Le début du mois d’avril est souvent synonyme de traditions et de gourmandises chocolatées. En Bretagne, la coutume veut que les passionnés d’anciennes se rendent également aux abords de Rennes. Vous l’aurez compris, les Samedi 6 et Dimanche 7 avril 2024 se tenait la 21ème éditions (tout de même !) du Salon Rétro Passion Rennes 2024. Pour son habituel rendez-vous annuel, le club Engrenage Passion nous avait encore réservé un bel assortiment de surprises !
Une cérémonie d’ouverture en grandes pompes
L’installation a commencé dès lundi, pourtant c’est à 14h que le salon ouvre ses portes au public. La raison ? L’équipe d’Engrenage convie les exposants à l’inauguration du salon à 11h. Après un petit discours en présence d’invités de marque tel que André de Saint Sauveur, petit fils d’André Citroën, les exposants profitent d’un temps d’échange et du calme avant la cohue du salon.
Offrir ces quelques instants à celles et ceux qui se donnent tant de mal pour profiter eux aussi, c’est une excellente idée ! De notre côté, cela nous permet de vous faire un peu plus facilement les photos des véhicules. Quand la foule sera lâchée sur le salon Rétro Passion Rennes 2024, ce seront plutôt des images d’ambiance !


Les cours de la bourse
Si les visiteurs se pressent devant les portes dès l’ouverture du salon Rétro Passion Rennes 2024, c’est bien pour filer du côté de la bourse au Hall 4. Les bonnes affaires n’attendent pas ! Ici, les petits commerçants de pièces, les miniatures, la déco de garage et les vêtements vintages en tous genres ne manquent pas… « Ça c’est de la vraie pièce d’origine ! » La rouille et la poussière font le bonheur des passionnés en quête de la pièce rare, manquante ou inutile, donc indispensable !
Par contre, on cherche un peu les spécialistes et les grands revendeurs dont beaucoup de restaurations dépendent pour l’approvisionnement en pièces et consommables. Se montrent-ils moins dans les salons de l’hexagone ? C’est le net, paraît-il… Une partie des collectionneurs préfèreraient acheter en ligne. Pourtant, rien ne vaut les bons conseils des vendeurs pour se procurer les bonnes références et glaner les astuces pour savoir les monter ! On regarde tout ça.







Les 90 ans de la Citroën Traction
Les Citroën Traction par Vincent
On le sait, c’est même sur leur blason, Engrenage Passion est un véritable vivier de Traction. Lors du centenaire de la marque au double chevron en 2019, nous avions eu droit à une exposition exceptionnelle (à retrouver en cliquant ici). Vous vous doutez bien que pour les 90 ans de la Traction, le club n’attendait que cela pour exposer les plus baux exemplaires des copains ! La collection fait face au portrait du patron, qui à mon humble avis serait comblé.

Avant-Guerre
Une auto qui aurait pu réellement croiser les pas d’André Citroën, c’est cette Traction 7C du 13 décembre 1934. Un des tous premiers modèles mais comportant déjà son lot d’évolutions par rapport à la 7A. Cette avant-guerre est reconnaissable par ses feux à verres plats, ses enjoliveurs sans écrou ou encore son absence de malle. L’accès au coffre se faisant en basculant la banquette arrière.



Autour on retrouve des modèles aux carrosseries et coloris bien éloignés de la classique berline noire. Le paradis des citroënistes ! Le coupé 7C (aussi nommé faux cabriolet) du 22 juin 1937 est une voiture nantaise. Cachée pendant la guerre, elle fut conservée par sa première propriétaire pendant 81 ans !





