Vous l’avez suivi avec nous toute la semaine dernière. Maintenant que le Tour Auto 2023 est fini, place aux classements. Oui, si on vous en a donné quelques uns, il y a en fait 7 classements différents (et on ne parle même pas des groupes) sur un Tour Auto. Voici les résultats, illustrés !
Le classement du Tour Auto 2023 en VHC
Un vainqueur inédit et le premier équipage français depuis 2016 ! C’était déjà sur une Jaguar Type E d’ailleurs. Sébastien Berchon et Sébastien Bordier sont « montés » sur Type E en 2021 avec une 2e place. Après une course plus difficile en 2022, les voilà vainqueurs de ce Tour Auto 2023.
Sur le podium ils devancent la Cobra de Wakeman et Blakeney-Edwards, bien placée du début à la fin, qui a pris une pénalité technique (comme d’autres Cobra) à la mi-course mais qui signe une belle deuxième place pour son premier Tour Auto.
Sur la troisième marche, les Bonnardel. Patrick Bonnardel avait fait deux top 10 pour ses deux premiers Tour Auto en compétition (après de beaux résultats en régularité). Le voilà sur le podium, avec son fils en copilote.






On retrouve ensuite Fabri et Furiani qui placent leur Alfa Romeo Giulia GTA, courant dans le plateau 3, à une belle 4e place. Ils devancent les Soury sur leur Lotus Elan qui grimpent dans le Top 5 lors de la dernière étape. C’est notamment au détriment des Penlae, habitués aux premiers rôles sur leur Porsche 911 qui n’a pas autant performé que l’an dernier.
On retrouve derrière une autre Porsche 911 2.0L celle de Diabolo et Satanas avant de passer sur l’Austin-Healey des Da Rocha père et fille qui courait elle aussi en plateau 3. On enchaîne avec une autre Porsche 2.0L, celle des Novakovic, une autre Type E, celle de Michellier et Berthet qui clôt le top 10.







Mention spéciale à l’équipage Pescarolo-Perrin, sur leur Cobra, toujours réguliers, qui accrochent une belle 11e place !





Le classement complet, et très détaillé, du Tour Auto 2023 en VHC est ici :


Pour télécharger le fichier pdf :
Le classement période G
La classe G, celle des véhicules des années 1966 à 1971 comptait des autos dans les trois plateaux, 3, 4 et 5. Forcément, cela donnait lieu à des batailles à distance avec des autos au profil bien différents, des Alfa Romeo GTAm particulièrement à l’aise dans les spéciales et bien placées sur les circuits en Plateau 3 aux puissantes Porsche 2,3L et 2,5L ST.
C’est Claudio Roddaro et Michel Speyer qui l’emportent avec une belle course, toujours au avant-postes de leur classe. Meinrenken et Schroder ont gagné de nombreuses courses du plateau 3 et capitalisent avec une 2e place et auraient pu gagner sans leur pénalité, devant Son of B. et Gibert, eux aussi souvent aux avant-postes. Vandromme et Vivier ont été moins en vue mais signent une belle 4e place au général devant les Allemann, eux aussi bien placés dans le plateau 3 avec leur GTAm.





Voici le classement complet et détaillé de cette classe G du Tour Auto 2023 :
Pour télécharger le fichier PDF :
Période H-I
La période H et I est celle des jeunettes avec des autos construites de 1972 à 1981. Si certaines « petites » autos étaient reversées sur le plateau 3 du Tour Auto 2023, elles couraient majoritairement dans le plateau 5.
La victoire revient à Olivier Pernaut et Gerry Blyenberg (oui, l’animateur de Wheeler Dealers France) sur leur Ford Capri avec une certaine avance sur la RSR des Hywel Evans et Chapman. Derrière on retrouve la BMW M1 de Leroy-Fleuriot et Audibert suivie d’une autre RSR, celle de Florin et Galant. Le Top 5 est complété par la De Tomaso Pantera des Fradin.





