Roadbook d’Anciennes #56 : La route des grands crus : la Bourgogne pour dégustation

Publié le par Alexandre Pierquet

Roadbook d’Anciennes #56 : La route des grands crus : la Bourgogne pour dégustation

Alexandre Pierquet est l’auteur de plusieurs guides qui permettent aux collectionneurs de voitures anciennes de vivre de beaux voyages en voiture de collection. Dans Roadbook d’Anciennes il nous fait découvrir des routes remarquables à découvrir à son rythme et en ancienne. Les autres épisodes sont par ici.

Cette fois-ci, la route nous mène de Dijon à Santenay (21). Cet itinéraire de 60 km, sur lequel se trouve les Climats du vignoble de Bourgogne, le long de la RN74 reliant deux villes Dijon et Beaune et 37 villages viticoles.

La Bourgogne terre de vignes avec un patrimoine viticole prestigieux a créé, en 1937, la première route des vins française. Elle a permis de démocratiser la découverte touristique d’un vignoble dans son ensemble. De Dijon à Beaune, puis jusqu’à Santenay, on y voit des coteaux à perte de vue. Tous les vignobles de cette route sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils forment les « Climats » : une mosaïque de petites parcelles, chacune unique par son relief, son exposition, sa géologie, son savoir-faire local… des vignobles qui produisent les plus grands vins du monde !

Départ de la capitale des ducs de Bourgogne

Le roadtrip part de Dijon, la « ville aux cent clochers », dont la blancheur de la pierre mariée aux tuiles colorées est unique. Son centre historique entièrement préservé se parcourt à pied, offrant le charme de ses ruelles pour une flânerie entre monuments historiques, boutiques et hôtels particuliers. Parmi la demi-douzaine de musées que compte la ville, celui des Beaux-Arts est d’envergure européenne.

D’église en hôtel particulier, on revit l’histoire ciselée dans la pierre, du premier âge roman au néo-classicisme tandis que l’animation des halles ramène le promeneur à la réalité d’une ville bien vivante où il fait bon vivre. L’Office de Tourisme de Dijon propose différentes visites guidées pour individuels (1h30). Dijon est classée depuis 2008 Ville d’Art et d’Histoire.

La cité ducale se targue d’avoir parmi les meilleurs restaurants traditionnels de la région, qui proposent des spécialités de la cuisine bourguignonne… Une bonne entrée en matière pour sur roadtrip gourmand.

Pour une visite initiatique, passez par la Halle Chambertin elle ouvre ses portes aux amateurs de vin, tourisme et nature. Le lieu, situé dans les anciennes Halles du village, propose une réelle immersion dans le monde viticole avec des espaces dédiés à la découverte du métier de vigneron, aux Climats du Vignoble de Bourgogne.

En route sur « Les Champs Élysées du vin »

Il est facile de suivre la route des vins de bourgogne grâce aux panneaux qui la jalonnent et de construire votre propre itinéraire si vous le souhaitez. Elle emmène à travers les deux sous-régions viticoles du vignoble de la Côte d’Or que sont la Côte de Nuits et la Côte de Beaune et leurs Hautes Côtes. Ce fil conducteur touristique associe des trésors historiques et culturels inestimables et de nombreuses possibilités de dégustations.

A 7 kilomètres au sud de Dijon, bienvenue dans un paysage de courbes douces où les vignes courent en rangs serrés de villages en villages, où les parcelles ceintes par de vieux murs en pierres sèches s’appellent des clos, et où de beaux châteaux jouent à saute-collines.

Vous pouvez commencer votre route des vins en vous arrêtant au Château de Marsannay. Ce domaine exploite 40 hectares de vignes sur de prestigieuses appellations de la Côte de Nuits comme Gevrey Chambertin, Vosne Romanée ou encore Clos de Vougeot, dans le cadre d’une agriculture biologique. Avec ses caves à double voûte, celui de Marsannay est une bonne mise en bouche d’autant que l’appellation est l’exception du vignoble, produisant rouges, blancs mais aussi rosés. Lors de votre visite, vous pourrez visiter les caves de style cistercien du château et en apprendre plus sur les spécificités des climats et terroirs de la Bourgogne.

