. Fortement pénalisé dans la suivante, il ne termine que 32e.

Ensuite il faut aussi mentionner Emile Breittmayer, associé à Maxime Vilmot (#253). En tête les soirs des 3 premières étapes, avec de confortables avances sur circuit et de belles victoires en spéciale, le pont de leur GT40 les trahit entre Charade et Tence ! C’est Satanas de Montparnasse et Diabolo de Charbo (#223) qui pointèrent en tête la veille de l’arrivée, menacés par Doux. Ils furent ensuite dépassés par ce dernier et partirent à la faute dans la spéciale suivante. On notera aussi l’abandon des Bonnardel (#206) dans la spéciale du Beaujolais alors qu’ils étaient de solides 2e.

Pour le reste du classement VHC du Tour Auto 2025, on retrouve Marcus Anderson et Nicola Arena à la 2e place sur une Jaguar Type E qui n’a cessé de monter en puissance au fil des jours. Ils devancent les Penlae, eux aussi de retour et toujours aussi impressionnants en spéciale à couper les cordes et glisser de façon maîtrisée.

Les 4e et 5e place sont occupées par des concurrents du plateau 3… et quels concurrents ! D’un côté François Rivaz et Alexander Furiani qui ont très bien marché en spéciale et ont toujours été placés en spéciale et de l’autre les Gagick sur leur Mustang « Cruela » qui ont remporté toutes les courses de ce plateau sur circuit.

Suivent deux Jaguar Type E, celle des Merlin (#222) d’abord, jamais complètement larguée en spéciale et redoutable sur les spéciale et celle des Desplaces (#207) qui a toujours été au contact sans faire de Top 5. Petite régression par rapport à 2024 puisqu’ils avaient fini respectivement 5e et 4e.

On termine le Top 10 avec la Porsche 911 de Stengel et Senyk (#233) qui a joué sur l’endurance, la Cobra de Belleteste et Gadais (#216) qui l’a imité et enfin la Mini de Simonet et Leblond (#155) qui a su bien se placer, y compris sur circuit.

Le classement classe G du Tour Auto 2025

Petit classement puisque seuls 14 équipages sont classés à l’issue de ce Tour Auto 2025. Il est remporté par la Matra MS650 de John of B. et Sibel, une voiture qui partait avec l’étiquette de favorite mais qui a accumulé les ennuis mécaniques et n’a pas fait autant de Top 5 que lors de son dernier engagement sur le Tour Auto.

La preuve : leur avance est finalement assez faible, moins d’une minute, sur la Porsche 911 2.3 ST de Leimer et Becker ! En troisième place on retrouve une autre Porsche 911 2.3 ST, celle de Beck et Schaffner, mais avec plus d’écart. Cocorico, c’est une Alpine A110 1800 Gr. IV, celle des Rogeon qui se classe 4e tandis que Floeck et Dornier sur leur BMW 2002 Ti, qui a brillé en circuit sur le plateau 3, prennent la 5e place.

Le classement H/I du Tour Auto 2025

Dans ce classement également, le Tour Auto 2025 fut un vrai jeu de massacre ! Néanmoins, Mennechet et Loubet sur leur Ferrari 308 Gr.IV Michelotto ont survolé les débats. 2e les deux premiers soirs, ils ont ensuite pris la tête de façon solide et se sont constitué une solide avance sur la BMW M1 de Breittmayer et Sibile. L’avance a ensuite grossi quand ces derniers, toujours très agressifs, sont sortis dans l’avant-dernière spéciale.

Surand et Derache, en embuscade, en ont profité pour se hisser à la 2e place mais très loin au chrono mais avec une belle marge sur Thiel et Fuentes sur leur 911 Carrera RSR 2.8 qui prennent la 3e place.

La 4e place revient à une autre RSR 2.8, celle de Poirier et Villeroy devant une 3L, celle des Rolner. 6e on retrouve une autre Ferrari 308 Gr.IV Michelotto avec les portugais Oliveira et Rosario tandis que Philippon et Monteaud terminent 7e sur une Ford Escort RS 1600. Durand et Lebrun, animateurs du plateau 3, placent leur Alfa Romeo 2000 GTV à la 8e place devant la BMW 3.0 CSi de Despriet et Vab Colen. Prevot et Bour terminent ce Top 10 sur leur Alpine A310 V6 Gr.IV.

Eux ont su arriver, ce qui n’est pas le cas de nombreuses Porsche RSR ou Gr.IV animatrices parmi lesquelles on trouve celle de Guénat et Mille, celle des Jean ou celle de Speyer et Roddaro et bien sûr de la BMW M1.

Le classement à l’indice

C’est un classement dont on a peu parlé durant ce Tour Auto 2025. Il est vrai qu’il n’est pas facile à lire puisqu’il faut multiplier le temps mis par les concurrents par un indice de performance. Comme les années précédentes, ce sont les Porsche 356 qui se sont montrées les plus performantes à ce jeu si particulier.

Avec le même indice puisqu’ils couraient sur une 356 Pré-A 1500 S, les Couraudon s’imposent devant les Anastasio. En troisième position on retrouve la Ferrari 250 MM de Meier et Amoroso qui devance Olivier Mazoyer et Rachid El Bakkouri sur leur MGA toujours au départ sans arceau ni ceinture ! En 5e place on retrouve la Jaguar MkII de Quesnel et Briere.