Voici le classement détaillé de cette période :
Pour télécharger le PDF :
Mention, quand même, à deux autos fabuleuses. D’abord la BMW M1 Procar des Breittmayer qui a été retardé par de nombreux ennuis mécaniques et termine au fond du classement. Ensuite, évidemment, la Ferrari 512 M de John of B. qui était bien placée pour l’emporter (en mettant plus d’une minute par circuit, ça aide) mais qu’un contact à Charade a éliminé.





Classement à l’indice de performance
Un classement dont on a pas parlé de la semaine : celui de l’indice de performance. Chaque voiture a son indice. Plus elle est ancienne avec une petite cylindrée, plus le coefficient est bas. Ensuite on multiplie cet indice avec le temps total et on obtient le classement à l’indice.
Cette année, ce n’est pas une Porsche 356 qui l’emporte mais la belle Alfa Romeo 1900 CSS Touring des Cathiard, avec, il est vrai, peu d’avance sur la 356 des Couraudon, pourtant devant au général VHC. Derrière on retrouve une autre Porsche 356, celle des Anastasio et la D.B HBR5 de Dupin et Bories. La Ferrari 250 MM de Meier et Amoroso prend la 5e place.





Le classement détaillé à l’indice, qui reprend toutes les autos classées en compétition :


Pour télécharge le fichier pdf :
Le classement général du Tour Auto 2023 en régularité
Ce Tour Auto 2023 voit la victoire de l’équipage Hamoniau-Dupard en régularité sur une Ferrari 250 GT Lusso. Deuxième victoire pour Eric Hamoniau qui devance les vainqueurs sortants, Martens et Pyck qui avaient délaissé leur Volvo pour une Mini.
Derrière on retrouve une première 300 SL, celle de Poels et Prat devant la CG1200, elle aussi déjà primée, de Rigondet et Souillard. Enfin, c’est une deuxième 300 SL qu’on retrouve à la 5e place, celle des multiples vainqueurs du classement, les Nicoules.





Voici le classement détaillé, toutes catégories confondues, de ce Tour Auto 2023 en régularité :



Pour télécharger le fichier pdf :
Classement régularité en VHC
Le classement général du Tour Auto 2023 en régularité a été dominé par les autos engagées en VHC. On remonte donc le classement pour vous montrer les belles autos des autres participants.
La 6e place (en VHC et au général) revient à la belle Jaguar de D’Incau et Pagano. La superbe Maserati 200SI de Hinrichsen et Mayo prend la 7e place devant la Ferrari 275 GTB des Ingram Hill. Les Duhamel sur leur Jaguar MkII prennent la 9e place et Oxenford et Celada, eux aussi sur Ferrari 275 GTB terminent ce Top 10.





Voici les classements détaillés du Tour Auto 2023 en régularité VHC :


Pour télécharger le fichier pdf :
Classement régularité période G
Ils ont été animateurs de la course mais les vainqueurs de cette classe G du classement régularité ne sont « que » 8e du général. Victoire donc des argentins San Martin et Dietrich sur leur Porsche 2,2L S. On retrouve ensuite une Opel GT, celle des Vagner, devant la 914/6 de Iovleff et Lohsse. Schmitt et Herrmann placent leur 911 2,0L en 4e position devant les Lefebvre sur leur Mustang.





Voici le classement complet :
Pour télécharger le fichier pdf :
Classement régularité Période H et I
Dernier classement de ce Tour Auto 2023 avec la régularité période H et I. Mélanie Astles et Marc Jay l’emportent. Longtemps aux avant-postes, ils ont décroché en deuxième partie de course. Derrière on retrouve deux équipages argentins sur Porsche 911 Carrera RS 2.7, Oxenford et Diaz d’un côté et Elicabe et Daly de l’autre. Suivent Escat et Brincat sur leur BMW 3.0 CSi et Erkisson et Siesling sur une Porsche 911 2,5L ST Gr.4.





Le classement détaillé :
Pour télécharger le fichier pdf :
Et voilà pour les classements, vous savez tout. On complète avec un dernier florilège de photos. Pour revivre le Tour Auto 2023 étape par étape (et voir nos lives) c’est en cliquant sur la bannière :

















Commentaires