The Ice, quand les bijoux automobiles vont aux sports d’hiver

Publié le par Joris

The Ice, quand les bijoux automobiles vont aux sports d’hiver

Certaines voitures anciennes ne sortent pas en hiver. Peur de la pluie, du sel ou de la neige. Et d’autres n’hésitent pas… alors même que ce sont des joyaux. C’est ce que propose The Ice, un concours d’élégance qui fait rouler les autos et qui se déroule en plein hiver dans la station de sports d’hiver de St Moritz en Suisse. On est allé voir à quoi ressemblait cet événement hors norme.

Classic Cars on Ice

Mieux que les hollidays. C’est certainement la première chose qui frappe quand on débarque à St Moritz. En Février, lors de The Ice, le Lac est complètement gelé. Avec une bonne préparation, il est même prêt à accueillir des autos. Ici, rien à voir avec le Trophée Andros, pas de grosses dérives, pas de bagarres portière contre portière… mais des autos valant des millions qui chaussent des pneus cloutés, des chaînes ou de simples cordes (chacun son époque) pour aller faire des tours !

Pour voir des autos rouler, rien ne servait d’arriver trop vite. Le Vendredi, The Ice se dédie exclusivement au concours et à l’examen des voitures par le jury. On peut quand même admirer les autos. La plupart sont des modèles soit totalement uniques (une classe du concours leur est dédiée) soit des beautés qu’on ne voit sortir que très rarement.

La séance photo s’écourte, il faut rendre le chasuble après 30 minutes, mais il faut déjà se préparer pour le lendemain et le plat de résistance de The Ice.

Le Samedi matin, c’est le moment que tout le monde attend : les voitures prennent la piste. Façon de parler puisqu’elles prennent plutôt la glace. Les pneus cloutés émettent ce son si particulier et les 6 en ligne, les V8 et les V12 font le reste. Certains n’hésitent pas à prendre des tours et la jouer, justement, holliday on ice.

Mention spéciale au nonuple vainqueur des 24h du Mans, Tom Kristensen dont l’Auto Union Type C de 1938 a bien du mal à rester en ligne. Ce n’est d’ailleurs pas la seule avant-guerre à se risquer sur la glace. Vous aviez déjà vu une Hispano-Suiza en travers ? Vous auriez pu ! Pour le plaisir des yeux et des oreilles, c’est parfait, le public peut en effet accéder à tout le tour de la piste éphémère de The Ice.

Tout le monde s’amuse jusque midi. C’est alors la pause et vient ensuite la remise des prix du concours.

Les voitures primées à The Ice

Si on se délecte des voitures tournant sur le lac, il faut quand même rappeler que The Ice est avant tout un concours d’élégance. D’ailleurs, c’est un des rares à se tenir en hiver, si on excepte Scottsdale et Amelia Island qui bénéficient du climat sympathique de l’Arizona et de la Floride.

Dans tout concours, on retrouve des gagnants. Pour ce qui est de The Ice, c’est une voiture italienne qui l’emporte : la Lancia Stratos HF Zero de 1970. Elle est élue « Best in Show » (et pas Best OF Show) et c’est bien mérité ! Si vous voulez en savoir plus sur elle, l’article de Pierre est ici.

Pour ce qui est des 5 autres catégories, la Bentley S1 Continental Drophead Coupé de 1958 remporte la catégorie Queens on Wheels et la Stratos remporte aussi sa classe : Concept Cars and One-offs.

La catégorie Open Wheels est remportée par la Maserati 420M « Eldorado », celle de la fameuse « Course des Deux Mondes » dont on parlait par ici.

La catégorie Barchettas on the Lake revient à une Ferrari 500 Mondial Serie II de 1955.

Enfin, la catégorie dédiée au centenaire des 24h du Mans voit la victoire de la Ferrari 250 Testarossa « LucyBelle » de 1958.

Derniers tours de piste ?

Que personne ne vienne parler de réchauffement climatique. Par contre on pouvait parler de douceur. Suffisante en tout cas pour que la glace ne commence à fondre par endroit. Pas au point de percer le lac, mais suffisamment pour que les organisateurs de The Ice décident d’ajouter des chicanes sur le circuit… où les tours de roues seront bien plus rares l’après-midi, de toute façon.

On termine ainsi ce récit. Celui d’un événement d’exception, autant par son cadre qui change de tout ce qu’on a l’habitude de voir, spécialement quand on parle de Concours d’Élégance, que par les autos qui sont engagées et qui s’adonnent à de véritables travers. À voir absolument (les infos seront là) !

On termine avec une galerie pour s’en mettre plein la vue encore une fois :

Joris

https://www.automotivpress.fr/author/joris/

Joris est depuis longtemps passionné de photo et d'automobiles. Pilier de l'aventure AutomotivPress, il contribue également à News d'Anciennes depuis le début de l'année 2018.

Commentaires

  1. Yves TRUPIN

    Merci ! Très bel article sur une manifestation dont je n’avais jamais entendu parler.

    Répondre · · 3 mars 2023 à 17 h 48 min

  2. Fabian Bernard

    J’aime beaucoup ce concept, surtout le principe de faire rouler les autos. Les expositions statiques n’ont guère de sens pour moi. Et objecter la valeur des véhicules pour ne pas les faire rouler me paraît stupide, car leurs propriétaires ont largement de quoi assurer leurs coûts de maintenance. Les Britanniques ont l’essence de cela, voir Goodwood, le rallye hivernal en Écosse et les épreuves de trial auto en forêt !

    Répondre · · 3 mars 2023 à 23 h 36 min

  3. Jean-Christophe

    Les voitures sont magnifiques ! Merci de nous avoir fait partager cet événement. Ça donne envie d’y aller pour la prochaine session !

    Répondre · · 4 mars 2023 à 17 h 24 min

  4. Drossart

    Très beau reportage agrémenté de photos sublimes …. Bravo !!

    Répondre · · 6 mars 2023 à 9 h 45 min

  5. Gougnard

    super cette presentation merci Joris

    Répondre · · 9 mars 2023 à 11 h 16 min

  6. Barrat

    Bravo pour les photos ! En effet, c’est un évènement magique et on oublie vite le lac gelé… A vivre une fois dans sa vie 😉

    Répondre · · 9 mars 2023 à 13 h 35 min

  7. jean de Monteil

    joli reportage et magnifiques voitures. Merci

    Répondre · · 9 mars 2023 à 18 h 54 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.