Spa Classic 2022 : Spa-cieux !

Publié le par Jacques

Spa Classic 2022 : Spa-cieux !

Après avoir fait les 445 km qui me séparent du circuit sous un soleil radieux, un orage se déclenche au moment où je franchis le poste de garde : Bienvenue à Spa ! C’est un tout nouvel environnement qui accueille Spa Classic 2022 sur «Le plus beau circuit du monde». C’est beaucoup plus… spacieux !

Une immense tribune domine le raidillon en remplacement de la vieille auberge. Elle permet une vue exceptionnelle depuis la Source jusqu’en haut du Raidillon. On a même une vue sur la chicane du Bus Stop. Tous les abords de piste ont été élargis pour permettre aux Moto GP de courir en sécurité. De nombreux bacs à graviers ont également été installés, toujours dans la même optique.

Côté concurrents, ils sont venus, ils sont tous là. On retrouve, fort heureusement, la fréquentation d’avant crise sanitaire et pas moins de 350 voitures vont participer aux qualifications dans les différents plateaux. Côté spectateurs, Spa Classic 2022 fait aussi le plein avec 20.000 entrées !

Quelques très bonnes surprises nous attendent dans les paddocks mais nous les découvrirons sur la piste…

Les qualifications de Spa Classic 2022

60’s Endurance

85 voitures prennent part aux essais chronos et on a déjà une première surprise, c’est la Type E de John Minshaw et Phil Keen qui explose les chronos 3.7sec devant la Cobra Daytona d’Olivier Galant, une autre Type E de William Paul et Rory Butcher, l’indéboulonnable Christophe Van Riet sur Cobra qui ici est associé à Frédéric Bouvy et enfin, les revenants Michel Lecourt et Raymond Narac également sur Daytona.

Grosse désillusion pour la famille Hart et sa Bizzarini qui n’arrivent pas à faire un chrono et qui donc partiront en 85ème position.

CER 1

Les Hart reprennent confiance et signent le meilleur temps sur leur Lola T70. Ils devancent Armand Mille (Lola T70), le flamboyant Alexander Furiani (Chevron B19), Nick Chester et David Ward (Lola T70) et enfin Serge Kriknoff et sa petite Lola T212.

En GT, nous avons droit à la grande surprise de ce week-end avec la présence de la Porsche 911 2,1L Turbo 1974 qui finit deuxième au Mans 1974 derrière la Matra 670B d’Henri Pescarolo et Gérard Larousse.

Guido Dumarey et Philipp Brunn, à son volant, se contenteront ici du troisième temps de ces essais de Spa Classic 2022 derrière les deux GT40 de Christophe Delachaux/Eric Hélary et celle de Philippe Scemama mais devant les deux RSR 3.0L 1974 de Rémy Térrail/Jurg Aebehard et de Daniele Perfetti.

CER2

Pas de surprise pour ce plateau à Spa Classic 2022, puisque Yves Scemama (TOJ SC304) signe le meilleur temps devant le jeune et prometteur Maxime Guénat (Lola T286), un étonnant Roberto Turriziani (Osella PA5), Olivier Hart et sa toute nouvelle 512 BB LM. Philippe Scemama (Lola T600) complète le quinté.

En GT, c’est bien sur Olivier Hart et Nicki Pastorelli qui sont en tête devançant de 4 secondes une autre BB LM, celle de Alexander Rittweger et Sam Hancock. Suivent Sébastien Glaser sur sa M1 et une autre surprise de ce week-end, la superbe Ford Capri Zakspeed Turbo Groupe 5 d’Emile Breittmayer (reconstruction). C’est Olivier Breittmayer qui est crédité du cinquième temps sur sa M1.

Endurance Racing Legends (ERL)

Plateau montant en termes de participant et de diversité dans les séries Peter Auto. Ce ne sont pas moins de 40 concurrents qui prennent part aux qualifications lors de ce Spa Classic 2022.

Qualifs 1

On retrouve Michel Lecourt et Raymond Narac en pole sur leur Ferrari 333SP. Ils devancent La superbe Bentley Speed 8 de Shaun Lynn, l’étrange Panoz LMP 01 de Jake Hill, la MG EX257 de Christian Gläser et enfin l’autre Lola MG EX257 de Mike Newton.