L’attraction des lignes
La plus flamboyante des Traction de ce Rétro Passion Rennes 2024 est déjà bien connue des salons d’Engrenage Passion. C’est ce cabriolet 11 B de mai 1939. Sortie des Quais de Javel à peine quelques mois avant la guerre, on suppose qu’elle est allée directement aux ateliers de Robert Clabot. Ses phares non carénés en sont certainement le témoin car la plupart des modèles carrossés après-guerre intégraient les feux aux ailes avant. Les chiffres de production restent incertains mais ce qui est sûr c’est que ce cabriolet Clabot est l’un des trois survivants. Il resterait deux cabriolets larges et un léger.
Pour obtenir une telle automobile, il fallait fournir la voiture au carrossier, et l’équivalent du prix de deux exemplaires supplémentaires. Robert Clabot proposait ses transformations à la demande et non sur catalogue. Ce carrossier reconnu en son temps était l’un des rares à modifier la coque de la Traction. Le cabriolet recevait des ailes plus larges et englobantes, une malle arrière ornée d’une gouverne et disposait même d’un coffre (dont la porte était plus grande qu’à l’origine) en plus d’un spider, ce qui augmentait tout de même le porte-à-faux de la Traction. Ensuite, la voiture partait chez un peintre, puis revenait chez Clabot pour le remontage des accastillages. Puis la voiture était emmenée chez le sellier.





Sous le capot, ce cabriolet s’offre une boîte quatre vitesses (3e et 4e synchronisées) de l’accessoiriste REDA, contre seulement trois rapports sur les Traction de série. Le quatre cylindre gagne également une pipe EPAF à deux carburateurs Solex. Autre anecdote étonnante, lorsque le propriétaire actuel a acheté cette Traction Clabot, il se disait que le moteur 11 perfo d’origine avait bénéficié d’un échange standard par un exemplaire neuf d’usine… Une hypothèse qui s’est révélée véridique en le démontant. Le moteur n’avait jamais tourné !
Du côté des accessoires, ce cabriolet est monté sur des jantes aluminium ASPI-ROUX d’époque en forme de turbine. A l’intérieur on retrouve un volant en plexiglass et un poste de radio AREL lui aussi d’époque. Ce dernier se loge parfaitement dans la boîte à gants de la Traction.


De part et d’autre, on retrouve une toute aussi rare Traction 15-Six découvrable de 1949 ainsi qu’une 11 B cabriolet Splendilux. Tout est dans le nom, splendide et luxueux ! Construite sur la base d’un modèle de 1940, cette transformation astucieuse permettait de conserver la caisse et de ne changer que les ailes, la calandre et les pare-choses, malle arrière et le capot à crevés. L’occasion pour le propriétaire de moderniser son automobile tout en contenant les coûts.



L’huile des records du monde !
Sur ce salon Rétro Passion Rennes 2024, on retrouve également une réplique Yacco sur base de 11B de 1954. Une automobile dans l’esprit des Rosalie des Records qui tournaient sur l’autodrome de Linas Montlhéry





Les Trac Bar
Une partie de l’exposition est dédiée aux modèles baroudeurs. En effet, bien avant le 4L Trophy et les autres raids en youngtimers, la Citroën Traction était déjà une pionnière de l’aventure en communauté. Au fil des autos, le Rétro Passion Rennes 2024 se transforme peu à peu en salon du véhicule d’aventure en proposant des Traction dans différentes configurations et avec différents itinéraires à travers l’Europe ou l’Amérique Latine.
Au milieu des pistes, je remarque cette 11 BL du Raid Paris-Moscou-Paris de 1984. A l’époque, 130 équipages avaient parcouru les 8.000 km aller-retour entre les deux capitales. Pour découvrir cette histoire passionnante, Marc vous relate ci-dessous le voyage de ses deux amis rennais Jean-François Boisgérault et Patrick Ribet.






Coup de projecteur dans les allées du salon Rétro Passion Rennes 2024
Présenté par Marc
Une Association de cinq Clubs et Assos de la région Ouest se remarque : Matra Passion, Amicale Matra 530, Club Jet, Espace Passion et Amicale Avantime. Présents indépendamment sur les Salons Vintage, Yves eut l’idée de les réunir, afin de présenter une belle gamme des modèles de la Marque, aujourd’hui disparue. L’idée de réaliser un « Espace Salon » imposant, tout en sensibilisant davantage le visiteur. Au Rétro Passion Rennes 2024, un modèle Avantime se distinguait, par une conversion moteur bi carburation Diesel-GPL qui fait passer le véhicule en Crit’Air 1.