Les classements du Tour Auto 2025 en régularité

On ne vous a donné qu’un seul classement cette année, celui des trois plateaux mélangés. Cependant, les règles changent selon les années et il convient de « ventiler » ce classement selon les différentes périodes des voitures. Voici le Top 5 au général, pour rappel :

EquipageVoitureNuméroPénalités
1Sucari – SucariPorsche 911 2.0390:51.0
2Oxenford – DiazPorsche 911 Carrera RS 2.7371:09.6
3Caylet – Dos Reis PintoPorsche 911 2.2s751:17.3
4Dietrich – MocciolaPorsche 911 2.2s381:18.8
5Hinrichsen – MayoMaserati 200 Si311:21.0

Le classement du Tour Auto 2025 en régularité VHC

Dans ce classement des autos d’avant 1966, les Sucari imposent leur Porsche 911 2.0L. En tête à partir de Clermont-Ferrand, ils ont toujours été placés et signent une très belle course. Ils devancent la superbe Maserati de Hinrichsen et Mayo. Plus loin, Peyre de Fabregues et Van Wonterghem prennent la 3e place sur leur Mini devant le double vainqueur (2019 et 2023) Eric Hamoniau, cette fois copiloté par Emmanuel Saussereau.

Ils devancent les vainqueurs sortants, Bruet et Jay, toujours au départ sur leur MGA et eux-même devant une autre Ferrari, la 275 GTB d’Oxenford et San Martin. La Mercedes 300 SL de Poels et Prat est 7e devant l’Aston Martin DB2/4 de Martin et Ewing. En 9e position on retrouve une autre Ferrari 250 GT Lusso, celle de Bel et Fishmeister. Jean-François Penillard et Hubert Andeol prennent la 10e place et on note la 11e place de la Matra-Bonnet Djet VS des Caller, on la note car c’est une voiture qu’on a essayé et parce qu’ils ont fait une journée complète avec des chronos déréglés !

Le classement du Tour Auto 2025 en régularité Classe G

En tête du général le premier soir et finalement 3e à l’issue de ce Tour Auto 2025, Nicolas Caylet et Carlos Dos Reis Pinto imposent leur Porsche 911 2.2S en classe G devant une voiture identique, celle des argentins Dietrich et Mocciola. En troisième place on retrouve Vincent Mouret et François Cardon qui se sentent bien plus à l’aise sur leur Fulvia qu’à leur débuts sur une… Dauphine Gordini !

Ensuite nous retrouvons deux équipages à égalité avec les Lacombe sur leur BMW 2002 Ti et Arragon-Péméant sur une Porsche 911 2.0L S.

Le classement du Tour Auto 2025 en régularité Classe H/I

Dernier classement de ce Tour Auto 2025 avec les voitures les plus récentes engagées en régularité (1972-1980).

On débute avec la Porsche 911 Carrera RS 2.7 d’Oxenford et Diaz, 2e au général et solide leader de cette catégorie. Il faut dire que Jay et Salvi visaient le Top 5 au général avant une dernière journée moins aboutie. Pozzoli et Egidy, les premiers leaders du classement régularité du Tour Auto 2025 conservent le podium de classe devant Nicouls et Grouillard Stefenel sur leur Alpine A110 1600S et enfin Baccanelli et Salimei sur une autre Porsche 911 Carrera RS 2.7.

Le Tour Auto 2025 c’est (presque) fini

Vous savez tout sur le déroulé de la course… ou presque. On vous donne rendez-vous en fin de semaine pour le débrief de la course par ses concurrents et encore de nombreuses images. Si vous voulez revivre toute la course, jour par jour, en photo ou en vidéo (que vous retrouvez également sur Youtube), vous avez plus d’une dizaine d’articles qui vous attendent en cliquant sur la bannière ci-dessous :

Banniere Tour Auto 2025- tour auto 2025

Et en bonus, une série de magnifiques photos du Tour Auto 2025… parce qu’on ne s’en lasse pas !

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. denis

    c’est ça pour vous UN CLASSEMENT ??????
    et les « sans dents » pour plagier un non….. ils sont où ???
    déjà que les photos cette année étaient toujours les mêmes!

    Répondre · · 15 avril 2025 à 12 h 21 min

    1. Benjamin

      Oui, on se concentre sur les Top 10 (ou 5 selon les catégories), c’est une course !
      Quand vous parlez des « sans-dents », de quelle voiture parlez vous ?
      Nous avons une équipe « énorme » de 4 photographes sur la course et nous vous avons quand même livré un article chaque jour avec plus d’une cinquantaine de photos (minimum). Même avec des journées de 19h, il est impossible de tout montrer. Avez-vous déjà suivi la course pour savoir ce que c’est ?
      Après, vous pouvez toujours chercher un autre site qui fasse mieux, on attend avec impatience que vous nous donniez l’adresse.

      Répondre · · 15 avril 2025 à 12 h 28 min

  2. THEOL Jessica

    Bonjour,
    Nous faisions partie du TA2025 en compétition et cherchons des photos,
    Auriez vous la gentillesse de nous contacter par mail ?
    Merci
    JT

    Répondre · · 15 avril 2025 à 18 h 59 min

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.