Puis à 10 minutes en voiture du Château de Marsannay, vous pouvez visiter le domaine Joliet à Fixin. Vous serez accueillis par le propriétaire qui vous fera la visite et la dégustation. La situation du domaine est très particulière, puisque c’est le seul propriétaire de la parcelle du climat Clos de la Perrière, ce qui lui permet d’élaborer des Premiers Crus prestigieux et uniques reconnus dans la région. Lors de la visite, vous aurez également accès au vieux pressoir du 12ème siècle, déjà utilisé par les moines de Cîteaux au Moyen-Âge.

Fixin-

Partez ensuite en direction du village de Gevrey Chambertin, à 5 minutes en voiture de Fixin, Au débouché de la combe de Lavaux, Gevrey-Chambertin est le village aux 9 Grands Crus et aux 26 premiers crus. Mondialement connu, le petit bourg ne s’est pas laissé enivrer par la célébrité, paisiblement lové autour de son église romane et son château médiéval. Pour le panorama, il faut emprunter le sentier partant à l’assaut des hautes côtes, juste derrière les vignes. Visitez le domaine Quivy. Situé dans un ancien hôtel datant du 18ème siècle, vous pourrez découvrir les spécificités du pinot noir à travers une sélection de 3 vins.

AlfaRomeo Sprint 20-

L’icône de la Bourgogne

Situé au cœur de la route des Grands Crus, le Château du Clos de Vougeot, un château majestueux aux toits de tuiles vernissées, comme un îlot planté au milieu des vignes… On l’aperçoit de loin, on en rêve et on franchit avec un petit frisson le portail majestueux de ce clos mythique.

ClosVougeot Couverture-

Voilà l’antre des chevaliers du Tastevin, vénérable confrérie de 12 000 chevaliers, ambassadeurs de la Bourgogne dans le monde entier. Les vieux pressoirs, la cuverie, le grand cellier plantent le décor comme au 12e siècle, avec une devise : « Jamais en vain, toujours en vin ».

Les moines de Cîteaux y construisirent des bâtiments d’exploitation vinicole. Il ne produit plus de vin depuis 1944, mais propose une visite passionnante qui vous plongera dans l’histoire de la Bourgogne à travers ses siècles. Lors de ce parcours ludique, le manoir de Renaissance, et la cuverie aux immenses pressoirs du Moyen-Âge. La visite est complétée par le film panoramique qui retrace toute l’histoire du château.

[C’est également un spot photo très intéressant pour les anciennes !]

On pourrait presque les manquer !

Un simple calvaire en bord de route signale les parcelles les plus cotées du monde, celles du domaine de Romanée-Conti. C’est là, sur 1,8 petit hectare, que naît le plus cher et le plus réputé des vins rouges de la planète. Le secret de ce nectar aux arômes d’églantine et de pétales de rose ? Son Climat, ce morceau de terre bénéficiant d’une exposition parfaite.

domaine de Romane╠ue Conti-

Au sud de la sous-région Côte de Nuits, arrêtez-vous au village de Nuits-Saint-Georges, célèbre pour ses vins et son beffroi et où de nombreuses personnalités se sont arrêtées : François 1er, Napoléon, les astronautes des missions Apollo… La maison Moillard, véritable institution de l’appellation, cultive la vigne depuis la Révolution française. Elle privilégie de longues cuvaisons avec des interventions humaines limitées afin de mettre en avant les climats de la Côte de Nuits. Vous pourrez y retrouver une large gamme de vins de Bourgogne au cours d’une dégustation commentée.

Nuits Saint Georges-

Poursuivons … « La grande vadrouille »

Le long de la route, clochers et châteaux aux beaux toits de tuiles vernissées annoncent déjà ceux de l’Hôtel-Dieu de Beaune. Les hospices de Beaune, une splendeur ! Joyau de l’architecture gothique flamboyante, ces toits polychromes font chavirer d’admiration tout comme la grande salle des « Pôvres », la chapelle ou la cuisine de cet hôpital médiéval, trésor de la Bourgogne. Sa réputation tient aussi à la production viticole du domaine, vendue aux enchères, chaque année en novembre sous les halles. Un vrai spectacle qui nous plonge dans le décor du fameux duo Funes / Bourvil.

Au rouge on s’arrête

Lorsque l’on pense rouge on pense à Pommard, un village iconique dont le vignoble au cépage de pinot noir règne en maître. Coup de cœur assuré pour le château du 18e siècle construit face aux vignes, ses magnifiques jardins à la française, ses caves voutées et l’étonnante galerie d’art faisant se côtoyer cuvées d’exception et œuvres de Dali, Picasso ou Miro.