Qualifs 2

Alors que la nuit tombe, la deuxième séance d’essais de Spa Classic 2022 se déroule sous l’objectif de mon ami Luc. Merci à lui pour ces superbes photos.

Bouleversement en tête avec la disparition de la Ferrari 333SP et celle de la Bentley.

Ce sont Richard Cook et Marino Franchitti et leur Riley & Scott MkIII qui réalisent le meilleur chrono de cette cession nocturne ils devancent Jake Hill (Panoz LMP 01), Christian Glaser (MG EX257), Mike Newton (Lola-MG EX257) et Christophe/ Antoine d’Assembourg sur leur Dallara SP1.

Group C

Entrée en piste des « Big Guns » de Spa Classic 2022.

Bien qu’affichant 10 ans de plus que les participantes des Endurance Racing Legends, ce sont les voitures les plus rapide de tous les plateaux (5 secondes de mieux au tour et 20 km/h de mieux en vitesse de pointe).

2 cessions de Qualification pour ces voitures

Qualifs 1

Que des habitués dans le quinté de cette première séance.

C’est Raymond Narac (Porsche 962C) qui signe le meilleur temps devant Ivan Vercoutère (Porsche 962C), John Minshaw (Jaguar XJR-9), Richard Meins (Jaguar XJR-8) et Shaun Lynn (Jaguar XJR-9).

Qualifs 2

Ivan Vercoutère explose de 4 sec le précédent temps de Raymond Narac et prend logiquement le meilleur sur ses petits camarades.

Il devance Christophe d’Assembourg (Jaguar XJR-14), les France (Nissan R90CL), Michel Lecourt/Raymond Narac (Porsche 962C) et Richard Meins/Rob Huff (Jaguar XJR-8).

Heritage Touring Cup (HTC)

Un miracle c’est produit pour ce plateau de Spa Classic 2022 : Il y a 6 Ford 3100 RS qui prennent part aux essais alors que seules 3 de ces voitures ont été construites à l’époque (et qu’une des trois a été complètement détruite en course au Nürburgring et qu’aucune des deux survivantes n’est sur la grille de départ)…

Ce sont donc dans l’ordre, Maxime Guénat, Mark Farmer/Adrian Willmot, Yves Scemama, Stephen Dance, tous sur Capri 3100 RS, qui devancent les méritants Guy Fabrice Mestrot/Eric Séchaud sur leur petite Escort qui eux même précèdent Armand Mille sur… une Capri 3100 RS.

The Greatest Trophy (TGT)

Comme toujours, de bien belles autos constituent ce plateau lors de ce Spa Classic 2022.

Grand retour de Vincent Gaye (le local de l’étape) et de sa merveilleuse Ferrari 275 GTB/C.

Il signe le meilleur chrono des ces essais devant Afschin Fatemi et sa Porsche 904/6, Philip Kadoorie sur Lister Jaguar Knobbly, Hans Hugenholtz sur Ferrari 250 GT SWB et Christian Bouriez et sa Bizzarini 5300GT.

Les Courses de Spa Classic 2022

60’s Endurance

Course de deux heures toujours aussi impressionnante avec ses 81 partants.

Les 17 premiers tours sont dominés par John Minshaw et sa Jaguar jusqu’à l’arrêt obligatoire et le changement de pilote. À partir du 21 tour, c’est la Cobra de Urs Beck/Ralph Kelleners qui prend la tête et ne la quittera plus. Au 23ème tour, c’est la disqualification de la Jaguar de John Minshaw/Phil Keen alors en 6ème position sur décision des commissaires.

Meilleur tour en course et fantastique remonté des Hart qui partis 81èmes finissent à la 4ème place.

Au final, le classement s’établi donc comme suit :

Urs Beck/Ralph Kelleners, Christophe Van Riet / Frédéric Bouvy, Pierre Alain France / Erwin France, David Hart / Steve Hart, Alexander Kolb / Vincent Kolb.

Un petit spécial Alfa Romeo pour les (nombreux) fans de la marque, il n’y a pas que des Cobra et des Jaguar dans ce plateau.

Déco locale pour cette Cobra et grand retour de Ben Gill (7ème) que l’on n’avait pas revu ici depuis son spectaculaire plongeon du Tour Auto 2019.