Le coup de Cœur de Marc
Sa robe jaune canari m’a immédiatement mis en émoi. Mais l’œil d’un expert en « constructeurs sans patente » s’est fixé sur cette restauration exceptionnelle, de ce coupé français construit dans les Deux-Sèvres (79) à Chatillons S/Thouet, au Village des premières JIDÉ. Une Sovam, (Société des Véhicules André Morin) c’est hyper rare et d’en découvrir une dans cette configuration, ça fait chaud au cœur. Le jour et la nuit par rapport à son état de 2023.






Panhard et Levassor, doyenne de l’automobile
Présenté par Vincent
Peu avant le salon, en regardant la liste des exposants, j’ai découvert l’existence du club Panhard Concept Historique. Un nom qui ne m’était pas familier. Il me semblait pourtant déjà connaître les autres clubs de la marque mais pas celui-ci… Un club de plus ? Les disputes au sein d’une même marque existent et génèrent parfois des clubs aux intérêts tout à fait similaires. D’autres clubs mono-marques se focalisent parfois sur un seul modèle ou une période en particulier comme le fait le club des Doyennes de Panhard et Levassor.
En me rendant à ce salon Rétro Passion Rennes 2024, à quelques pas à peine du stand Panhard Concept Historique, comprenant sans doute mon regard intrigué, l’un de ses membres venait à ma rencontre pour m’expliquer la raison d’être du club.
Cette association travaille à faire connaitre Panhard à travers ses productions d’automobiles de tourisme et sportives, de véhicules militaire mais aussi de machines à bois. Elle est complémentaire des autres clubs Panhard car elle n’a pas vocation à se pencher sur la technique ou le patrimoine roulant.
Panhard Concept Historique s’est établie au sein même de la mairie de La Prénessaye dans les Côtes d’Armor (22), d’où est originaire la famille Panhard. Le club ambitionne de créer progressivement un conservatoire en regroupant des objets en lien avec Panhard. L’association a aussi installé un parcours découverte avec une trentaine de panneaux répartis dans La Prénessaye.
Maintenant que les présentations sont faites, sur le salon Rétro Passion Rennes 2024 nous pouvons admirer une Panhard 6CS de 1930 à moteur sans soupapes. Cette dernière tourne le dos à une Grégoire Torpédo Type 132. Alors quel est le lien entre ces deux automobiles ou bien ces deux marques ? A vrai dire, presque aucun. Le propriétaire de cette belle Grégoire est simplement un ami du club. Preuve de l’ouverture et de la convivialité qui règne au sein de l’association.
Autre élément d’intérêt historique sur le stand, un éventail « La journée d’une Panhard ». Cet accessoire était offert aux spectateurs de la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac à la porte Saint Martin en 1919.






Des pistons qui font aussi tourner des têtes
Présenté par Vincent
Là, on arrive sur un « attrape-passionnés ». Marc, Hugues et moi même avons chacun passé de longues minutes sur le stand du Rotatif Club de ce salon Rétro Passion Rennes 2024. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut voir un prototype Citroën M35 rescapé. Les membres du club, très accueillants racontent l’histoire et le fonctionnement de ce moteur si intriguant.







En 2024 le Rotatif Club célébre aussi les 60 ans du Spider NSU sur le salon Rétro Passion Rennes 2024. C’est la première voiture de série commercialisée avec un moteur à piston rotatif. Deux des 2.375 exemplaires sont exposées au salon Rétro Passion Rennes 2024. Sous le capot on retrouve un monorotor de 498 cm³ développant 54ch à 6000tr/min. Côté conso, on reste sur du 8L/100 km (dont 1,5% d’huile), ce qui semble presque raisonnable au regard de la puissance de l’auto.









Les 50 ans de la Citroën CX
Présenté par Vincent
Avant de fêter son jubilé en mai prochain, le CX Club de France continue sa tournée des salons en passant par le Rétro Passion Rennes 2024. Le club renouvelle son stand avec d’autres déclinaisons de sa grande routière. Une gamme très complète composée d’une CX 2000 bleu delta de 1975, d’un break Reflex rouge dragon et de modèles plus récents comme la CX 25 GTI Turbo 2 et la CX 25 Prestige.





