Roadbook d’Anciennes Episode 21 : La route des Crêtes des Vosges, part.2, la version méconnue

Publié le par Alexandre Pierquet

Roadbook d’Anciennes Episode 21 : La route des Crêtes des Vosges, part.2, la version méconnue

Alexandre Pierquet est l’auteur de plusieurs guides qui permettent aux collectionneurs de voitures anciennes de vivre de beaux voyages en voiture ancienne. On en parle d’ailleurs dans ces articles. Dans Roadbook d’Anciennes il nous fait découvrir des routes remarquables. Par leur tracé, avec les paysages traversés, ces routes sont à faire absolument, que ce soit en faisant un crochet dans notre voyage, ou son but tout simplement. Et évidemment, c’est en anciennes qu’il faudra les apprécier !

Après avoir parcouru la route des crêtes des Vosges et la route des vins d’Alsace, c’était le mois dernier et vous le relisez ici, partons pour l’inconnu. Le tourisme par la route en France est riche d’itinéraires très variés au point qu’en les empruntant on se demande parfois pourquoi aller au bout du monde, puisque ces itinéraires sont à notre portée !

De Remiremont au Ballon de Servance

La route des forts des Vosges doit son nom aux quatre forts du système Séré de Rivières qu’elle relie. On croisera successivement le Fort du Parmont, le Fort de Rupt, le Fort de Château-Lambert et le Fort du Ballon de Servance.

En permettant de relier les forts, la route a jouée un rôle stratégique très important, en assurant l’approvisionnement des troupes.

18 ter Fort du Parmont copie-
Le Fort du Parmont

La zone traversée s’est largement dépeuplée aux XIXe et XXe siècles du fait de l’industrialisation des vallées. Ceci explique la présence de nombreuses ruines et de villages désolés.

La route se prend au départ de Remiremont, via la D57 en direction du col du Mont de Fourche, via le col des Croix. Du haut des 679 m vous croisez une ancienne route nationale, aujourd’hui départementale 486.

On lui adjoint la route forestière de Charate à Remiremont ainsi que celle montant au Ballon de Servance D16. Au total la route fait 43 kilomètres de long.

C’est une route de moyenne montagne agréable, son cadre est sauvage et forestier, le paysage est composé de forêts de résineux.

La route suit les hauteurs dominant la haute Moselle, à une altitude comprise généralement entre 600 et 800 mètres d’altitude, le point culminant (hors Ballon de Servance, col à 1158 mètres d’altitude) se situant au niveau du Bambois à 810 mètres d’altitude, au-dessus du Fort de Rupt. Vous pourrez admirer la belle vue sur les vallées du haut Breuchin.

La montée du Ballon de Servance est particulièrement agréable, avec sa route en corniches et ses points de vues plongeant.

Un peu de tourisme et des visites

On peut rejoindre depuis la route des Forts la vallée d’Hérival et son prieuré. Mais aussi Girmont-Val-d’Ajol et la cascade du Géhard, le point de vue de la Beuille, la chapelle de Beauregard, le col du Mont de Fourche, le plateau des Mille Étangs et la chaume du Ballon de Servance. La route est fermée en hiver sur certaines portions où les hauteurs de neige peuvent être conséquentes.

le plateau des Mille Étangs-
Le Plateau des Mille Étangs

La Route Joffre

Après cette route panoramique et historique partons sur un autre itinéraire de l’Est de la France : La Route Joffre entre Masevaux et Thann.

Cet itinéraire de liaison de 15 km permettait aux troupes Françaises des deux guerres mondiales d’avoir un accès à la vallée de la Thur afin d’approvisionner le front notamment celui du Vieil Armand.

Route joffre-

Pour vous y rendre, prenez la direction d’Epinal par la N66. À Bitschwiller-lès-Thann, tournez à gauche : c’est le début de la route Joffre. Admirez la vue sur la commune de Bitschwiller-lès-Thann et le Grand Ballon (1424 m) point culminant du Massif des Vosges.

En passant par Bourbach-le-Haut on se retrouve sur les lieux de la célèbre montée historique. Elle a lieu chaque année au mois de mai, la route promet d’être viroleuse, avec un tracé plus technique que rapide pour les amateurs de pilotage.

Montée historique Bourbach le Haut-

Puis on passe par le col du Hundsruck, via la D14B. La route attire tous les amoureux de la nature. Elle offre de magnifiques panoramas entre les vallées de la Thur et de la Doller.

Ces routes historiques sont à pratiquer avec vigilance car certaines portions sont pratiquées par les cyclistes !

Longueur

Note 3-

Des itinéraires à faire en une journée ou en passant.

Qualité du revêtement

Note 3-

Certaines portions sont attaquées par les conditions climatiques mais restent pratiquables en ancienne.

Panorama

Note 4-

Des balcons suspendus à la montagne qui dominent les vallées, par beaux temps la vue traverse la frontière Allemande.

Difficulté

Note 3-

Évidemment sans direction assistée ça muscle un peu sur les routes pentues de montagne.

Budget

Note 4-

Les auberges sur le parcours sont typiques, économiques et gastronomiques !

Note totale

Note 17 20-

Alexandre Pierquet

Alexandre est un passionné de véhicules anciens et des belles routes de notre chère France. Il est auteur de plusieurs livres qui vous aideront à les découvrir : le Guide de Voyages en Voiture de Collection et les Belles Routes de France.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.