Nouveau miracle de la multiplication des petits pains avec la présence de 6 Cobra Daytona et de 13 Cobra 289 en piste à Spa Classic 2022…

CER 1

Dans cette série, c’est David contre Goliath pour les cinq premières places. Entendez un match entre des Lola T70 et les Chevrons et Lola de moins de 2 litres.

Après une lutte épique entre Oliver Hart et Alexander Furiani, c’est finalement ce dernier qui l’emporte à la régulière avant que les Hart soient pénalisés d’un tour et rétrogradés à la 17ème place (non respect du temps d’arrêt au stand).

Le classement général est donc :

Alexander Furiani, Toni Seiler, Serge Kriknoff, Emmanuel Brigand, Nick Chester/ David Ward.

Course plus limpide en GT où les écarts sont plus important. Les GT 40 l’emportent aisément.

Philippe Scemama, Christophe Delachaux/ Eric Helary, Daniele Perfetti, Marc Stumper, Rémy Térrail/Jurg Aebehard.

Deux voitures exceptionnelles sur ce plateau, la Porsche 917 de Claudio Roddaro et la 911 RSR 2.1L Turbo de Guido Dumarey. Elles ont toutes deux besoin de mise au point mais les voir en piste lors de Spa Classic 2022 est déjà un vrai régal même si les performances ne sont pas (encore) au rendez vous.

CER 2

C’est Yves Scemama qui empoche le record du tour et qui domine la course jusqu’à 7 tours de la fin quand Maxime Guénat prend le commandement. Malheureusement, dans leur enthousiasme, lors d’un restart, ils prennent 30 sec de pénalité pour avoir doublé avant la ligne de départ…

Au final, le classement s’établit donc comme suit :

Philippe Scemama, Maxime Guénat, Yves Scemama, Olivier Hart/ Nicky Pastorelli, Sébastien Glaser.

Les 4ème et 5ème du scratch étant des GT, ce sont bien sur eux que l’on retrouve aux deux premières places du classement GT devant Alexander Rittweger / Sam Hancock (512 LM), Olivier Breitmayer (BMW M1) et Nikaulaus Ditting (BMW M1).

Ce plateau nous présentait aussi d’autres « petites nouvelles » avec la Chevrolet Camaro Imsa GTO de Gilles Céron, la BMW 320i Turbo de Erik Qvick et enfin la Ford Capri Zakspeed Turbo Gr.V de Emile Breitmayer.

Des modèles plus classiques mais avec de belles décos : Chevron B21 de Calos Tavares (oui, oui, c’est bien lui), l’Osella PA 18 de Jean-Michel Villot et la Lola T296 de Bert Smeets.

Endurance Racing Legends (ERL)

Race 1

Après un départ en fanfare, pendant les 4 premiers tours, la Ferrari 333 laisse la place à la MG qui va la conserver jusqu’à l’arrivée. On a donc :

Christian Glasel, Mike Newton, Jake Hill, Olivier Galant, Michel Lecourt/ Raymond Narac.

Race 2

Il ne faudra que 4 tours à Christian Glasel, pour prendre la tête de la course. Il sera suivi comme son ombre par Xavier Micheron à partir du 5ème tour. Les deux premiers devancent respectivement Olivier Galant, Mike Newton et Dominik Roschmann sur sa superbe Ferrari 550 Maranello.

Quelques autres participantes de ce plateau lors de Spa Classic 2022.

Commençons par une auto peu courante, une des six Ford GT1 Matech 2010 construites pilotée par Philippe Scemama. Ensuite, nous avons une Dallara SP1 de 2002, une Porsche 993 GT2 de 1997, une BMW M3 GTR de 1997, une brochette de Porsche 996 GT3 RS de 2004 et enfin une Aston Martin V8 Vantage GT2 de 2010.

Group C Racing

Race 1

À Spa Classic 2022, la transmission de la Jaguar XJR-14 de d’Ansembourg tient bon alors, très logiquement, celui qui a souvent été le plus rapide de ce plateau emporte cette première course devant Michel Lecourt/ Raymond Narac, Ivan Vercoutère/ Ralf Kelleners, Henry Pearman/ Mark Sumper et Pierre Alain et Erwin France.

