Roadbook d’Anciennes #61 : Les Pouilles, un roadtrip en mode « la vita bella »

Publié le par Alexandre Pierquet

Roadbook d’Anciennes #61 : Les Pouilles, un roadtrip en mode « la vita bella »

Alexandre Pierquet est l’auteur de plusieurs guides qui permettent aux collectionneurs de voitures anciennes de vivre de beaux voyages en voiture de collection. Dans Roadbook d’Anciennes il nous fait découvrir des routes remarquables à découvrir à son rythme et en ancienne. Les autres épisodes sont par ici.

Situées à l’extrémité sud de l’Italie, les Pouilles se nichent dans le talon de la botte de la péninsule Italique. Les Pouilles ce sont des villes blanchies sur des collines, des villages de Trulli (habitations construites en pierres sèches et aux toits coniques), de somptueuses villes baroques, d’autres portuaires, certaines aux allures de médinas, des champs d’oliviers à perte de vue et des plages aux eaux cristallines. A tout cela s’ajoute une cuisine simple et savoureuse.

Avant le départ quelques conseils pour conduire en Italie. Prenez une voiture de petite ou de taille moyenne, [la Fiat 500 n’a pas été inventée par hasard] car les routes sont étroites. Privilégiez les grands axes, pour les itinéraires de liaisons, car les villes et les villages se succèdent et sont souvent encombrés.

En route

Au départ de Bari, la capitale des Pouilles, prenez la route de bord de mer en direction de Polignano a Mare. Cette station balnéaire, construite à flanc de falaises (hautes de plusieurs dizaines de mètres) offre de merveilleux points de vue sur la mer. Sa plage et ses maisons suspendues aux rochers sont uniques.

N’hésitez pas à descendre jusqu’à la plage de Monachile et à vous balader dans le joli centre historique.

Les distances sont courtes sur cette première partie, en moins de 50 km vous rejoignez la deuxième étape : Monopoli, dont le centre historique vaut le détour avec ses maisons blanches aux volets verts. Les deux lieux à ne pas rater sont la Cathédrale Maria Santissima della Madia et le petit port de pêche au centre de la cité.

Après une première partie en bord de mer, rentrons dans les terres en direction de Alberobello, [35 km plus loin] la ville aux 1500 Trulli, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces maisons aux murs de chaux, aux toits coniques composés de pierres locales entassées, sans ciment, étaient initialement utilisés par les paysans et sont maintenant exploités pour le tourisme. C’est l’un des endroits les plus visités de la région. Il est donc conseillé de se lever tôt (avant 8h) pour apprécier les ruelles de ce village sans la foule, c’est à ce moment que vous découvrirez tout son charme.

Situé à proximité d’Alberobello et perché au sommet d’une colline, Locorotondo, une ville pittoresque avec une vue spectaculaire sur la campagne environnante. Prenez le temps de vous perdre dans ses ruelles blanches aux façades fleuries, avec les géraniums colorés qui ornent les balcons.

locorotondo-

Nous poursuivons le road-trip en descendant vers Martina Franca. La ville offre un très beau centre historique entouré de remparts, et un dédale de rues étroites, truffées de majestueuses églises au style baroque. Si vous ne vous en lassez pas poursuivez vers d’autres petits villages typiques des Pouilles, comme Ostuni, dans la vallee d’Itria sur des petites routes de campagnes.

Ostuni est une ville côtière célèbre pour ses murs blancs qui brillent au soleil et ses rues étroites bordées de maisons colorées. La ville se trouve également sur une petite colline, ce qui offre une vue imprenable sur la mer Adriatique et les collines environnantes. À Ostuni, vous pourrez admirer des églises baroques et des monuments anciens. Parmi les plus remarquables figurent la Cathédrale de Santa Maria Assunta, construite au XIIIe siècle et entièrement rénovée au XIXe siècle, ainsi que les tours de l’ancien château, datant du XVe siècle.

A voir également l’église de San Domenico, construite au XIVe siècle, et la forteresse de la ville, datant du XVIe siècle. La ville regorge de boutiques d’artisanat local, des cafés cachés et des restaurants à la mode. Si vous ne conduisez pas, goûtez au vin primitivo de la région et déguster des plats locaux, tels que le focaccia et le cavatelli.

Pour rejoindre Lecce, prenez la route de bord de mer, elle vous promet des paysages grandioses.

Lecce, « la Florence baroque »

Si les palais et églises du centre historique attirent les foules, la ville séduit aussi pour son art de vivre et l’animation joyeuse de ses rues. A voir : Il Palazzo dei Celestini, le Teatro Romano et la Basilique du Saint-Sauveur.

Faraglioni di sant’andrea, une étape en bord de mer où la couleur de l’eau est incroyable et les falaises impressionnantes.

faraglioni di sant andrea salento puglia-

La route continue vers Otrante, un bon point de chute pour visiter cette partie du littoral des Pouilles. Prenez le temps de vous balader dans son centre historique, un concentré de tout le charme de la région.

Plus au Nord, on remonte vers Tarente, un lieu incontournable à visiter. « Taranto » est située à l’extrémité sud-est de l’Italie, à la pointe de la péninsule Salentina. La ville a une longue histoire riche en culture et en patrimoine. Vous trouverez des trésors architecturaux tels que la Basilique de San Cataldo et le Palazzo della Provincia di Taranto. La ville abrite également des sites archéologiques remarquables, notamment le théâtre grec et le musée archéologique. Pour finir, une promenade le long du port et du promontoire vous offrira une vue panoramique sur la baie. 

En remontant encore plus au Nord, Massafra, séduit par la beauté de ses châteaux, ses églises et ses palais anciens. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil au Palazzo Ducale, le site le plus emblématique de la ville.

Avant de rejoindre le point final de ce roadtrip en boucle, passez par Palagiano et le vieux village de Laterza.

Laterza-

Pour finir en beauté, Matera est LA belle surprise (même nous ne sommes plus dans les Pouilles, mais dans la région de Basilicate). Que ce soit au lever du soleil, en pleine journée, au coucher du soleil ou encore la nuit, la ville est magnifique.

Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour ses Sassi (des petites habitations troglodytes creusées dans la roche), la cité est construite dans la pierre claire au sommet d’un plateau, et son centre historique surplombe un profond ravin. Cette ville unique au monde est le théâtre d’un film de James Bond… et effectivement « Mourir peut attendre », car sa visite est incontournable.

Un roadtrip de 450 km à faire par étapes en plusieurs jours, [5 à 6 jours], pour profiter de la beauté des paysages, de la richesse architecturale et de la gastronomie aux spécialités locales typiques. Bon viaggio !

Longueur

4/4
Un roadtrip de 450 km à faire par étapes en plusieurs jours, [5 à 6 jours
Qualité du revêtement

4/4
Si James Bond a foulé ce bitume c’est forcément en faisant crisser ses pneus et il a survécu.
Panorama

4/4

Qu’ils soient côtiers ou dans les terres les vues sont saisissantes avec en toile de fond le bleu du ciel ou de l’Adriatique.
Difficulté

3/4
La plus grande des difficultés sera de revenir de ce petit paradis.
Budget

4/4
L’Italie est sans doute le meilleurs rapport qualité / prix en Europe
Total : Viva Italia !

Photos : Offices du Tourisme et MGM

Alexandre Pierquet

Alexandre est un passionné de véhicules anciens et des belles routes de notre chère France. Il est auteur de plusieurs livres qui vous aideront à les découvrir : le Guide de Voyages en Voiture de Collection et les Belles Routes de France.

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.