Le Triumph des Anglaises
Présenté par Vincent
Le salon Rétro Passion Rennes 2024, c’est toujours une occasion de plus de revoir les copains bretons. C’est presque par hasard que je croise Guy autour du Triumph Club de France où il expose sa belle Italia 2000. Si cette voiture ne nous dit rien, je vous propose une petite séance de rattrapage ici :
La GT italienne est accompagnée d’une TR5 PI, elle aussi dessinée par Michelotti de 1967 à 1968, bien après l’Italia. Elle reprend quelques éléments caractéristiques très réussis comme la bosse sur le capot mais aussi le décroché de la ligne de caisse au dessus de la poignée de porte.



Pop et mythique !
Présenté par Vincent
Lorsque qu’un club multimarque se retrouve sur un salon au milieu de centaines de voitures d’exceptions, comment se démarquer et attirer le regard ? Le club Passion Auto Prestige et Ancienne 35 (PAPA 35) organisateur de la Traversée de Rennes l’a parfaitement compris en proposant le stand à la décoration la plus originale de cette édition. Pour trancher avec un arrière plan pop et coloré, le club exposait une sélection de véhicules mythiques en imposant un dress code blanc. De quoi faire de l’ombre aux deux R5 Turbo 2 juste en face !


Les souvenirs du paternel
La course de côte de Saint Germain par Tilio
La course de côte de Saint Germain sur Ille, un petit morceau du patrimoine automobile breton. Si aujourd’hui malheureusement il n’y a plus de compétition sur les reliefs Germinois, certains font revivre tous les deux ans, cette belle époque qu’on affectionne tant. Mon père m’avait parlé de cette course, moi qui ne pensais pas pouvoir vivre la même chose que mon père, je me suis trompé. C’était annoncé lors du salon Rétro Passion Rennes 2024 : c’est le 15 septembre que des autos d’époques viendront arpenter les côtes Bretiliennes, le tout dans une ambiance festive et chaleureuse.



Les utilitaires et camions : les laborieux envahissent les extérieurs
Présenté par Marc
Voilà une excellente initiative de la part de « Sauvetage du Patrimoine Industriel des Poids lourds et Utilitaires Anciens » et notamment de Philippe Vanhaecke. Du léger, du lourd, du super lourd, même…Ils sont une cinquantaine sur cet espace si convoité jusqu’alors par une partie des visiteurs venus en ancienne. C’est du jamais vu dans notre région, de voir rassemblé autant de véhicules laborieux.
Des Berliet très représentés
On pourrait même pousser le bouchon en évoquant que cette expo du salon Rétro Passion Rennes 2024, retrace quelque part une partie de l’épopée Berliet. Effectivement, de nombreux Berliet de la belle époque avec leurs gros nez qui recouvrent les grosses mécaniques. Les tracteurs et les cabines prennent des formes de plus en plus angulaires, et c’est principalement ce visuel qui permet aux visiteurs de différencier les modèles plus ou moins âgés.
La marque Berliet est passée par différents repreneurs et rapidement le nom Berliet, même s’il reste profondément dans les mémoires, disparait. C’est Régie Nationale des Usines Renault, puis c’est Saviem, et c’est RVI, Renault Véhicules Industriels et tout simplement Renault en 1980… si l’on suit le cheminement historique. Tout naturellement, cette expo retrace cette longue historique avec ces mastodontes, qui ont parcourus des millions de kilomètres pour certains.









On ajoute quelques superbes « tout terrain », dont ce modèle GBC 8, un 6×6 Gazelle, un Berliet bien entendu.


Les autocars, quelle histoire !
Ça me fait toujours bouillonner ces autocars vintage. Et puis, là à Rétro Passion Rennes 2024 on est gâté avec ces deux magnifiques modèles Citroën, ce rutilant Mercedes et ce Saviem de ma jeunesse. Le Saviem c’était l’époque où à 13 ans, déjà, j’allais passer un après midi à Nantes, lécher les vitrines et pourquoi, acheter un des derniers modèles réduits Norev ou Dinky Toys… Parenthèse sur ce modèle venu d’ailleurs, du constructeur d’autocars Motor Coach industries, d’Amérique du Nord, aussi connu sous le nom de MCI.













