Pour son Saint-Briac Classic 2024, 13e édition du genre, le Saint-Briac Sport Moteur peut être satisfait et aborder 2025 l’esprit en paix. Près de 400 véhicules couvrant presque toutes les périodes de production automobile avaient fait le déplacement. Du Solex au tracteur agricole, de la Suède aux USA, le panorama qui nous était proposé avait de quoi réjouir les goûts les plus écléctiques. Temps fort de cette matinée attendue par de nombreux Bretons (mais pas seulement), le dévoilement de la plaque faisant de Saint-Briac un Village d’accueil des Véhicules d‘Époque. Si en plus, les fragrances de la saucisses associées à celle de la galette, le doux son du bignou, provoquent chez vous un émoi particulier. Précipitez-vous…
La route de bon matin
Contrairement à l’habitude, j’avais décidé cette année de vivre l’aventure du Saint-Briac Classic 2024 de l’intérieur. La veille dame qui me sert de monture habituelle n’appréciant que modérément le climat hivernale Breton, celui-ci étant particulièrement humide cette année, mon choix se fixa sur un petit roadster teuton de 23 ans qui ne demandait que cela. Je laisse à votre œil et à vos connaissances d’amatrices et amateurs avertis le soin de deviner le modèle, photos et indices dans l’article.
C’est donc dès potron-minet que je sortis la bestiole du garage et pris le chemin du Saint-Briac Classic 2024. Pas assez téméraire pour décapoter, je profitai avec béatitude du jour qui se levait sur la côte d’émeraude bercé par un petit son à l’échappement de mon 1,8l du jour. La quarantaine de bénévoles dont je salue l’efficacité et la bonne humeur étaient déjà sur le pied de guerre pour recevoir près de 400 véhicules tout au long de la matinée.

Des arrivées précoces
Dès 8h30 les véhicules se présentent déjà par petits groupes, les bénévoles organisent les entrées afin que chacun puissent garer sont véhicule sans gêner les autres. Les lueurs des phares jaunes donne une couleur à l’ambiance qui ne fait que renforcer mon excitation.
L’emplacement disponible au coté de cette traction me convient tout à fait pour cultiver le choc des époques. Il me faut rapidement quitter mon coursier pour guetter les arrivées.
Clément qui a pris la suite de son père, le regretté Thierry Schimpf à l’origine de l’évènement me signale que les 300 véhicules de l’année passée seront sans doute dépassés et me rappelle le temps fort de cette année avec le dévoilement de la plaque FFVE.
Le placement des véhicules se faisant essentiellement par ordre d’arrivée, il n’y a pas véritablement de classement et ce n’est pas plus mal finalement.





Des veilles dames et pas des moindres
On le constate souvent les « avant-guerre » se font rare dans les rassemblements qui ne leur sont pas exclusivement consacrés. Nous les apprécions d’autant plus quand nous les croisons.
Commençons par la « régionale » de l’étape une Delage D6, carrossée par Henri Chapron et appartenant à un membre de la famille Delage. Parce que toutes nos anciennes ont une histoire, on vous évoquait la touchante histoire dans un article, il y a quelques temps (ici). Louis Delage le fondateur, a possédé une résidence sur Saint-Briac.


Nous continuons avec les carrosseries Chapron avec l’élégante Delahaye 135 déjà rencontrée dans son élément naturel qu’est Dinard Elégance (ici).

Plus exotique, une Chenard & Walcker, marque Française peu courante de nos jours.
Vous lui trouvez un air de Madford ? Ce n’est pas faux, puisque en 1936, les établissements Chausson rachètent la marque. Les dernières productions adoptent donc les carrosserie Chausson de… la Matford.



On traverse l’océan Atlantique avec cette superbe Chevrolet.

Les Françaises n‘étaient pas en reste avec Citroën et ces tractions. Toutes celles de ce Saint-Briac Classic 2024 ne sont pas des avant-guerres, mais on apprécie tout de même !



Une belle 201 et une non moins belle 302 et sa ligne fuseau si attachante.



Des Fiftie’s aux Sixtes
Fan de Rock’n Roll ou des Yéyés voir des deux, vous ne serez pas déçus au Saint-Briac Classic 2024. Commençons par par nos amies d’Outre-Manche. Bien représentées les Jaguar nous présentaient leurs plus beaux modèles à mon goût, XK, Type E et MK II notamment.






Cependant quitte à vous paraître illogique, mon coup de coeur, mon best of show de ce Saint-Briac Classic 2024, est une MK X .
Un peu isolée du reste de la troupe en début d’évènement, cette Jaguar m’attira par ses lignes distinguées. Aristocrate jusqu’au bout des phares mais avec une certaine fluidité, cette auto est une vraie invitation au voyage.
Peut-être que sa face avant préfigurant celle de la XJ6 série 1 (un amour de jeunesse) y est pour quelques chose. Les boiseries fines, les boutons chromé, la sellerie Connolly, bref tous dans cette auto est luxe et volupté.






