Sortie printanière pour les Avant-Guerre en Loire-Atlantique

Publié le par Vincent

Sortie printanière pour les Avant-Guerre en Loire-Atlantique

Ce dimanche 10 avril 2022, une vingtaine de voitures d’avant-guerre profitait du retour des beaux jours pour une échappée sur les bords de Loire. Un charmant défilé de caisses carrées que nous ne voulions manquer sous aucun prétexte !

Les Avant-Guerre font de la Résistance !

Pendant qu’une majorité de collectionneurs de la région nantaise regardaient en direction de Rennes et de son salon Rétro Passion, quelques irréductibles en décidaient tout autrement… Après s’être pressés à l’ouverture des bureaux de votes pour remplir les urnes, les possesseurs de caisses-carrées pouvaient enfin profiter de ce dimanche ensoleillé pour vider leurs réservoirs.

Dès 9h, Charles était déjà présent aux abords du Parc du Loiry avec sa magnifique Ford A Tudor de 1928. Une auto dont Benjamin avait pris le volant il y a deux ans pour un essai près du Château de Goulaine.

En attendant que tous les participants n’arrivent, je profitais pour m’attarder sur les détails qui ornent les somptueuses carrosseries déjà présentes. Je jetais alors mon dévolu sur cette Peugeot 302 à la patine tout à fait remarquable.

Des Précurseurs, Aujourd’hui Doyens

Cette sortie réservée aux véhicules d’avant-guerre était proposée, comme chaque année au mois d’avril, à l’initiative de l’ARNO (pour Auto Rétro Nantes Océan). Fondé en 1976 par Pascal Rageaud et Patrick Hervouët, le club est le plus ancien de Loire-Atlantique.

Avant de devenir un club généraliste, l’ARNO était principalement constitué de tractionnistes. C’est donc en toute logique que l’on pouvait compter bon nombre de Traction à cette sortie pour avant-guerre printanière.

Mais revenons à notre sortie du jour. Au programme : une boucle de 110 km entre Vertou, au Sud de Nantes et Paimboeuf en direction de Saint-Nazaire. Le tout servi sur de charmantes routes sinueuses de campagne.

Retour Vers le Futur

A 10h30, le convoi s’élançait pour sa première étape. Après une bonne heure à rouler, le groupe retrouvait d’autres participants pour une escale au Canal de la Martinière. Un site bucolique dont charme correspondait parfaitement à ces véhicules d’antan.

Les tables se déplièrent le temps d’un café. L’ambiance et la météo n’invitaient pas vraiment les collectionneurs à se presser pour remonter en voiture.

Une occasion de découvrir les quelques autos venues se greffer au convoi pour la suite du parcours. Parmi celles-ci, on retrouvait ce roadster Rosengart habillé d’une superbe carrosserie en aluminium brossé. Une automobile où rien n’est superflu. A tel point que c’est un sac de voyage qui fait office de coffre ou de boîte à gants, à vous de choisir !

Une fois, les carrosseries couvertes de pollen, notre rallye en avant-guerre reprenait la route jusqu’au Lac de Saint Viaud.

Lorsque l’on roule avec des autos de cet âge et les performances qui vont avec, on sait quand on part… Et on sait qu’on arrivera. C’est déjà pas mal ! A cette allure, on profite de la vue, que ce soit le paysage de ce bel itinéraire ou des autos qui nous entourent.

Après le repas, nos chères anciennes continuèrent leur périple le long de la Loire en passant par les quais Paimboeuf.

Un nouvel arrêt prenait place non loin de là, au pied de l’église. Une fois encore, le décor et les autos nous projetaient dans une toute autre époque. L’illusion était parfaite.

La plupart des autos participant à cette sortie étaient locales (à en juger par les plaques d’époques !), à l’exception de cette Ford V8 48, venue de la Rochelle par la route. Un modèle produit seulement en 1935 et dont un seul exemplaire a été importé en France.

Particularité historique : elle est la première à se doter d’un moteur V8 monobloc (auparavant ces-derniers étaient assemblés à partir de quatre cylindres). Autre spécificité intéressante, elle possède un régulateur de vitesse. Ce dernier prend la forme d’une tirette de gaz sur sur le tableau de bord. Cela permettait de « cruiser » toute la journée sur les longues routes américaines rectilignes.

A quelques mètres de là se trouvait l’automobile la plus ancienne de la journée : une Grégoire de 1906. Sur sa planche de bord, une plaque indiquait : « Les personnes qui utilisent cette voiture, voyagent à titre gracieux, mais à leurs risques et périls ».

Les Sorties en Avant-Guerre : Indispensables !

Ces sorties réservées aux véhicules d’avant-guerre correspondent à une véritable demande au sein des clubs. En effet, ces automobiles presque centenaires ne s’intègrent pas aussi bien que des modèles plus jeunes dans la circulation moderne (rythme et vitesse moyenne, distance de freinage, etc). Il est donc important que les clubs proposent régulièrement des sorties réservés à ces véhicules comme le fait l’ARNO.

De plus, ces rallyes sélectifs permettent également de recréer des plateaux représentatifs du paysage automobile d’une même époque et de réaliser de très belles images !

Cette sortie avant-guerre 2022 a une fois encore été très appréciée par ses participants. A tel point que le club réfléchi à une prochaine édition sur deux jours !

Vincent

https://vincentdecours.com

Ingénieur de formation, il se lance dans les anciennes en 2011 en écrivant "Auto d'Antan", une revue amateur sur les véhicules anciens. Trois ans plus tard il se lance sur la blogosphère puis rejoint l'équipe de News d'Anciennes en 2016 . Il partage la route avec sa Motobécane N40TS, son Vélosolex 3800 et sa Renault 5 GTL.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.