Les plus « petits » bras : une jolie gamme d’utilitaires
On est davantage dans la légèreté par ici et ces ont des véhicules que l’on rencontre plus souvent dans les évènements rétro. Ils sont évidemment les bienvenus, dans cette superbe expo du Rétro Passion Rennes 2024. C’était à une certaine époque l’intermédiaire entre les gros transporteurs et les petits commerçants. C’était celui qui pouvait circuler sur les petits axes routiers entre Ville et Villages ruraux. C’était également le véhicule du petit commerçant qui battait la campagne. Du bâché, du fourgon…surtout du vécu.






On termine avec les véhicules d’interventions : camions, ambulances, secours et pompiers se sont mêlés à ce rassemblement. La grande échelle n’est pas déployée mais la nacelle si !






Puisqu’on est en extérieur…
Le Salon Rétro Passion Rennes 2024 profite d’un espace qu’envient bon nombre d’organisateurs de Salons Régionaux. Les extérieurs sont gigantesques et canalisés à souhait. C’est vrai qu’avec 160 membres et bénévoles et des trottinettes électriques, on peut y faire face à une telle ruée de véhicules, Le visiteur sort et rentre des halls sans filtrage.







C’est devenu le royaume des visiteurs qui débarquent en ancienne. C’est devenu au fil de cette vingtaine d’éditions un incontournable du Retro Passion Rennes. Et finalement on vient au Salon Vintage pour se promener, et surtout prendre une overdose d’anciennes, du moment qu’elles soient arrivées jusqu’ici, au Parc des Expos de Rennes. En voilà, et pour tous les goûts… Et les possesseurs de Traction Citroën n’ont pas raté l’occasion pour sortir leur chevronné.













Toujours à l’extérieur, un espace dédié aux Citroën Traction s’est naturellement formé. On peut y admirer d’autres modèles d’avant-guerre dont une splendide cabriolet équipé d’une suspension Grégoire.






Rétro Passion Rennes 2024 au Gouvernail
On découvre toujours des jolis « bateaux bois » à Rétro Passion Rennes. Ce week-end on a pu en admirer quelques belles pièces, et je vous présente cet exemplaire unique et rescapé d’une marque française, de notoriété ancienne, un Dinghy « SEYLER ». Il est probablement unique et sera mis à l’eau prochainement, après une longue et méticuleuse restauration. Découvrez ce superbe Dinghy Seyler Sport de 1950 ressuscité par Loïc, collectionneur et restaurateur assidu du 44.












Les deux roues de Rétro Passion Rennes 2024
Présenté par Hugues
À bicyclette
Dans ce déluge de cylindres et de soupapes, j’avais envie de vous présenter un stand bien récréatif du Rétro Passion Rennes 2024. Le cycles des vélocipédistes d’Ille et Vilaine a eut l’idée originale de présenter une rétrospective de la gamme Motobécane des années 70. Modèles, publicités et bizarreries en tous genres étaient détaillés de manière dynamique et fort habile par Davide.
Personnage véritablement habité par l’histoire de la petite reine et déjà croisé à Dinard Elégance 2023. Lui et ses amis, « perchés » comme on les aime, nous font revivre l’histoire de la bicyclette des années 1890 à 1930.



Véritable magasin de cycles des seventies, les visiteurs ont pu retrouver l’essentiel des modèles proposé par la marque de Pantin, dans toutes les déclinaison de couleur disponibles alors. Cadres, homme, femme, enfant ainsi que cyclotouriste.



Davide nous a habilement détaillé les modèles de cette marque Française alors à la pointe de la technologie. Freins hydraulique, optique panoramique avec porte ampoules intégré, transmission Shimano s’il vous plait.