Présentes également les MG, elles étaient bien là avec un modèle « T » ainsi que quelques MG A et B

Notons également dans la catégorie, un Ford Taunus 20M TS en carrosserie « coupé » loin d’être courante dans cette catégorie. Pour la petite histoire, son moteur a équipé des véhicules aussi étonnants que l’OSI 20M TS nous vous présentions il y a quelques semaines.


Toujours bien sympathique à découvrir, des autos un peu plus exotiques étaient présentes. Citons pour exemple cette Volvo P544 dont la fiabilité est reconnue.

Démesurées pour le stationnement et la circulation Briacine, les Oldsmobile et autres Chevrolet font toujours leur effet. Les sœurs ennemis Mustang et Corvette n’étaient pas en reste.







Achevons cette belle période par les productions françaises là aussi très variées par les marques et modèles présentés. Les plus populaires sont là, de la rare Panhard PL 17 Break à la Dauphine. À Saint-Briac Classic 2024 on ajoutait quelques déclinaisons plus haut de gamme avec des Peugeot 404 et 504 Cabriolet ou encore une Simca 1000 Rallye impossible à rater.










Du Disco à la New Wave
Parmi les marques très présentes sur ce Saint-Briac Classic 2024, Porsche est là avec l’essentiel de sa production 911. Je n’ai que rarement rencontré autant de carrosserie Targa sur un évènement non dédié.








Restons Outre-Rhin, avec les Coccinelles et ses dérivés comme deux modèle 181, au châssis et moteur de la Cox. Sans oublier les créations de la carrosserie Karmann.







Très présentes dans les esprits mais pas dans les rassemblements, les SIMCA de ces années-là étaient représentées entre autres par des 1100 et Horizon à Saint-Briac Classic 2024.
Je m’arrête deux minutes sur l’histoire touchante de cette Talbot Samba GLS 80ch. Achetée il y a 25 ans par ses propriétaires pour leur fille débutant sa formation au permis de conduire. La disparition brutale de celle-ci ne lui permit pas d’en prendre le volant. Mais la voiture à été conservée avec passion dans la famille.



Et les Youngtimers ?
De plus en plus visible d’habitude, leur nombre était contenu sur cette édition. Quelques exemplaires de ces jeunettes pas récentes mais pas encore totalement anciennes étaient tout de même présents.



Le Saint-Briac Classic 2024 est le rassemblement de TOUS les véhicules, je ne peux pas conclure sans évoquer les deux-roues, les poids-lourds et engins agricoles qui étaient également de la partie.





Une célébration particulière
Cette année, un évènement particulier s’est inséré dans le Saint-Briac Classic 2024, puisque fût dévoilée la plaque officialisant Saint-Briac comme ville d’accueil des véhicules d‘époque, ceci en présence de Patrick Rollet et de Gilbert Marchini représentant de la FFVE, de Mr le Maire Philippe Fourneyron et Clément Schimpf président de Saint Sport Moteur.
Sur initiative de la Fédération française des Véhicules d’Époque (FFVE) ce label, assure aux propriétaires de nos belles, que la ville est convaincue de la valeur de notre patrimoine et met tout en place pour leur assurer ainsi qu’à leur utilisateur un séjour agréable. Initiative gagnant-gagnant que les responsables de notre capitale Bretonne ne semblent pas avoir compris.

2024, édition des records
Saint-Briac Classic 2024 bat tous les records, un nombre de véhicules jamais égalé et un public venu en masse. Pas étonnant avec des bénévoles qui ont tout donné en énergie et bonne humeur, malgré quelques esprits chagrins et retardataires en manque de patience.
Une ambiance musicale proposée par le groupe Pao Brane était bien sympathique.


Évidemment, comme d’habitude en Bretagne (mais la région n’a pas le monopole de l’idée), pour clôturer l’évènement tout se finit un verre à la main, offert par la municipalité.
Pour 2025, notez le dans vos agendas et venez donc rejoindre la ronde Bretonne du Saint Briac Classic. Évidemment, ce sera la dernière sortie de l’année, et évidemment cela se déroulera le 31 Décembre.
Ne quittons pas la danse comme ça, on termine avec une ultime galerie avec encore de nombreux véhicules présents lors de ce Saint-Briac Classic 2024.



































Marie-José MAES
Très beau reportage et bien complet.
· · 6 janvier 2025 à 12 h 22 min
nounours8529
excellent merci Hugues pour ce reportage très varié
· · 6 janvier 2025 à 16 h 18 min
peugeot
belle photos
Je suis le restaurateur de la peugeot p55c 1948
voir site http://www.moto-peugeotp55c.fr
· · 24 janvier 2025 à 10 h 33 min