Salon de Birmingham 2023, retour sur un incontournable

Publié le par Pierre

Salon de Birmingham 2023, retour sur un incontournable

Pendant que Benjamin et d’autres collègues arpentaient les allées d’Époqu’Auto, j’ai affronté la pluie britannique pour glisser mon appareil photo au Salon de Birmingham 2023. Venez avec moi, pour cette petite balade en images dans le plus gros salon du Royaume-Uni.

Des professionnels à la pelle

Quand on se rend à un événement de la taille su salon de Birmingham 2023, difficile de faire l’impasse sur les professionnels présents. Que ce soient les compagnies d’assurance (Lancaster Insurance est partenaire du Salon, lui donnant même son nom : Lancaster Insurance Classic Motor Show), les négociants, les vendeurs de pièces détachées ou encore les organisateurs d’événements, et je sais que j’en oublie, vous trouverez différents professionnels du secteur répartis à travers les différents halls.

Ce sont surtout les négociants et les organisateurs qui attirent mon attention. Les premiers redoublent d’efforts pour proposer des véhicules peu communs à la vente, histoire de se démarquer du voisin. Cette année encore, il y avait de quoi se régaler les mirettes, mais c’est surtout au niveau des organisateurs que je fais mes courses, car ils profitent du salon pour dévoiler leur calendrier 2024.

Des clubs à perte de vue

Le Salon de Birmingham 2023 reste fidèle à ses habitudes, laissant la part belle aux clubs. Il reste le salon qui en rassemble le plus au monde, année après année. Pour 2023, ce sont 312 clubs qui sont venus remplir les allées, donnant bien évidemment la part belle aux constructeurs britanniques, notamment à Ford (n’essayez pas de dire à nos voisins que la marque est américaine, vous risqueriez de vous retrouver sur le parking avant d’avoir dit ouf), qui remplit un hall entier avec les différents clubs rattachés à la marque.

Les constructeurs étrangers ne sont pas laissés à l’abandon pour autant, notamment les constructeurs hexagonaux. Difficile de passer à côté du Bugatti Owner’s Club, propriétaire de Prescott Hill, entre les autos présentées et le calendrier 2024, il reste une étape obligatoire pour les visiteurs. Peugeot, Citroën et Renault ont également plusieurs stands, avec des clubs dédiés à des modèles spécifiques. On pourra aussi noter les stands Matra et Alpine qui viennent présenter des modèles qui n’étaient pas vendus sur le sol britannique en leur temps.

Du côté des autres pays, les stands sont plutôt basiques, et peinent parfois à mettre leurs voitures en valeur, sauf peut-être le stand Volvo, qui vient encadrer ses briques voitures par deux tracteurs à cabine avancée qui se voient de loin !

Une belle vente aux enchères

Comme à son habitude, Iconic Auctioneers (le nouveau nom de Silverstone Auctions) proposait une belle sélection de véhicules à la vente, avec 246 motos et 165 voitures. Je vais faire l’impasse sur les motos, mes connaissances sur le sujet étant proches du néant, je ne veux pas risquer d’impair, je me contenterai juste de vous dire qu’une assez impressionnante collection de Ducati était mise en vente.

Du côté des automobiles proposées pour le Salon de Birmingham 2023, le choix était plutôt varié, tant au niveau des modèles, brassant des petites voitures populaires jusqu’aux supercars, que des origines des véhicules, allant des belles trouvailles aux anciens véhicules royaux, en passant par de nombreux modèles de presse ou ayant appartenu à des célébrités.

Au niveau des véhicules qui ont attiré mon attention, on pourra noter le Range Rover L322 ayant appartenu à la reine Elisabeth II bat par KO (excusez le jeu de mots) le Range Classic Limousine que Mike Tyson avait utilisé lors d’un voyage en Écosse, autant au niveau de l’aura que de la valeur sous le marteau. Calebour mis à part, une superbe BMW 3.0 CSL vert pomme était proposée à la vente, à quelque pas d’une réplique fonctionnelle du tricycle Benz. Cependant, c’est surtout la Swallow Doretti qui m’a happé, car j’ai enfin pu accrocher cette rareté à mon tableau de chasse !

Les raretés du Salon de Birmingham 2023

Même si je n’ai pas pu trouver de prototype d’époque pour illustrer les Concepts et Études comme l’an dernier, il y avait quand même quelques machines pour le moins rares à découvrir cette année. Le Club Peugeot UK a réussi le tour de force d’exposer une 504 Riviera. Ce n’est pas le modèle original réalisé par Pininfarina, pour le Salon de Paris 1971, mais une réplique finalisée cette année, après plus de trois ans de travaux, entre la Pologne et le Royaume-Uni, avec le concours du carrossier italien.

Pour rester chez les constructeurs français, différents clubs Renault présentaient des Twingo. En quoi est-ce une rareté me direz-vous ? La première génération n’a jamais existé en conduite à droite, afin de contenir les coûts de production et, de ce fait, n’a jamais été vendue Outre-Manche !

Malgré toutes ces pépites, c’est un monolithe qui a capté l’attention du public. En effet, après avoir été vendue en début d’année, on a pu voir The Beast au Salon de Birmingham 2023. Cet étrange (et énorme) break de chasse propulsé par un moteur Rolls-Royce Merlin de 24 litres, a subi une restauration complète, accompagnée de modifications esthétiques la « rollsifiant », on aime ou pas, mais au propre comme au figuré, elle en impose !

Voilà, j’espère que ces quelques lignes vous donneront un résumé assez fidèle du Salon de Birmingham 2023, avec son ambiance si typiquement britannique, et qui sait, vous donnera peut-être envie de venir y faire un saut, lors d’une prochaine édition. En attendant, je vous laisse avec quelques photos supplémentaires.

Photos complémentaires : NEC Classic Motor Show

Pierre

Tombé dans la marmite automobile quand il était petit, il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes en 2015. Expatrié en Angleterre depuis Mai 2016, il nous partage les évènements de là-bas. En dehors de ça, il partage une bonne partie de son temps sur la route entre une Opel Ascona et une Mazda RX-8.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.