Meursault se drape de blancs

La capitale des grands vins blancs de Bourgogne, avec un vignoble majoritairement planté en chardonnay, a un charme fou, au milieu des coteaux s’étageant en pente douce. Avec ses châteaux viticoles, ses maisons cossues, ses bonnes tables et la flèche de son église gothique, Meursault incarne la douce France.

Meursault-

La 9e étape termine en duo : Chassagne et Puligny-Montrachet

Voilà un vignoble qui ne paie pas de mine, sur une colline rocailleuse, un mont chauve qui se révèle pourtant être un terroir d’excellence au cœur de la Côte de Beaune. Dans cet océan de vignes, deux villages, complices et rivaux à la fois, se partagent l’honneur de produire le plus grand vin blanc sec du monde.

Le « Vin des rois, roi des Vins » est à découvrir sur La Route des grands crus de Bourgogne un itinéraire qui traverse sur un axe nord-est sud-ouest un océan de vignes. Un territoire d’une grande beauté, fruit d’un subtil équilibre entre de doux reliefs ponctués de bois, des falaises, des villes comme Dijon et Beaune, ainsi que de 37 villages dont les noms sont synonymes d’appellations légendaires.

Ces villages sont des conservatoires bien vivants d’un patrimoine remarquable. Dans des rues et ruelles souvent très anciennes, on y retrouve toutes les caractéristiques de l’habitat vigneron, ainsi que de nombreuses caves, cuveries et pressoirs. Ils se découvrent le long de la route principale, mais aussi grâce à des voies secondaires où on se balade avec bonheur.

Dans l’actualité

Objectif 2027 !

La plus vieille route oenotouristique de France, fêtera ses 90 ans en 2027, et pour cela elle sera modernisée. La route en elle-même pourrait connaître des modifications. « Pourquoi pas réfléchir à un changement de couleur du macadam, de la route, de la matière ? » s’interrogent les politiques.

A savoir

Il existe 33 Grands Crus en Bourgogne

7 Grands Crus blancs de Bourgogne :

  • Chablis Grand Cru qui se décline en 7 climats avec notamment le Chablis Vaudésir et le Chablis Valmur.
  • Côtes de Beaune avec, pour ne citer qu’eux : Corton Charlemagne Grand Cru, Montrachet Grand Cru et Bâtard Montrachet Grand Cru.

26 Grands Crus rouges répartis en Côtes de Beaune et en Côtes de Nuits.

  • Pour la Côte de Beaune, on a le Corton Grand Cru qui est décliné en 10 climats.
  • La Côtes de Nuits compte la majorité des Grands Crus Rouges avec notamment, le Clos de Tart Grand Cru (Monopole), les Charmes Chambertin Grand Cru, la Romanée Conti Grand Cru (Monopole) ou encore le Clos de Vougeot Grand Cru.

La bourgogne et l’auto : une histoire d’amour

La bourgogne est aussi une terre de collectionneurs, avec de nombreux rallyes touristiques, un salon auto, des rassemblements sur tout le territoire, des musées auto (faites un détour par Savigny-lès-Beaune)et un circuit mythique.

Conseil voyage : prévoir un grand coffre pour vos achats

Attention : L’alcool est dangereux pour la santé, à déguster avec modération ou avec un pilote sobre.

Budget : 4 à porté de toutes les bourses en fonction de vos goûts et de votre gourmandise.

Total : OR ! on ne parle pas chiffre mais médailles dans la région.

Longueur

4/4
Un roadtrip à faire en picorant sur une partie seulement ou en s’attablant en 2 ou 3 jours.
Qualité du revêtement

3/4
La route qui sillonne les vignes donne l’eau à la bouche.
Panorama

3,5/4

Des paysages sages (en apparence), prenez un peux hauteur pour des points de vue à couper le souffle.
Difficulté

3/4
Plus fréquenté en été, par les vélos, les motos et les camping-car la saison idéale est au printemps ou en automne.
Budget

1/4
À porté de toutes les bourses en fonction de vos goûts et de votre gourmandise.
Total : OR ! on ne parle pas chiffre mais médailles dans la région.

Alexandre Pierquet

Alexandre est un passionné de véhicules anciens et des belles routes de notre chère France. Il est auteur de plusieurs livres qui vous aideront à les découvrir : le Guide de Voyages en Voiture de Collection et les Belles Routes de France.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.