Race 2

La transmission tient toujours et Christophe d’Assembourg emporte aisément la deuxième course avec 27.5 sec devant Michel Lecourt/ Raymond Narac, Scoot Sport/Cal Meeker, Lars Erik Nielsen et Richard Meins/Rob Huff.

Parmi les voitures remarquables de ce plateau, la Porsche 956-101 qui est la première voiture vendue à une écurie privée (Kremer). Elle a terminé 3ème aux 24h du Mans 1983 pilotée par Mario Andretti, Michael Andretti et Philippe Alliot. Elle est aujourd’hui la propriété de Rainer Becker qui la pilote avec Mike Wilds.

Lola T92/10 apparue en course historique au Mans Classic 2018, cette voiture de David Hart nous enchante par la musique de son V10 Judd. Malheureusement handicapée par une vitesse de pointe très faible (elle rend 78 km/h à la Porsche 962 d’Ivan Vercoutère !) elle n’a pu prétendre à aucune performance.

La Spice-Tiga GC85 Cosworth de Guido Dumarey / Phillip Brunn est celle qui a gagné la classe C2 au Mans 1985.

La 905 d’Erik Maris n’a pas très bien marché à Spa mais c’est quand même toujours un régal pour les yeux et les oreilles de voir cette voiture en piste et enfin, problème de portière pour la Spice SE89C de Eric de Seynes / Eric van de Poele.

Heritage Touring Cup (HTC)

Race 1

Première course de nuit à Spa Classic 2022 pour ce plateau. Luc aillant pris le poste de nuit, ce sont toujours ses photos que vous pouvez voir. L’absence de lumière ne perturbe cependant pas beaucoup les concurrents et les favoris sont toujours devant.

C’est Yves Scemama qui l’emporte dans le dernier tour devant Maxime Guénat qui avait mené toute la course depuis le départ. Suivent Marc Farmer/AdrianWillmott, Philippe Truffier et Erik Maris.

Race 2

Cette fois, c’est en pleine lumière que se déroule la course qui voit la victoire de Maxime Guénat devant Marc Farmer/AdrianWillmott, Yves Scemama, Guy Fabrice Mestrot/Eric Séchaud et Olivier Breitmayer sur sa discrète BMW 3.0 CSL.

Quelques ambiances de ce plateau avec d’autres participants.

The Greatest Trophy (TGT)

Race 1

Combat de Bizzarini 5300 GT dans cette première course, C’est la famille Ebeling qui l’emporte devant Christian Bouriez. Remarquable troisième place pour Afshin Fatemi et sa petite Porsche 904/6 qui devance Vincent Gaye et Yvan Mahé (Lister Chevrolet).

Race 2

Une seule Bizzarini au départ de cette seconde course de Spa Classic 2022. Elle termine en tête devant un Afshin Fatemi toujours très en forme, Ivan Mahé et sa grosse Lister Chevrolet, Vincent Gaye et Hans Hugenholtz sur la toujours très élégante Ferrari 250 GT SWB.

D’autres belles participantes de ce plateau.

Même si le circuit a bénéficié de grosses transformations, Spa reste Spa et son cadre magnifique. Les somptueuses voitures rassemblées par Peter Auto trouvent là un écrin à leur mesure et le bonheur de cette rencontre fonctionne toujours bien même si une météo capricieuse vient parfois gâcher la fête.

Prochaine étape Dijon Prenois pour les Coupes de l’Age d’Or, nous y serons.

On se quitte avec quelques photos de Spa Classic 2022 par la nouvelle de l’équipe : Pauline.

Jacques

Photographe, plus qu'amateur, et passionné de courses historiques, Jacques sillonne l'Europe pour voir les plus belles courses.

Commentaires

  1. patrick hello

    Bjr
    Il n’y a rien de paru sur les Fiefties, pourtant nous y étions bien ( Lotus Elite n°56)
    c’est dommage de nous zapper
    Bonne journée

    Patrick HELLO

    Répondre · · 2 juin 2022 à 11 h 19 min

  2. Laversanne Pierre

    Magnifique articles, magnifiques photos, juste parfait, un régal, merci !

    Répondre · · 3 juin 2022 à 2 h 40 min

  3. Nicolas

    J’y étais samedi et dimanche, ambiance bien sympa.
    Dimanche question club c’était quasiment vide …

    Répondre · · 5 juin 2022 à 0 h 13 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.