Tout est dans le nom, c’est sur le mythique circuit de spa Francorchamps que les pilotes et les
spectateurs avaient rendez vous durant 3 jours. La recette est simple, une course de 6 heures durant laquelle une quantité démesurée de Ford GT40 bataille face à des Porsche 911, Jaguar Type E ou encore Lotus Elan 26R… mais ce n’est que l’événement principal ! Autour de cette course viennent se greffer d’autres plateaux avec une grande variété de véhicules, allant de la Ford Galaxie à la LMP1. On sort les parapluies et on va faire un tour.





Six Hours, mais en 3 jours !
Le jeudi marque le début des Spa Six Hours 2024 avec une journée dédiée aux essais libres et aux
qualifications. La seule course de ce premier jour met en action les autos du Classic Sport Car Club avec un plateau varié, de la MGB à l’Aston Martin DB4.




Le programme s’annonce chargé avec pas moins de 12 plateaux en piste (le 13eme étant Royal
Automobile Club Woodcote Trophy & Stirling Moss Trophy) .




Après une journée nuageuse, ce sont les concurrents du Master Gentleman Drivers & Pré 66 Touring Cars qui auront fait marcher leurs essuie-glaces en premier sur une piste encore humide de la nuit précédente.
Ce premier jour se conclut par la seconde séance de qualification du Master Endurance Legends qui met un point d’honneur à cette journée principalement dédiée aux qualifications. Ce plateau regroupe les autos les plus jeunes des Spa Six Hours 2024 mais c’est un énorme succès.


Spa Six Hours 2024, Jour 2 sous le soleil !
Oui oui vous avez bien lu, cette seconde journée des Spa Six Hours 2024 a débuté sous le soleil. Pas de miroir d’eau sur la piste aujourd’hui pour les concurrents qui ont pu sillonné ce beau circuit dans de
meilleures conditions.
La journée débute par un plateau que nous n’avions pas encore vu, le PréWar Sports Cars avec des autos de légende, de l’Alfa Romeo à la Talbot Lago. Autre plateau découvert ce jour, le RAC Woodcote Trophy & Stirling Moss Trophy. Si vous trouvez que ça fait beaucoup d’anglicisme en Wallonie, c’est normal, les Spa Six Hours 2024 sont traditionnellement un événement prisé par les concurrents anglais.





La journée se termine sur une note plus… humide, tiens ça faisait longtemps. C’est d’autant plus visible lors de la seconde séance de qualification des Spa Six Hours Endurance avant le départ du lendemain pour les 6 heures. Ce n’est pas un temps à mettre des slicks dehors… et il faut faire attention à l’accélérateur quand on a une Cobra entre les mains !





Jour 3, la course approche
Cette troisième et dernière journée des Spa Six Hours 2024 est consacrée uniquement aux courses. Elle débute elle aussi sous le soleil pour le plus grand plaisir des spectateurs venus en nombre pour assister à cette dernière journée, même si c’est surtout pour la course de 6h.
De 9h à 15h30 les courses se sont enchaînées avec, en piste, aussi bien des Formules Junior que des autos d’avant 1966. Mais le cœur de cette journée, c’est l’attendue Spa Six Hours Endurance. Une course de 6h dans laquelle une flopée de GT40 bataille aux côtés de Lotus Elan, AC Cobra et autre Ford Falcon.





Avec près d’une vingtaine de Ford GT40 sur la ligne de départ des Spa Six Hours 2024, le résultat de la course semble logique pour tous connaisseurs en sport automobile. C’est sous un grand soleil que les 80 voitures engagées dans cette course ont pris le départ. Bien que les conditions météo soient optimales, il ne faudra pas attendre bien longtemps pour que des passages nuageux et pluvieux refassent leur apparition.





Cette course s’est terminée à 21h55 après une bataille acharnée dans les derniers tours où la moindre erreur de pilotage remet en cause tout le temps passé en piste. Nous retrouvons sur le podium final des Spa Six Hours, la Ford GT40 numéro 41 en première position suivie par une Lotus Elan 26r qui devance pas moins de 8 autres Ford GT40 ! Une course aussi belle qu’intense entre les sorties de piste, les touchettes entre pilotes ou encore l’ambiance électrique dans les stands où chaque regard était porté sur les écrans de contrôle.





Ces Spa Six Hours 2024 furent mes premières, et je pense en être tombé amoureux. Le circuit de Spa Francorchamps est mon circuit préféré et cet événement regroupe énormément de points que j’apprécie. Le contact des équipes avec le public est unique et les plateaux proposés sont relativement variés… Sans oublier la course de 6h qui met en piste pas moins de 80 véhicules !
On vous remet une grosse galerie de photos pour que vous soyez bien dans l’événements et vous pouvez déjà prévoir un déplacement l’an prochain. Vous trouverez les infos par ici.





























































































































Commentaires