Le public semblait conquis en retrouvant la bécane de leur enfance. Les anecdotes pleuvaient. Preuve que le vélo a toute sa place quand on veut faire vivre la mobilité d’autrefois, toutes les mobilités.
Du vélo au cyclo
Je sais, j’ai cédé à la facilité pour le titre. Mais finalement quoi de plus logique. Des origines aux années 90, la palette était large au Rennes Rétro Passion 2024. Commençons par le doyen de 1898, le cyclotracteur doit être un poil délicat à piloter.



Bien sûr quand on parle cyclos, il y a l’incontournable Mobylette. Glorifiée par les « Escrocs » il y a déjà quelques années, la motobec était fort bien représentée par de nombreux modèles emblématiques.







La marque au lion n’est jamais loin, bien q’un peu moins représentée. Pourtant un 103 c’est tout de même beaucoup plus performant qu’une 51 (ok, je sors). Evidemment, les scooters n’étaient pas en reste, toujours aussi évocateurs de leur époque.






Objectif D-Day
Militaria par Hugues
Puisque qu’on approche à grand pas des célébration du 80ième anniversaire du débarquement en Normandie, saluons les efforts de ce jeune couplet et de leurs amis pour leur reconstitution d’un campement Américain recueillant des civils Français réfugiés sur le salon Rétro Passion Rennes 2024.







Vivement la prochaine !
Moins de deux mois après le salon nantais Historic Auto, à un peu plus de 100 bornes, c’était donc au tour des rennais de nous inviter pour découvrir leur patrimoine mécanique. Si vous aviez peur d’une redite, vous avez maintenant compris que la recette du salon Rétro Passion Rennes 2024 est tout autre et pour un succès lui aussi garanti ! Avec 20.000 entrées en seulement une après-midi et une journée complète, les passionnées étaient au rendez-vous de ce beau salon de l’Ouest.
Le club Engrenage Passion a encore démontré la robustesse de son organisation impeccable tout en se démarquant dans le programme du weekend et par ses véhicules exposées.
Un grand merci de la part de toute l’équipe de News d’Anciennes pour l’accueil toujours aussi chaleureux et soigné !
Ce salon Rétro Passion Rennes 2024 était pour nous l’occasion de rencontrer Tilio, une jeune recrue venue renforcer l’équipe bretonne de News d’Anciennes. Son esprit bouillonne déjà d’une envie de multitudes de reportages et futurs articles ! Affaire à suivre sur le site…





















QUEFFELEC
Merci pour ce super reportage !
Jp Queffelec responsable TU Bretagne
· · 11 avril 2024 à 11 h 05 min
Magne
Merci pour ce reportage intéressant comme souvent
· · 11 avril 2024 à 18 h 38 min
PASCAL MEURIS
Superbe, comme d’habitude P Meuris
· · 11 avril 2024 à 19 h 33 min
Roudenko boris
Articles très bien écrits ,mais pas un mots, pas une photo du seul club motos du salon… je pense qu il serait judicieux de vous laisser entre vous l année prochaine , messieurs les automobilistes… cdt
· · 11 avril 2024 à 23 h 29 min
alain BERNARD
Super salon avec des bénévols très sympa. Le petit bémol, c’est qu’il a fallu 1H de queue pour garer sa voiture de collection à 14h le samedi…
· · 12 avril 2024 à 8 h 29 min
PHILIPPE GAULT
Bonjour,
Salon très réussi, dommage qu’il n’y est pas 2 ou 3 lignes sur Peugeot puisqu’il y avait 4 clubs, Amicale Peugeot, Club 504, club 404 et 406 coupé…
· · 16 avril 2024 à 17 h 07 min
cordieryves
CX Club de France,
Avons eu le plaisir de vous voir sur nos 2 expositions dans l’Ouest en 2024 (Historic’Auto & Retro Passion Rennes).
A chaque fois, vous avez pris le temps de nous questionner sur les modèles exposés, ce qui complète parfaitement les photos postées.
Restant à votre disposition si besoin pour ce qui concerne les Citroën CX.
Bien cordialement.
Yves Cordier
Président CX Club de France
· · 3 mai 2024 à 11 h 41 min